Nouveau
Voici certainement le vin emblématique qui, le premier, a installé le Clos Canarelli parmi les plus belles signatures de la viticulture Corse. Ici, le vermentinu déploie toute sa classe, dans un style à la fois élégant, fluide et très sensuel.
Les vignes occupent des coteaux granitiques, assez riches en argiles, orientés au Sud et au Nord-Ouest, dans cette vallée adossée aux montagnes de Cagna. Ici, le micro-climat combine des records d’ensoleillement, une forte amplitude thermique et des entrées maritimes qui rafraîchissent les vignes.
Bien sûr, l’année 2018 ne fut pas franchement une année tranquille à la vigne, surtout lorsque, comme Yves, on se tient fidèlement à l’écart de tout traitement de synthèse, faisant confiance à la culture biologique et à la bio-dynamie. Après les attaques de mildiou du printemps et du début d’été, la maturité du vermentinu s’est ensuite faite attendre. D’autant qu’Yves évite d’effeuiller ses ceps, car il a pu observer que le vermentinu n’aimait pas l’exposition directe et prolongé au soleil. Tout à sa quête d’un vin « droit et minéral », il veille à ce que son raisin ne bascule pas dans l’excès de concentration.
Ce Figari Blanc 2018 dévoile un profil éminemment séducteur, sur le fruit, dans lequel l’acidité relativement faible du millésime est parfaitement compensée par la dimension saline et la noble amertume que le sol a su apporter. Le bouquet démarre sur une franche touche minérale évoquant la pierre à fusil, puis alternent des notes florales et végétales élégantes (fleurs blanches, sauge, cerfeuil, fenouil), avec des arômes très gourmands et suaves de fruits blancs, de pêche et d’abricot et une délicate touche mielléee. Une fine dimension marine rafraîchit délicatement l’ensemble.
La bouche est en parfaite cohérence avec le nez : d’abord ronde et suave, elle s’affine et se dynamise ensuite, réhaussée par de fins amers, évoquant la peau d’agrumes, et cette salinité fort salivante.
Voici un bien beau rayon de soleil corse dans votre verre, parfait à boire dans ses jeunes années lors d’une belle soirée de printemps ou d’été avec des rougets grillés ou des palourdes au safran …
Date de disponibilité:
92/100
A propos du domaine : Yves Canarelli s'affirme comme le grand vigneron du sud de la Corse. Passionné d’ampélographie, et bénéficiant des conseils de l'œnologue Antoine Pouponneau, il a agrandi son chai semi-enterré et son vignoble, travaillé en biodynamie, dans lequel il fut parmi les premiers à replanter de vieux cépages (biancu gentile, carcaghjolu neru et minustellu). En 2009, il a repris une parcelle de vignes préphylloxériques sur le village d’Orasi (cuvée Tarra d’Orasi) et vinifie deux superbes cuvées dans de grandes amphores d’argile (Amphora). Associé à Patrick Fioramonti, directeur et sommelier de l’Hôtel Cala Rossa, Yves Canarelli a replanté à partir de 2010 le premier clos de Bonifacio sur un plateau en surplomb de la ville, riche d’un calcaire rare sur l’île : baptisés Tarra di Sognu, les vins (un blanc et un rouge) qui en sont issus révèlent un immense terroir et montent en puissance au fur et à mesure que les vignes prennent de l’âge. Ce domaine écrit les plus belles pages de la nouvelle viticulture corse : la large gamme, affinée par petites touches, s’avère irréprochable et permet cette année l’obtention de la troisième étoile, consécration amplement méritée.
L’intensité et l’éclat du bouquet de ce très beau Condrieu séduit d’emblée : le fruit resplendit autour d’arômes d'abricot et de goyave; il se pare d'une dimension florale aérienne sur la violette, la lavande, le lilas, le cerfeuil et des notes rafraîchissantes d’aiguille de pin et d’eucalyptus. La roche est omniprésente et c'est heureux !
Sur ce millésime qui n’aura pas été de tout repos à la vigne, Annette et Lisandru Leccia réussissent un vin d’une grande pureté fruitée et profondément ancré dans son terroir : la trame minérale, subtilement épicée, est littéralement vibrante ! On adore les vins qui savent faire parler le sol : ce Patrimonio est de cette trempe.
Comment ne pas tomber sous le charme de ce bouquet lumineux, frais et si sophistiqué ? On adore le mariage réussi entre influences méditerranéennes, délicats parfums floraux et une minéralité élégante et raffinée. Que dire du fruit : il est juste parfait, croquant, délicieusement expressif et gourmand, au nez comme en bouche. Superbe.
Marier avec tant de réussite et de tact puissance et finesse est une chose rare : Marjorie et Stéphane y sont parfaitement parvenus avec ce très beau Pi Vell 2018! Voici une expression subtile mais intense du macabeu sur un terroir de schistes : on aime sa sophistication florale, la franchise de son fruit et sa tension minérale vibrante.
Superbe leçon de style et de terroir avec ce vermentinu intense mais fin et élégant. Ce Faustine 2018 affiche un bel équilibre entre une entame enveloppante et un milieu de bouche fluide et élégant, soutenu par de fins amers stimulants, sur le kumquat. La finale, avec ses saveurs de fruits jaunes croquants, régale par sa pureté.
Un des plus grands blancs corses! Issu d'un assemblage complexe, porté par le vermentino et le brustiano, le vin conjugue avec brio raffinement et puissance. Superbe maturité du fruit, matière effilée en bouche, dynamisme de tous les instants, sapidité minérale : voici un vin d'une intensité rare, qui vieillira admirablement bien.
Extraordinaire liquoreux issu de marsanne botrytisée : un nectar unique, magistral de pureté, d'éclat aromatique, de puissance contenue et d'équilibre entre sucre et salinité. Un collector qui invite au voyage méditatif : on est transporté par ce dialogue continu entre douceur sucrée et minéralité épicée, entre fruit botrytisé et sol de granit.
Un des grands Condrieux du millésime! Bouquet sophistiqué et élégant, loin de toute exubérance, entame de bouche sensuelle et onctueuse, une haute maturité du fruit parfaitement équilibrée par l'empreinte du sol avec ces fins amers salivants, sur l’amande fraîche et le noyau d’abricot, une longue finale tonique, presque pimentée : tout y est !
Un jaillissement d’arômes mûrs et intenses, entre fleurs jaunes, gelée de coing, prune et abricot, complétés d’une touche acidulée de berlingot à l’orange et d’une nuance fumée qui nous plonge directement dans les sols savoyards ! En s'aérant, le vin se pare d’une touche suave de miel de fleurs et de nougat. Une gourmandise, parfaite à table.
Cette cuvée associe à merveille une roussanne parfaitement mûre, éclatante d’arômes et de saveurs, et l’intense minéralité du sol qui apporte en bouche une dimension saline très salivante. La richesse exubérante du fruit est habilement contrebalancée par une trame épicée et une touche d'agrumes fort tonique. Rayonnant !
Après une bonne aération, ce gringet « Les Alpes » se livre dans une aromatique précise associant la prune jaune, la poire, les écorces d’agrumes, avec des notes minérales de pierre humide, une dimension végétale complexe, entre tubercules, herbes fraîches (verveine, coriandre), violette, gentiane et une touche de cire. Complet et irrésistible.
Toute à sa quête d'une expression sincère du terroir et d'une vraie fraîcheur, Géraldine signe un blanc accrocheur et profond, d’une grande richesse aromatique. Marqué par l’empreinte du sol calcaire, il est puissant et déploie une belle énergie. Un beau vin de gastronomie, parfait sur un loup au fenouil ou un lapin en sauce.
Cuvée emblématique du Domaine, ce vermentinu se déploie dans un style juteux, sensuel et gastronomique. On aime son profil séducteur, sur les fleurs d’été, les fruits jaunes, les agrumes et des nuances de miel ou de calisson. Le sol apporte en bouche nobles amers et finale épicée. Parfait sur un loup au fenouil ou des moules farcies !
Passé maître de la vinification en amphore, sans soufre ajouté, Yves nous gratifie d'un grand blanc, bluffant par la sensation de pureté qu’il dégage et son impeccable équilibre. Bouquet complexe et jaillissant, texture soyeuse, dynamisée par une belle amertume évoquant amande et peau d’orange : Amphora est clairement taillée pour la table.
En 2019, L’Oca affiche une fascinante complexité : alors que le bouquet est marqué par une minéralité pierreuse et une dimension florale et végétale très sophistiquée, la bouche se montre à la fois sensuelle et tonique. Un vin d’une grande classe, doté d’un énorme potentiel : il se révèlera pleinement d’ici 3 à 4 ans. Grand.
Cet « Iglesia Vella » nous séduit par sa pureté et son intensité aromatique, couplées à une texture souple et généreuse, gorgée de fruits. Les vieilles vignes de grenache gris sur schistes ont décidément fait des merveilles. A la fois floral, fumé et fruité, dense mais serré, ce vin sublime son terroir et surclasse son appellation ! Indispensable.
Particulièrement fin et frais, ce Saint-Joseph 2018 est une grande réussite, l’un des plus excitants Saint-Joseph blancs goûtés depuis longtemps ! Mûr et sensuel, le vin s’appuie cependant sur une trame minérale et épicée qui le rend vibrant et énergique en bouche. Superbe sur une truite aux amandes ou des moules au safran.
Superbe leçon de style et de terroir avec ce vermentinu intense, à la fois svelte, énergique et épicé. Faustine 2019 exhale les fleurs et les herbes aromatiques. Son fruit resplendit, entre pêche de vigne et abricot. Il regarde presque du côté d'un Condrieu... Un vin lumineux qui illustre l'immense réussite du millésime chez Abbatucci !
Quintessence du patrimoine viticole exceptionnel du Domaine, cette cuvée issue de l'assemblage de 6 rares cépages corses se révèle d’une sophistication et d'une complexité aromatique incomparables. Que dire de son équilibre en bouche : l’alliance entre son toucher caressant, sa profondeur de saveurs et sa vivacité minérale frise la perfection !
Tilleul, acacia, sureau, verveine et résine, pêche, ananas, citron vert et mandarine confite, une nuance crayeuse, une autre évoquant quelques poivres frais, tout s’enchaîne avec naturel, semblant virevolter autour d’un noyau fruité et énergique. Particulièrement élégant et printanier, plein d’entrain, ce Fendant vous régalera avec des moules...
Un des vins les plus singuliers et séduisants signé par la «magicienne» de Fully. Ce mariage parfaitement réussi de cinq cépages valaisans forme une ode subtile au terroir de Fully. L’éclat et la complexité de son bouquet vous feront voyager très loin. Ce Grain Cinq luxuriant, gainé et vibratoire sur le palais est unique et indispensable.
Cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin français de Tain : un bouquet riche et magnifiquement complexe, une densité de bouche impressionnante qui vous emporte dans un courant "ascensionnel", une interminable finale pleine et vibrante... Ces vignes quasi-centenaires nous offrent un pur joyau, d’une intensité rare.