Stéphane Tissot : 2018, le millésime du sourire retrouvé
Domaine Stéphane Tissot - Arbois Vin Jaune Les Bruyères 2011

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 26/12/2020

Nouveau

Dans la superbe collection des vins jaunes parcellaires de Stéphane Tissot, Les Bruyères possède une identité bien marquée, que lui confère son terroir, avec ces accents tourbés affirmés et une matière particulièrement riche et concentrée. Ce millésime 2011 ne déroge pas à la règle, bien au contraire !

Sur cette parcelle de 80 ares, plantée de savagnin voici une cinquantaine d’années, la vigne s’appuie sur un sol d’argiles du Lias et un sous-sol de marnes bleues qui contribuent largement à donner au vin sa haute concentration et cette dimension fumée caractéristique. En outre, si ce terroir est plutôt frais, l’exposition au Sud et les conditions estivales de 2011, alternant de belles périodes ensoleillées et quelques épisodes de pluies orageuses en août et septembre, ont permis au savagnin d’atteindre une très belle maturité.

Après un début de vinification en cuves, le moût a ensuite passé plus de 6 ans sous voile, en fûts non ouillés. Le résultat aujourd’hui offre une aromatique d’une belle intensité, clairement dominée par la noix, la tourbe, la feuille de tabac et le curry. Une touche briochée et gourmande illustre parfaitement la richesse du millésime.

Si la matière en bouche impressionne de prime abord, la qualité exceptionnelle du fruit et l’expression juste du sol lui permettent de s’affiner par la suite, et de devenir plus traçante, portée par de fins amers évoquant les peaux d’agrumes et une belle minéralité légèrement pimentée. Comme toujours, l’allonge s’avère phénoménale, laissant sur votre palais, pendant de longues caudalies, ce mélange subtil de saveurs de noix et d’épices.

Quantité limitée à 3 bouteilles par client

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, reflets bronze

Nez : Très racé : noix fraîche, amande, tourbe, feuille de tabac, curry, muscade. Une touche briochée. Fruits confits, orange amère.

Bouche : Très dense en attaque, avec du relief, puis elle s'affine et devient traçante, portée par de fins amers d'agrumes confits. Finale très longue, poivrée, presque pimentée.

Accords mets-vins : Coq au vin jaune, poulet aux morilles, on pourra aussi se laisser tenter par un curry d’agneau, un tajine de volaille à la crème, une fricassée de champignons des bois à la crème. Comté vieux.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2040

Température de service : 13°

Ouverture : Aération préalable de deux heures
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Arbois

Millésime : 2011

Type : Vin jaune (non ouillé)

Cépage : Savagnin

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 95/100
Vin noté

95/100

Domaine noté

“Le soleil à son zénith réchauffe les argiles de ce terroir exposé plein sud, au caractère généreux. Les jaunes y sont lumineux, profonds, épicés et tourbés, doublés d'une minéralité et d'une finesse étonnantes. Avec ses notes fumées, grillées et son équilibre magistral, ce millésime ne dénote pas. Il passera les années avec grâce et facilité.”

A propos du domaine : Quo non ascendet ? Jusqu'où ira Stéphane Tissot, propulsé parmi les étoiles filantes de la constellation des grands vins ? Mis sur orbite en 1993 avec son épouse Bénédicte, il a repris les commandes du domaine familial avec une énergie peu commune et l'ambition de produire de grands vins de terroir, issus de sélections parcellaires. Des blancs sur lies et sur la réduction impeccablement ciselés, des jaunes d'une pureté gracile, un macvin rouge d'anthologie et des crémants superbes (qui assurent un tiers des volumes) : tout est réussi. Et la vie est belle.

les autres vins de la vente...

  • Si ce 2014 montre immédiatement une belle maturité de fruit, il conserve une fraîcheur et une élégance minérale que seuls les grand vignerons parviennent à sublimer. Fruits blancs et saveurs salines se succèdent, la persistance est étonnante. Très belle expression d’un chardonnay jurassien !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Belle réussite pour cette cuvée parcellaire, issue d'un terroir argilo-marneux, qui allie fraîcheur et finesse minérale à une bouche ample et généreuse. Un chardonnay jurassien qui s'étire longtemps et élégamment en bouche et présente un très joli potentiel de garde.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Issu d'un terroir aux sols calcaires très caillouteux, ce chardonnay est une vraie démonstration d'équilibre entre acidité et alcool, fruité et minéralité. Un vin à la fois ample et tonique, à la finale impressionnante! Très beau vin de garde et de gastronomie. Bienvenue dans le Jura!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Après un élevage en fût de 6 ans, sous voile, la cuvée La Vasée présente un profil original et très séduisant. Au-delà des notes de noix et de champignons si caractéristiques, ce superbe vin jaune révèle d’étonnantes notes fumées et iodées qui lui confèrent une grande fraîcheur. Grand vin de gastronomie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • De la mirabelle à la tourbe, du miel à la morille, de la noix au citron : la valse des arômes est proprement incroyable! Riche, pur et frais, ce vin est doté d'une finale éblouissante. Ce vin jaune est pour nous un des meilleurs que produit le Jura. Tout simplement somptueux!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Voici une très belle alternative au vin jaune, avec ce splendide savagnin élevé 36 mois sous voile, moins imposant, plus vif mais tout aussi concentré, qui se dégustera à table, avec une truite aux amandes, un risotto aux champignons ou, bien sûr, un bon morceau de Comté accompagné d’un pain aux noix… Un pur régal, typiquement jurassien!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un crémant 100% chardonnay, vinifié en fûts et élevé sur lattes pendant 52 mois : le résultat, racé, ravit par son éclat fruité. Fines bulles rafraîchissantes, complexité aromatique, une belle ampleur de bouche, la précision de sa finale, saline et persistante, ce BBF a tout pour vous séduire. Une leçon de style et d’équilibre.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Patchwork 2018, plein et jaillissant, est gorgé d’un fruit mûr et parfaitement équilibré par une belle acidité. Au nez, les premières notes fumées, entre tourbe et sésame torréfié, laissent la place à un fruit gourmand, mûr et épicé. Concentré et tonique, voici un vin vivant, qui s'étire en bouche avec une belle intensité minérale. Succulent.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Grande réussite pour cette cuvée parcellaire, issue d'un terroir d’argiles et de marnes bleues, qui conjugue à merveille de fins amers minéraux à une bouche ample et texturée. Un chardonnay jurassien profond, dense, qui s'étire longtemps en bouche et présente, par sa structure et ses équilibres, un excellent potentiel de vieillissement.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un terroir aux sols calcaires et caillouteux, cet Arbois Les Graviers offre un profil floral et aérien, finement poudré. Les sols lui ont donné cette structure traçante, tendue et saline. Un vin ciselé, juteux et salivant, parcouru d’un bel éclat fruité autour de la poire : il honorera des poissons à la chair délicate, comme un bar cuit en...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un rare et singulier chardonnay issu d’une vigne « en sursis » plantée sur le terroir de Château-Chalon où le savagnin est roi ! Complexe et délicat, entre éclat des fruits blancs et jaunes, fraîcheur anisée puis citronnée, concentration et trame crayeuse, ce "Sursis" nous offre une finale vibrante et pénétrante. Collector indispensable !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après avoir beaucoup observé, Stéphane décide en 2000 d’isoler la production de cette parcelle en créant "La Mailloche", devenue un des fers de lance des blancs du Domaine, puissant, profond et texturé, intensément minéral et fumé. Un vin à oublier quelques années en cave, avant de le déguster sur des poissons ou viandes blanches en sauce.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce magnifique et singulier Chardonnay Rose ne cesse de nous enchanter, s’inscrivant parmi les incontournables de Domaine. Ce tout nouveau 2019, séveux, scintillant et énergique, augure bien du millésime 2019 chez Tissot : si les rendements furent amputés par des gels tardifs puis des épisodes caniculaires, la qualité du fruit rayonne ! Un délice.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici le « Grand Cru » du Domaine, un vin à la fois concentré et ciselé, au souffle incomparable. Après un élevage de deux ans, ce terroir exceptionnel nous livre un blanc d'une sophistication admirable, puissant, minéral et finement épicé, d’une persistance exceptionnelle ! Un des chefs d’œuvre de Stéphane Tissot sur un beau millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici une belle alternative au vin jaune, avec ce splendide savagnin élevé 36 mois sous voile, moins imposant, plus vif mais tout aussi concentré, qui se dégustera à table, avec une truite aux amandes, un risotto aux champignons ou, bien sûr, un bon morceau de Comté accompagné d’un pain aux noix… Un pur régal, profondément jurassien!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce savagnin ouillé (non oxydatif), au profil aromatique jaillissant et singulier, est gorgé de fruits. Droit et tonique, avec sa matière pulpeuse et tendue, il conjugue brillamment les agrumes, les fruits exotiques, la marmelade et les épices, entre poivre vert et nuances anisées. Sa finale aux amers salivants est profondément ancrée dans le sol.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • De la mirabelle à la tourbe, du miel au champignon séché, de la noix au cédrat confit, en passant par le curry, la cannelle et le poivre vert : l’intensité aromatique est splendide! A la fois concentré mais toujours fin et tonique, ce Château-Chalon de haut vol est doté d'une finale éblouissante. Un grand "jaune" raffiné dans un millésime rarissime.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce millésime 2013 à la climatologie si fraîche, Stéphane a parfaitement su tirer parti du caractère solaire du terroir des Bruyères : ce vin jaune affiche une finesse et une sophistication incroyables. Il vibre littéralement sur le palais, gorgé d’épices délicates et d’un fruit d’une pureté étincelante. Une leçon d’équilibre et d’élégance.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce millésime naturellement riche, Stéphane a eu envie de jouer au maximum la carte de la concentration et de la texture. Après 99 mois d'élevage sous voile et d'évaporation, ce n'est pas un vin jaune mais un extrait de vin jaune ! Un elixir à l'aromatique explosive. Une expérience gustative à part entière : inoubliable !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le trésor secret du Domaine, produit à moins de 200 magnums, ce Chardonnay d'anthologie est unique dans le Jura : il atteint une profondeur doublée d'une intensité minérale à couper le souffle. Quant à sa persistance en bouche, elle est hallucinante! Une incroyable alternative aux Grands Crus bourguignons...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé