Héritiers du Comte Lafon : longue vie au millésime 2018 !
Les Héritiers du Comte Lafon - Mâcon Milly-Lamartine Clos du Four 2018

Fin de la vente : 26/12/2019

Nouveau

Au fil des millésimes, cette cuvée parcellaire Clos du Four est devenue la cuvée phare du Domaine, tant elle exprime avec équilibre et complexité, la recherche d’une juste expression d’un fruit parfaitement intègre et d’un sol racé, puissant et vivant ! Une recherche que Dominique et Caroline mènent à quatre mains, avec une réussite jamais démentie.

Situé à l’aplomb des caves du Domaine, le Clos du Four occupe sur la commune de Milly-Lamartine une position idéale, à mi-coteau (250 mètres). Il bénéficie d’une exposition au levant, ensoleillée le matin et relativement préservée des chaleurs excessives de l’après-midi, un bel atout sur un millésime solaire comme le fut 2018. Ici les vignes de plus de 30 ans reposent sur un sol argilo-calcaire assez caillouteux en surface mais riche en argiles en profondeur, et vont chercher leur substance minérale dans le sous-sol de calcaires durs.

Avouons-le tout net : par sa structure épaulée, sa superbe concentration et sa profondeur naturelle, ce Clos du four joue clairement dans la catégorie des « premiers crus », même si cette classification n’existe pas encore ici… A la fois sensuel, floral et épicé, il regarde clairement du côté de certains fameux blancs de la Côte d’Or…

Au premier nez, passée une première note d'amande grillée, il se dégage ici une irrésistible sensation de fraîcheur portée par des notes de fleurs blanches, de fleurs d’eau, de plancton, de gazon fraîchement coupé, comme une évocation sensible d’une matinée de printemps. On perçoit même une nuance de champignon frais, du côté de la très raffinée amanite des Césars. Le fruit n’est pas en reste bien sûr, avec ses arômes francs de pomme, de poire, mais aussi de pamplemousse.

La bouche, ample et très savoureuse, est en parfaite cohérence avec le nez : ici coule un jus de fruits blancs bien pur, complété d’une touche plus tendre évoquant le miel d’acacia et la bêtise de Cambrai. Le sol, très présent, imprime une dimension finement poivrée et empyreumatique à la finale. Généreux, animé d’une belle énergie, très pur dans ses saveurs et doté d’une persistance remarquable, ce Clos du Four confirme son rang avec assurance.

Idéal aujourd’hui sur un plateau de fruits de mer (clams, praires, couteaux, crevettes…), et, dans 3 ou 4 ans, avec un gratin de coquillages ou un risotto aux noix de Saint-Jacques. Un vrai délice.

© 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, reflets verts

Nez : Amande grillée, puis les fleurs blanches, les fleurs d’eau, le plancton, le gazon fraîchement coupé. Amanite des césars. Pomme, poire et pamplemousse.

Bouche : Ample et savoureuse : ici coule un jus de fruits blancs très pur, complété d’une touche plus tendre évoquant le miel d’acacia et la bêtise de Cambrai. Finale marquée par le sol, empyreumatique et finement poivrée.

Accords mets-vins : Aujourd'hui un beau plateau de fruits de mer, avec clams, palourdes, couteaux... Plus tard, un gratin de coquillages ou un risotto aux Saint-Jacques.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028

Température de service : 12°

Ouverture : Une bonne aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Mâcon-Milly-Lamartine

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.7/20
Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“(Mill 2017) Coup de coeur : Doré brillant, nez de grande pureté, effet calcaire, boisé blond et notes florales. La bouche offre une belle dimension de vin, galbé avec une énergie qui dompte la concentration naturelle. Ce Clos du Four est un modèle pour l'appellation !”

A propos du domaine : Racheté en 1999, placé sous l’œil bienveillant de Dominique Lafon, ce domaine a trouvé son style et sa vitesse de croisière. Il forme ainsi un panel représentatif et une belle locomotive valorisant les terroirs du Mâconnais. Caroline Gon gère la propriété au quotidien, où toutes les vignes sont conduites en bio et biodynamie. Ce domaine produit près de 170 000 bouteilles par an avec une grande régularité de qualité et un style fin et ciselé, pur et bien exécuté, sans boisé ostentatoire. Les vins méritent un temps de repos en cave : apprenez à les attendre.

Vin noté

92/100

“(Mill 2017) Mâcon-Milly-Lamartine Clos du Four unfurls in the glass with scents of pear, waxy lemon rind, white flowers and subtle hints of praline. On the palate, it's medium to full-bodied, satiny and enveloping, with a bright spine of acidity, good depth at the core and a long, chalky finish. This is one of the finest renditions of this cuvée in recent years, and it comes warmly recommended.”

Vin noté

91/100

“(Mill 2017) Dominique Lafon's operation in the Mâconnais goes from strength to strength. This foudre and large barrel-aged white is typical of the house style, with no new wood but lots of flavour. This comes from a late-ripening site at 400 metres and is suitably floral and restrained, with a hint of struck-match and sappy lime and citrus notes.”

les autres vins de la vente...

  • Ce Mâcon-Bussières, traditionnellement puissant et solaire, s'avère en 2013 nettement plus floral, avec ses notes de violette et de miel d'acacia. La belle maturité du fruit s'exprime dans une bouche juteuse et gourmande, aux accents de pâtisserie fine. Très bel élan dans une finale légèrement iodée : un très joli vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa fraîcheur en bouche, son allonge et sa tension minérale. S'il existait des premiers crus dans le Mâconnais, nul doute qu'il en ferait partie : un modèle d'élégance et d'équilibre!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable modèle pour toute une appellation, ce Viré-Clessé respire l'élégance et la sérénité : nez délicieusement floral, fruit et fraîcheur en bouche, minéralité vibrante et allonge impressionnante sur de beaux amers... ce vin est taillé pour une belle garde et une gastronomie raffinée. Bravo!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Depuis quelques millésimes, ce Clos de la Crochette s'affirme parmi les cuvées emblématiques du domaine : s'il conserve ce très beau fruité mûr, il montre aujourd'hui une finesse remarquable. Bouquet aérien et gracieux, équilibre parfait, finale très précise marquée par le sol : il a tout d'un grand!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa densité en bouche équilibrée par une agréable fraîcheur, et sa superbe finale empyreumatique, pleine de sol, qui nous fait clairement lorgner du côté de Chassagne-Montrachet! Un modèle pour l’appellation!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Viré-Clessé ne cesse de gagner en complexité : passé un nez délicieusement floral puis gourmand, et un très beau fruit qui rend la bouche sensuelle, la minéralité s’exprime désormais pleinement, sur un superbe registre marin, aquatique. Superbe harmonie pour ce vin, parfait sur un sukiyaki de poissons.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Clos de la Crochette s'affirme parmi les cuvées emblématiques du domaine : sur ce très réussi 2017, à l’équilibre impeccable, il conserve son fruité mûr et charnu caractéristique, mais il montre aussi une belle dimension « aquatique » et un raffinement floral qui se livrent au fur et à mesure de l'aération. Complet et succulent.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa belle complexité aromatique et son énergie : la finale, à la fois tendue, empyreumatique et très longue, semble faire « chanter » le sol ! On a l'impression de se situer ici quelque part entre Chassagne-Montrachet... et Chablis !

     

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Année après année, ce Viré-Clessé gagne en complexité : passé un nez délicieusement floral puis gourmand, et un très beau fruit qui rend la bouche sensuelle et tactile, la minéralité s’exprime dans un registre puissant, tandis qu’une dimension végétale aére et affine progressivement l’ensemble. Superbe harmonie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nous avons adoré cette année l'équilibre subtil entre la chair savoureuse du fruit mûr, une dimension florale très raffinée et cette sensation de mouvement que le vin dégage en bouche, portée de bout en bout par une expression minérale scintillante. Le Clos de la Crochette s'affirme définitivement comme un incontournable de la gamme !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Depuis 3 millésimes, ce Viré-Clessé a franchi un pallier pour atteindre un niveau de complexité qui force l’admiration : sensuel, tactile et élastique, il sait aussi se montrer vibrant sur le palais, porté par une bonne percussion minérale. Les vieilles vignes de l’ancien Château de Viré sont en pleine forme… et ça se sent ! Quelle harmonie !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Enorme coup de cœur pour ce Monsard 2018, résolument printanier, minéral et surtout, très élégant. On aime en bouche cette sensation de pureté et de fraîcheur printanière, très loin du supposé caractère solaire du millésime : eau de roche, poire, pulpe d’agrumes, lassi, le vin coule sur le palais avec une fluidité admirable. Très grande réussite. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Deuxième millésime seulement pour cette superbe cuvée, entrée fin 2016 dans le giron des Héritiers du Comte Lafon. Puissant, vertical et empyreumatique, profondément imprégné par les sols calcaires de la Roche de Vergisson, ce Pouilly-Fuissé déploie une énergie phénoménale. L'adéquation entre le millésime et le terroir est totale.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %