Italie, Espagne, Grèce : une sélection de blancs d'exception
Terroir al Limit - Priorat Pedra de Guix 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 15/10/2019

Nouveau

Grande première sur la Route des Blancs, nous avons décidé de faire une incursion en Espagne, au cœur du vignoble catalan, tant ce Pedra de Guix signé par le déjà culte Dominik Hüber nous paraît incontournable, sur une route des meilleurs vins blancs !

Comme souvent, c’est de l’extérieur qu’est venu le vent du renouveau d’un des plus célèbres terroirs viticoles d’Espagne, le Priorat, lorsque un jeune allemand passionné, Dominik Hüber, s’associe avec le grand vigneron Sud-Africain, Eben Sadie, pour racheter quelques parcelles de très vieilles vignes de carignan et grenache, abandonnées, autour du village de Torroja.

Bien sûr, le prestige du Priorat, avec ses coteaux extrêmement pentus, ses sols de schistes bruns et son climat sec et très ensoleillé a marqué l’histoire des vins d’Espagne. Les moines chartreux cultivaient ici la vigne dès le 12ème siècle ! Malheureusement, la crise phylloxérique et l’impossibilité de mécaniser les cultures sur ces pentes vertigineuses ont fini par faire quasiment disparaître ce vignoble historique. S’il y eut un vrai renouveau à partir des années 1980, l’arrivée de très nombreux investisseurs dans les années 1990, apportant avec eux une vision très standardisée et internationale du « vin qu’il faut faire » (plantation massive de cépages à la mode comme la syrah ou le cabernet-sauvignon, utilisation systématique de fûts neufs…), finit à nouveau par nuire à la qualité et à l’identité des vins du Priorat.

C’était sans compter sur les intuitions, la personnalité et le travail acharné de Dominik Huber au sein de son « Terroir Al Limito ». Dominik a entrepris ici un travail titanesque de valorisation et de compréhension de chaque micro-parcelle, de chaque terroir, à la recherche de la quintessence du Priorat. En rouge comme en blanc, il s’est concentré sur les cépages traditionnels de la région. Finis les traitements et place à la bio-dynamie, finies les sur-extractions et place aux vinfications douces et naturelles, finis les fûts neufs et place aux vieux foudres… à lui seul, Dominik a patiemment mené une véritable petite révolution depuis ses terres de Torroja. Il signe aujourd’hui des vins époustouflants de maîtrise et de complexité, mais surtout des vins vivants, singuliers et émouvants.

La preuve avec ce Pedro de Guix, d’une intensité qu’il nous est difficile de vous retranscrire. Les très vieilles vignes de grenache blanc, plantées à une altitude élevée (500 mètres et plus) sur sols de schistes, dominent l’assemblage, associées à du macabeu issu de sols alluviaux et au Pedro Ximenez -que l’on trouve plus souvent en Andalousie !-, qui préfère quant à lui les sols argileux.

Après un élevage de 16 mois, en foudre Stockinger, avec sa robe intensément dorée, ce vin qui ne cessera de gagner en finesse et en intensité au fil de son aération, n’a pas fini de vous étonner et de vous charmer par sa grâce sensuelle. Noisette, pâte d’amande, pomme au four, fleurs jaunes, rose poudrée, melon, cédrat, safran, une touche de minéralité pétrolée, le bouquet est absolument incroyable. Même sensation de plénitude en bouche, où le vin se montre d’abord puissant, plein et charnu, puis s’étire à l’infini, mariant avec une folle élégance une texture et des saveurs suaves, légèrement miellées, avec une minéralité percutante et poivrée.

Nous vous garantissons un grand moment de dégustation, qui devrait vous laisser un souvenir ému pour peu que vous l’ayez servi avec une lotte au safran ou une pastilla de poulet.

Important : vos vins seront expédiés à partir du 26/09/2019

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Intensément dorée

Nez : Complexe et intense : noisette, pomme au four, datte, pâte d'amande, fleurs jaunes, rose poudrée, melon, cédrat. Safran. Une touche de miel.

Bouche : D'abord puissante et charnue, dotée d'un toucher suave, onctueux. Puis elle s'étire pour finir sur une minéralité très percutante, dans un registre poivré et safrané. Grosse longueur.

Accords mets-vins : Une cuisine aux épices douces : lotte au safran et butifarra, pastilla au poulet, tajine de poissons.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2024

Température de service : 12°

Ouverture : Aération indispensable : carafage 1 heure avant de servir.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Priorat

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Grenache blanc, pedro ximenez, macabeu

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.7/20
Vin noté

95/100

“This is tremendously mineral, austere and linear, straight and vertical. There is an austerity that made me think of the classical limestone texture, and Dominik told me that the soils where PX is grown is very white. It's even less oxidative, as if it was aging at a slower pace. This is really tasty, balanced and serious, it should go well with food and it has the potential for a great development in bottle.”

Vin noté

92/100

“A deep golden in colour with jasmine and roses on the nose. A full bodied wine that is fleshy and lively with a lift of acidity and a spicy tone. Mineral, with a strong stony finish. ”

les autres vins de la vente...

  • Signé par Elisabetta Faguioli, grande dame du vin toscan, ce Il Templare, principalement issu du cépage Vernaccia, livre aujourd'hui un fruit éclatant, accompagné d'une superbe structure minérale aux accents poivrés. A la fois soyeux et dynamique en bouche, il vous ravira sur un pavé de thon ou un veau au romarin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le chardonnay fait merveille sur ce terroir volcanique situé à 1000 mètres d'altitude sur les pentes Nord de l'Etna. Ce Guardiola, aux accents chablisiens, déploie aujourd'hui toute sa classe : fraîcheur, minéralité saline, très beau fruit en bouche, superbe allonge, un pur régal qui en surprendra plus d'un. Grand vin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Fontanasanta nous a séduit par sa verticalité, son énergie et ce magnifique équilibre entre sa minéralité affirmé, sur des notes de pierre à fusil, de coriandre et de poivre, son fruit généreux et sa fraîcheur. Puissant et tendu, très droit en bouche : voici un grand représentant du vignoble du Trentin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage original de 5 cépages pour ce Palistorti toscan particulièrement intense et fruité. Sa coloration méditerranéenne est habilement nuancée par une vraie fraîcheur et une finesse exemplaire. On voyage allégrement entre fleur d’oranger, touche anisée, citron vert, fruits blancs et pamplemousse. Un très beau vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Bienvenue dans le Frioul, tout près de la Slovénie, chez le "maître" Gravner, vénéré sur toute la planète vin pour la sincérité et la singularité de sa démarche. Ce vin orange, au bouquet incroyable entre tourbe, épicés, réglisse, encens ou agrumes séchés, propose une partition unique et envoûtante. Hors-piste et exceptionnel!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Chantre très respecté d'une viticulture artisanale et d'une expression authentique des terroirs siciliens, Nino Barraco signe ce blanc intense aux arômes enveloppants. Il redonne ses lettres de noblesse au cépage catarratto et à ses beaux amers qui allongent agréablement la finale. A associer avec des plats d'inspiration orientale.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Véritable coup de foudre pour ce blanc digne d'un "grand cru", à la fois très structuré et d'une incroyable finesse : une rareté issue de l'assemblage singulier entre chardonnay et... nebbiolo, cépage roi du Piémont, exceptionnellement vinifié en blanc. Un coup de génie de Luca Roagna qui signe ici un des plus grands vins piémontais.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Bienvenue dans le Frioul, tout près de la Slovénie, chez le "maître" Gravner, vénéré pour la sincérité et la singularité de sa démarche. Ce vin orange, plus accessible qu'en 2007, offre un bouquet incroyable entre tourbe, épices, réglisse, encens, fruits jaunes ou ananas séché et propose une partition unique et envoûtante. Exceptionnel!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • En 2016, ce Manzoni Bianco se révèle toujours aussi élégant et précis dans sa définition. Plus il se libère, plus il exhale un parfum de fraîcheur. Un vin  complet, vertical, doté d’une splendide finale minérale, évoquant caillou mouillé, gingembre et sel marin. Aérien et élégant, sa droiture et sa persistance impressionnent.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Coup de foudre pour ce blanc plein et vibrant, littéralement « habité », de la race des « Grands Crus ». Une rareté, très structurée et d'une incroyable finesse, issue de l'assemblage singulier de chardonnay et... de nebbiolo, cépage roi du Piémont, exceptionnellement vinifié en blanc. Un coup de génie de Luca Roagna qui signe ici un des plus grands...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce tout nouveau millésime 2018 se révèle toujours aussi raffiné, aromatique et précis dans sa définition. A la fois sensuel et élégant, le vin caresse le palais, avec ses saveurs douces d’amande et de châtaigne, d'agrumes, de gelée de coing et de crème de fruits blancs, rehaussées d’une pointe épicée et empyreumatique sur la finale. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un superbe Trebbiano vinifié en amphore par un des plus talentueux vignerons de la jeune génération italienne, adepte d'une approche authentiquement respectueuse des terroirs. Un grand blanc vivant et vibrant, aux arômes floraux et épicés, doté d'une bouche généreusement fruitée, pure et stimulée par des saveurs d'amande fraîche et de citron confit.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une Malvasia issu de vieilles vignes non taillées, particulièrement pur et élégant, sur une gamme aromatique aérienne entre sauge, thym frais, cerfeuil, eucalyptus, citron vert, fruits blancs et nectarine, parcourue d’une touche iodée très rafraîchissante. Un vin complexe et tout en nuances, idéal sur un tartare de poissons.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Enorme coup de cœur pour ce Pinot Grigio d’une folle élégance et d’une pureté fascinante ! La sensation de transparence s'épanouit dans un bouquet floral et nuancé. La bouche à la texture soyeuse et au fruit juteux se dote d'une finale acidulée, tonique et saline, sur une évocation de citron confit, de gingembre et de fruits secs. Succulent !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un des blancs les plus complexes et aboutis, mais aussi les plus authentiques, que l’on puisse trouver dans le Nord de la Grèce. Qui plus est, un vin naturel ! Assemblage de malagouzia et de xinomavro vinifié en blanc, il imbrique à merveille la sensualité du fruit mûr, la tonicité des essences d'agrumes avec une minéralité intense, résolument saline.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage d'assyrtiko et de malagousia, ce Pure Nimbus Albus, 100 % naturel, nous enchante par son profil aérien, tonique et élancé et sa gamme aromatique singulière, entre camomille, eucalyptus, thé vert, fenouil, pomme Granny, poire, abricot et citron vert. Sa bouche, à la fraîcheur épicée évoquant le poivre de Sichuan, vous purifie littéralement.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %