Verget : Jean-Marie Guffens signe en 2017 un millésime brillant
Maison Verget - Mâcon-Vergisson La Roche 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 04/01/2019

Nouveau

Vous voulez vraiment savoir ce qu’intensité minérale signifie ? Alors ce Mâcon-Vergisson, qui surpasse son appellation de plusieurs têtes, est clairement pour vous !

Le vin est issu d’une seule parcelle, plantée sur la partie haute de la Roche de Vergisson, à près de 400 mètres d’altitude. Ce qui intéresse Jean-Marie, c’est bien sûr l’altitude, mais aussi l’exposition plein Nord des vignes et la nature du sol, très mince et surtout très calcaire. Toutes conditions pour proposer un vin intensément minéral, épicé, où la concentration du fruit va s’équilibrer avec une vraie tension et une sensation d’énergie et d’activité en bouche absolument admirable.

Comme toujours, l’élevage (exclusivement en fûts avec à peine 20% de bois neuf) s’avère magistral, soulignant une texture riche, crémeuse mais traçante, sans jamais perturber l’expression du fruit et du sol. 

Au premier nez, les notes fumées de silex frotté et de craie s’accompagnent d’une touche épicée évoquant la noix de muscade et le poivre, puis vient le fruit, dans toute sa splendeur charnue et juteuse : poire Williams, pêche blanche, prune, complétées d’une dimension plus exotique évoquant le fruit de la passion. Des notes de zestes d’orange apportent cette touche de fraîcheur que l’on va retrouver en bouche.

Le volume impressionnant de l’attaque, évoquant la crème de fruits blancs, est parfaitement étiré par une tension acidulée, incisive et millimétrée, qui donne au vin allant et intensité. On adore cette dimension épicée et cette droiture qui remettent sans cesse le vin en mouvement sur le palais. La finale est déjà impressionnante de longueur et de dynamisme. Mais nul doute qu’avec une telle constitution, ce Mâcon-Vergisson La Roche est loin d’avoir fini de nous dévoiler tout ce qu’il a en son cœur…

Oubliez-en quelques bouteilles en cave, pendant 5 ans au moins : vous ne le regretterez pas, surtout si vous l'associez à une lotte au safran par exemple !

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair

Nez : Intense : notes fumées de silex frotté et de craie. Noix de muscade, poivre. Poire Williams, pêche blanche, prune, une touche de fruit de la passion. Zeste d'orange.

Bouche : Attaque volumineuse et crémeuse, sur les fruits blancs. Milieu de bouche étirée par une tension acidulée, incisive. Finale épicée, très dynamique.

Accords mets-vins : Saumon fumé. Feuilleté aux pétoncles, lotte au safran, suprême de volailles à la crème. Comté ou beaufort fruité.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025 au moins

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Mâcon-Vergisson

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.1/20
Vin noté

18/20

Domaine noté

“Intense, notes d'élevage boisé, belle tension minérale. Energique et persistant, de bonne garde. il surclasse l'appellation.”

A propos du domaine : Jean-Marie Guffens a mis tout son talent et son exigence dans cette maison de négoce haute couture, créée en 1990. Elle reste solidement axée sur l'élaboration d'une gamme très qualitative, principalement constituée de vins du Mâconnais. Depuis 2006, et l'arrivée de Julien Desplans, brillant œnologue formé à la Romanée-Conti, placé sous l'aile énergique et bienveillante de Jean-Marie Guffens, Verget signe des modèles de précision, notamment dans les pressurages et les élevages.

Vin noté

91/100

“The 2017 Mâcon-Vergisson La Roche wafts from the glass with notes of preserved citrus, nutmeg and yellow orchard fruit. On the palate, it's full-bodied, satiny and ample, with plenty of volume and dimension on the attack, beautifully balanced by tangy, incisive acids that lend lift to the chalky finish. This is well worth seeking out and would make a terrific daily drinker.”

les autres vins de la vente...

  • Ce lieu (inter)dit, c'est la "Côte-rôtie" de Davayé ! Un terroir très caillouteux et solaire favorisant une haute maturité du raisin. Mais ici, richesse et concentration s'accompagnent d'un dynamisme en bouche omniprésent. A la fois crémeux et scintillant, riche et tendu, ce Saint-Véran Lieu (inter)dit nous enchante de bout en bout. Mémorable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable quintessence du grand blanc bourguignon à la fois ample, concentré et gourmand, mais toujours intensément minéral et stimulant, ce Pouilly-Fuissé Sur la Roche est en 2017 un des vins les plus élégants de toute la gamme. Il nécessitera un peu de patience avant d’exprimer toute sa profondeur et son magnifique potentiel.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %