Nouveau
Le Cornillard, une des cuvées emblématiques du Domaine, figure en bonne place parmi les plus amples et puissantes expressions de chenin sec que nous ayons dégustées sur le millésime 2015 : un vin plein et excitant de bout en bout.
Cette cuvée est issue d’une superbe parcelle de vieilles vignes – âgées de 50 à plus de 70 ans -, plongeant vers le Layon, dotée d’une belle exposition au Sud et Sud-Est favorisant la haute maturité du raisin. Les sols très pierreux de schistes gréseux anciens, désormais régulièrement travaillés au cheval, donnent au vin sa puissance et sa race. Le caractère assez venté de cette parcelle située au sommet du coteau garantit en outre un excellent état sanitaire des raisins.
Comme toujours ici, la vinification est très peu interventionniste : point de levurage ni ajout de soufre, mais une fermentation lente, en fûts de plusieurs vins, suivie d’un élevage assez long, d’un an au moins, avant un dernier passage en cuve afin que le vin, naturellement riche, puisse parfaire ses équilibres et retrouver une belle tension.
Dès le premier nez, le mariage du fruit, bien mûr, généreux, et du sol, apportant ses notes fumées de pierre frottée, se livre à nous comme une évidence. Fruits secs, miel fin et fruits blancs pochés dominent le bouquet, où l’on perçoit encore une fine touche d’élevage (épices douces) qui finit de se fondre avec délicatesse dans le vin. S’il y a ici de la richesse et du soleil, il y aussi une agréable sensation de fraîcheur soutenue par quelques notes mentholées et de très beaux amers évoquant la peau d’agrumes.
La bouche est ample, pleine, très juteuse et sapide, dotée d’une structure bien charpentée et d’une grosse persistance. Tout cela nous promet une belle garde, de 8 ou 10 ans. Par sa puissance naturelle, ce Cornillard est évidemment taillé pour la table, aussi à l’aise sur de gros crustacés, une raie au beurre blanc ou encore des paupiettes de veau servies avec une sauce crémeuse et une purée de légumes oubliés. Nos papilles « frémissent » déjà…
Date de disponibilité:
16.5/20
A propos du domaine : Avec 14 hectares de vignes (dont 10 hectares de chenin, avec un hectare en Quarts de Chaume et 90 ares à Savennières), situés sur les plus spectaculaires terroirs de l'Anjou Noir (schistes, grès et roches volcaniques) et cultivés en bio, Patrick Baudouin cisèle avec son fidèle adjoint Christophe Durand (arrivé en 2012) de magnifiques blancs et des rouges frais et tendus. Une propriété modèle.
91/100
A propos du domaine : Le travail engagé porte ses fruits et les vins n’ont jamais été aussi aboutis. Plus que jamais, Patrick Baudoin joue un rôle actif pour la promotion du chenin angevin. Subtil équilibre entre maturité des chenins secs et leur sensation cristalline, extrêmement appréciable dans le millésime solaire 2015. Les liquoreux excellent tant dans le velouté de leur texture que dans l’éclat amer salivant qu’ils dévoilent.
Troisième millésime pour ce blanc confidentiel, que les amateurs attendaient depuis longtemps, qui s’inscrit déjà parmi les incontournables de la production de chenin ligérien. Profond et velouté, gorgé d’un fruit pur et bien mûr, mais toujours svelte, élégant et stimulant sur le palais, avec sa salinité vibrante, c'est un must indispensable.
En 3 millésimes seulement, ce Clos du Moulin, contigu au Clos Romans et planté de très vieilles vignes, s'installe déjà au sommet de la hiérarchie. Sensuel et raffiné, plein et traçant, porté par l'éclat du fruit et une belle énergie saline, il stimulera tous vos sens. Un très grand blanc de garde et de gastronomie.
Ce 2ème millésime des Epinays place clairement ce Montlouis parmi les incontournables de l’appellation. Il offre un bouquet à la fois charmeur, élégant, avec ses notes de fleurs blanches et de mimosa, et résolument minéral. En bouche, l’équilibre est immédiat : le toucher est soyeux, la matière est fluide et élancée. Grand vin de garde.
Cette cuvée parcellaire ultra-confidentielle, créée en 2008, magnifie la rencontre entre le sauvignon et les terroirs de silex d'Amboise. Le nez, élégant et complexe, associe aux fruits blancs, fruits secs (pistache, noisette), violette, poivre vert et réglisse, ainsi que des notes typiques de pierre frottée. Dense, énergique et vibrant : au top !
Fidèle à ce style sensuel mais élégant, ce Clos des Treilles assume parfaitement une haute maturité du fruit, subtilement équilibrée par cette finesse minérale évoquant le sable et le caillou mouillé que le raisin a tiré du substrat calcaire. Velouté et énergique, doté d'une persistance admirable, il évoque une gastronomie maritime et beurrée.
Si l’on retrouve l’éclat et la maturité d’un fruit gorgé de soleil, propre au millésime 2017, ce parcellaire « Les Chandelières » est parcouru par un élan minéral et un raffinement floral qui le portent déjà très loin et très haut. Fort savoureux et doté d'un grain crayeux stimulant, il nous invite à passer à table autour de langoustines snackées.
Avec ce Clos de Beaujeu, le vigneron nous livre un vin plein et tellement savoureux, porté par une splendide trame minérale, aux accents rocailleux, qui sculpte et affine son impressionnante matière, riche en extraits secs. Un vin qui exprime à merveille vérité du sol, vérité de la plante et vérité du fruit. Superbe réussite!
Très minéral, ce magnifique « La Côte » déploie une matière vibrante et soyeuse. Droit et puissant, doté d’un fruit succulent, il agit en révélateur de terroir, avec ses notes épicées, crayeuses, et cette sensation de pureté d’une eau s’infiltrant dans la roche calcaire. Un bijou de finesse et de sincérité, parfait sur la cuisine japonaise!
En 2018, cet irrésisitble Echelier dégage une sensation de « force tranquille » : la puissance est là, posée, parfaitement canalisée par un élevage délicat et une trame minérale qui apporte à la matière imposante du vin ce qu’il faut d’énergie, de verticalité et de fraîcheur. Intense, gourmand et complexe, il imbrique à merveille le fruit et le sol.
La sensation d’équilibre que le vin dégage est remarquable : la matière est dense, charnue et juteuse, mais parfaitement effilée, comme sculptée par une splendide acidité mûre qui stimule les papilles. Le sol s’exprime intensément, sur de fins amers de peau d’orange doublés d’une dimension empyreumatique et poivrée. Ambiance "Grand Cru" garantie!
Point culminant de l'appellation, le Clos du Grand Beaupréau porte en lui tous les marqueurs du grand blanc ligérien : la fraîcheur aquatique de la rivière, l’intensité minérale de ces sols complexes, et cette dimension végétale sophistiquée. Le fruit est magistral d’éclat et de saveurs gourmandes, entre poire, pêche blanche, abricot et ananas.
Vous avez des décennies devant vous pour apprécier ce grand liquoreux dans les infinies facettes qu'il déploiera avec le temps. Déjà admirable d'éclat, de complexité aromatique entre fruits rôtis, fruits exotiques et minéralité fumée, et d'équilibre entre richesse et fraîcheur. Ce vin, complexe et lumineux, mérite bien son statut de Grand Cru.
L'archétype du sancerre sur un terroir calcaire de "caillottes". Ce magnifique 2018 s'ouvre dans un registre fleuri et printanier. En bouche, on sent la puissance et la densité du millésime, portée par le croquant des fruits blancs. Les agrumes apportent du tonus et de la fraîcheur. Un jus vivant et nourrissant, imprégné par le sol. Excellent.
Superbe leçon de maîtrise et de style avec cette sélection parcellaire qui révèle d’emblée une maturité optimale du fruit et une expression tonique du sol, dans un registre à la fois salin et fumé. Un grand chenin intense, mûr et élancé, sur ce millésime 2018 où la maturité se marie à la perfection avec cette dimension maritime typique. Grand vin !
Un magnifique Sancerre sur silex, qui révèle une belle sensation de pureté et de fraîcheur. Une minéralité incisive, un grain fin et serré en bouche, une grande précision aromatique entre fruits blancs, agrumes et une touche de passion, une finale énergique, droite et épicée : voici le compagnon idéal de crustacés grillés !
Exploité par François depuis le millésime 2014, ce Grand Chemarin fait honneur à son terroir calcaire de "caillotte" : d'une grande finesse de constitution, avec son bouquet élégant, entre fruits frais, fleurs et épices, et son étoffe soyeuse en bouche, on loue son équilibre et sa précision. L'empreinte du sol ne vous quitte jamais. Grande classe !
En 2018, ce « Chêne Marchand » se distingue par son équilibre magistral entre une puissance parfaitement canalisée et la fraîcheur chlorophyllienne qui s’en dégage. L'éclat du fruit frais, une dimension aquatique, presque marine, une densité nourrissante en bouche, et toujours cette tension imprimée par le sol : la réussite est totale. Grande garde.
Ce Petit Chemarin est un pur bijou de pureté, entre éclat du fruit, élégance florale et minéralité scintillante. La gestion de la maturité frise la perfection : concentration aromatique, fraîcheur et tension minérale sont au rendez-vous. En bouche, l'expression du sol apporte un grain rocailleux et une intense minéralité épicée. Un sans-faute.
Ce beau Florès illustre bien la réussite du millésime chez les Pinard : une sensation de pureté, un équilibre serein entre la générosité du fruit et la délicatesse du toucher de bouche, sans oublier l’imprégnation par les sols calcaires qui apportent cette accroche pierreuse très excitante. Lumière et harmonie : ce Sancerre nous charme et nous ravit!...
Cette cuvée parcellaire Le Château, apparue en 2014, nous enchante chaque année davantage. En 2018, le vin rivalise avec Chêne Marchand par sa densité, sa concentration et son potentiel d’évolution. On retrouve cette aromatique subtile empreinte d’une vraie fraîcheur et cette extraordinaire fluidité. Remarquable.
Ce Petit Chemarin est issu de vignes plantées en 1968 sur des sols de caillottes calcaires. Voici le vin le plus tonique et incisif de la gamme : il brille par la fraîcheur des agrumes et des herbes fines, et sa minéralité scintillante. La sapidité du fruit est remarquable. La persistance, impressionnante. Délicieux sur un saumon à l'oseille.
Isolée depuis 2010, la cuvée Grand Chemarin, perle rare du Domaine, reflète ses origines dans une minéralité raffinée aux accents iodés. En 2018, voici peut-être le vin le plus charmeur dans sa jeunesse : floral et souple, il offre une sophistication remarquable qui se déploie au fil de son aération. Un pur bijou, d’une élégance suprême.
Rareté en 2016, ce Savennières Bel Ouvrage brille d’une intensité saline exceptionnelle couplée à un fruité croquant et une fraîcheur florale d’une haute distinction. Avec son toucher de bouche pierreux et stimulant, il nous invite à une gastronomie aromatique, aux épices délicates : on pense à des langoustines et leur émulsion safran-curry...