Nouveau
Les Quarts font partie avec Les Longeays des deux lieux-dits historiques du domaine. Jean-Paul Bret, le père de Jean-Philippe et Jean-Guillaume, avait progressivement acquis ici des vignes pour former au final cette magnifique parcelle de 4 hectares qu’il transmit à ses enfants en 2000. Ce lieu-dit, qui pourrait bien (comme Les Longeays) faire l’objet d’un classement en premier cru très prochainement, est considéré par les frères Bret comme l’un des meilleurs terroirs de la Bourgogne Sud.
Cette parcelle emblématique, au centre de laquelle un Clocheton aux tuiles vernissées semble jouer le rôle de gardien, fut la première à être labourée à cheval, dès 2009. Ils aiment y promener leurs visiteurs après le passage du cheval pour montrer à quel point la terre sent bon et dégage des notes inattendues de réglisse. Cultures biologiques et bio-dynamiques ne sont pas ici de vains mots : le sol est plein de vie, cela se voit, cela se sent !
Les Quarts occupent effectivement une position idéale : une exposition sud-est optimale, à 250 mètres d’altitude, sur des sols argilo-calcaires riches en cristaux siliceux et en oxydes de fer, et plus caillouteux que les Longeays, donnant au final un style de vin très minéral, droit et étiré. Ici, les très vieilles vignes, dont certaines ont plus de 80 ans, ont eu tout le temps de s’imprégner de cet excellent terroir qui convient si bien au chardonnay.
Comme toujours au domaine, les raisins sont vendangés manuellement et pressés lentement en grappes entières. Ensuite, la récolte est vinifiée et élevée en barriques anciennes, pendant 12 mois, avant un passage de quelques mois supplémentaires en cuve.
D’emblée, le vin affiche une densité, une intensité minérale et une maturité du fruit absolument remarquables. Passées de premières notes joliment grillées, évoquant sésame et noisette torréfiés, des arômes purs de poire, de pêche blanche et de mirabelle jaillissent du verre. Chèvrefeuille, verveine, zeste de citron, beurre frais, amande douce complètent une gamme aromatique franche et harmonieuse.
La précision en bouche est admirable : il y a là de la rondeur texturée en entame, mais aussi une superbe acidité tonique et une accroche minérale, saline, qui ne cesse de stimuler les papilles. Un vin expressif et vivant, dans lequel les dimensions se révèlent par strates successives pour finir sur une saveur rémanente de citron salé et une délicate touche de réglisse. Quelle longueur ! Quelle droiture sur la finale ! La capacité de garde est évidente : 10 ans, sans problème !
Date de disponibilité:
92/100
18/20
A propos du domaine : La notoriété et le sérieux des frères Bret ne sont plus à démontrer tant ils prouvent à travers leurs vins que lon peut respecter le vivant, pour révéler un terroir, en laimant, le tout dans une envie de partage. Lensemble des vins domaine ou négoce ont du caractère et du style, il est toujours bien de les aérer pour découvrir leurs belles énergies.
92/100
Bel équilibre pour ce Mâcon-Vinzelles droit et tendu, entre floral et fruité, fraîcheur et maturité. Les vieilles vignes s'accommodent parfaitement du sous-sol calcaire, et donnent un vin abouti révélant une belle longueur salivante, sur une finale saline. Bienvenue dans le Mâconnais!
Les Longeays, une des parcelles phares de Pouilly-Vinzelles, procure, grâce à son fruit enjôleur, un plaisir instantané en bouche, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Une générosité du vin doublée d’une densité propre au savoir-faire des frères Bret, sans égal sur l’appellation.
La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. Les vieilles vignes de chardonnay donnent ici un vin d’une rare énergie.
Une Cuvée issue des plus vieilles vignes du domaine et des raisins les plus concentrés dits «millerandés». Expression puissante du terroir minéral, concentration et richesse aromatique, densité en bouche, ce Pouilly-Vinzelles se hisse indiscutablement au rang d'un très grand Bourgogne blanc!
Ce Pouilly-Vinzelles est porté par un fruité intense, aux accents de pomme et de prune. La minéralité s’exprime dans la fraîcheur des agrumes et de délicates notes fumées. Tension, équilibre, persistance : tout est là pour faire de ce « village » un modèle pour toute l’appellation !
Ce millésime 2015, à haute maturité, convient particulièrement bien au style des frères Bret : ils ont parfaitement réussi à conjuguer un fruit gourmand et généreux avec une fine trame minérale, qui apporte juste ce qu’il faut de tension. Un très beau vin de plaisir, à la structure impeccable.
Les Longeays, une des parcelles phares de Pouilly-Vinzelles, procure, grâce à son fruit enjôleur, un plaisir instantané en bouche, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Une générosité du vin doublée d’une densité propre au savoir-faire des frères Bret, sans égal sur l’appellation. Un beau vin de gourmet et de gourmand!
La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. Les vieilles vignes de chardonnay donnent ici un vin d’une rare énergie, précis et profond, doté d'une très longue finale minérale. Grand vin!
Ce Clos de Grand-Père se révèle aujourd’hui particulièrement expressif et brillant. Au nez comme en bouche, on adore l’éclat et la fraîcheur de son fruit, entre fruits blancs et pulpe d’agrumes. Une jolie touche florale combinée à un élégant voile iodé ajoute au raffinement de ce Mâcon-Vinzelles. Savoureux, profond et fluide.
Ce Pouilly "Les Longeays", une des parcelles phares du Domaine, procure, avec son fruit enjôleur, un plaisir instantané, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Généreux, dense et précis, il fait honneur à son terroir et au savoir-faire des Bret, sans égal sur l’appellation. Un beau vin de gourmet et de gourmand sur un grand millésime!
Coup de cœur pour ce nouveau parcellaire, qui permet aux frères Bret d’interpréter, avec un sens magistral de l’équilibre, un grand terroir de Saint-Véran. Empreinte crayeuse et délicatement épicée du sol, fraîcheur des agrumes, pureté du fruit, élégance de la touche florale : la précision et la complexité de ce vin nous ont conquis. Bravo.
Autre joyau acquis par les frères Bret en 2016, cette petite parcelle de 70 ares leur permet de signer un grand blanc parcellaire sur la prestigieuse appellation de Pouilly-Fuissé. Avec ce deuxième millésime, à la fois aérien, lumineux et très concentré, Jean-Philippe et Jean-Guillaume frappent un grand coup ! Tout simplement magnifique.
Ce Clos de Grand-Père se révèle particulièrement expressif et soyeux. Au nez comme en bouche, on aime l’éclat et la fraîcheur de son fruit, entre fruits blancs et pulpe d’agrumes, mais aussi cette texture caressante, parfaitement soutenue par une trame délicatement pierreuse. Sa finale épicée, énergique et salivante, finit de nous charmer. Succulent !
Autre joyau acquis par les Bret en 2016, cette petite parcelle leur permet de signer un des meilleurs vins du millésime, sur la prestigieuse appellation de Pouilly-Fuissé. Porté par la fraîcheur iodée et la salinité typique de ce terroir de Vergisson, ce vin lumineux, élégant et persistant nous enchante par sa classe naturelle! Magnifique.
Cuvée emblématique de la Soufrandière, élégante, juteuse et dynamique, "Les Quarts" est issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais. En 2018, le vin affiche une complexité et des équilibres qui tutoient les cimes. Extraordinaire densité, tension minérale, pureté et sapidité du fruit : tout est remarquable. Un grand vin.
Cuvée emblématique de la Soufrandière, élégante, juteuse et dynamique, "Les Quarts" est issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais. En 2018, le vin affiche une complexité et des équilibres qui tutoient les cimes. Extraordinaire densité, tension minérale, pureté et sapidité du fruit : tout est remarquable. Un grand vin.
Une Cuvée issue des plus vieilles vignes du domaine et des raisins les plus concentrés dits «millerandés». Expression puissante et minérale du terroir, concentration et richesse aromatique, densité en bouche, ce Pouilly-Vinzelles se hisse indiscutablement au rang des vins les plus sensuels et impressionnants du millésime!