Italie, Espagne, Grèce : une sélection de blancs d'exception
Gravner - Ribolla Gialla 2008

Fin de la vente : 15/10/2019

Nouveau

Difficile d’imaginer une route des grands blancs italiens sans passer par le Frioul et sans s’arrêter (longuement !) chez le « maître » Gravner, celui que beaucoup d’amateurs avertis considèrent comme le plus grand vigneron de vins oranges en Italie !

Disons-le tout net, si Josko Gravner est incontestablement un vigneron d’exception, son interprétation des terroirs d’Oslavia, à la frontière slovène, est absolument unique. Il a (avec le regretté Stanislao Radikon) totalement redéfini la stylistique des vins du Frioul pour finalement obtenir des vins de macération, à la robe orangée, qui ne ressemblent à aucun autre.

Chez Gravner, il y a d’abord le respect absolu d’un terroir exceptionnel de marnes calcaires, gréseuses, très friables, où les vignes, cultivées en bio-dynamie, vont pouvoir aller chercher en profondeur fraîcheur et minéralité. Il y a ensuite le cépage, ce Ribolla Gialla, aux gros grains à peau épaisse, au jus de prime abord acide et amer, que la macération pelliculaire, la fermentation et le très long élevage en amphores enterrées vont totalement sublimer.

Et il y a bien sûr les convictions d’un vigneron qui a lentement évolué vers une approche visant à abandonner progressivement toutes les technologies « correctives » pour revenir à une quête d’une expression originelle du vin. Pas étonnant d’ailleurs que les amphores utilisées proviennent de Géorgie, berceau mondial probable du vin, voici près de 5000 ans… Dans sa recherche, Josko privilégie un temps long, ce temps de la vigne qui affiche ici un âge fort honorable de plus de 80 ans… Le vin macère donc en amphore pendant 7 à 8 mois, avant de vieillir tranquillement dans de vieux foudres pendant 3 ou 4 ans et de passer ensuite, une fois mis en bouteille, au moins une année supplémentaire…

Avec ce splendide millésime 2008, nous vous proposons un voyage, plus accessible que sur d’autres millésimes, dans un paysage onirique composé par Josko Gravner. Ce vin orange réussit comme rarement à combiner une splendide sensation de fraîcheur végétale, du côté de l’eucalyptus et de la rose séchée, un très beau fruité évoquant les fruits jaunes à noyau et l’ananas séché, et surtout des arômes fumés de cendre, d’encens, de girofle, de réglisse et de tabac, tirant vers les meilleurs whiskies tourbés. La bouche, particulièrement digeste, se révèle d’une grande fluidité : ici la minéralité, la tension acidulée, les amers nobles (amande) et les tanins composent une partition singulière et envoûtante.

Certains préfèreront le déguster seul, pour profiter pleinement de sa sophistication et de son originalité : pour les autres, nous imaginons bien quelques associations gagnantes, comme un porc au caramel ou, en dessert, une tarte fine au cacao. Dans tous les cas, vous veillerez à laisser le temps au vin de s’aérer (une ouverture un jour avant de le déguster ne lui fait absolument pas peur, bien au contraire) et à le servir à une température de 15°…quasiment comme un rouge.

Bienvenue au pays rêvé par Josko Gravner.

Important : vos vins seront expédiés à partir du 26/09/2019

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Orange, ambrée

Nez : Fascinant : fumée, tourbe, encens, cire, peau de fruit, datte, zestes d'agrumes et ananas séchés, rose séchée, réglisse, eucalyptus, girofle...

Bouche : La minéralité, la tension, les amers nobles et les tanins composent une partition singulière et envoûtante. Allonge spectaculaire. Fluide et très digeste.

Accords mets-vins : Seul, pour une première fois. On tentera sinon des plats plutôt épicés comme un porc au caramel, un canard à l'orange ou, au dessert, une tarte fine au cacao
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2040...

Température de service : A servir comme un rouge, autour de 15-16°

Ouverture : Très longue aération impérative. On peut l'ouvrir la veille.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : IGT Venezia Giulia

Millésime : 2008

Type : Vin de macération (orange) sec

Cépage : Ribolla Gialla

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.5/20
Vin noté

93/100

“The nose shows orange peel and spices, nuttiness and fragrant tobacco. The palate has huge presence: a touch of toffee and sour lemon, the bitter character so grippy and fascinating, a touch of botrytis evident, finishing with spicy intensity. ”

Vin noté

18/20

“This seems more immediately aromatic than the 2007, with more marked apricot character, even orange and smoky lapsang. Smells sweeter (though it is still bone dry). Clear freshness though perhaps with a touch of heat on the finish. ”

Vin noté

95/100

“Because this vintage did have quite a bit of noble rot, the 2008 Ribolla shows an immediate touch of musky sweetness on the bouquet, followed by complex aromas of dried fruit, pine nut and macerated grape skins. This vintage shows a lot of extra density and complexity. It has plenty of character, that's for sure, and the craftsmanship is top-notch. But whether this botrytis-heavy vintage of Ribolla is right for you, de gustibus non est disputandum. I loved it.”

les autres vins de la vente...

  • Signé par Elisabetta Faguioli, grande dame du vin toscan, ce Il Templare, principalement issu du cépage Vernaccia, livre aujourd'hui un fruit éclatant, accompagné d'une superbe structure minérale aux accents poivrés. A la fois soyeux et dynamique en bouche, il vous ravira sur un pavé de thon ou un veau au romarin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le chardonnay fait merveille sur ce terroir volcanique situé à 1000 mètres d'altitude sur les pentes Nord de l'Etna. Ce Guardiola, aux accents chablisiens, déploie aujourd'hui toute sa classe : fraîcheur, minéralité saline, très beau fruit en bouche, superbe allonge, un pur régal qui en surprendra plus d'un. Grand vin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Fontanasanta nous a séduit par sa verticalité, son énergie et ce magnifique équilibre entre sa minéralité affirmé, sur des notes de pierre à fusil, de coriandre et de poivre, son fruit généreux et sa fraîcheur. Puissant et tendu, très droit en bouche : voici un grand représentant du vignoble du Trentin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage original de 5 cépages pour ce Palistorti toscan particulièrement intense et fruité. Sa coloration méditerranéenne est habilement nuancée par une vraie fraîcheur et une finesse exemplaire. On voyage allégrement entre fleur d’oranger, touche anisée, citron vert, fruits blancs et pamplemousse. Un très beau vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Bienvenue dans le Frioul, tout près de la Slovénie, chez le "maître" Gravner, vénéré sur toute la planète vin pour la sincérité et la singularité de sa démarche. Ce vin orange, au bouquet incroyable entre tourbe, épicés, réglisse, encens ou agrumes séchés, propose une partition unique et envoûtante. Hors-piste et exceptionnel!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Chantre très respecté d'une viticulture artisanale et d'une expression authentique des terroirs siciliens, Nino Barraco signe ce blanc intense aux arômes enveloppants. Il redonne ses lettres de noblesse au cépage catarratto et à ses beaux amers qui allongent agréablement la finale. A associer avec des plats d'inspiration orientale.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Véritable coup de foudre pour ce blanc digne d'un "grand cru", à la fois très structuré et d'une incroyable finesse : une rareté issue de l'assemblage singulier entre chardonnay et... nebbiolo, cépage roi du Piémont, exceptionnellement vinifié en blanc. Un coup de génie de Luca Roagna qui signe ici un des plus grands vins piémontais.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dominik Hüber, vigneron surdoué, porte comme personne l'extraordinaire renouveau actuel du Priorat, vignoble catalan historique, au terroir exceptionnel mais trop longtemps galvaudé. Il signe ce blanc profond, magnifiquement complexe et vivant, à la fois sensuel et follement élégant. Un vin tout simplement émouvant!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 2016, ce Manzoni Bianco se révèle toujours aussi élégant et précis dans sa définition. Plus il se libère, plus il exhale un parfum de fraîcheur. Un vin  complet, vertical, doté d’une splendide finale minérale, évoquant caillou mouillé, gingembre et sel marin. Aérien et élégant, sa droiture et sa persistance impressionnent.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Coup de foudre pour ce blanc plein et vibrant, littéralement « habité », de la race des « Grands Crus ». Une rareté, très structurée et d'une incroyable finesse, issue de l'assemblage singulier de chardonnay et... de nebbiolo, cépage roi du Piémont, exceptionnellement vinifié en blanc. Un coup de génie de Luca Roagna qui signe ici un des plus grands...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce tout nouveau millésime 2018 se révèle toujours aussi raffiné, aromatique et précis dans sa définition. A la fois sensuel et élégant, le vin caresse le palais, avec ses saveurs douces d’amande et de châtaigne, d'agrumes, de gelée de coing et de crème de fruits blancs, rehaussées d’une pointe épicée et empyreumatique sur la finale. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un superbe Trebbiano vinifié en amphore par un des plus talentueux vignerons de la jeune génération italienne, adepte d'une approche authentiquement respectueuse des terroirs. Un grand blanc vivant et vibrant, aux arômes floraux et épicés, doté d'une bouche généreusement fruitée, pure et stimulée par des saveurs d'amande fraîche et de citron confit.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une Malvasia issu de vieilles vignes non taillées, particulièrement pur et élégant, sur une gamme aromatique aérienne entre sauge, thym frais, cerfeuil, eucalyptus, citron vert, fruits blancs et nectarine, parcourue d’une touche iodée très rafraîchissante. Un vin complexe et tout en nuances, idéal sur un tartare de poissons.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Enorme coup de cœur pour ce Pinot Grigio d’une folle élégance et d’une pureté fascinante ! La sensation de transparence s'épanouit dans un bouquet floral et nuancé. La bouche à la texture soyeuse et au fruit juteux se dote d'une finale acidulée, tonique et saline, sur une évocation de citron confit, de gingembre et de fruits secs. Succulent !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un des blancs les plus complexes et aboutis, mais aussi les plus authentiques, que l’on puisse trouver dans le Nord de la Grèce. Qui plus est, un vin naturel ! Assemblage de malagouzia et de xinomavro vinifié en blanc, il imbrique à merveille la sensualité du fruit mûr, la tonicité des essences d'agrumes avec une minéralité intense, résolument saline.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage d'assyrtiko et de malagousia, ce Pure Nimbus Albus, 100 % naturel, nous enchante par son profil aérien, tonique et élancé et sa gamme aromatique singulière, entre camomille, eucalyptus, thé vert, fenouil, pomme Granny, poire, abricot et citron vert. Sa bouche, à la fraîcheur épicée évoquant le poivre de Sichuan, vous purifie littéralement.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %