Héritiers du Comte Lafon : longue vie au millésime 2018 !
Les Héritiers du Comte Lafon - Mâcon-Chardonnay Clos de la Crochette 2018

Fin de la vente : 26/12/2019

Nouveau

Millésime après millésime, ce Clos de la Crochette ne cesse de s’affirmer et constitue désormais un des piliers de la gamme des Héritiers du Comte Lafon. Nous avons adoré cette année l'équilibre subtil entre la chair savoureuse du fruit mûr, une dimension florale très raffinée et cette sensation de mouvement que le vin dégage en bouche, portée de bout en bout par une expression minérale scintillante.

Cet ancien Clos, situé sur la commune au nom prédestiné de Chardonnay, fut replanté en 1987. Exposé plein Sud entre 200 et 250 mètres d’altitude, avec un sol très caillouteux et chaud en surface, il donnait traditionnellement une expression assez riche et solaire du raisin. De toute évidence, les méthodes culturales mises en place par Dominique Lafon et Caroline Gon, en particulier le travail régulier des sols et les apports bio-dynamiques, ont permis à la vigne de s’enfoncer plus en profondeur dans le sous-sol mêlant marnes tendres et de plus en plus de calcaires durs à mesure que l’on descend. Elle puise ici une vraie fraîcheur et une empreinte minérale qui s’expriment désormais avec beaucoup de finesse et d’intensité dans le vin.

Ce Clos de la Crochette, vendangé parmi les premières parcelles du Domaine (dès le 28 août en 2018), est vinifié puis élevé en grands contenants, pour moitié en vieux foudres et moitié en demi-muids cette année : Caroline et Dominique souhaitent avant tout préserver l’intégrité du fruit et offrir, à travers le vin, une lecture très pure et précise du terroir.

Dès le premier nez, si le sol apporte une note de caillou mouillé, c’est bien la fraîcheur des fleurs et des herbes fines qui occupe le devant de la scène, sur des nuances de chèvrefeuille, de fleur de vigne, d’églantine, de cerfeuil et même une touche évoquant la branche de céleri. L’expression du fruit se révèle très pure et bien définie, entre pomme Granny, poire Conférence et pêche blanche.

On aime son toucher de bouche, franc et soyeux, qui annonce un fruit magnifique d’éclat : on croque littéralement dans le fruits frais, juteux et bien mûr, on se régale de ces saveurs de mirabelle, de pêche de vigne et de pêche flambée, de coing, rehaussées de nuances plus acidulées et toniques évoquant le citron vert et le fruit de la passion.

De la chair, du mouvement, de fins amers qui renforcent la sensation d’énergie que dégage la finale : on se régale de bout en bout et l’on pense à une terrine de poissons, un colin froid ou des crevettes accompagnés d’une mayonnaise au cerfeuil, ou, tout simplement, à un bon morceau de morbier !

© 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, brillante

Nez : Floral et frais : caillou mouillé, nuances de chèvrefeuille, de fleur de vigne, d’églantine, de cerfeuil et une touche évoquant la branche de céleri. fruit parfaitement défini sur la pomme Granny, la poire Conférence et la pêche blanche

Bouche : Beau toucher soyeux. Beaucoup de fruits : mirabelle, pêche de vigne et pêche flambée, coing, nuances acidulées et toniques sur le citron vert et le fruit de la passion. Mouvement et énergie en final.

Accords mets-vins : Une terrine de poissons, un colin froid ou des crevettes accompagnés d’une mayonnaise au cerfeuil, ou un bon morceau de morbier. Dans 2 ou 3 ans, un soufflé au fromage.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujorud'hui et jusqu'en 2026

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'1 heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Mâcon-Chardonnay

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.2/20
Vin noté

92/100

“(Mill 2017) Mingling aromas of citrus rind and peach with nuances of paraffin wax, blanched almonds and white flowers, the 2017 Mâcon-Chardonnay Clos de la Crochette is medium to full-bodied, satiny-textured and charming, with good concentration and chalky extract, girdled by lively acids. This is another fine bottling from a very successful vintage for the Héritiers du Comte Lafon.”

Vin noté

16/20

Domaine noté

“(Mill 2017) Un fruité blanc délicat, enveloppant, soyeux, très frais, consensuel et sensuel.”

A propos du domaine : Dominique Lafon, célèbre pour son domaine de Meursault et vinificateur de génie, pourrait profiter de cette notoriété pour ne plus rien avoir à prouver. Pourtant, la remise en question et la recherche permanente l’animent constamment, désireux de toujours hisser un peu plus haut ses vins du sud de la Bourgogne. Les 21 hectares sont conduits en bio et biodynamie sur des terroirs variés, sous la direction de Caroline Gon. Les vins sont travaillés sur la réduction, il est donc préférable de les attendre deux à trois années avant d’en profiter pleinement, dans toute leur complexité. Une adresse irréprochable et incontournable.

les autres vins de la vente...

  • Ce Mâcon-Bussières, traditionnellement puissant et solaire, s'avère en 2013 nettement plus floral, avec ses notes de violette et de miel d'acacia. La belle maturité du fruit s'exprime dans une bouche juteuse et gourmande, aux accents de pâtisserie fine. Très bel élan dans une finale légèrement iodée : un très joli vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa fraîcheur en bouche, son allonge et sa tension minérale. S'il existait des premiers crus dans le Mâconnais, nul doute qu'il en ferait partie : un modèle d'élégance et d'équilibre!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable modèle pour toute une appellation, ce Viré-Clessé respire l'élégance et la sérénité : nez délicieusement floral, fruit et fraîcheur en bouche, minéralité vibrante et allonge impressionnante sur de beaux amers... ce vin est taillé pour une belle garde et une gastronomie raffinée. Bravo!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Depuis quelques millésimes, ce Clos de la Crochette s'affirme parmi les cuvées emblématiques du domaine : s'il conserve ce très beau fruité mûr, il montre aujourd'hui une finesse remarquable. Bouquet aérien et gracieux, équilibre parfait, finale très précise marquée par le sol : il a tout d'un grand!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa densité en bouche équilibrée par une agréable fraîcheur, et sa superbe finale empyreumatique, pleine de sol, qui nous fait clairement lorgner du côté de Chassagne-Montrachet! Un modèle pour l’appellation!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Viré-Clessé ne cesse de gagner en complexité : passé un nez délicieusement floral puis gourmand, et un très beau fruit qui rend la bouche sensuelle, la minéralité s’exprime désormais pleinement, sur un superbe registre marin, aquatique. Superbe harmonie pour ce vin, parfait sur un sukiyaki de poissons.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Clos de la Crochette s'affirme parmi les cuvées emblématiques du domaine : sur ce très réussi 2017, à l’équilibre impeccable, il conserve son fruité mûr et charnu caractéristique, mais il montre aussi une belle dimension « aquatique » et un raffinement floral qui se livrent au fur et à mesure de l'aération. Complet et succulent.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa belle complexité aromatique et son énergie : la finale, à la fois tendue, empyreumatique et très longue, semble faire « chanter » le sol ! On a l'impression de se situer ici quelque part entre Chassagne-Montrachet... et Chablis !

     

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Année après année, ce Viré-Clessé gagne en complexité : passé un nez délicieusement floral puis gourmand, et un très beau fruit qui rend la bouche sensuelle et tactile, la minéralité s’exprime dans un registre puissant, tandis qu’une dimension végétale aére et affine progressivement l’ensemble. Superbe harmonie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa complexité aromatique et son équilibre entre puissance et pureté rafraîchissante d’une eau de source : le dialogue permanent entre le sol et le fruit est un modèle du genre ! On lorgne du côté de Chassagne-Montrachet : le mètre-étalon de l’appellation!

    ...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Depuis 3 millésimes, ce Viré-Clessé a franchi un pallier pour atteindre un niveau de complexité qui force l’admiration : sensuel, tactile et élastique, il sait aussi se montrer vibrant sur le palais, porté par une bonne percussion minérale. Les vieilles vignes de l’ancien Château de Viré sont en pleine forme… et ça se sent ! Quelle harmonie !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Enorme coup de cœur pour ce Monsard 2018, résolument printanier, minéral et surtout, très élégant. On aime en bouche cette sensation de pureté et de fraîcheur printanière, très loin du supposé caractère solaire du millésime : eau de roche, poire, pulpe d’agrumes, lassi, le vin coule sur le palais avec une fluidité admirable. Très grande réussite. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Deuxième millésime seulement pour cette superbe cuvée, entrée fin 2016 dans le giron des Héritiers du Comte Lafon. Puissant, vertical et empyreumatique, profondément imprégné par les sols calcaires de la Roche de Vergisson, ce Pouilly-Fuissé déploie une énergie phénoménale. L'adéquation entre le millésime et le terroir est totale.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %