Nouveau
Cette nouvelle cuvée, créée en 2015 (en remplacement de Lou Maset) illustre avec panache le talent de vinificateur hors-pair de Sylvain Fadat, solidement installé parmi l’élite du vignoble languedocien. Sylvain Fadat réalise ici un subtil assemblage de vermentino et grenache blanc, plantés sur les terroirs de graves et galets roulés, et d’ugni blanc et clairette, plus adaptés aux sols d’argiles blanches exposées au Sud-Est, au lieu-dit Aupilhac, berceau du domaine éponyme.
Fervent adepte d’une culture biologique et bio-dynamique, Sylvain Fadat attache un soin tout particulier à la préservation de ces magnifiques terroirs et à la vivacité de sa vigne. Labour régulier, préparations naturelles dynamisantes, vendange manuelle au petit matin, pour éviter tout risque d’oxydation du moût dans ce pays souvent très chaud, rien n’est laissé au hasard : le résultat est à la hauteur des attentes avec un vin à la fraîcheur et la longueur en bouche remarquables.
Soucieux de préserver au maximum la qualité du fruit et l’expression des terroirs, Sylvain fait ici le choix d’un élevage en grands contenants, dans les célèbres foudres Stockinger, qui marquent très peu le vin.
Résultant plus que convaincant avec ce 2016 aux accents résolument sudistes, ample et généreux, mais d’une vitalité et d’une fraîcheur remarquables. Fleurs blanches, fleur d’oranger, écorce de mandarine, pêche pochée, miel, nougat, pâte de coing : le bouquet se fait particulièrement sophistiqué et gourmand. La bouche, précise, droite et parfaitement équilibrée, confirme la qualité du fruit et la sensation de fraîcheur que l’on perçoit au nez, faisant la part belle aux fruits blancs et aux agrumes. Un pur régal à déguster sur un loup au fenouil, un thon basquaise, un tajine de cabillaud ou un lapin en escabèche.
Date de disponibilité:
91/100
A propos du domaine : À partir d’un petit vignoble hérité de son père, dominé par le mourvèdre et le carignan, Sylvain Fadat a construit depuis 1989 un domaine exemplaire, travaillé naturellement, à l’encépagement pluriel et équilibré. Les cuvées issues de sélections parcellaires comme les vins génériques (Lou Maset) sont très habilement maîtrisés, toujours empreints de fraîcheur. Voici une gamme large et homogène de vins expressifs et charnus, qui a maintenant trouvé sa vitesse de croisière.
90/100
A propos du domaine : 2014 voit une inflexion du style vers beaucoup de fraîcheur, avec des matières encore plus élégantes que par le passé. Une évolution vers un style que l'on pourrait presque qualifier de bourguignon, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Michel Chevré, propriétaire du Clos de l’Ecotard, est le principal collaborateur de Thierry Germain. Issue d'une belle parcelle calcaire orientée sud, la cuvée est cultivée et vinifiée, comme aux Roches Neuves, avec un soin immense. Ce 2014, à la minéralité affirmée dans un très beau fruit, fait déjà partie des grandes cuvées de Saumur!
Un blanc provençal fin et frais, au style lumineux et épuré : le trio anis, menthe et thym frais jaillit littéralement du verre, on se laisse porter par des notes évoquant la pinède, mais aussi le tilleul. Un très joli morceau de Provence, harmonieux, qui invite à une gastronomie joyeuse : tomates et olives, autour d'un filet de rouget !
Julien Seydoux fait partie de cette nouvelle génération qui fait entrer les vins de l’appellation Faugères dans la cour des grands vins. L’impertinent blanc l’illustre de belle façon : assemblage de roussanne et marsanne principalement, ce Faugères étonne par sa finesse, sa fraîcheur et sa complexité aromatique entre fleurs, fruits et épices.
Cuvée emblématique du Domaine, issue de très vieilles vignes de roussanne, assemblée avec grenaches blanc et gris, Les Magdaléniens est avant tout un vin de gastronomie, complexe, sensuel et charnu. Le fruit est bien mûr, juteux, mais le sol donne au vin une fraîcheur de bon aloi, et révèle en bouche de très jolis amers.
Un blanc provençal fin et frais, au style lumineux et épuré : le trio anis, fleurs blanches et menthe fraîche jaillit littéralement du verre, on se laisse porter par des notes évoquant la pinède, mais aussi le tilleul. Un très joli morceau de Provence, net et pur, qui invite à une gastronomie joyeuse : tomates, olives, taboulé et filet de rouget !
Julien Seydoux fait partie de cette nouvelle génération qui fait entrer les vins de l’appellation Faugères dans la cour des grands vins. L’impertinent blanc l’illustre de belle façon : assemblage de roussanne et marsanne principalement, ce Faugères étonne par sa finesse, sa fraîcheur et sa complexité aromatique entre fleurs, fruits et épices.
Ce Crozes-Hermitage est pour nous l’un des meilleurs représentants de l’appellation : après une ouverture sur de belles notes grillées d'amande et de pierre à feu, le nez affiche élégance et fraîcheur, entre menthe, cerfeuil, basilic, fenouil, peau d’orange et marmelade. La bouche est dynamique, juteuse et nourrissante. A découvrir d'urgence.
Ce Saumur nous a enchanté : avec son bouquet complexe et harmonieux, entre fruits blancs, fruits secs, praline, miel, acacia, muguet et pignons, il allie une belle richesse de constitution et une fraîcheur minérale qui ne vous quitte pas. Un vin arrivé à un point d'équilibre parfait, tout en restant vibrant et intense.
Le vin d’été et d’apéritif par excellence, au nez fruité et friand, doté d’un vrai éclat et d’une belle énergie en bouche. Un vin original et plein de vie, un vin rieur et charmant, à la matière tonique et sensuelle, entre fruits blancs pochés, agrumes et fines touches épicées. Idéal pour démarrer une belle soirée d'été.
Cet assemblage de sémillon, sauvignon et muscadelle marie avec un grand naturel la juste maturité et la gourmandise du fruit avec une fraîcheur et une trame fumée et épicée apportée par le terroir. Un très joli vin dense et tendu, pour une gastronomie estivale, comme des brochettes de gambas!
Conduit aujourd'hui par Patricia, petite-fille de Jean Teiller, et son mari Olivier Luneau, voici un domaine de référence pour l'appellation. Leur Menetou 2015 est brillant : un petit bijou élégant et aérien, très savoureux en bouche, porté par les agrumes et le poivre blanc. Parfait sur un tartare de poissons!
Ne passez pas à côté du terroir de Chitry, fort similaire à celui de Chablis avec ses marnes kimméridgiennes. Olivier Morin trouve ici la juste expression du chardonnay, dans ce vin précis et dense, au bouquet de fleurs blanches et de poire, avec cette touche iodée caractéristique. Très pur et irrésistible!