Mas Jullien : le domaine iconique du Languedoc
Mas Jullien - Pays d'Hérault Blanc Magnum 2007

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 24/05/2018

Nouveau

La preuve en magnum qu’Olivier Jullien est un immense vigneron, capable d’élaborer un blanc d’une rare intensité, plein d’énergie et de fraîcheur du haut de ses 10 ans, exprimant dans toute sa pureté la qualité des sols et sous-sols de ces terroirs des Terrasses du Larzac.

C’est en 2004 qu’Olivier Jullien fait l’acquisition d’une belle parcelle de carignan blanc, cépage dont il pressent qu’il va apporter à son blanc un supplément d’équilibre entre finesse minérale et richesse de texture. En infatigable chercheur du meilleur équilibre et de la plus grande harmonie, il décide rapidement de faire du carignan « l’ossature » de son blanc. En 2007, il y ajoute environ 20% de grenache blanc et une multitude d’autres « ingrédients et aromates », comme il aime à le dire, qui vont du chenin au viognier, de la clairette à la roussanne et au manseng.

Elevé pendant un an en demi-muids, ces magnums ont ensuite passé près de 10 ans dans les caves du Domaine avant qu’Olivier Jullien ne décide d’en commercialiser quelques-uns au compte-goutte, considérant à juste titre que le vin a aujourd’hui a atteint une intensité et un équilibre admirables.

En effet, s’il pouvait paraître un brin austère dans ses jeunes années, le vin déploie aujourd’hui toute sa classe, entre élégantes notes florales, une pointe de truffe et de miel, un fruit gourmand et juteux, évoquant la poire et la pêche, et une persistance minérale hors norme. La sensation d’harmonie qui s’en dégage, entre une attaque ample, un milieu de bouche cristallin et une finale tendue et saline, est tout bonnement remarquable. Plus qu’un grand vin du Languedoc, voici un grand blanc dont il n’est pas d’ailleurs évident d’identifier l’origine à l’aveugle… sauf peut-être, pour les inconditionnels du Mas Jullien…et ils sont nombreux !

Quantité limitée à 1 Magnum par client

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune dorée

Nez : Aubépine, herbes séchées, zestes d'agrumes confits, poire, pêche, miel, pointe truffée, sous-bois.

Bouche : Très harmonieuse : une matière caressante et déliée, une juste tension, de la fraîcheur, beaucoup de persistance sur le fruit et la salinité.

Accords mets-vins : Foie gras, ballotine de volaille aux herbes, caviar d'aubergines, lapin façon tajine au criton confit. En fin de repas, un Brie ou un chèvre affiné.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage recommandé (ou aération de deux heures minimum)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : IGP Pays d'Hérault

Millésime : 2007

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Carignan (50%), grenache blanc (20%), chenin, viognier, roussanne, clairette, manseng

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.5/20
Vin noté

18.5/20

Domaine noté

“Des notes de fleurs et de fruits blancs au nez ; une bouche vive, tendue, avec une austérité prometteuse. Un vin de grand avenir mais il faudra l’attendre.”

A propos du domaine : Plus qu’aucun autre vigneron du Languedoc, Olivier Jullien recueille l’admiration et le respect de ses pairs. Il est l’un des principaux artisans de la renaissance d’une viticulture rigoureuse dans la région, recherchant la combinaison nuancée de sols et de cépages autochtones variés, en rouge et en blanc, sur les terrasses du Larzac. La sincérité de ce visionnaire fuyant la compétition se projette sur ses vins profonds, digestes et généreux, sudistes par l’intensité et la variété de leurs saveurs.

les autres vins de la vente...

  • Superbe réussite pour ce 2015, bien loin des "canons" sudistes : un vin aérien et épuré, d'une redoutable précision, associant de façon originale carignan et chenin. Du volume, de la tension, une intensité aromatique qui ne fera que se renforcer avec les années, une persistance minérale remarquable : tout est en place! Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 2009, réputé généreux, atteint ici des sommets de finesse aromatique, de complexité parfaitement maîtrisée et de plénitude. Olivier Jullien réussit avec ce vin le parfait mariage du végétal et du minéral. Un grand blanc de gastronomie aussi à l'aise avec des ris de veau qu'avec un loup grillé !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • A la pureté cristalline que l’on retrouve de bout en bout s’ajoute ici une sensation de profondeur. Entre notes de citron confit, de pêche de vigne, de prune jaune, de pâte d’amande et de fleurs de printemps, le vin déploie son élégance et son toucher de bouche soyeux et livre une lecture extrêmement précise et originale de son terroir.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un sommet d'élégance aérienne et de fraîcheur minérale, bien loin des "canons" sudistes : un vin fluide et dynamique, d'une redoutable précision, associant de façon originale carignan et chenin. De l'élan aromatique, du volume, de la tension, une persistance minérale remarquable : tout est en place, prêt à se bonifier encore avec les années ! Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un sommet d'élégance aérienne et de fraîcheur minérale, bien loin des "canons" sudistes : un vin fluide et dynamique, d'une redoutable précision, associant de façon originale carignan et chenin. De l'élan aromatique, du volume, de la tension, une persistance minérale remarquable : tout est en place, prêt à se bonifier encore avec les années ! Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé