Héritiers du Comte Lafon : longue vie au millésime 2018 !
Les Héritiers du Comte Lafon - Pouilly-Fuissé En Chatenay 2018

Fin de la vente : 26/12/2019

Nouveau

Deuxième millésime seulement pour cette superbe cuvée, entrée fin 2016 dans le giron des Héritiers Comte Lafon. Cette année-là, Dominique Lafon, Frantz Chagnoleau et les frères Brett décident de s’associer pour se porter acquéreurs de plusieurs hectares de vignes, idéalement situés autour de la Roche de Vergisson, dans les appellations Saint-Véran et Pouilly-Fuissé, cultivés en Bio depuis le début des années 2000.

Caroline Gon et Dominique Lafon ont vite pris conscience qu’ils tenaient là un matériel végétal de très grande qualité, sur un terroir de tout premier ordre. Situé à la sortie d’une combe assez fraîche, cette parcelle d’un peu plus d’un hectare est plutôt tardive. Elle s’appuie sur un substrat très calcaire, avec un sol mince en surface. Ce terroir En Chatenay a tout pour donner son meilleur sur un millésime plutôt chaud et solaire comme 2018.

Aujourd’hui, après un élevage particulièrement subtil, durant lequel Caroline et Dominique ont décidé de jouer sur les formats, en combinant grand foudre, demi-muids et pièces bourguignonnes, ce Pouilly-Fuissé associe avec naturel et intensité la roche et le soleil.

Dès le premier nez, on tombe sous le charme d’une imbrication parfaite entre le sol et le fruit : pierre à fusil, beurre aux herbes, zestes de citron, fruits blancs (pomme et pêche), pâte d’amande et notes poivrées forment un ensemble parfaitement cohérent, rafraîchi par une touche plus aquatique évoquant nénuphar et limons.

On retrouve en bouche cette force magnétique que le vin a su tirer du sol : la structure est serrée, précise, soutenue par une dimension épicée (poivres et bergamote) qui renforce sans cesse la sensation d’énergie que dégage ce vin. La finale, sur la roche, le sel, le piment doux et les agrumes, n’en finit pas de scintiller sur les papilles. Une invitation à passer à table autour de gambas flambées, de « scampi fritti » ou de beignets de calamars à l’Espagnole. On salive déjà…

Nul doute qu’avec un vin de ce niveau Caroline et Dominique vont rapidement bousculer la hiérarchie de l’appellation Pouilly-Fuissé : c’est une excellente nouvelle pour tous les amateurs de grands blancs bourguignons puissants, verticaux et empyreumatiques ! Surtout quand les caractéristiques du millésime collent si bien à l’expression de ce terroir : superbe réussite en 2018 !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, brillante

Nez : Complexe et cohérent : pierre à fusil, beurre aux herbes, zestes de citron, fruits blancs (pomme et pêche), pâte d’amande et notes poivrées. Une touche aquatique évoquant nénuphar et limons.

Bouche : La structure est serrée, précise et corsée, soutenue par une dimension épicée (poivres et bergamote) qui renforce sans cesse la sensation d’énergie. Finale très excitante sur la roche, le sel, le piment doux et les agrumes.

Accords mets-vins : Gambas flambées, des « scampi fritti » ou des beignets de calamars à l’Espagnole. Un bar en croûte de sel.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2030.

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une à deux heures en bouteille.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouilly-Fuissé

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.9/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“(Mill 2017) Un style très Côte-d'Or, ample et généreux, posé sur un élevage toasté-grillé appuyé, qui s'adapte bien à la chair du vin. Chatenay est une parcelle plantée pour partie en 1960 au cœur de Fuissé.”

A propos du domaine : Racheté en 1999, placé sous l’œil bienveillant de Dominique Lafon, ce domaine a trouvé son style et sa vitesse de croisière. Il forme ainsi un panel représentatif et une belle locomotive valorisant les terroirs du Mâconnais. Caroline Gon gère la propriété au quotidien, où toutes les vignes sont conduites en bio et biodynamie. Ce domaine produit près de 170 000 bouteilles par an avec une grande régularité de qualité et un style fin et ciselé, pur et bien exécuté, sans boisé ostentatoire. Les vins méritent un temps de repos en cave : apprenez à les attendre.

Vin noté

93/100

“(Mill 2017) The 2017 Pouilly-Fuissé En Chatenay has turned out well, bursting with aromas of pear, green apple, nutmeg and almond paste. On the palate, it's medium to full-bodied, broad and powerful, with a fleshy core of fruit, chalky dry extract and a comparatively open-knit, even gourmand, profile. Based on this showing, the 2017 En Chatenay will be quite head-turning in its youth.”

Vin noté

91/100

“(Mill 2017) En Chatenay is the name of the lieu-dit here, facing north at 350 metres in the sub-region of Vergisson. It's typical of the wines from cooler sites in Pouilly-Fuissé, crunchy with notes of citrus and scented baking spices. A core of acidity balances the stone fruit sweetness.”

les autres vins de la vente...

  • Ce Mâcon-Bussières, traditionnellement puissant et solaire, s'avère en 2013 nettement plus floral, avec ses notes de violette et de miel d'acacia. La belle maturité du fruit s'exprime dans une bouche juteuse et gourmande, aux accents de pâtisserie fine. Très bel élan dans une finale légèrement iodée : un très joli vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa fraîcheur en bouche, son allonge et sa tension minérale. S'il existait des premiers crus dans le Mâconnais, nul doute qu'il en ferait partie : un modèle d'élégance et d'équilibre!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable modèle pour toute une appellation, ce Viré-Clessé respire l'élégance et la sérénité : nez délicieusement floral, fruit et fraîcheur en bouche, minéralité vibrante et allonge impressionnante sur de beaux amers... ce vin est taillé pour une belle garde et une gastronomie raffinée. Bravo!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Depuis quelques millésimes, ce Clos de la Crochette s'affirme parmi les cuvées emblématiques du domaine : s'il conserve ce très beau fruité mûr, il montre aujourd'hui une finesse remarquable. Bouquet aérien et gracieux, équilibre parfait, finale très précise marquée par le sol : il a tout d'un grand!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa densité en bouche équilibrée par une agréable fraîcheur, et sa superbe finale empyreumatique, pleine de sol, qui nous fait clairement lorgner du côté de Chassagne-Montrachet! Un modèle pour l’appellation!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Viré-Clessé ne cesse de gagner en complexité : passé un nez délicieusement floral puis gourmand, et un très beau fruit qui rend la bouche sensuelle, la minéralité s’exprime désormais pleinement, sur un superbe registre marin, aquatique. Superbe harmonie pour ce vin, parfait sur un sukiyaki de poissons.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Clos de la Crochette s'affirme parmi les cuvées emblématiques du domaine : sur ce très réussi 2017, à l’équilibre impeccable, il conserve son fruité mûr et charnu caractéristique, mais il montre aussi une belle dimension « aquatique » et un raffinement floral qui se livrent au fur et à mesure de l'aération. Complet et succulent.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa belle complexité aromatique et son énergie : la finale, à la fois tendue, empyreumatique et très longue, semble faire « chanter » le sol ! On a l'impression de se situer ici quelque part entre Chassagne-Montrachet... et Chablis !

     

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Année après année, ce Viré-Clessé gagne en complexité : passé un nez délicieusement floral puis gourmand, et un très beau fruit qui rend la bouche sensuelle et tactile, la minéralité s’exprime dans un registre puissant, tandis qu’une dimension végétale aére et affine progressivement l’ensemble. Superbe harmonie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nous avons adoré cette année l'équilibre subtil entre la chair savoureuse du fruit mûr, une dimension florale très raffinée et cette sensation de mouvement que le vin dégage en bouche, portée de bout en bout par une expression minérale scintillante. Le Clos de la Crochette s'affirme définitivement comme un incontournable de la gamme !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa complexité aromatique et son équilibre entre puissance et pureté rafraîchissante d’une eau de source : le dialogue permanent entre le sol et le fruit est un modèle du genre ! On lorgne du côté de Chassagne-Montrachet : le mètre-étalon de l’appellation!

    ...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Depuis 3 millésimes, ce Viré-Clessé a franchi un pallier pour atteindre un niveau de complexité qui force l’admiration : sensuel, tactile et élastique, il sait aussi se montrer vibrant sur le palais, porté par une bonne percussion minérale. Les vieilles vignes de l’ancien Château de Viré sont en pleine forme… et ça se sent ! Quelle harmonie !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Enorme coup de cœur pour ce Monsard 2018, résolument printanier, minéral et surtout, très élégant. On aime en bouche cette sensation de pureté et de fraîcheur printanière, très loin du supposé caractère solaire du millésime : eau de roche, poire, pulpe d’agrumes, lassi, le vin coule sur le palais avec une fluidité admirable. Très grande réussite. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %