Michel Bouzereau et fils : un sommet de la Côte d'Or
Domaine Michel Bouzereau et Fils - Meursault-Blagny 1er Cru 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 26/04/2020

Nouveau

Dans la formidable collection de crus que Jean-Baptiste Bouzereau a la chance de travailler, on retrouve ici le fameux cru « d’altitude », qui domine les vignes de Meursault et, plus globalement, la plaine de Saône, du côté du Hameau de Blagny.

Etagé jusqu’à près de 400 mètres d’altitude, ce vignoble, moins célèbre que d’autres crus comme Perrières ou Charmes, était pourtant déjà exploité au 12ème siècle par les moines cisterciens de l’Abbaye de Maizières. Les vignes s’immiscent dans un sol mince de marnes, recouvertes d’éboulis calcaires très caillouteux. Ajoutons, en outre, que le sous-sol de Blagny est riche en fossiles marins, il n’est d’ailleurs pas sans rappeler certains grands terroirs chablisiens… Au final, ce cru donne de grands vins éminemment verticaux, à la minéralité scintillante, et à l’aptitude au vieillissement souvent exceptionnelle.

Bien conscients de la qualité et de l’identité très marquée de ce terroir, les Bouzereau exploitent une parcelle d’un demi-hectare, plantée en 1988. Alors que sur des millésimes « frais », le Meursault-Blagny peut se montrer un peu austère dans ses jeunes années, en 2017, la qualité des équilibres et la superbe maturité du fruit lui donnent un profil délicieusement expressif, plus ouvert qu’à l’accoutumée.

Bien sûr, le calcaire est très présent, sur des notes à la fois fumées (évoquant pignons ou sésame grillés) et iodées. Mais il s’accompagne ici d’arômes gourmands de miel fin, de nougat, de pain d’épices, de fruits blancs pochés, de prune et même d’une touche légèrement crémeuse et caramélisée. Des notes plus mentholées, résineuses et acidulées, évoquant les bonbons des Vosges, apportent à l’ensemble une agréable sensation de fraîcheur.

En bouche, ce Meursault-Blagny séduit immédiatement par sa pureté et son caractère juteux, plein d’un fruit charnu et nourrissant, sur la prune et la mirabelle bien mûres. On retrouve la présence du sol avec cette touche iodée caractéristique et de fins amers évoquant l’écorce d’orange et de citron. Minéral, gourmand, dynamique et incroyablement persistant, ce Meursault-Blagny de très haut vol a décidément tout du grand vin. Bravo !

Quantité limitée à 3 bouteilles par client.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair

Nez : Très expressif : pignons et sésame grillés, sable et étoile de mer, miel fin, nougat, pain d’épices, fruits blancs pochés, prune, une touche crémeuse et caramélisée. Fraîcheur des bonbons des Vosges.

Bouche : Entame juteuse, pleine d’un fruit charnu et nourrissant, sur la prune et la mirabelle bien mûres. Puis le vin s'affine sur une touche iodée et des saveurs stimulantes d'écorce d'orange. Longue finale, très droite.

Accords mets-vins : Dos de cabillaud au beurre d'agrumes. Lotte ou gambas au lait de coco et pointe de curry. Filet de Saint-Pierre "retour des Indes" (O. Rollinger).
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2021 et 2032

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération de deux heures en bouteille.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Meursault

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

17.5/20

“Subtle peanut and matchstick nose – sophisticated and stylised. Vivid, expressive citrus fruit with impressive persistence. Fluffy, leesy texture, with a touch of hoppy flavour on the finish. ”

Vin noté

92/100

“(Mill 2016) Meursault 1er Cru Blagny has an attractive, lightly honeyed bouquet with hints of orange blossom and dried white flower petals. The palate is well balanced with crisp acidity, quite saline in the mouth with a touch of blackcurrant leaf toward the finish. It does not quite possess the length at the moment, but I appreciate the focus and clarity of this Meursault-Blagny, while the dab of spice on the aftertaste is a welcome extra.”

Vin noté

91/100

“Matchstick and petrol aromas presently dominate the nose but I suspect that they will progressively dissipate with a year or two of bottle age. The succulent, rich and seductively textured middle weight flavors possess just a bit more depth and persistence on the distinctly dry and youthfully austere finish. Good stuff but note that this needs a few years first.”

les autres vins de la vente...

  • Ce Bourgogne surclasse largement son appellation. Issu d'excellents terroirs de Meursault et Puligny, il tient la dragée haute à de nombreux "villages". Fin et velouté, doté d'un bouquet charmeur de fruits mûrs et d'une belle allonge épicée, il figure en très bonne place au palmarès des meilleurs bourgognes du millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une des cuvées emblématiques du Domaine, ce Meursault Grands Charrons nous a régalés par sa densité, son expression déjà très aboutie et la qualité de son fruit. Porté par une belle trame épicée et une juste tension, il vous donnera beaucoup de plaisir pour les 5 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Meursault confirme la qualité exceptionnelle du terroir des Tessons, qui aurait certainement mérité un classement en 1er Cru. Un vin aérien et très minéral, aux équilibres irréprochables : volume, tension, salinité, persistance, tout est déjà en place. Ce beau vin de garde s'étoffera encore dans les 10 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Très subtil au nez, se déployant par pallier, entre noisette fraîche, silex, fruits mûrs, beurre frais et notes poivrées, on retrouve en bouche le velouté et l'opulence naturelle d'un grand Charmes. Superbe partition à l'équilibre subtil entre puissance et finesse, matière et légèreté. Un grand vin de garde !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Que de pureté et de finesse, que de limpidité dans la lecture du terroir! Un nez raffiné et précis, floral et minéral, une bouche cristalline, à la chair délicate, à l'allonge fraîche et harmonieuse, une finale interminable... tout s'enchaîne ici comme dans un rêve éveillé. Brillant!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce "Perrières" 2015 est un modèle du genre, au bouquet tellement raffiné et à l’énergie presque tellurique en bouche. La trame minérale est exceptionnelle d'intensité. Un grand vin de garde, doté d'une finale vibrante qui vous élève pendant de longues minutes. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Bourgogne surclasse largement son appellation. Issu d'excellents terroirs de Meursault et surtout de Puligny cette année, il tient la dragée haute à de nombreux "villages". Fin et velouté, doté d'un bouquet charmeur mêlant fleurs, notes fumées et fruits frais, avec sa remarquable allonge épicée, il fait partie des meilleurs bourgognes du millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce "Grands Charrons" nous a régalés par son volume, son expression très aboutie et le « croquant » de son fruit. On trouve ici tout le charme des grands meursaults : irrésistibles notes de fruits blancs, de fleurs et d'herbes fines, d'amande et de pierre à fusil, densité en attaque, superbe trame minérale, longue finale épicée... Un modèle.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Meursault confirme la qualité exceptionnelle du terroir des Tessons, digne d'un 1er Cru. Un vin à la fois riche, aérien et très minéral, aux équilibres irréprochables : volume, tension, salinité, persistance, tout est déjà parfaitement suggéré et continuera à s'étoffer dans les 5 prochaines années. Le potentiel de garde est évident !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • A la fois expressif et subtil, ce splendide Charmes se déploie par pallier : d’abord le fumé de la pierre à fusil, puis la noisette et l’amande fraîches, la bergamote, la pêche, la mirabelle, sans oublier cette touche crémeuse évoquant un yogourt aux fruits blancs. Une incroyable partition entre puissance et finesse par le maestro Jean-Baptiste !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Quelle pureté, quelle finesse, quelle clairvoyance dans la lecture du terroir! Un nez raffiné et précis, floral et minéral, une bouche cristalline, à la chair délicate, à l'allonge fraîche et harmonieuse, une finale interminable, conjuguant à merveille pureté du fruit et saveurs minérales... tout s'enchaîne ici comme dans un rêve éveillé. Brillant!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Joyau du Domaine, ce "Perrières" 2016 est un modèle du genre, au bouquet tellement raffiné et à l’énergie presque tellurique en bouche. La trame minérale est exceptionnelle d'intensité. Quelle ampleur ! Un grand vin de garde, doté d'une finale vibrante qui vous élève pendant de longues minutes. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici l’archétype d’un grand Puligny, puissant et vertical, qui vous tire vers le haut : la trame minérale et la sensation de fraîcheur répondent à merveille à une attaque ample, avec du gras et de la matière. Il est encore bien loin d'avoir tout dit : attendez-le 5 ans pour qu'il commence à se livrer pleinement. Un pur régal.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le plus "Grand Cru" des 1ers crus de Puligny : voisin direct du roi Montrachet, ce Cailleret vous fera chavirer par sa profondeur, son élégance très sophistiquée et pourtant si pure, et cette minéralité vibrante tirée du sol qui envahit tous vos sens. Collector absolu produit seulement à 600 bouteilles !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Bourgogne surclasse largement son appellation. Issu d'excellents terroirs de Meursault et de Puligny, il tient la dragée haute à de nombreux "villages". Fin et soyeux, doté d'un bouquet aérien et élégant mêlant fleurs, herbes fines et fruits frais, avec sa touche minérale en bouche et son allonge spectaculaire à ce niveau, il est indispensable !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce « Grands Charrons » qui nous paraît être largement au niveau d’un premier cru, synthétise parfaitement la réussite de ce millésime chez Bouzereau. Intense et lumineux, oscillant entre subtiles notes florales et une dimension résolument épicée et tonique, il offre en bouche un fruité pur et savoureux. Une leçon d'équilibre et de terroir.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Meursault confirme la qualité remarquable du terroir des Tessons, digne d'un 1er Cru. Un vin à la fois riche, aérien et très minéral, aux équilibres irréprochables : volume, éclat du fruit, superbe acidité structurante, salinité crayeuse, persistance, voici un magnifique "Tessons", complet et intense, qui vous accompagnera sur 10 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La superbe maturité et l’éclat aromatique du fruit rayonnent. Ce Charmes puissant et raffiné révèle une vraie densité de texture qui s’équilibre parfaitement avec cette acidité scintillante, typique du millésime 2017. Elle souligne la trame minérale omniprésente et donne au vin un élan, une énergie, une vitalité qui font du bien ! Jubilatoire.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • En 2017, ce Meursault-Genevrières frise la perfection, tant il possède absolument tous les attributs dont on peut rêver lorsque l’on pense à ce cru : un bouquet raffiné et poétique, une texture délicate comme la soie, un fruité fin et complexe, une intensité minérale vibratoire et une persistance qui laisse sans voix ! Brillant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur ce 2017 fort expressif, ce Perrières nous offre une brillante synthèse du millésime et du terroir : pureté aromatique et générosité d’expression du fruit, intensité minérale, équilibre parfait entre densité et tension, entre gourmandise et finesse, finale d’une longueur impressionnante qui marie fruits blancs, agrumes, roche et épices. Magique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Peut-être le plus "Grand Cru" des 1ers crus de Puligny : voisin direct du Montrachet, ce Cailleret vous fera chavirer par sa sophistication envoûtante, son toucher de bouche divin et cette minéralité vibrante tirée du sol qui envahit peu à peu tous vos sens. Nous tutoyons ici ce que la Côte de Beaune peut produire de plus grand. Un collector absolu.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce 1er Cru Champs Gains est peut-être le vin le plus dense et massif de la collection des 2017. Le bouquet conjugue une intense minéralité pierreuse à un fruité sensuel et gourmand. On retrouve en bouche cette sensation de puissance, cette dimension tactile et cette énergie brute qui se patinera avec le temps. Enorme potentiel.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Chez Bouzereau, le Bourgogne n’a rien de « générique » mais impressionne chaque année par son élégance florale, sa profondeur et sa précision, qui le placent clairement au niveau de bien des « villages » ! Ce 2018 juteux et gourmand, issu de 4 belles parcelles de Meursault et de Puligny, nous régale de bout en bout !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Largement au niveau d'un 1er cru, ce « Grands Charrons » intense et lumineux s'ouvre sur des notes florales subtiles, entre chèvrefeuille, violette et encens. Les fruits blancs frais s'accompagnent d'une touche délicatement citronnée qui annonce une belle vivacité. Charnu, tendu et droit : tout simplement succulent.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Meursault, digne d'un 1er Cru, est parfaitement équilibré entre la chair dense du fruit, savoureuse à souhait (entre la poire et les fruits à noyau), une belle acidité qui évoque l’orange sanguine et stimule les papilles, et une trame minérale serrée et intense qui donne à la finale une touche délicatement pimentée. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Enorme coup de coeur pour ce Blagny à la grâce aérienne et à la minéralité saline étincelante. La bouche juteuse est aussi énergique qu’excitante : les agrumes, le kiwi et le fruit de la passion s’entremêlent gaiement, relevés de quelques touches épicées qui renforcent encore la formidable sensation de dynamisme que dégage ce vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Si on retrouve ici la puissance et la gourmandise sensuelle typique du Cru, on admire la subtilité, l’énergie et surtout l’extraordinaire sensation de fraîcheur que Jean-Baptiste parvient à exprimer dans ce Meursault-Charmes qui tient fièrement son rang au sommet de l’appellation ! Un sommet de raffinement et d'intensité.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Meursault-Genevrières gracieux et poétique possède absolument tous les attributs dont on peut rêver lorsque l’on pense à ce cru : un bouquet incroyablement subtil et élégant, une texture délicate comme la soie, un fruité fin et complexe, une intensité minérale littéralement vibrante et une persistance qui laisse sans voix ! Un modèle.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 2018, concentré et intense, nous montre déjà la grande noblesse de ses origines. Pureté aromatique et générosité d’expression du fruit, intensité minérale, équilibre parfait en bouche entre densité et tension, entre gourmandise et finesse, impressionnante longueur en bouche, entre fruits blancs, agrumes, roche et épices… Tout est là !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce 2018, puissant et expressif, séduit par la fraîcheur tonique de son bouquet aux accents d’agrumes (citron vert), de laurier frais et d’épices. Nourrissante, tactile mais très énergique et active, la bouche est gorgée de fruits frais, entre fruits blancs et agrumes, et la finale, pimentée, développe déjà une persistance hors du commun.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Peut-être le plus "Grand Cru" des 1ers crus de Puligny : voisin direct du Montrachet, ce Cailleret vous fera chavirer par sa sophistication envoûtante, son toucher de bouche divin et cette minéralité vibrante tirée du sol qui envahit peu à peu tous vos sens. Nous tutoyons ici ce que la Côte de Beaune peut produire de plus grand. Un collector absolu.

    Voir la fiche détaillée
    Vendu uniquement dans l'intégrale en 12 bouteilles
  • Voici en exclusivité pour vous la « divine » surprise de cette collection 2018 : une nouvelle cuvée issue d'une belle parcelle d'un hectare au coeur du village de Meursault, au bas des Chevalières. Ce Clos du Moulin est bluffant de maîtrise : par sa densité sensuelle et sa précision de définition, il se hisse clairement au niveau d’un Village !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour les inconditionnels du Domaine, ce carton de 12 bouteilles permet d'apprécier toutes les facettes du style Bouzereau et de découvrir les nuances que Jean-Baptiste parvient à tirer de ces merveilleux terroirs de Meursault et Puligny-Montrachet. Cette offre exceptionnelle intègre le rarissime et culte Puligny-Montrachet Le Cailleret produit à...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %