La Soufrandière : sensualité et précision au coeur du Mâconnais
Domaine La Soufrandière - Mâcon-Vinzelles Clos de Grand-Père 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 19/07/2020

Nouveau

Cette cuvée de l’appellation Mâcon-Vinzelles provient d’une parcelle située en bas du coteau de Pouilly-Vinzelles, au cœur du village de Vinzelles, qui appartenait au grand-père maternel des frères Bret. Les vignes âgées de plus de 60 ans en moyenne forment un clos très ancien, à environ 200 mètres d’altitude, exposé à l’est et situé sur une terrasse rocheuse de calcaire dur, dont on dit qu’elle formait jadis une voie romaine. Ce terroir donne au vin toute sa subtilité, son caractère minéral et sa fraîcheur fort agréables à la dégustation.

Les vignes et la récolte font l’objet des mêmes attentions que pour les autres cuvées des lieux-dits historiques (comme Les Quarts et Les Longeays) : labour et griffage régulier des sols, enherbement naturel, ébourgeonnage sélectif permettant de limiter les rendements, vendange manuelle, pressurage lent et délicat en grappes entières…

En 2017, Jean-Philippe et Jean-Guillaume ont fait le choix de démarrer les vendanges les tout derniers jours du mois d’août, les maturités s’étant avérées, cette année encore, assez précoces.  Afin de préserver au plus près la fraîcheur qui s’exprime sur ce terroir mais aussi la pureté du fruit, les frères Bret pratiquent, pour ce vin, un élevage majoritairement en cuve inox, seuls 20% de la cuvée étant vinifiés et élevés en fûts, sans bois neuf, pendant 11 mois au total.

Ce Clos de Grand-Père se révèle aujourd’hui particulièrement expressif et tout simplement brillant. Au nez comme en bouche, on adore l’éclat et la fraîcheur de son fruit, évoquant la poire, la pomme Reinette et le melon, sans oublier la pulpe d’agrumes. Une jolie touche florale (acacia) combinée à un élégant voile iodé (coquillages) ajoute au raffinement de ce Mâcon-Vinzelles. Particulièrement savoureux, fluide mais doté d’une belle profondeur en milieu de bouche, il nous régale dans un équilibre d’ensemble irréprochable : douceur du fruit, pureté de l’eau, fins amers citronnés, salinité vibrante se répondent à merveille. La persistance est remarquable à ce niveau.

Superbe réussite pour ce vin que l’on dégustera avec beaucoup de plaisir lors d’un apéritif dînatoire, autour d’une truite fumée, de bouchées au chèvre, d’une tranche de mortadelle, ou pour accompagner un poisson poché ou un feuilleté aux noix de pétoncles !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune pâle

Nez : Expressif et équilibré. Acacia. Poire, pomme Reinette, melon. Pulpe d'agrumes. Coquillages. Délicates notes pierreuses.

Bouche : Très savoureuse et équilibrée. Douceur du fruit, pureté de l’eau, fins amers citronnés, salinité vibrante se répondent à merveille. Persistance remarquable.

Accords mets-vins : Charcuterie blanche. Poisson fumé. Cabillaud en papillotte. Feuilleté de Saint-Jacques ou de noix de pétoncles. Chèvre frais.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui, et jusqu'en 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Aération rapide en bouteille (1/2 h)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Mâcon-Vinzelles

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.4/20
Vin noté

16.5/20

“Really exciting and lacy. May not last a lifetime but it's awfully good in a rich, melon and cooking-apple way.”

Vin noté

91/100

“A smoky nose includes notes of citrus, pear and a vaguely Chablis-like hint of iodine. The nicely rich and delicious medium weight flavors possess both an attractive mouth feel as well as very good persistence on the lightly saline-inflected finish. Fine quality for its level. Recommended.”

les autres vins de la vente...

  • Bel équilibre pour ce Mâcon-Vinzelles droit et tendu, entre floral et fruité, fraîcheur et maturité. Les vieilles vignes s'accommodent parfaitement du sous-sol calcaire, et donnent un vin abouti révélant une belle longueur salivante, sur une finale saline. Bienvenue dans le Mâconnais!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Les Longeays, une des parcelles phares de Pouilly-Vinzelles, procure, grâce à son fruit enjôleur, un plaisir instantané en bouche, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Une générosité du vin doublée d’une densité propre au savoir-faire des frères Bret, sans égal sur l’appellation. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. Les vieilles vignes de chardonnay donnent ici un vin d’une rare énergie.  

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Une Cuvée issue des plus vieilles vignes du domaine et des raisins les plus concentrés dits «millerandés». Expression puissante du terroir minéral, concentration et richesse aromatique, densité en bouche, ce Pouilly-Vinzelles se hisse indiscutablement au rang d'un très grand Bourgogne blanc!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Ce Pouilly-Vinzelles est porté par un fruité intense, aux accents de pomme et de prune. La minéralité s’exprime dans la fraîcheur des agrumes et de délicates notes fumées. Tension, équilibre, persistance : tout est là pour faire de ce « village » un modèle pour toute l’appellation !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce millésime 2015, à haute maturité, convient particulièrement bien au style des frères Bret : ils ont parfaitement réussi à conjuguer un fruit gourmand et généreux avec une fine trame minérale, qui apporte juste ce qu’il faut de tension. Un très beau vin de plaisir, à la structure impeccable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Les Longeays, une des parcelles phares de Pouilly-Vinzelles, procure, grâce à son fruit enjôleur, un plaisir instantané en bouche, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Une générosité du vin doublée d’une densité propre au savoir-faire des frères Bret, sans égal sur l’appellation. Un beau vin de gourmet et de gourmand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. Les vieilles vignes de chardonnay donnent ici un vin d’une rare énergie, précis et profond, doté d'une très longue finale minérale. Grand vin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Pouilly "Les Longeays", une des parcelles phares du Domaine, procure, avec son fruit enjôleur, un plaisir instantané, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Généreux, dense et précis, il fait honneur à son terroir et au savoir-faire des Bret, sans égal sur l’appellation. Un beau vin de gourmet et de gourmand sur un grand millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. En 2017, le vin affiche une densité, une intensité minérale et une maturité du fruit absolument remarquables. Un grand vin, qui se magnifiera sur les 10 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Coup de cœur pour ce nouveau parcellaire, qui permet aux frères Bret d’interpréter, avec un sens magistral de l’équilibre, un grand terroir de Saint-Véran. Empreinte crayeuse et délicatement épicée du sol, fraîcheur des agrumes, pureté du fruit, élégance de la touche florale : la précision et la complexité de ce vin nous ont conquis. Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Autre joyau acquis par les frères Bret en 2016, cette petite parcelle de 70 ares leur permet de signer un grand blanc parcellaire sur la prestigieuse appellation de Pouilly-Fuissé. Avec ce deuxième millésime, à la fois aérien, lumineux et très concentré, Jean-Philippe et Jean-Guillaume frappent un grand coup ! Tout simplement magnifique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Clos de Grand-Père se révèle particulièrement expressif et soyeux. Au nez comme en bouche, on aime l’éclat et la fraîcheur de son fruit, entre fruits blancs et pulpe d’agrumes, mais aussi cette texture caressante, parfaitement soutenue par une trame délicatement pierreuse. Sa finale épicée, énergique et salivante, finit de nous charmer. Succulent !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Pouilly-Vinzelles est porté par un fruité mûr, pur et intense, aux accents de pomme Granny, de prune et d’agrumes. Sensuel en entame puis finement acidulé, le vin diffuse l’empreinte du sol : elle apporte une salinité délicate qui prolonge la finale. Un vin de plaisir à partager autour d’une salade à la chair de crabe ou une sole grillée !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Deuxième millésime et deuxième réussite exemplaire pour ce nouveau parcellaire, qui permet aux frères Bret d’interpréter, avec un sens aigu de l’équilibre, un excellent terroir de Saint-Véran. Elégance florale, empreinte crayeuse et épicée, fraîcheur des fruits blancs et des agrumes, juste tension : tout coule de source. Une leçon de précision.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Autre joyau acquis par les Bret en 2016, cette petite parcelle leur permet de signer un des meilleurs vins du millésime, sur la prestigieuse appellation de Pouilly-Fuissé. Porté par la fraîcheur iodée et la salinité typique de ce terroir de Vergisson, ce vin lumineux, élégant et persistant nous enchante par sa classe naturelle! Magnifique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique de la Soufrandière, élégante, juteuse et dynamique, "Les Quarts" est issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais. En 2018, le vin affiche une complexité et des équilibres qui tutoient les cimes. Extraordinaire densité, tension minérale, pureté et sapidité du fruit : tout est remarquable. Un grand vin.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique de la Soufrandière, élégante, juteuse et dynamique, "Les Quarts" est issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais. En 2018, le vin affiche une complexité et des équilibres qui tutoient les cimes. Extraordinaire densité, tension minérale, pureté et sapidité du fruit : tout est remarquable. Un grand vin.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Pouilly "Les Longeays", une des parcelles phares du Domaine, procure, avec son fruit enjôleur, un plaisir instantané, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Généreux, dense et précis, il fait honneur à son terroir et au savoir-faire des Bret, sans égal sur l’appellation. Un beau vin de gourmet et de gourmand sur un grand millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une Cuvée issue des plus vieilles vignes du domaine et des raisins les plus concentrés dits «millerandés». Expression puissante et minérale du terroir, concentration et richesse aromatique, densité en bouche, ce Pouilly-Vinzelles se hisse indiscutablement au rang des vins les plus sensuels et impressionnants du millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %