Peter Jakob Kühn : leurs Rieslings illuminent le Rheingau
Peter Jakob Kühn - Riesling Lenchen Auslese Grand Cru (37.5 cl) 2019

Fin de la vente : 08/05/2023

Nouveau

Si la famille Kühn s’illustre depuis longtemps déjà pour la finesse exceptionnelle de ses Rieslings secs, elle maîtrise également à la perfection l’élaboration de rares cuvées en vendange tardive ou en sélection de grains nobles. Se concentrant sur le terroir idéal pour cela : le Grand Cru Lenchen.

Le Lenchen ne regarde pas le Rhin mais un de ses affluents, le Pfingstbach. Autre particularité de ce terroir, ses sols : les loess assez riches en argiles sont parcourus d’innombrables veines de quartzites rouges, chargées en oxyde de fer. Son ancien nom « Eiserberg », soit la « colline de fer », faisait d’ailleurs référence à cette caractéristique géologique qui donne au vin sa typicité minérale, avec ses accents épicés et salins.

Les vieilles vignes, plantées en 1964, descendent en pente douce vers la rivière, bénéficiant d’une excellente exposition au Sud-Ouest qui favorise une maturation régulière du Riesling. En outre, la présence d’argiles, jouant leur rôle de réserve hydrique, et l’enracinement profond des ceps ont permis à cette vigne de ne pas souffrir de la chaleur et de la sécheresse de l’été.

Dernier point, essentiel pour le cas qui nous occupe : cette petite vallée encaissée est très souvent envahie par des brumes matinales qui s’élèvent au-dessus de la rivière. La condition idoine pour le développement du fameux botrytis et l’élaboration de grands rieslings moelleux.

Naturellement riche, cette « Sélection de vendange tardive » est exclusivement élevée en cuves inox, après une vinification naturelle sur levures indigènes. Le résultat est stupéfiant de grâce et de complexité aromatique.

Dès le premier nez, d’une fascinante subtilité, on se projette dans un univers lumineux et raffiné, qui invite à la rêverie. La minéralité s’exprime dans un registre particulièrement subtil et complexe, autour du silex, du sable et d’une étonnante dimension iodée évoquant ce passé lointain où la mer et les coquillages peuplaient les pentes du Lenchen… La qualité du fruit est exceptionnelle : on retrouve le coing, l’abricot compoté, la marmelade d’orange, mais aussi l’ananas, la pêche blanche ou la rhubarbe. Le citron vert s’acoquine avec la poire, le kiwi entame une danse joyeuse avec le pamplemousse. De l’énergie, de la joie : voilà ce que le vin procure ! Le va-et-vient permanent entre salinité et sucrosité donne au vin cet allant que rien ne semble pouvoir arrêter. Juteux, vivant, long et tonique, c’est un véritable bain de jouvence, qui brillera sur les 20 prochaines années… et même certainement bien davantage !

Un grand Auslese qui vous régalera sur une cuisine asiatique authentique, comme un porc caramélisé aux cinq parfums, mais aussi sur un curry doux de gambas et même un risotto ou des pâtes fraîches aux champignons (truffe comprise !). Evidemment, on pourra finir le repas avec une fourme d’Ambert ou un Gorgonzola puis, pour le dessert, une poire pochée aux épices douces ou une tarte mirabelle-abricot…

© 2022 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Or lumineux

Nez :Suave et frais, subtilement minéral : silex, sable, une étonnante dimension iodée évoquant les coquillages, coing, poire, abricot compoté, marmelade d’orange, ananas, pêche blanche et rhubarbe. Citron vert, kiwi et pamplemousse.

Bouche :Juteuse, vivante, longue et tonique. Animée par un va-et-vient permanent entre sel et sucre. Gorgée d'un fruit plein d'énergie. Longueur majuscule, avec une finale salivante qui vous purifie.

Accords mets-vins :Un porc caramélisé aux cinq parfums, mais aussi sur un curry doux de gambas et même un risotto ou des pâtes fraîches aux champignons (truffe comprise !). Fourme d'Ambert. Poire pochée aux épices douces ou une tarte mirabelle-abricot…
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2025 et 2050

Température de service : 10°

Ouverture :Aération d'une heure au moins en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Rheingau

Millésime :2019

Type :Vin blanc tranquille moelleux (SR : 130 g)

Cépage :Riesling

Culture :Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 98/100
Vin noté

98/100

“(Mill 2018) Auslese may right now not be the style of Riesling the in-crowd wishes to be seen sipping, but the purity and elegance of Kühn’s Lenchen would bring tears to the eyes even of hardened devotees of orange wine. Passion fruit, papaya, honey and ginger are inadequate descriptors of a taste that may be generous but stops well short of cloying opulence. An endless finish provides the opportunity to explore the many intricate details of flavour, while ample acidity keeps the juices flowing. ”

Vin noté

97/100

“A penetratingly high-toned nose points toward subtle botrytis-influence, but this elixir issued primarily from purplish, precariously overripe yet still-juicy berries. Almond extract, quince preserves, poire distillate, mint, iris and gentian are among the elements of a remarkably kaleidoscopic aromatic display. The silken, glycerol-rich palate offers seductive sheer succulence of quince, pear and white peach along with unexpectedly bright juiciness of fresh lime and striking transparency to myriad floral essences. Hints of fruit pip piquancy and bite of crystallized ginger serve for stimulating counterpoint. Liquefied gentian and buddleia, pear and peach nectars are joined by scallop-like umami to inform a mouthwateringly long, luscious, downright lilting finish. This bottling represents a mere 100 liters from selective pickings of what was left hanging from midOctober through the first week of November. “To be honest,” remarks Kühn to my surprise, “I’d rather have an Auslese even finer and with a little less sheer concentration than this one.” I’m with him completely in cherishing Auslesen that can dance, but this one is a terrific example!”

les autres vins de la vente...

  • Un Riesling d’une finesse stupéfiante, tout en fraîcheur, en verticalité et en intensité minérale, qui honore de la plus belle des façons les sols de quartzite du Taunus, cette roche sédimentaire typique des terroirs du Rheingau. Juteux et énergique, tout en nuances, ce vin nous purifie, nous tonifie et nous élève. A ne manquer sous aucun prétexte.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce terroir plutôt tardif aux sols d'ardoises et de schistes donne ici un vin lumineux et élégant, parfaitement équilibré entre la douceur charnue du fruit et une acidité juteuse excitante. Frais et floral au nez, il s'imprègne en bouche d'une expression empyreumatique des sols. Charme, profondeur et intensité : tout y est. Magnifique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Doosberg gourmand, intense et vertical nous plonge dans l'univers des Grands Crus d'Oestrich à la signature minérale unique. L'équilibre souverain de ce Riesling impressionne : d’un côté la fraîcheur aérienne et la subtilité de l’expression rocheuse du sol, de l’autre la concentration et la gourmandise du fruit mûr. Un concentré d'énergie.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Surplombant le Pfingstbach, affluent du Rhin, le Grand Cru Lenchen trouve dans les sols de loess argileux riches en quartzites rouges un formidable terrain d'expression. Doté d'une fascinante complexité aromatique, dense et puissant, il ne cesse de produire de l'énergie et du mouvement en bouche. Sa finale saline et pénétrante nous élève. Grand.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un des joyaux du Domaine qui doit son nom à la statue de Saint-Nicolas qui semble bénir cette vieille vigne s’inclinant vers le Sud, à proximité immédiate du Rhin. On voyage dans une atmosphère diaphane, toute en nuances délicates et sophistiquées. Avec ses ondes de coulis de fruits, de jus d'agrumes et d'épices délicates, ce Riesling irradie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le terroir du Lenchen, avec ses fréquentes brumes matinales s'élevant au-dessus du Pfingstbach, offre les conditions idéales pour le développement du botrytis et l'élaboration de grands Rieslings moelleux. Complexe et frais, cet Auslese juteux et énergique marie parfaitement suavité fruitée et énergie rocheuse. Un vin d'une finesse incroyable.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Joyau parcellaire issu du meilleur emplacement du terroir du Doosberg, cet ultra-confidentiel Landgeflecht est un sommet absolu : un sommet de finesse et d'élégance florale, un sommet d'intensité et de profondeur de saveurs, un sommet d'énergie parfaitement canalisée. ce diamant traversera les décennies avec classe et assurance. Collector. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur ce millésime 2017, tout en fraîcheur et en vibration, le Grand Cru Doosberg, profondément imprégné par le sol, nous enchante par sa subtilité aromatique et sa prodigieuse énergie. C'est un pur modèle de droiture et de précision, juteux et gorgé de saveurs pures et toniques de kiwi, d’orange sanguine, de pomelo, de kiwi et de goyave. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Planté en haute densité, ce 1er Cru doit son nom (colline du monastère) aux moines cisterciens qui l'exploitait déjà au Moyen-Age. Il marie, dans la plus pure harmonie, le raffinement végétal, la densité minérale et l'univers des épices. L’acidité est parfaite et la finale magnifique d’intensité, de sapidité fruitée et de longueur. Un délice.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Riesling d’une grande finesse, frais, vertical et salin, qui honore de la plus belle des façons les sols de quartzite du Taunus, cette roche sédimentaire typique du Rheingau. Mais aussi les équilibres somptueux du tout nouveau millésime 2020, entre concentration, éclat juteux du fruit et énergie épicée. A ne manquer sous aucun prétexte.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce terroir tardif aux sols d'ardoises et de schistes s’exprime dans un concentré de fraîcheur et d’énergie. On passe avec une facilité déconcertante des berges chlorophylliennes d’une rivière à un panier de fruits blancs et d’agrumes frais. L’intensité minérale est exceptionnelle : véritable extrait de sol, ce Riesling bondissant nous épate.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Planté en haute densité, ce 1er Cru doit son nom (colline du monastère) aux moines cisterciens qui l'exploitait déjà au Moyen-Age. Il s'exprime dans un registre raffiné et vertical, entre énergie du fruit et des agrumes et minéralité délicate, autour des épices. L’acidité est parfaite, la finale magnifique de sapidité et de longueur. Un délice.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Surplombant la rivière Pfingstbach, le Grand Cru Lenchen trouve dans les sols de loess argileux et de quartzites rouges un formidable terrain d'expression. D'une fascinante complexité aromatique, puissant, réparateur et furieusement vivant, il ne cesse de produire énergie et mouvement en bouche. Le mariage parfait de la force et de la finesse.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Doosberg aérien, diaphane et lumineux, mais formidablement énergique et puissant en bouche, nous plonge dans l'univers des Grands Crus d'Oestrich à l’équilibre prodigieux entre puissance et subtilité, générosité fruitée et intensité pierreuse. Mariage parfait du yin et du yang, ce Doosberg follement stimulant impressionne de bout en bout. Grand.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce joyau du Domaine doit son nom à la statue de Saint-Nicolas qui semble bénir cette vieille vigne s’inclinant vers le Sud, à proximité immédiate du Rhin. On voyage dans une atmosphère diaphane, toute en nuances délicates et sophistiquées. Entre sensualité fruitée complexe, jus d'agrumes, cristaux de sel et épices rares, ce Riesling irradie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Joyau parcellaire issu du meilleur emplacement du Doosberg, cet ultra-confidentiel Landgeflecht est un sommet absolu : un sommet de finesse et d'élégance florale, un sommet d'intensité et de profondeur de saveurs, un sommet d'énergie parfaitement canalisée. Ce diamant unique traversera les décennies avec classe et assurance. Rareté absolue.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur ce millésime de finesse et d’énergie, ce Riesling aux accents chlorophylliens et zestés nous enchante par sa pureté tonique et juteuse. Trèfle, jonquille, gazon mouillé, herbes fines, cosses et concombre précèdent un fruit jaillissant et frais, entre pamplemousse, citron vert, kiwi, pomme Granny et fruits à noyau. Un modèle de précision.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • 34,90 €

    Planté en haute densité, ce 1er Cru doit son nom aux moines cisterciens qui l'exploitait au Moyen-Age. On y retrouve la densité, la profondeur et l’énergie prodigieuse du millésime 2020. Le sol prend les commandes, relevant un fruit souple et généreux, d’épices et d’une note minérale mêlant impressions volcaniques et iodées.

    Voir la fiche détaillée
    34,90 € / BOUTEILLE
    Ajouter au panier
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce terroir tardif aux sols d'ardoises s’exprime d’abord mezzo voce, sur des notes florales tendres, une minéralité fraîche et des nuances anisées ou mentholées. En bouche, la partition du fruit et du sol se joue fortissimo, dans un tourbillon de saveurs. Intensité, gourmandise, énergie, ce Riesling bondissant nous transporte.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Surplombant la rivière Pfingstbach, le Lenchen trouve dans les sols de loess argileux et de quartzites rouges un formidable terrain d'expression, tout en élégance sereine, en verticalité altière et en intensité de saveurs. Il projette l’énergie du sol comme autant d’éclats de silex, de cristaux de roche et de sel. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Il possède la verticalité bluffante des rieslings de l’Oestrich. Tout entier imprégné de sol et de roche, il libère une myriade de notes fraiches et gourmandes. Le jus offre une intensité et une profondeur rares. La préservation d’un fruit arrivé à parfaite maturité lui confère une grâce saisissante, un dynamisme fougueux. Un modèle.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ces vieilles vignes orientées au Sud, plongeant vers le Rhin, donnent naissance à ce riesling jamais tonitruant mais d’une grande noblesse. Il déploie un jus concentré, d’une parfaite maturité, qui sait rester frais et tonique, marqué par l’imposante empreinte minérale de ce grand terroir. Un fleuron du Domaine.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Joyau parcellaire issu du meilleur emplacement du Doosberg, cet ultra-confidentiel Landgeflecht est un sommet : un sommet de finesse et d'élégance florale, un sommet d'intensité minérale et de profondeur de saveurs, un sommet d'énergie fuselée. Ce diamant unique traversera les décennies avec classe. Rareté absolue.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le Lenchen, avec ses fréquentes brumes matinales, offre les conditions idéales pour élaborer de grands moelleux. D’une fascinante complexité, entre sensualité et fraîcheur, cet Auslese invite au songe. Sirop de poire, pêche, essence florale, amande, vanille, menthe et gentiane, souffle iodé, citron, gingembre piquant : c’est un aller simple vers la...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %