Héritiers du Comte Lafon : longue vie au millésime 2018 !
Les Héritiers du Comte Lafon - Viré-Clessé 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 26/12/2019

Nouveau

Les 6 hectares de vieilles vignes, dépassant souvent 60 ans, cultivées en Viré-Clessé sont entrées dans le giron du Domaine des Héritiers Comte Lafon à la fin des années 2000. Pour le plus grand bonheur des amateurs de grands blancs à la fois puissants, ancrés dans le sol, mais aussi très élégants.

Ce ne sont pas moins de 9 parcelles qui sont exploitées, vinifiées et élevées séparément, tantôt en foudre, tantôt en demi-muids, afin de trouver le juste équilibre si cher à Caroline Gon et Dominique Lafon. Exposées au levant, à mi-coteau pour la plupart, les vignes bénéficient d’un sol argilo-calcaire assez profond, et produisent dans la plupart des millésimes des raisins particulièrement concentrés. D’autant que le finage de Viré-Clessé bénéficie des remontées d’air chaud, du Sud, via le sillon rhodanien. C’est clairement le cas en 2017, où le point de maturité idéal semble bien avoir été atteint.

Au fil des millésimes, ce Viré-Clessé affirme sa stature de locomotive pour l’appellation, affichant ce profil kaléidoscopique qui semble osciller sans cesse entre générosité gourmande et raffinement minéral. Fruits et sol s’imbriquent ici à merveille. Dès le premier nez, passée une première note grillée, le bouquet révèle un profil sensuel, sur les fruits blancs et la pêche, les bonbons au miel, le beurre tiède et le biscuit rose de Reims… mais les fleurs et la fraîcheur végétale ne sont jamais loin, évoquant tour à tour le chèvrefeuille, le lilas, l’anis et la citronnelle.

On retrouve en bouche cet équilibre sophistiqué, typique du Viré-Clessé, avec une attaque charnue, tactile, où le fruit juteux emplit le palais, sur des évocations de fruits blancs au sirop. S’il se montre assez riche en extraits, le terroir l’affine et lui donne une belle amertume et une juste tension : une touche de zestes d’orange et de citron dynamise parfaitement la finale, impressionnante d’intensité.

Un vin déjà expressif mais doté d’une très solide structure qui lui permettra d’évoluer parfaitement en bouteille sur les 7 ou 8 prochaines années. On se laissera volontiers tenter par des accords mêlant la sensualité et la fraîcheur délicatement épicée du vin : que diriez-vous d’un sukiyaki de poissons (sorte de fondue japonaise), d’une soupe de praires ou de moules au safran ?

© 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, légers reflets verts

Nez : Sensuel et floral : sésame grillé, fruits blancs et pêche, bonbons au miel, beurre tiède et le biscuit rose de Reims. Chèvrefeuille, lilas, anis et citronnelle.

Bouche : Attaque charnue, tactile, sur des évocations de fruits blancs au sirop. Extraits secs. Le terroir l’affine et lui donne fine amertume et juste tension. Finale longue et intense.

Accords mets-vins : Soupes de praires, sukiyaki de poissons, moules sauce safran. Poissons au beurre blanc ou en sauce hollandaise.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2019 et 2027

Température de service : 12°

Ouverture : Bonne aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Viré-Clessé

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

91/100

“The super-fresh and highly energetic flavors evidence ample minerality on the lingering finish that is also bone dry, clean and focused. This too is worth considering.”

Vin noté

17/20

Domaine noté

“Des notes très empyreumatiques de poudre à canon, nécessite un temps d'ouverture. L'attaque est surprenante, très citronnée, ensuite le fruit s'ouvre pour laisser place à l'élégance.”

A propos du domaine : Dominique Lafon est célèbre dans le mondovino pour son domaine de Meursault, mais celui créé à Milly Lamartine en 1999 n'en a pas moins fait ses preuves. Ce sont aujourd'hui 21 hectares qui sont conduits en agriculture biologique certifiée, sous la direction de Caroline Gon. L'exploitation cultive des terroirs très intéressants et variés sur différents secteurs du Mâconnais, dans le but de hisser le sud de la Bourgogne vers le haut.

Vin noté

92/100

“(Mill 2016) The Viré-Clessé is probably the king of the cellar in 2016, with a reserved but complex and typical nose of apricot, honeysuckle and fresh peach. It has a full-bodied, concentrated and slightly four-square palate impression, balanced by good acidity. This should develop nicely in the cellar for a few years. ”

Vin noté

92/100

“(Mill 2016)”

les autres vins de la vente...

  • Ce Mâcon-Bussières, traditionnellement puissant et solaire, s'avère en 2013 nettement plus floral, avec ses notes de violette et de miel d'acacia. La belle maturité du fruit s'exprime dans une bouche juteuse et gourmande, aux accents de pâtisserie fine. Très bel élan dans une finale légèrement iodée : un très joli vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa fraîcheur en bouche, son allonge et sa tension minérale. S'il existait des premiers crus dans le Mâconnais, nul doute qu'il en ferait partie : un modèle d'élégance et d'équilibre!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable modèle pour toute une appellation, ce Viré-Clessé respire l'élégance et la sérénité : nez délicieusement floral, fruit et fraîcheur en bouche, minéralité vibrante et allonge impressionnante sur de beaux amers... ce vin est taillé pour une belle garde et une gastronomie raffinée. Bravo!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Depuis quelques millésimes, ce Clos de la Crochette s'affirme parmi les cuvées emblématiques du domaine : s'il conserve ce très beau fruité mûr, il montre aujourd'hui une finesse remarquable. Bouquet aérien et gracieux, équilibre parfait, finale très précise marquée par le sol : il a tout d'un grand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa densité en bouche équilibrée par une agréable fraîcheur, et sa superbe finale empyreumatique, pleine de sol, qui nous fait clairement lorgner du côté de Chassagne-Montrachet! Un modèle pour l’appellation!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Viré-Clessé ne cesse de gagner en complexité : passé un nez délicieusement floral puis gourmand, et un très beau fruit qui rend la bouche sensuelle, la minéralité s’exprime désormais pleinement, sur un superbe registre marin, aquatique. Superbe harmonie pour ce vin, parfait sur un sukiyaki de poissons.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Clos de la Crochette s'affirme parmi les cuvées emblématiques du domaine : sur ce très réussi 2017, à l’équilibre impeccable, il conserve son fruité mûr et charnu caractéristique, mais il montre aussi une belle dimension « aquatique » et un raffinement floral qui se livrent au fur et à mesure de l'aération. Complet et succulent.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa belle complexité aromatique et son énergie : la finale, à la fois tendue, empyreumatique et très longue, semble faire « chanter » le sol ! On a l'impression de se situer ici quelque part entre Chassagne-Montrachet... et Chablis !

     

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nous avons adoré cette année l'équilibre subtil entre la chair savoureuse du fruit mûr, une dimension florale très raffinée et cette sensation de mouvement que le vin dégage en bouche, portée de bout en bout par une expression minérale scintillante. Le Clos de la Crochette s'affirme définitivement comme un incontournable de la gamme !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa complexité aromatique et son équilibre entre puissance et pureté rafraîchissante d’une eau de source : le dialogue permanent entre le sol et le fruit est un modèle du genre ! On lorgne du côté de Chassagne-Montrachet : le mètre-étalon de l’appellation!

    ...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Depuis 3 millésimes, ce Viré-Clessé a franchi un pallier pour atteindre un niveau de complexité qui force l’admiration : sensuel, tactile et élastique, il sait aussi se montrer vibrant sur le palais, porté par une bonne percussion minérale. Les vieilles vignes de l’ancien Château de Viré sont en pleine forme… et ça se sent ! Quelle harmonie !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Enorme coup de cœur pour ce Monsard 2018, résolument printanier, minéral et surtout, très élégant. On aime en bouche cette sensation de pureté et de fraîcheur printanière, très loin du supposé caractère solaire du millésime : eau de roche, poire, pulpe d’agrumes, lassi, le vin coule sur le palais avec une fluidité admirable. Très grande réussite. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Deuxième millésime seulement pour cette superbe cuvée, entrée fin 2016 dans le giron des Héritiers du Comte Lafon. Puissant, vertical et empyreumatique, profondément imprégné par les sols calcaires de la Roche de Vergisson, ce Pouilly-Fuissé déploie une énergie phénoménale. L'adéquation entre le millésime et le terroir est totale.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %