A Chavanay, Stéphane Montez est au sommet de sa forme
Domaine Monteillet S. Montez - Condrieu Les Grandes Chaillées 2020

Fin de la vente : 08/10/2023

Nouveau

Cette cuvée rend bien sûr hommage aux fameuses chaillées, ces terrasses aménagées par l’homme, avec leurs murets en pierre sèche, seule façon d’apprivoiser les pentes escarpées qui surplombent le Rhône. Ici, Stéphane cherche à livrer toute la race d’un Condrieu, dans sa complexité et ses nuances. Il n’hésite pas pour cela à assembler le viognier issu de 7 lieux-dits, dispersés sur l’ensemble de la zone d’appellation, non seulement à Condrieu et Chavanay mais aussi à Saint-Michel-sur-Rhône et Vérin. Si l’âge et l’exposition des vignes varient, elles partagent toutes ce substrat granitique à muscovite qui contribue largement à donner au vin son identité minérale si caractéristique.

L’expression du sol et du raisin, rien que cette expression mais toute cette expression. Pour arriver à ses fins, Stéphane choisit de laisser un court temps de macération pelliculaire (9 heures en moyenne) avant un pressurage délicat. Les raisins de chaque parcelle sont vinifiés puis élevés séparément, en demi-muids. Stéphane ne recourt au bâtonnage qu’avec parcimonie : il sait que la puissance naturelle du fruit et de son terroir n’a surtout pas besoin d’être accentuée par un quelconque artifice de vinification. Il procède à l’assemblage final seulement 1 à 2 mois avant la mise en bouteille.

Sur ce millésime 2020, le Condrieu Les Grandes Chaillées affiche un profil charmeur, mais sensiblement plus vertical et aérien que son prédécesseur. Au premier nez, on est séduit par la douceur du fruit, autour de la pêche blanche, de la poire Williams, de l’abricot, mâtinés de touches de confiture de raisins et d’amande fraîche. Puis vient une expression raffinée, presque poudrée, du sol qu’accompagnent des herbes fines subtiles, évoquant aneth, sauge ou cerfeuil, mais aussi la lavande et une nuance plus mentholée d’eucalyptus. Au fil de l’aération, le vin ne cesse de gagner en complexité : plane désormais au-dessus du verre une note suave mais tonique évoquant un berlingot au citron et au miel et même une étonnante évocation de pailles à la framboise. C’est un pur régal… avant même de porter le verre aux lèvres !

Le plaisir monte encore d’un cran en bouche : une matière ample mais fluide, rappelant d’artisanales gelées de fruits blancs et jaunes, ondoie sur le palais. On se délecte de saveurs de fruits à noyau, de coulis de poire et de pomme finement acidulée. Un fruit vrai et pur, un fruit concentré, plein d’une énergie de vie qu’il vous transmet avec beaucoup de naturel. La fin de bouche libère une expression épicée de la roche, déployant des notes plus empyreumatiques de poivre blanc et de racine de gingembre. L’intensité de la finale est impressionnante, tout comme l’imbrication parfaite du fruit et du sol.

Ce Condrieu Les Grandes Chaillées vous fait saliver de longues secondes et vous ouvre l’appétit : à l’apéritif (et après une bonne aération), que diriez-vous d’un saumon fumé à l’aneth accompagné d’une crème fraîche citronnée et de quelques blinis ? A table, on démarrera volontiers sur des œufs mimosa avant d’enchaîner avec un risotto aux pointes d’asperges vertes. A moins que vous ne soyez tenté par une barbue et sa sauce béarnaise ou un lapin au vin blanc et à la moutarde ancienne.

Miam miam...

© 2022 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Or intense

Nez :Charmeur mais aérien : pêche blanche, poire Williams, abricot, mâtinés de touches de confiture de raisins et d’amande fraîche, une note minérale poudrée, aneth, sauge et cerfeuil, lavande et eucalyptus, berlingot au citron et au miel, framboise cuite

Bouche :Une matière ample mais fluide, rappelant d’artisanales gelées de fruits blancs, finement acidulées, puis l'expression de la roche s'affirme sur une dimension plus empyreumatique en final, autour du poivre blanc et du gingembre. Belle intensité

Accords mets-vins :A l'apéritif, avec un saumon fumé à l’aneth accompagné d’une crème fraîche citronnée et de quelques blinis. A table, des œufs mimosa, un risotto aux pointes d’asperges vertes, une barbue et sa sauce béarnaise ou un lapin au vin blanc et moutarde ancienne
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2030

Température de service : 11 à 12°

Ouverture :Aération d'une heure en bouteille épaulée
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Condrieu

Millésime :2020

Type :Vin blanc tranquille sec

Cépage :Viognier
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 94/100
Vin noté

94/100

“Tasted out of bottle, the 2020 Condrieu Les Grandes Chaillées sports a light gold hue as well as a gorgeous bouquet of quince, white peach, white flowers, honeysuckle, and spice. It's medium-bodied and beautifully textured, with good acidity and a great finish. It's another gorgeous Condrieu from this team and would be a great introduction to the style and quality of this reference point estate.”

Vin noté

94/100

“Pale chartreuse color. Incisive aromas of fresh citrus, orchard fruits and violet are complemented by hints of chalky minerals, fennel and ginger. Juicy and sharply focused on the palate, offering vibrant pear and Meyer lemon flavors that show impressive clarity and mineral drive. The citrus fruit and floral notes echo strongly on the vibrant finish, which hangs on with sharp focus and tenacity.”

les autres vins de la vente...

  • Très belle réussite dans un millésime solaire, ce Saint-Joseph trouve parfaitement son équilibre entre le fruit mûr de la marsanne et la roussanne, et la délicatesse de notes florales et d'amers rafraîchissants. Le style de Stéphane Montez s'illustre avec une fine trame droite et minérale en bouche, loin de l'opulence de certains confrères... Un must...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une démonstration brillante et originale de la qualité des terroirs de Chavanay, à travers cette cuvée parcellaire de haute tenue! Doté d'un nez floral et fruité, ce Condrieu impressionne par sa pureté, son élégante sophistication en bouche et son énergie. Généreux, lumineux et particulièrement digeste. Un régal pour au moins 10 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur ce millésime solaire, Stéphane réussit parfaitement à maîtriser la richesse du vin, la minéralité des terroirs de Chavanay s’exprimant sur de fins et nobles amers qui apportent une belle énergie. Doté d'un nez à la fois puissant et raffiné, ce Condrieu sapide et très intense en bouche se hisse au sommet de l'appellation.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce rarissime Condrieu La Grillette est un monument de l'appellation. Issu d'une micro-parcelle de vieilles vignes de viognier, jouxtant le mythique monopole Château-Grillet, il déploie sa force et sa complexité avec une classe folle. Une verticale exceptionnelle en caisse bois de 3 bouteilles.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Micro-production issue d'une parcelle de haut de coteau jouxtant le mythique Château-Grillet, ce Condrieu dégage une sensation de puissance tellurique et de profondeur rarement rencontrée, toujours accompagnée d'une minéralité fumée et d'une fascinante complexité florale et sensuelle. Un grand vin de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce splendide 2016, Stéphane maîtrise parfaitement la richesse du vin, avec une minéralité sophistiquée apportant une énergie vibratoire. La bouche est impressionnante de densité et de dynamisme, elle vous « envahit », dans un équilibre parfait entre le fruit, de fins tannins et cette touche épicée évoquant un thé Darjeeling.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Belle réussite en 2016 pour ce Saint-Joseph bien mûr et concentré, mais toujours doté de cette colonne vertébrale très minérale qui resserre et affine sans cesse le vin en bouche. Un blanc dynamique et enjoué, au fruit savoureux et à la touche florale particulièrement élégante. De l'éclat et de la profondeur !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe réussite en 2017 pour ce Saint-Joseph d’une admirable précision de définition : suave et concentré, sur le miel, les fruits blancs et jaunes, il s’appuie sur une colonne vertébrale très minérale qui le resserre et le dynamise sans cesse. Une magnifique dimension florale, élégante et fraîche, rend l'ensemble franchement délicieux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L’intensité et l’éclat du bouquet de ce très beau Condrieu séduit d’emblée : le fruit resplendit autour d’arômes d'abricot et de goyave; il se pare d'une dimension florale aérienne sur la violette, la lavande, le lilas, le cerfeuil et des notes rafraîchissantes d’aiguille de pin et d’eucalyptus. La roche est omniprésente et c'est heureux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Particulièrement fin et frais, ce Saint-Joseph 2018 est une grande réussite, l’un des plus excitants Saint-Joseph blancs goûtés depuis longtemps ! Mûr et sensuel, le vin s’appuie cependant sur une trame minérale et épicée qui le rend vibrant et énergique en bouche. Superbe sur une truite aux amandes ou des moules au safran.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Passée une entame crémeuse et enveloppante, le sol imprime sa marque : il donne à la bouche une accroche rocailleuse et une dimension finement épicée, entre poivre et gingembre. Le fruit resplendit sur des saveurs de poire et de fruits à noyau. Une illustration brillante de la réussite exemplaire des 2018 chez Stéphane.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une des cuvées phares du domaine, issue d’une vertigineuse parcelle de viognier, sur le lieu-dit Chanson, qui plonge en chaillées vers le fleuve. La minéralité sophistiquée du terroir apporte une énergie vibratoire et intense, qui s'équilibre parfaitement avec l'éclat gourmand et la générosité du fruit. Un grand Condrieu sur un grand millésime :...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Micro-production issue d'une parcelle de haut de coteau jouxtant le mythique Château-Grillet, ce Condrieu dégage une sensation de puissance tellurique et de profondeur rarement rencontrée, toujours accompagnée d'une minéralité fumée et d'une fascinante complexité florale et sensuelle. Un vin hors-classe sur LE millésime de référence.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sensuel, charmeur mais énergique, ce Saint-Joseph 2019 place la barre très haut. Coulis d’ananas et de mangue, lait d’amande, fruits blancs compotés et fruits à noyau s’enroulent autour d’une trame minérale et épicée, entre curcuma, carvi et muscade. Taillé pour la table, il vous ravira sur des quenelles ou une escalope milanaise : succulent

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Entre fleurs lascives et fruité voluptueux, ce Condrieu texturé nous embarque dans une fascinante mélopée aux mille nuances aromatiques. Sa myriade d'épices nous invite à l’apprécier sur des bouchées à la Reine, une darne de saumon relevée d’une Béarnaise ou une volaille de Bresse à la crème. On se rapproche ici d'un Châteauneuf-du-Pape…

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Condrieu majuscule issu d’une vertigineuse parcelle du lieu-dit Chanson, qui plonge en chaillées vers le fleuve. En 2019, le vin offre un profil sensuel et poétique, entre élégance et douceur florale, fruité jaillissant, sur la pêche, l’abricot, la mangue, et une dimension poivrée incisive. On aime son intensité, son énergie fuselée. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Attention, grand vin et… micro-production ! Issu d'une parcelle jouxtant le mythique Château-Grillet, ce Condrieu dégage une prodigieuse sensation de puissance tellurique et de profondeur, accompagnée d'une minéralité rocailleuse, épicée et d'une fascinante sensualité florale. Et que dire de ce vent de fraîcheur? Le chef d’œuvre de Stéphane Montez !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Les vieilles vignes de marsanne et roussanne permettent à Stephane de hisser très haut le niveau de ce Saint-Joseph situé à la limite septentrionale de l’appellation. Il vous fera chavirer par sa densité, l’amplitude de son jus savoureux et la finesse de ses amers. L'union parfaite du yin et du yang.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La cuvée Chanson du cœur de l‘appellation Condrieu honore cette fascinante parcelle vertigineuse, sur un coteau abrupt et aride de granit à muscovite. On aime cette année sa pureté aromatique et sa profondeur. Il possède en outre, et c’est là toute sa classe, une énergie folle aux accents salins et épicés. Un must de l’appellation.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Attention, grand vin et… micro-production ! Issu d'une parcelle jouxtant le mythique Château-Grillet, ce Condrieu dégage une prodigieuse sensation de puissance tellurique et de profondeur, accompagnée d'une minéralité rocailleuse, épicée et d'une fascinante sensualité florale. Et que dire de ce vent de fraîcheur? Le chef d’œuvre de Stéphane Montez !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Micro-production issue d'une parcelle de haut de coteau jouxtant le mythique Château-Grillet, ce Condrieu dégage une sensation de puissance tellurique et de profondeur sensuelle rare. Porté par une myriade de fruits savoureux et de fleurs voluptueuses, c'est un vin hors-classe, d’une force d’évocation exceptionnelle, à encaver absolument.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un Condrieu majuscule issu d’une vertigineuse parcelle du lieu-dit Chanson, qui plonge en chaillées vers le fleuve. En 2019, le vin offre un profil sensuel et poétique, entre élégance et douceur florale, fruité jaillissant, sur la pêche, l’abricot, la mangue, et une dimension poivrée incisive. On aime son intensité, son énergie fuselée. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Les vieilles vignes de marsanne et roussanne hissent très haut le niveau de ce Saint-Joseph de la limite septentrionale de l’appellation. Nous entrons de plain-pied dans le charme aromatique et la mâche savoureuse du millésime 2022 : un jus ample, sensuel et expressif, qui vous fera chavirer dans un sentiment de plénitude.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Lorsque la sensualité charmeuse de 2022 rencontre la finesse et l’élégance d’un grand terroir, on se rapproche du nirvana. Ce Condrieu poétique, nuancé et séveux entremêle pêche de vigne, poire Williams, orange, kumquat, rose blanche, violette, bâton de réglisse, eucalyptus, miel d’acacia, badiane et lavande : un ravissement.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La cuvée Chanson du cœur de l‘appellation Condrieu honore cette fascinante parcelle vertigineuse, sur un coteau abrupt et aride de granit à muscovite. Sur un rare millésime 2021 de finesse et de fraîcheur, le vin affiche une pureté aromatique et des équilibres proches la perfection. Entre délicatesse et intensité, il semble habité et nous élève.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Micro-production issue d'une parcelle de haut de coteau jouxtant le mythique Château-Grillet, ce Condrieu dégage une sensation d’harmonie parfaite entre fraîcheur et volupté, finesse et profondeur. Porté par une myriade de fruits savoureux, de fleurs délicates et d’épices subtiles, c'est un très grand vin, d’une classe exceptionnelle. Culte !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %