Verget : Jean-Marie Guffens nous régale comme jamais en 2018
Maison Verget - Pouilly-Fuissé Sur la Roche 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 15/01/2020

Nouveau

Véritable quintessence du grand blanc bourguignon à la fois ample, concentré et gourmand, mais toujours intensément minéral et stimulant, ce Pouilly-Fuissé Sur la Roche est en 2017 un des vins les plus élégants de toute la gamme.

Sur la commune de Vergisson, les vignes occupent les pentes d’un coteau argilo-calcaire parfaitement exposé au Sud-Est, gage d’une lente et saine maturation du chardonnay. Pour Jean-Marie, cette parcelle donne le vin qu’il estime être le plus minéral de la production mâconnaise de Verget.

Après une vinification et un élevage sur lies de 9 mois environ, en fûts intégrant moins d’un quart de bois neuf, ce Pouilly-Fuissé Sur la Roche affiche un profil combinant à merveille un fruit très savoureux et un magnifique boisé enrobant, avec l’élégance et la verticalité de son empreinte minérale.

On aime au premier nez cette noble réduction et ses notes grillées. On aime ensuite la franchise des arômes de poire pochée, de pêche et de prune Reine-claude. On aime la gourmandise de ces évocations de praliné, de crème à la vanille et autres pâtisseries fines. On aime cette dimension florale (entre acacia et jasmin) qui apporte une belle élégance, couplée à une touche épicée délicate, sur le poivre blanc et le macis. On aime cet équilibre entre une attaque ample, veloutée, portée par le gras de texture, et ce milieu de bouche resserré, où les agrumes et la dimension crayeuse affine la puissance des fruits blancs et jaunes. On aime cette finale dynamique et droite, d’une longueur déjà exceptionnelle.

Vous l’aurez compris, on aime vraiment ce vin ! Alors, si nous devions émettre une seule (toute petite!) réserve, la voici : sur les trois cuvées que nous vous présentons, ce Pouilly-Fuissé Sur la Roche est peut-être le vin qui nécessitera le plus de patience avant d’exprimer toute sa profondeur et son magnifique potentiel. Oubliez-le au moins 3 ans en cave...

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, léger reflet vert

Nez : Gourmand et sophistiqué : céréales torréfiées, acacia, jasmin, poire pochée, pêche et prune Reine-claude, crème à la vanille, noisettes, pâtisserie fine. une touche de poivre.

Bouche : Attaque ample, veloutée, beau gras de texture, milieu de bouche resserré, où les agrumes et la dimension crayeuse affine la puissance des fruits blancs et jaunes. Dynamique sur la finale.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2021 et 2028

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille ou carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouilly-Fuissé

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.4/20
Vin noté

92/100

“Reduction and wood overshadow the fruit today. The middle weight and attractively vibrant flavors possess a slightly finer mouth feel while offering apparent minerality on the slightly more complex and sneakily persistent finish where the wood displayed by the nose reappears. This possesses good development potential though as the description makes clear, it needs to clean up and harmonize.”

les autres vins de la vente...

  • Ce Mâcon-Vergisson surclasse son appellation : le volume impressionnant de l’attaque, évoquant la crème de fruits blancs, est parfaitement étiré par une tension acidulée, incisive et millimétrée, qui donne au vin son intensité. On adore cette dimension épicée et cette droiture qui remettent sans cesse le vin en mouvement sur le palais. Excellent.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce lieu (inter)dit, c'est la "Côte-rôtie" de Davayé ! Un terroir très caillouteux et solaire favorisant une haute maturité du raisin. Mais ici, richesse et concentration s'accompagnent d'un dynamisme en bouche omniprésent. A la fois crémeux et scintillant, riche et tendu, ce Saint-Véran Lieu (inter)dit nous enchante de bout en bout. Mémorable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Mâcon-Vergisson surclasse son appellation et révèle avec intensité l’identité calcaire de son terroir. Le volume impressionnant de l’entame, sur des saveurs de fruits à noyau, de poire et d’ananas, est parfaitement étiré par une tension acidulée, incisive et millimétrée, entre agrumes, épices et salinité salivante. D’un équilibre magistral !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce lieu (inter)dit, c'est la "Côte-rôtie" de Davayé ! Un terroir très caillouteux et solaire favorisant une haute maturité du raisin. Mais ici, richesse et concentration s'accompagnent d'un énergie pimentée et saline revigorante. Crémeux, scintillant, d'une persistance phénoménale, ce Saint-Véran Lieu (inter)dit nous enchante. Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Lorsque nous avons découvert ce "Terroirs de F", en cours d’élevage, nous avons été subjugués par sa classe naturelle, sa formidable complexité et son équilibre impérial entre l’éclat du fruit et l’empreinte minérale, souvent maritime, des sols de Fuissé. Superbe réussite qui brillera avec des Saint-Jacques au cerfeuil ou un risotto aux langoustines. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec sa densité prodigieuse et son intensité minérale vibratoire, à la fois sensuel et percutant, ce Pouilly-Fuissé Vers La Croix se présente dès aujourd’hui comme l’un des vins les plus aboutis de cette magnifique collection 2018. Premier millésime et nouveau miracle d’équilibre et d'harmonie signé Guffens ! Indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Futur premier cru de l’appellation, ce Clos Reyssier possède un énorme potentiel de séduction et d’évolution : éclat du fruit mûr, minéralité fumée, des nuances subtiles de fleurs séchées et d'infusion, netteté de sa trame saline annonçant une finale claire et très longue. Tout est déjà là mais gagnera en intensité avec l'âge. Un peu de patience...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un des sommets du millésime, issu des premiers jus de très vieilles vignes : plein, intense, dynamique et profond, ce Pouilly-Fuissé a déjà tout. Il associe à merveille puissance et fraîcheur, fruit et sol, douceur et acidité, poivre et sel. Quant à la finale, elle possède une allonge impressionnante et vous élève très haut. Un vin majeur !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Enorme coup de cœur pour ce Saint-Véran d’une élégance souveraine. On croque dans le fruit dont la pulpe fraîche envahit les papilles. Le vin s’étire vers une longue finale, portée par de beaux amers évoquant la peau d’agrumes et une trame délicatement pimentée qui souligne l'énergie du vin et donne faim! Délicieux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Viré-Clessé à la concentration phénoménale, porté de bout en bout par une percussion minérale vibratoire : un modèle du genre ! La bouche affiche un volume impressionnant, au fruité gourmand. La matière est parfaitement gainée, autour d’un noyau crayeux et poivré très stimulant. Profond, tendu et pénétrant. Charmeur, vous avez dit charmeur?

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec cette incursion au coeur d'une appellation "star" de la Côte d'Or, Jean-Marie Guffens nous montre qu'il a décidément tout compris à la Bourgogne, toute la Bourgogne ! Sophistication, élégance et droiture : le triptyque gagnant qui illumine ce vin. Tout coule de source, porté par une matière soyeuse et une trame pierreuse vibrante. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %