Les Condrieux de Christine Vernay illuminent le millésime 2019
Domaine Georges Vernay - Condrieu Chaillées de l'Enfer 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 08/02/2021

Nouveau

La cuvée Les Chaillées de l’Enfer a été créée en 1992 : son nom fait référence aux « chaillets » (ou chaillées selon les orthographes), terme local utilisé pour désigner la fine bande de terre où la vigne est plantée, entre deux murets de pierre sèche. Quant à l’Enfer, nul doute qu’il évoque l’extrême difficulté de travailler un terroir aussi accidenté et vertigineux ! Un travail de la vigne et des sols pourtant si méticuleux chez les Vernay qu’il relève plutôt du sacerdoce...

Comme les Terrasses, Les Chaillées sont issues des vignes de Sainte-Agathe et de La Caille, au cœur de la commune de Condrieu, mais aussi, depuis 1999, d'une partie du Coteau de Vernon. Elles ont en moyenne plus de 50 ans d’âge. Ici, les pentes très abruptes empêchent bien sûr toute mécanisation. Tous les travaux sont menés manuellement (y compris le désherbage !) et les rares produits de traitement sont tous d’origine biologique : une pratique culturale initiée par Christine voici plus de 20 ans déjà.

Après des vendanges toujours guidées par le seul souci d’une maturité optimale, les raisins sont pressurés directement et très délicatement en grappes entières. Le débourbage comme la fermentation sont pratiqués avec le temps nécessaire, celui qui optimise la préservation de tous les éléments intrinsèques du raisin, ceux qui vont donner toute la saveur et l’élégance au vin. Le vin est ensuite élevé en barrique (pas plus de 25% de fûts neufs) pendant plus d’un an.

Au final, ce Condrieu "Chaillées de l’Enfer" 2018 impressionne par sa précision aromatique, son magistral équilibre en bouche entre richesse de texture, sapidité et une dimension verticale et saline qui donne cet indispensable tonus à l’ensemble. Dès le premier nez, c’est un fruité « explosif » qui jaillit du verre sur de franches notes d’abricot, de pêche de vigne, de poire pochée au miel et de goyave. Une touche de poudre de riz, une autre de fruits secs, une dernière de fleurs jaunes et de suc de violette renforcent le profil éminemment sensuel de ce Condrieu.

En bouche, si l’attaque se montre ample et généreuse bien sûr, on perçoit très vite cette salinité caractéristique et une minéralité corsée qui soulignent l’énergie et la finesse de ce grand Condrieu. Voici un vin particulièrement équilibré et savoureux, à l’allonge spectaculaire, qui appelle, par toutes les papilles, une gastronomie généreuse, avec une pointe d’exotisme, comme un tajine de poissons, un colombo de porc à l’ananas, des gambas sautées sauce aigre-douce ou, plus « près » de nous, une blanquette de lotte.

Copyright 2020 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair

Nez : Fruité et sensuel. Franches notes d’abricot, de pêche de vigne, de poire pochée au miel et de goyave. Poudre de riz, fruits secs, thé vert, fleurs jaunes et suc de violette.

Bouche : Si l’attaque se montre ample et généreuse bien sûr, on perçoit très vite cette salinité caractéristique et une minéralité corsée qui soulignent l’énergie et la finesse du vin. Finale rectiligne d'une longueur impressionnante.

Accords mets-vins : Crabe farci. Tajine de poissons. Colombo de porc à l'ananas. Gambas au lait de coco et citronnelle ou bien en sauce aigre-douce. Blanquette de poissons.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2026

Température de service : 12°

Ouverture : Aération de 2 heures en bouteille ou carafage.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Condrieu

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Viognier

Culture : Principes biologiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 94/100
Vin noté

94/100

Domaine noté

“Le raisin bien mûr, un peu exotique, est souligné par un boisé assez fin. Un vin ouvert, à la bouche ample et riche, avec une jolie envergure, une certaine puissance, sans jamais déborder : il respecte le style plein et vineux de ce terroir, avec de belles amertumes finales.”

A propos du domaine : En prenant les rênes de ce domaine historique, en 1996, Christine Vernay n'a pas fait que son succéder à son père, l'extraordinaire et charismatique Georges Vernay. Elle a insufflé énormément au domaine, tant au niveau de la viticulture que des vinifications, en partant de son héritage comme de ses propres réflexions. Les vins de Condrieu atteignent aujourd'hui, avec une richesse et une puissance intactes, une énergie et une sapidité qu'ils ne possédaient pas encore il y a une dizaine de millésimes. Les rouges arborent des élevages beaucoup plus fins et poudrés ; leurs textures sont délicates et infusées. Toujours très digestes, ils ont gagné en profondeur. La cohérence des vins et leur niveau très élevé nous ont conduit à attribuer la troisième étoile au domaine l'an dernier.

Vin noté

93/100

“Condrieu les Chaillees de l'Enfer offers up unusually subdued aromas of apricot and citrus. It's a reined-in vintage, showing ample tension on the medium to full-bodied palate and finishing velvety, with hints of crushed stone and pencil oak. Like the other 2017s from Vernay, it's about balance and focus more than flamboyance or power.”

les autres vins de la vente...

  • Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire est en 2014 déjà particulièrement flamboyante. La maturité est parfaite pour ce Condrieu puissant et soyeux, d'une extrême amabilité, à la bouche délicate et tendue. Un régal. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Créé en 1992, cette cuvée du Domaine est déjà presque une légende parmi les amateurs de Condrieu. Ici la haute maturité est recherchée, pour un vin dense et puissant. Ce Condrieu complet et généreux est parfaitement construit sur la pureté aromatique et le fruit juteux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin hors-norme par son mélange irréel de générosité et de sophistication. Ce Coteau de Vernon, c'est l'association magnifiée entre le viognier large et hautement aromatique et le granite ascendant, l’un des plus beaux sols viticoles au monde. Pas un Condrieu, mais Le Condrieu!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire affiche en 2015 un bel équilibre entre puissance et raffinement. La maturité est parfaite pour ce Condrieu soyeux, floral, à la bouche délicate et tendue par une superbe trame minérale et épicée.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Créé en 1992, cette cuvée du Domaine est déjà presque une légende parmi les amateurs de Condrieu. Ici la haute maturité est recherchée, pour un vin dense et puissant. Ce Condrieu complet, généreux et très dynamique en bouche est parfaitement construit sur la pureté aromatique et le fruit juteux.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • D'une pureté d'expression et d'une sophistication inégalées dans la région, ce Coteau de Vernon envoûte par sa profondeur et la poésie qui s'en dégage. C'est l'association magnifiée entre le viognier large et hautement aromatique et l'un des meilleurs terroirs de granite qui donne au vin sa verticalité. Incontestablement le sommet de l'appellation.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire affiche sur l'exceptionnel millésime 2016 un équilibre magistral : superbe bouquet floral et fruité, onctuosité en attaque, magnifique tension qui apporte une sensation de fraîcheur et d'énergie, voici un modèle de Condrieu pur et raffiné.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Créé en 1992, cette cuvée du Domaine est déjà presque une légende parmi les amateurs de Condrieu. En 2016, le vin impressionne par sa richesse aromatique, sa verticalité et sa prodondeur. A la fois riche et tendu, équilibré et sapide, il n'en finit pas de s'allonger en bouche et appelle une gastronomie généreuse, avec une pointe d'exotisme.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • D'une pureté d'expression et d'une sophistication inégalées, ce Coteau de Vernon envoûte par sa profondeur et la poésie qui s'en dégage. C'est l'association magnifiée entre le viognier large et hautement aromatique et l'un des meilleurs terroirs de granite qui donne au vin sa verticalité. Le sommet de l'appellation, sur un très grand millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, Les Terrasses de l’Empire affichent, sur ce riche millésime 2017, un très bel équilibre entre concentration aromatique, puissance et ampleur de texture en bouche, et une tension acidulée rare en 2017. Floral, intensément fruité, porté par de fins amers : une réussite exemplaire.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2017, le vin impressionne par sa puissance aromatique, sa richesse en bouche parfaitement balancée par une dimension saline qui donne un vrai tonus à l’ensemble. Riche et tendu, fruité et salin, toujours lumineux, voici une irrésistible invitation à partager une gastronomie généreuse, aux accents exotiques. Très grand.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Tout à la fois floral, entre fleurs jaunes et violette, généreusement fruité et intensément minéral, ce Coteau de Vernon nous envoûte par sa puissance parfaitement maîtrisée, sa profondeur verticale et sa longueur stupéfiante. Ce blanc mythique tient son rang, le premier, avec une race unique et un panache admirable. Merci Madame Vernay !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issue des coteaux vertigineux du village de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire affiche en 2018 un bel équilibre entre concentration aromatique et raffinement, entre souplesse et densité. La maturité est parfaite pour ce Condrieu soyeux et fruité, à la bouche ample mais tendue par une superbe trame minérale et une touche d’agrumes.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • D'une pureté d'expression et d'une sophistication inégalées, ce Coteau de Vernon envoûte par sa profondeur et la poésie qui s'en dégage. C'est l'association magnifiée entre un viognier riche et hautement aromatique et l'un des meilleurs terroirs de granit qui donne au vin son intensité minérale et cette grâce inégalable. Le sommet absolu de la région.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issue des coteaux vertigineux de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire affiche en 2019 un profil d’une grande élégance. Tout semble couler de source, entre éclat du fruit, raffinement floral, souplesse et densité. Maturité parfaite pour ce Condrieu soyeux, à la bouche tendue par sa trame minérale et une touche d’orange amère. Une évidence

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Condrieu "Chaillées de l’Enfer" impressionne par son intensité aromatique et son magistral équilibre entre richesse de texture, sapidité et percussion. Concentré de terroir aux parfums sensuels et jaillissants de fruits à noyau et de fleurs, il sait aussi se montrer aérien et énergique, avec cette salinité presque iodée. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • D'une pureté d'expression et d'une complexité inégalées, ce Coteau de Vernon envoûte par sa profondeur et sa poésie. Le paysage aromatique est luxuriant, incroyablement foisonnant, entre fleurs capiteuses, agrumes frais, fruits à noyau, herbes aromatiques et épices. Et que dire de l’intensité de bouche : indépassable ! Un sommet absolu.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %