Nathalie et Gilles Fèvre : une ode aux terroirs chablisiens
Domaine Nathalie et Gilles Fèvre - Chablis 1er Cru Vaulorent 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 19/04/2018

Nouveau

En relisant nos notes de dégustation des millésimes 2010, 2011 et 2012, nous nous apercevons que la première phrase est la même : « un nez proche d’un Grand Cru »… Pas étonnant finalement quand on sait que le premier cru Vaulorent jouxte le Grand Cru Les Preuses et partage avec lui une qualité exceptionnelle de terroir, alternant marnes et calcaires kimméridgiens.

Pourtant, pendant très longtemps, il était de coutume à Chablis de replier la production du climat Vaulorent en premier cru Fourchaume. Pratique étonnante, car il n’y a finalement pas grand-chose de commun entre le Fourchaume, solaire, empyreumatique, souvent massif et un Vaulorent généralement plus floral et aérien.

Nathalie et Gilles Fèvre ont logiquement décidé avec le millésime 2007 de séparer la production du lieu-dit Vaulorent des autres parcelles de Fourchaume. Les Fèvre exploitent ici 2 hectares de vignes âgées entre 40 et 60 ans, bénéficiant d’une très bonne exposition au Sud-Ouest, qui contribue certainement à donner à leur « Vaulorent » un style plein et charmeur, surtout sur un millésime à faible rendement et bien ensoleillé comme 2016. Soucieux de laisser s’exprimer toute la finesse de ce terroir, ils vinifient ce cru, tout comme Les Preuses, majoritairement en cuves et pour 15% environ en fûts. Au bout d'une annéee, le vin est ensuite assemblé et repasse encore quelques mois en cuve, sur ses lies les plus fines, afin qu’il continue à s’étoffer.

Sur ce millésime, plus puissant et sensuel qu’à l’accoutumée, le premier nez est dominé par de généreux arômes fruités, évoquant la poire Comice, mais aussi la mangue et le fruit de la passion, les fruits secs (noisette, noix de cajou) et des arômes gourmands de beurre frais et de nougat.

En bouche, le terroir reprend clairement ses droits avec des saveurs marines et pierreuses, qui se mêlent aux fruits, doublées d’une touche de marmelade typique du millésime. La minéralité et cette belle touche d’amertume évoquant peau d’orange et quinquina allonge et dynamise la finale. Un premier cru complet et puissant, très juste et harmonieux, qui nous mène tout droit vers une lotte au safran accompagnée de son riz Pilaf.

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : Complet et sensuel : poire Comice, mangue, noisette, nougat, calisson, beurre frais, une touche iodée. Marmelade, peau d'agrumes.

Bouche : Très cohérente avec le nez. Beaucoup de chair de fruit. Très longue finale portée par de beaux amers de quinquina et une minéralité vibrante, qui excite les papilles.

Accords mets-vins : Lotte au safran et son riz pilaf. Plus tard, une blanquette de veau ou jambon à la sauce chablisienne. Brillat-savarin, chaource.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2026

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage recommandé aujourd'hui.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chablis 1er Cru

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée : label Haute Valeur Environnementale
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17/20
Vin noté

17/20

“More obvious citrus fruit on the nose compared with the Mont de Milieu and more creamy on the palate. Very precise, direct and long. Much more stony on the palate than I expected from the aroma. ”

Vin noté

16/20

Domaine noté

“(Mill 2015) Le plus minéral des premiers crus de la propriété, dominante florale plus que fruitée, puissant, compact, belle densité, il évoluera bien sur quelques années”

A propos du domaine : Gilles et Nathalie Fèvre mettent à profit leur excellente connaissance des terroirs du Chablisien pour hisser leur domaine au tout premier plan de la région. Tous les deux oenologues, leur rigueur technique donne des vins d'une précision et d'une fraîcheur magnifiques que seuls de bons raisins peuvent fournir, le travail sous bois étant toujours fondu et discret. Le style tranchant et dense de chaque cuvée demande souvent une à deux années de garde en bouteille, et parfois même un petit passage en carafe.

Vin noté

90/100

“(Mill 2015) A pungent nose consists of reduction and enough wood to merit mentioning. Otherwise there is excellent richness to the opulent medium-bodied flavors that possess very good intensity while offering a subtle minerality that emerges on the ever-so-slightly warm finish. This is good stuff fashioned in a forward style though there is enough upside potential to warrant holding this for at least a few years first.”

les autres vins de la vente...

  • Peut-être le plus "grand cru" des premiers crus de Chablis, ce Vaulorent 2013 se distingue par le raffinement de ses arômes. Si la minéralité est imbriquée dans toutes les composantes du vin, l'harmonie florale et les délicates notes de pâtisserie fine qui s'en dégagent en font un modèle de classe et de séduction.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Grand Cru Les Preuses est doté d’une floralité étourdissante. En bouche, le fruit mûr et juteux est d’une rare gourmandise. Le terroir de Chablis marque le vin de son empreinte : finesse, omniprésence du sol et de sa minéralité, droiture exceptionnelle. Un des plus planants et sensuels des grands vins de Chablis!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Peut-être le plus "grand cru" des premiers crus de Chablis, ce Vaulorent 2014 se distingue par le raffinement et la sophistication de ses arômes, entre notes marines, harmonie florale, fines notes pâtissières, agrumes et fruits blancs. Un modèle de classe et de séduction, qui place ce vin tout en haut de la hiérarchie des premiers crus de Chablis.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Massif et profond, ce Grand Cru Les Preuses révèle une structure exemplaire, entre élégance florale, minéralité saline, fruit mûr évoquant la poire Conférence et beaux amers citronnés. Sa droiture impressionne, sa persistance aussi. Voici un très grand Chablis, planant et sensuel, dont l’intensité ne va cesser de croître dans les prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Dense et profond, ce Grand Cru Les Preuses révèle une belle complexité aromatique, entre élégance florale, minéralité saline, fruits blancs mûrs, miel de montagne, beurre frais et beaux amers citronnés. Sa droiture impressionne, sa persistance aussi. Voici un très grand Chablis, planant et sensuel, qui gagnera en intensité au fil des années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable condensé des terroirs de Fontenay-près-Chablis, ce Chablis possède une belle signature minérale et iodée. Son élevage en cuves a parfaitement préservé le fruit et l'expression très pure du sol : fraîcheur, tension, énergie en bouche et belle persistance, ce Chablis vous ravira par son naturel et son intensité.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %