Michel Bouzereau et fils : un sommet de la Côte d'Or
Domaine Michel Bouzereau et Fils - Meursault-Charmes 1er Cru 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 26/04/2020

Nouveau

On connaît l’opulence naturelle des Charmes. Lorsqu’elle est couplée à la puissance propre au millésime et à une vinification « haute-couture » qui permet d’insuffler au vin un supplément de finesse et d’énergie, le résultat est juste splendide : nous tenons probablement ici un des plus séduisants et distingués Meursault-Charmes du millésime !

Les Bouzereau exploitent une cinquantaine d’ares, plus précisément situées sur le climat des Charmes-Dessus, tout contre le célèbre Clos des Perrières. L’âge moyen des vignes (40 ans environ) leur permet de s’enraciner dans le sous-sol calcaire, tout en tirant du sol plus limoneux la concentration et ce côté voluptueux que l’on apprécie tant dans les Meursault-Charmes.

Après avoir passé 16 mois en fûts, dans les caves fraîches du Domaine, creusées en 2008 pour justement se donner les moyens d’allonger et d’affiner les élevages, ce Meursault-Charmes est encore un peu timide, bien sûr, mais étonne déjà par la sensation de délicatesse que son bouquet dégage, sur d’élégantes notes florales évoquant le chèvrefeuille, l’œillet et les pétales de rose.

A la fois expressif et subtil, le vin se déploie ensuite par pallier : d’abord la finesse et la fraîcheur des agrumes, puis une délicate note fumée évoquant la noisette grillée. Viennent ensuite des arômes plus sensuels, véritables « marqueurs » du terroir des Charmes, sur des notes de crème de fruits blancs, de gelée d’abricot, de pêche rôtie et de marmelade.  

La superbe maturité et l’éclat aromatique du fruit se retrouvent en bouche, où le vin révèle une vraie densité de texture qui s’équilibre parfaitement avec cette acidité scintillante, particulièrement bien dosée sur ce millésime 2017. Elle souligne la trame minérale omniprésente et donne au vin un élan, une énergie, une vitalité qui vous font du bien ! La finale n’en finit pas de s’étirer, avec ses fins amers entre amande fraîche et écorce d’orange, sa salinité salivante et toujours ce magnifique fruit (prune jaune, pêche) que l’on retrouve avec jubilation.

Un grand Charmes en devenir, à la fois puissant et raffiné, qu’il conviendra d’attendre au moins 5 ans et de bien aérer deux heures avant de le déguster, pour accompagner un homard et son jus crémeux de carapace…

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, brillante

Nez : Riche mais raffiné : chèvrefeuille, œillet et pétales de rose. Agrumes. Noisette grillée. Crème de fruits blancs, de gelée d’abricot, de pêche rôtie et de marmelade.

Bouche : Texture dense et charnue, parfaitement équilibrée par une acidité scintillante. de l'énergie et de la vitalité. Finale très longue, avec de l'élan, entre fruits jaunes, amande et écorce d'orange.

Accords mets-vins : Aujourd'hui, poissons pochés, raie juste pochée, fruits de mer. A maturité : poissons à chair ferme et viandes blanches en sauce crémeuse. Risotto ou pâtes fraîches aux noix de Saint-Jacques ou aux truffes.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement à partir de 2020 et jusqu'en 2032

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération de deux heures en bouteille ou carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Meursault

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.7/20
Vin noté

92/100

“Here the wood influence is just a bit more prominent on the apple compote, matchstick, hazelnut and airy aromas where the evanescent acacia blossom nuances add a touch of elegance. There is better richness yet also lovely detail on the lightly stony flavors that possess a highly seductive texture, all wrapped in a long, complex and beautifully well-balanced finale.”

Vin noté

19/20

Domaine noté

“Une note d’anis étoilée domine dans ses parfums. On est impressionné par le volume et l’énergie que déploie ce vin. Il possède du poids en bouche et un fruit mûr totalement en harmonie avec son élevage. Un Charmes ample et long en bouche. Il fera date. Très beau finale sur une note de pamplemousse jaune. Superbe.”

A propos du domaine : Depuis quelques millésimes, nous sommes enchantés par la régularité et le style précis des vins de ce domaine. Digestes, élégants et profonds, ils vieillissent avec harmonie. La propriété possède de petites parcelles sur de beaux crus du secteur. Jean-Baptiste Bouzereau vinifie ses blancs avec une grande précision et sait s’adapter avec souplesse au caractère de chaque millésime. Il recherche avant tout l’élégance et la pureté ; on rencontrera donc rarement dans ses vins les notes fortement grillées et réduites que certains amateurs associent au meursault. Ce domaine s’inscrit dans le renouveau de l’excellence des vins de la Côte de Beaune. Grâce à des maturités équilibrées et des élevages précis, les vins retranscrivent avec justesse l’expression de chaque terroir et présentent un équilibre souverain. Le domaine mérite amplement sa troisième étoile : elle est accordée cette année.

les autres vins de la vente...

  • Ce Bourgogne surclasse largement son appellation. Issu d'excellents terroirs de Meursault et Puligny, il tient la dragée haute à de nombreux "villages". Fin et velouté, doté d'un bouquet charmeur de fruits mûrs et d'une belle allonge épicée, il figure en très bonne place au palmarès des meilleurs bourgognes du millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une des cuvées emblématiques du Domaine, ce Meursault Grands Charrons nous a régalés par sa densité, son expression déjà très aboutie et la qualité de son fruit. Porté par une belle trame épicée et une juste tension, il vous donnera beaucoup de plaisir pour les 5 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Meursault confirme la qualité exceptionnelle du terroir des Tessons, qui aurait certainement mérité un classement en 1er Cru. Un vin aérien et très minéral, aux équilibres irréprochables : volume, tension, salinité, persistance, tout est déjà en place. Ce beau vin de garde s'étoffera encore dans les 10 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Très subtil au nez, se déployant par pallier, entre noisette fraîche, silex, fruits mûrs, beurre frais et notes poivrées, on retrouve en bouche le velouté et l'opulence naturelle d'un grand Charmes. Superbe partition à l'équilibre subtil entre puissance et finesse, matière et légèreté. Un grand vin de garde !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Que de pureté et de finesse, que de limpidité dans la lecture du terroir! Un nez raffiné et précis, floral et minéral, une bouche cristalline, à la chair délicate, à l'allonge fraîche et harmonieuse, une finale interminable... tout s'enchaîne ici comme dans un rêve éveillé. Brillant!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce "Perrières" 2015 est un modèle du genre, au bouquet tellement raffiné et à l’énergie presque tellurique en bouche. La trame minérale est exceptionnelle d'intensité. Un grand vin de garde, doté d'une finale vibrante qui vous élève pendant de longues minutes. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Bourgogne surclasse largement son appellation. Issu d'excellents terroirs de Meursault et surtout de Puligny cette année, il tient la dragée haute à de nombreux "villages". Fin et velouté, doté d'un bouquet charmeur mêlant fleurs, notes fumées et fruits frais, avec sa remarquable allonge épicée, il fait partie des meilleurs bourgognes du millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce "Grands Charrons" nous a régalés par son volume, son expression très aboutie et le « croquant » de son fruit. On trouve ici tout le charme des grands meursaults : irrésistibles notes de fruits blancs, de fleurs et d'herbes fines, d'amande et de pierre à fusil, densité en attaque, superbe trame minérale, longue finale épicée... Un modèle.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Meursault confirme la qualité exceptionnelle du terroir des Tessons, digne d'un 1er Cru. Un vin à la fois riche, aérien et très minéral, aux équilibres irréprochables : volume, tension, salinité, persistance, tout est déjà parfaitement suggéré et continuera à s'étoffer dans les 5 prochaines années. Le potentiel de garde est évident !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • A la fois expressif et subtil, ce splendide Charmes se déploie par pallier : d’abord le fumé de la pierre à fusil, puis la noisette et l’amande fraîches, la bergamote, la pêche, la mirabelle, sans oublier cette touche crémeuse évoquant un yogourt aux fruits blancs. Une incroyable partition entre puissance et finesse par le maestro Jean-Baptiste !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Quelle pureté, quelle finesse, quelle clairvoyance dans la lecture du terroir! Un nez raffiné et précis, floral et minéral, une bouche cristalline, à la chair délicate, à l'allonge fraîche et harmonieuse, une finale interminable, conjuguant à merveille pureté du fruit et saveurs minérales... tout s'enchaîne ici comme dans un rêve éveillé. Brillant!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Joyau du Domaine, ce "Perrières" 2016 est un modèle du genre, au bouquet tellement raffiné et à l’énergie presque tellurique en bouche. La trame minérale est exceptionnelle d'intensité. Quelle ampleur ! Un grand vin de garde, doté d'une finale vibrante qui vous élève pendant de longues minutes. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici l’archétype d’un grand Puligny, puissant et vertical, qui vous tire vers le haut : la trame minérale et la sensation de fraîcheur répondent à merveille à une attaque ample, avec du gras et de la matière. Il est encore bien loin d'avoir tout dit : attendez-le 5 ans pour qu'il commence à se livrer pleinement. Un pur régal.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le plus "Grand Cru" des 1ers crus de Puligny : voisin direct du roi Montrachet, ce Cailleret vous fera chavirer par sa profondeur, son élégance très sophistiquée et pourtant si pure, et cette minéralité vibrante tirée du sol qui envahit tous vos sens. Collector absolu produit seulement à 600 bouteilles !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Bourgogne surclasse largement son appellation. Issu d'excellents terroirs de Meursault et de Puligny, il tient la dragée haute à de nombreux "villages". Fin et soyeux, doté d'un bouquet aérien et élégant mêlant fleurs, herbes fines et fruits frais, avec sa touche minérale en bouche et son allonge spectaculaire à ce niveau, il est indispensable !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce « Grands Charrons » qui nous paraît être largement au niveau d’un premier cru, synthétise parfaitement la réussite de ce millésime chez Bouzereau. Intense et lumineux, oscillant entre subtiles notes florales et une dimension résolument épicée et tonique, il offre en bouche un fruité pur et savoureux. Une leçon d'équilibre et de terroir.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Meursault confirme la qualité remarquable du terroir des Tessons, digne d'un 1er Cru. Un vin à la fois riche, aérien et très minéral, aux équilibres irréprochables : volume, éclat du fruit, superbe acidité structurante, salinité crayeuse, persistance, voici un magnifique "Tessons", complet et intense, qui vous accompagnera sur 10 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 2017, ce Meursault-Genevrières frise la perfection, tant il possède absolument tous les attributs dont on peut rêver lorsque l’on pense à ce cru : un bouquet raffiné et poétique, une texture délicate comme la soie, un fruité fin et complexe, une intensité minérale vibratoire et une persistance qui laisse sans voix ! Brillant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur ce 2017 fort expressif, ce Perrières nous offre une brillante synthèse du millésime et du terroir : pureté aromatique et générosité d’expression du fruit, intensité minérale, équilibre parfait entre densité et tension, entre gourmandise et finesse, finale d’une longueur impressionnante qui marie fruits blancs, agrumes, roche et épices. Magique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Peut-être le plus "Grand Cru" des 1ers crus de Puligny : voisin direct du Montrachet, ce Cailleret vous fera chavirer par sa sophistication envoûtante, son toucher de bouche divin et cette minéralité vibrante tirée du sol qui envahit peu à peu tous vos sens. Nous tutoyons ici ce que la Côte de Beaune peut produire de plus grand. Un collector absolu.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce 1er Cru Champs Gains est peut-être le vin le plus dense et massif de la collection des 2017. Le bouquet conjugue une intense minéralité pierreuse à un fruité sensuel et gourmand. On retrouve en bouche cette sensation de puissance, cette dimension tactile et cette énergie brute qui se patinera avec le temps. Enorme potentiel.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur ce millésime 2017, la qualité des équilibres et la superbe maturité du fruit donnent à ce magnifique Meursault-Blagny un profil délicieusement expressif, plus ouvert qu’à l’accoutumée. Fine minéralité fumée puis iodée, fruité charnu et nourrissant, saveurs gourmandes de nougat et de pain d'épices, ce Blagny trône au sommet de l'appellation.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Chez Bouzereau, le Bourgogne n’a rien de « générique » mais impressionne chaque année par son élégance florale, sa profondeur et sa précision, qui le placent clairement au niveau de bien des « villages » ! Ce 2018 juteux et gourmand, issu de 4 belles parcelles de Meursault et de Puligny, nous régale de bout en bout !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Largement au niveau d'un 1er cru, ce « Grands Charrons » intense et lumineux s'ouvre sur des notes florales subtiles, entre chèvrefeuille, violette et encens. Les fruits blancs frais s'accompagnent d'une touche délicatement citronnée qui annonce une belle vivacité. Charnu, tendu et droit : tout simplement succulent.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Meursault, digne d'un 1er Cru, est parfaitement équilibré entre la chair dense du fruit, savoureuse à souhait (entre la poire et les fruits à noyau), une belle acidité qui évoque l’orange sanguine et stimule les papilles, et une trame minérale serrée et intense qui donne à la finale une touche délicatement pimentée. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Enorme coup de coeur pour ce Blagny à la grâce aérienne et à la minéralité saline étincelante. La bouche juteuse est aussi énergique qu’excitante : les agrumes, le kiwi et le fruit de la passion s’entremêlent gaiement, relevés de quelques touches épicées qui renforcent encore la formidable sensation de dynamisme que dégage ce vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Si on retrouve ici la puissance et la gourmandise sensuelle typique du Cru, on admire la subtilité, l’énergie et surtout l’extraordinaire sensation de fraîcheur que Jean-Baptiste parvient à exprimer dans ce Meursault-Charmes qui tient fièrement son rang au sommet de l’appellation ! Un sommet de raffinement et d'intensité.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Meursault-Genevrières gracieux et poétique possède absolument tous les attributs dont on peut rêver lorsque l’on pense à ce cru : un bouquet incroyablement subtil et élégant, une texture délicate comme la soie, un fruité fin et complexe, une intensité minérale littéralement vibrante et une persistance qui laisse sans voix ! Un modèle.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 2018, concentré et intense, nous montre déjà la grande noblesse de ses origines. Pureté aromatique et générosité d’expression du fruit, intensité minérale, équilibre parfait en bouche entre densité et tension, entre gourmandise et finesse, impressionnante longueur en bouche, entre fruits blancs, agrumes, roche et épices… Tout est là !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce 2018, puissant et expressif, séduit par la fraîcheur tonique de son bouquet aux accents d’agrumes (citron vert), de laurier frais et d’épices. Nourrissante, tactile mais très énergique et active, la bouche est gorgée de fruits frais, entre fruits blancs et agrumes, et la finale, pimentée, développe déjà une persistance hors du commun.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Peut-être le plus "Grand Cru" des 1ers crus de Puligny : voisin direct du Montrachet, ce Cailleret vous fera chavirer par sa sophistication envoûtante, son toucher de bouche divin et cette minéralité vibrante tirée du sol qui envahit peu à peu tous vos sens. Nous tutoyons ici ce que la Côte de Beaune peut produire de plus grand. Un collector absolu.

    Voir la fiche détaillée
    Vendu uniquement dans l'intégrale en 12 bouteilles
  • Voici en exclusivité pour vous la « divine » surprise de cette collection 2018 : une nouvelle cuvée issue d'une belle parcelle d'un hectare au coeur du village de Meursault, au bas des Chevalières. Ce Clos du Moulin est bluffant de maîtrise : par sa densité sensuelle et sa précision de définition, il se hisse clairement au niveau d’un Village !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour les inconditionnels du Domaine, ce carton de 12 bouteilles permet d'apprécier toutes les facettes du style Bouzereau et de découvrir les nuances que Jean-Baptiste parvient à tirer de ces merveilleux terroirs de Meursault et Puligny-Montrachet. Cette offre exceptionnelle intègre le rarissime et culte Puligny-Montrachet Le Cailleret produit à...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %