Rares joyaux d'Italie et d'Espagne
Roagna - Langhe Solea 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 09/10/2018

Nouveau

Nous avons choisi cette année de vous emmener au cœur du Piémont, entre Barbaresco et Barolo, chez une très ancienne famille vigneronne, les Roagna. A la découverte d’un pur joyau, assemblage étonnant de chardonnay et de nebbiolo vinifié en blanc, la rare et sidérante d’élégance cuvée Solea, vinifiée uniquement lorsque les conditions du millésime s’y prêtent.

Les amateurs de grands vins du Piémont le savent : Luca Roagna, 5ème génération, a fait ses preuves depuis longtemps déjà. Bien qu’âgé d’à peine 37 ans, il a déjà 16 millésimes à son actif et continue à impressionner la planète vin par la pureté d’expression des terroirs qu’il parvient à transmettre dans des micro-cuvées parcellaires que le monde entier s’arrache...

Une qualité que l’on doit en grande partie à la curiosité insatiable dont fait preuve Luca et au soin quasiment maniaque qu’il porte au travail des vignes, conscient du patrimoine exceptionnel de vieilles vignes dont il a hérité, sur certains des meilleurs terroirs marno-calcaires de tout le Piémont. S’il ne revendique aucun label, tout est fait ici dans le respect le plus total de la plante, pour favoriser son bien-être et cette symbiose naturelle avec son environnement.

Ce rare Solea fait la part belle au chardonnay, issu de vignes d'une trentaine d'années plantées sur le coteau du Pira, au coeur du vignoble historique de Castiglione Falleto, à Barolo. Elle bénéficie d’une belle exposition au Sud-Est et d’un substrat original et extrêmement qualitatif, associant sables et marnes bleues. Mais l’idée géniale de Luca, c’est d’avoir tenté l’association du chardonnay avec le roi du Piémont, le fameux et si subtil nebbiolo, qu’il décide ici de vinifier en blanc, après une rapide macération pelliculaire et un pressage délicat. Ce mariage, qui a peut-être paru à certains esprits étroits un peu « extravagant » (« le raisin rouge, c’est pour le vin rouge ! ») a pourtant donné naissance à l’un des plus fascinants et des meilleurs blancs du Piémont.

Lorsque Jean-Emmanuel Simond nous a fait goûter ce Solea 2015, nous avons été franchement bluffés, et sommes tombés totalement sous le charme ! Quelle finesse ! Quelle splendide texture soyeuse ! Quelle sophistication entre ces arômes de pâte d’orange, de pruneau, de peau d’abricot, de sauge, de persil frais, et cette intensité minérale révélée dans une bouche saline, aux accents presque pimentés, et portée par de superbes amers évoquant la mandarine… Sans compter cette fraîcheur qui ne vous quitte pas, jusqu’aux touches délicatement mentholées de la finale qui n’en finit pas de vibrer...

Si certains se plaisent à dresser des parallèles entre vignoble piémontais et vignoble bourguignon, avec leur diversité de terroirs et leur morcellement extrême, alors nul doute que nous tenons ici notre "Grand Cru" en blanc ! Une rareté absolue produite à 1000 bouteilles à peine.

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune pâle

Nez : Frais et planant : herbes fines (sauge, persil, coriandre), pâte d'orange, peau de prune et d'abricot, composante épicée (gingembre, piment), une touche mentholée, zeste de mandarine.

Bouche : Superbe texture soyeuse, de l'ampleur en attaque puis le vin s'étire dans un registre salin, légèrement pimenté. Superbe finale, élégante, portée par de beaux amers (agrumes) et une fraîcheur mentholée.

Accords mets-vins : A associer avec des poissons à chair fine (bar, turbot), des gros crustacés. Dans quelques années, un risotto aux Saint-Jacques.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage recommandé (ou aération en bouteille de 2 heures min)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Langhe

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : chardonnay, nebbiolo

Culture : Principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17/20
Vin noté

17/20

“Nebbiolo and Chardonnay. Straw yellow. Elegant, complex oak and lemon nose. White fruit tied together by oak with a fine, citric vein. ”

les autres vins de la vente...

  • Signé par Elisabetta Faguioli, grande dame du vin toscan, ce Il Templare, principalement issu du cépage Vernaccia, livre aujourd'hui un fruit éclatant, accompagné d'une superbe structure minérale aux accents poivrés. A la fois soyeux et dynamique en bouche, il vous ravira sur un pavé de thon ou un veau au romarin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le chardonnay fait merveille sur ce terroir volcanique situé à 1000 mètres d'altitude sur les pentes Nord de l'Etna. Ce Guardiola, aux accents chablisiens, déploie aujourd'hui toute sa classe : fraîcheur, minéralité saline, très beau fruit en bouche, superbe allonge, un pur régal qui en surprendra plus d'un. Grand vin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Fontanasanta nous a séduit par sa verticalité, son énergie et ce magnifique équilibre entre sa minéralité affirmé, sur des notes de pierre à fusil, de coriandre et de poivre, son fruit généreux et sa fraîcheur. Puissant et tendu, très droit en bouche : voici un grand représentant du vignoble du Trentin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage original de 5 cépages pour ce Palistorti toscan particulièrement intense et fruité. Sa coloration méditerranéenne est habilement nuancée par une vraie fraîcheur et une finesse exemplaire. On voyage allégrement entre fleur d’oranger, touche anisée, citron vert, fruits blancs et pamplemousse. Un très beau vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Bienvenue dans le Frioul, tout près de la Slovénie, chez le "maître" Gravner, vénéré sur toute la planète vin pour la sincérité et la singularité de sa démarche. Ce vin orange, au bouquet incroyable entre tourbe, épicés, réglisse, encens ou agrumes séchés, propose une partition unique et envoûtante. Hors-piste et exceptionnel!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Chantre très respecté d'une viticulture artisanale et d'une expression authentique des terroirs siciliens, Nino Barraco signe ce blanc intense aux arômes enveloppants. Il redonne ses lettres de noblesse au cépage catarratto et à ses beaux amers qui allongent agréablement la finale. A associer avec des plats d'inspiration orientale.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dominik Hüber, vigneron surdoué, porte comme personne l'extraordinaire renouveau actuel du Priorat, vignoble catalan historique, au terroir exceptionnel mais trop longtemps galvaudé. Il signe ce blanc profond, magnifiquement complexe et vivant, à la fois sensuel et follement élégant. Un vin tout simplement émouvant!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Bienvenue dans le Frioul, tout près de la Slovénie, chez le "maître" Gravner, vénéré pour la sincérité et la singularité de sa démarche. Ce vin orange, plus accessible qu'en 2007, offre un bouquet incroyable entre tourbe, épices, réglisse, encens, fruits jaunes ou ananas séché et propose une partition unique et envoûtante. Exceptionnel!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • En 2016, ce Manzoni Bianco se révèle toujours aussi élégant et précis dans sa définition. Plus il se libère, plus il exhale un parfum de fraîcheur. Un vin  complet, vertical, doté d’une splendide finale minérale, évoquant caillou mouillé, gingembre et sel marin. Aérien et élégant, sa droiture et sa persistance impressionnent.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %