Mas Jullien : le domaine iconique du Languedoc
Mas Jullien - Pays d'Hérault Blanc Magnum 2011

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 24/05/2018

Nouveau

C’est avec ce millésime qu’Olivier Jullien a décidé de simplifier l’encépagement pour n’assembler désormais que carignan blanc (2/3 environ) et chenin (1/3). Une constante cependant, le soin de tous les instants apporté à la vigne, afin que celle-ci livre le fruit le plus pur et le plus intègre. Culture biologique, pratiques bio-dynamiques, compost maison, traitement minéraux et macération de plantes, labours, enherbement, ébourgeonnage, éclaircissage, tris successives… ici, rien n’est laissé au hasard pour capter, au final, la quintessence du fruit et du sol.

L’élevage d’un an ne doit, lui non plus, rien au hasard : chaque demi-muids, son origine, sa fabrication, son séchage, fait l’objet d’une attention toute particulière d’Olivier. Car il n’oublie jamais que l’élevage est au service du vin… et pas l’inverse. Le résultat est, comme toujours, impressionnant d’équilibre et de précision.

A la pureté cristalline que l’on retrouve de bout en bout de la dégustation s’ajoute ici une sensation de profondeur. Entre notes de citron confit, de pêche de vigne, de prune jaune, de pâte d’amande et de fleurs de printemps, le vin déploie son élégance altière et son toucher de bouche particulièrement soyeux. La précision impressionne, la verticalité aussi, la minéralité s’exprime avec finesse sur des notes délicatement épicées et saline en fin de bouche.

Voici un grand vin de gastronomie, qui fera merveille sur des ris de veau, mais aussi sur une cuisine épicée, d’inspiration asiatique, comme des gambas à la citronnelle et au lait de coco.

Quantité limitée à 1 Magnum par client

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune dorée

Nez : Aubépine, chèvrefeuille, herbes séchées, citron confit, poire, pêche de vigne, pâte d'amande, safran

Bouche : Très harmonieuse : une matière ample et déliée, beaucoup de profondeur, une juste tension, de la fraîcheur, énorme persistance sur le fruit et la salinité.

Accords mets-vins : Ris de veau braisés, caviar d'aubergines, loup grillé. En fin de repas, un Brie ou un chèvre affiné.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2027

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage recommandé (ou aération de deux heures minimum)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : IGP Pays d'Hérault

Millésime : 2011

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Carignan (60%), chenin (40%)

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

18.5/20

Domaine noté

A propos du domaine : Plus qu’aucun autre vigneron du Languedoc, Olivier Jullien recueille l’admiration et le respect de ses pairs. Il est l’un des principaux artisans de la renaissance d’une viticulture rigoureuse dans la région, recherchant la combinaison nuancée de sols et de cépages autochtones variés, en rouge et en blanc, sur les terrasses du Larzac. La sincérité de ce visionnaire fuyant la compétition se projette sur ses vins profonds, digestes et généreux, sudistes par l’intensité et la variété de leurs saveurs.

Vin noté

93/100

“Deeper and richer, with more obvious minerality, the 2011 Coteaux du Languedoc Blanc gives up a medium-bodied, textured and layered profile, with ample citrus, almond paste and toasty nuances on the nose. It will shine with food and continue to evolve gracefully. ”

Vin noté

17/20

Domaine noté

“Une longue dégustation de blancs 2011 du Languedoc où figure celui du domaine est cruelle pour les compétiteurs. La précision est ici redoutable.”

A propos du domaine : Olivier Jullien fait partie des grands vignerons du Languedoc, installé à Jonquières à l'ouest de Montpellier. Avec intuition et intelligence, il est parvenu à hisser au plus haut le niveau qualitatif des vins de la région et a entraîné derrière lui toute une génération de jeunes vignerons.

les autres vins de la vente...

  • Superbe réussite pour ce 2015, bien loin des "canons" sudistes : un vin aérien et épuré, d'une redoutable précision, associant de façon originale carignan et chenin. Du volume, de la tension, une intensité aromatique qui ne fera que se renforcer avec les années, une persistance minérale remarquable : tout est en place! Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La preuve en magnum qu’Olivier Jullien est un immense vigneron, capable d’élaborer un blanc d’une rare intensité, plein d’énergie et de fraîcheur du haut de ses 10 ans, exprimant avec un toucher de bouche cristallin la rencontre d'un fruit éclatant et ensoleillé et d'une minéralité profonde et vibrante. Attention, grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce 2009, réputé généreux, atteint ici des sommets de finesse aromatique, de complexité parfaitement maîtrisée et de plénitude. Olivier Jullien réussit avec ce vin le parfait mariage du végétal et du minéral. Un grand blanc de gastronomie aussi à l'aise avec des ris de veau qu'avec un loup grillé !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un sommet d'élégance aérienne et de fraîcheur minérale, bien loin des "canons" sudistes : un vin fluide et dynamique, d'une redoutable précision, associant de façon originale carignan et chenin. De l'élan aromatique, du volume, de la tension, une persistance minérale remarquable : tout est en place, prêt à se bonifier encore avec les années ! Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un sommet d'élégance aérienne et de fraîcheur minérale, bien loin des "canons" sudistes : un vin fluide et dynamique, d'une redoutable précision, associant de façon originale carignan et chenin. De l'élan aromatique, du volume, de la tension, une persistance minérale remarquable : tout est en place, prêt à se bonifier encore avec les années ! Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé