Stéphane Montez et Jérôme Coursodon : le Rhône à l'honneur
Domaine Monteillet S. Montez - Saint-Joseph Blanc 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 16/07/2017

Nouveau

Sur ce millésime solaire qui a pu, chez certains, donner des vins riches mais un peu « mous » en bouche, Stéphane Montez a particulièrement soigné les équilibres de son Saint-Joseph et réussit à dompter la puissance et le gras pour laisser s’exprimer fraîcheur et finesse.

Le vin est issu de différentes parcelles de vieilles vignes, plantées sur les fameux sols granitiques qui surplombent le Rhône, au Nord de la zone d’appellation. A la recherche d’une belle complexité aromatique, Stéphane Montez fait le choix d’assembler marsanne (60%) et roussanne (40%). Après une fermentation sur levures indigènes, le vin est élevé pendant 10 mois, pour partie en fûts et pour partie en demi-muids, intégrant très peu de bois neuf (moins de 10%).

Le résultat s’avère dès aujourd’hui particulièrement séduisant : bien sûr, le fruit mûr est bien présent et les arômes de fruits blancs, de pêche de vigne, d’abricot s’affirment dès le premier nez. Mais l’ensemble se fait délicat, porté aussi par de belles notes florales d’acacia et d’herbes séchées. La fraîcheur se confirme en bouche : passée une attaque assez opulente, le vin se resserre et affirme une trame fraîche et minérale, très droite, qui s’étire bien sur une finale mêlant fruit et nobles amers.

Le vin ayant été mis récemment en bouteille, nous vous conseillons bien sûr de le laisser reposer 1 ou 2 mois en cave. Passé ce délai, vous pourrez le déguster dans sa jeunesse, plus sur le fruit, mais aussi dans 5 ou 6 ans : les équilibres actuels garantissent un très joli potentiel de vieillissement. Nul doute que vous vous régalerez alors pour accompagner un feuilleté au fromage, une truite ou une sole meunière ou encore une blanquette de volaille…

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, brillante

Nez : Très expressif : raisin, poire, pêche, abricot mais aussi miel frais, aubépine, amande fraîche, pomelos, légères notes toastées.

Bouche : Généreux en attaque, le vin se raffermit en milieu de bouche. très beaux équilibres, une finale droite et saline.

Accords mets-vins : Carpaccio de saint-jacques, salade de queues d'écrevisses, truite ou sole meunière, blanquette de volaille.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022

Température de service : 11°

Ouverture : Rapide aération (1/2 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saint-Joseph

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Marsanne (60%), roussane (40%)

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 15.8/20
Vin noté

15/20

“(Mill 2014) Le blanc possède une belle fraîcheur. Dominé par la roussane, il peut sembler un peu plantureux, mais la bouche montre l'inverse.”

A propos du domaine : L’impressionnante nouvelle cave qui se fond dans l’environnement granitique des hauteurs de Chavanay offre au visiteur une vue à 180 ° sur le Rhône. Stéphane Montez cultive 10 ha de très beaux coteaux situés à moins de 2 km autour de sa cave. Une rare unité qui produit 40 % de blancs

Vin noté

16/20

Domaine noté

“Droit, épurée, note menthée rafraîchissante en bouche, élégant, complet, toujours cette trame épaisse, original et superbe.”

A propos du domaine : Stéphane Montez est l’'un des vignerons les plus actifs et les plus engagés du secteur de Condrieu : son vignoble s'’est courageusement agrandi sur des coteaux escarpés de Côte-Rôtie en particulier et il peut ainsi offrir une gamme complète de vins de la région, tous vinifiés avec expertise et élevés luxueusement.

Vin noté

16.5/20

“(Mill 2014) Really quite full and exotic on the nose. Lots of breadth and charm right up to a slightly sudden end.”

les autres vins de la vente...

  • Ce rarissime Condrieu La Grillette est un monument de l'appellation. Issu d'une micro-parcelle de vieilles vignes de viognier, jouxtant le mythique monopole Château-Grillet, il déploie sa force et sa complexité avec une classe folle. Une verticale exceptionnelle en caisse bois de 3 bouteilles.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Qualifié par Jérôme Coursodon "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de rondeur gourmande. Les vieilles vignes de marsanne sur ce terroir solaire et granitique donnent un vin profond, velouté et épicé, idéal sur une gastronomie crémeuse. Un régal.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %