Verget : 2019, un trentième millésime brillant, mais rare
Maison Verget - Mâcon-Vergisson La Roche 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 21/01/2021

Nouveau

Vous voulez vraiment savoir ce qu’intensité minérale et concentration signifient ? Alors ce Mâcon-Vergisson, qui surpasse son appellation de plusieurs têtes, est clairement pour vous !

Le vin est issu d’une seule parcelle, plantée sur la partie haute de la Roche de Vergisson, à près de 400 mètres d’altitude, sur l’un des terroirs les plus frais du secteur. Ce qui intéresse Jean-Marie, c’est bien sûr l’altitude, mais aussi l’exposition plein Nord des vignes et la nature du sol, très mince et surtout très calcaire. Toutes conditions pour proposer un vin aux accents rocailleux, où la concentration du fruit, sur ce millésime solaire, s’équilibre parfaitement avec une trame minérale, tendue et traçante, qui nous porte très loin.

Comme toujours, l’élevage (exclusivement en fûts avec à peine 20% de bois neuf) s’avère magistral : il souligne une texture à la fois crémeuse mais fuselée et énergique, sans jamais perturber l’expression du fruit et du sol.

Au premier nez, les notes fumées de pierre à fusil et de pain toasté s’accompagnent d’une touche d’épices douces (vanille et noix de muscade) et d’une dimension florale très élégante, entre acacia et fleur d’oranger. Puis vient le fruit, dans toute sa splendeur charnue et juteuse, sur la poire, la pêche blanche et les agrumes, complétés d’une nuance d’ananas.  

Passée une entame ample et presque crémeuse, on aime la sensation d’énergie que le vin libère, sur une trame résolument calcaire et saline. On retrouve en bouche cet équilibre admirable entre la douceur des fruits à noyau et de l’ananas, et la tonicité d'une touche citronnée finale. Plus qu’un vin, ce Mâcon-Vergisson Sur la Roche est un véritable extrait de sol et de fruit ! Superbe aujourd’hui comme dans 5 ans, pour accompagner un bar en croûte de sel, servi avec un beurre blanc, ou une lotte au safran

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, brillante

Nez : Intense et complexe : pierre à fusil, pain toasté, épices douces (vanille, muscade), fleur d'oranger, acacia. Beaucoup de fruits : poire, pêche blanche et agrumes, complétés d’une nuance d’ananas

Bouche : Entame ample et presque crémeuse, beaucoup d'énergie sur une trame résolument calcaire et saline. Equilibre admirable entre la douceur des fruits à noyau et de l’ananas, et la tonicité de cette touche citronnée finale.

Accords mets-vins : Saumon fumé. Feuilleté aux pétoncles, lotte au safran, bar en croûte de sel et beurre blanc. Comté ou beaufort fruité.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2026 au moins

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Mâcon-Vergisson

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 90/100
Vin noté

91/100

“One of the highlights of the range this year is the exceptional 2018 Mâcon-Vergisson La Roche, a lovely wine that unfurls in the glass with aromas of mandarin oil, pear and citrus blossom. On the palate, it's medium to full-bodied, satiny and succulent, with good concentration, lively acids and a fragrant finish. This was Verget's last pick this year, and it was raised in 20% new wood. It's a wine to purchase by the case.”

Vin noté

89/100

“Some post-bottling sulfur is still present and it's enough to overshadow the underlying fruit today. Otherwise there is excellent punch to the racy, intense and beautifully delineated flavors that exude a lovely salinity on the bitter lemon-inflected and very dry finish. This is a fine effort for its level and worth checking out.”

les autres vins de la vente...

  • Ce Mâcon-Vergisson surclasse son appellation : le volume impressionnant de l’attaque, évoquant la crème de fruits blancs, est parfaitement étiré par une tension acidulée, incisive et millimétrée, qui donne au vin son intensité. On adore cette dimension épicée et cette droiture qui remettent sans cesse le vin en mouvement sur le palais. Excellent.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce lieu (inter)dit, c'est la "Côte-rôtie" de Davayé ! Un terroir très caillouteux et solaire favorisant une haute maturité du raisin. Mais ici, richesse et concentration s'accompagnent d'un dynamisme en bouche omniprésent. A la fois crémeux et scintillant, riche et tendu, ce Saint-Véran Lieu (inter)dit nous enchante de bout en bout. Mémorable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable quintessence du grand blanc bourguignon à la fois ample, concentré et gourmand, mais toujours intensément minéral et stimulant, ce Pouilly-Fuissé Sur la Roche est en 2017 un des vins les plus élégants de toute la gamme. Il nécessitera un peu de patience avant d’exprimer toute sa profondeur et son magnifique potentiel.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce lieu (inter)dit, c'est la "Côte-rôtie" de Davayé ! Un terroir très caillouteux et solaire favorisant une haute maturité du raisin. Mais ici, richesse et concentration s'accompagnent d'un énergie pimentée et saline revigorante. Crémeux, scintillant, d'une persistance phénoménale, ce Saint-Véran Lieu (inter)dit nous enchante. Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Lorsque nous avons découvert ce "Terroirs de F", en cours d’élevage, nous avons été subjugués par sa classe naturelle, sa formidable complexité et son équilibre impérial entre l’éclat du fruit et l’empreinte minérale, souvent maritime, des sols de Fuissé. Superbe réussite qui brillera avec des Saint-Jacques au cerfeuil ou un risotto aux langoustines. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec sa densité prodigieuse et son intensité minérale vibratoire, à la fois sensuel et percutant, ce Pouilly-Fuissé Vers La Croix se présente dès aujourd’hui comme l’un des vins les plus aboutis de cette magnifique collection 2018. Premier millésime et nouveau miracle d’équilibre et d'harmonie signé Guffens ! Indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Futur premier cru de l’appellation, ce Clos Reyssier possède un énorme potentiel de séduction et d’évolution : éclat du fruit mûr, minéralité fumée, des nuances subtiles de fleurs séchées et d'infusion, netteté de sa trame saline annonçant une finale claire et très longue. Tout est déjà là mais gagnera en intensité avec l'âge. Un peu de patience...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un des sommets du millésime, issu des premiers jus de très vieilles vignes : plein, intense, dynamique et profond, ce Pouilly-Fuissé a déjà tout. Il associe à merveille puissance et fraîcheur, fruit et sol, douceur et acidité, poivre et sel. Quant à la finale, elle possède une allonge impressionnante et vous élève très haut. Un vin majeur !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Enorme coup de cœur pour ce Saint-Véran d’une élégance souveraine. On croque dans le fruit dont la pulpe fraîche envahit les papilles. Le vin s’étire vers une longue finale, portée par de beaux amers évoquant la peau d’agrumes et une trame délicatement pimentée qui souligne l'énergie du vin et donne faim! Délicieux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Viré-Clessé à la concentration phénoménale, porté de bout en bout par une percussion minérale vibratoire : un modèle du genre ! La bouche affiche un volume impressionnant, au fruité gourmand. La matière est parfaitement gainée, autour d’un noyau crayeux et poivré très stimulant. Profond, tendu et pénétrant. Charmeur, vous avez dit charmeur?

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec cette incursion au coeur d'une appellation "star" de la Côte d'Or, Jean-Marie Guffens nous montre qu'il a décidément tout compris à la Bourgogne, toute la Bourgogne ! Sophistication, élégance et droiture : le triptyque gagnant qui illumine ce vin. Tout coule de source, porté par une matière soyeuse et une trame pierreuse vibrante. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Incroyablement complet et gourmand, ce Mâcon-Vergisson nous fait voyager entre fruits secs, sensualité des fruits blancs bien mûrs, quelques pâtisseries fines et de nombreuses épices. Parfaitement imprégné par le sol calcaire, il s’étire sur une finale crayeuse très accrocheuse. D’un volume impressionnant et d’un équilibre magistral : on adore !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Viré-Clessé expressif et charnu : la sensualité des fleurs, entre jasmin, violette et fleur d’oranger, et le fruit mûr et juteux sont parfaitement contrebalancés par une percussion minérale aux contours épicés. La bouche offre un profil généreux et nourrissant, puis les agrumes viennent exciter les papilles. Charmeur, vous avez dit charmeur?

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Gros coup de cœur pour ce Saint-Véran floral et délicat, qui nous fait voyager non loin des Genevrières de Meursault. On croque dans les fruits frais, entre poire, pêche blanche et Reine-Claude, on se délecte de quelques pâtisseries fines, on est stimulé par les agrumes et les herbes aromatiques. Tandis que le sol calcaire donne le « La » à la finale....

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce lieu (inter)dit, c'est la "Côte-rôtie" de Davayé, superbe coteau situé sur la même veine calcaire que le 1er Cru Sur la Roche. Un terroir caillouteux et solaire favorisant une haute maturité du raisin. Mais ici, richesse et concentration s'accompagnent d'une énergie revigorante. Fin et intense, d'une persistance phénoménale, il nous...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe Pouilly-Fuissé puissant et sensuel, qui fait honneur aux grands terroirs de marnes typiques de Fuissé. Crémeux et gourmand, entre fruits blancs, confiture de pêche et pâte d’amande, il se teinte, sur la finale, d’une tension calcaire qui fait vibrer sa matière de longues secondes sur le palais. Superbe réussite qui brillera sur un risotto aux...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Brillante synthèse de ce que les terroirs de Vergisson ont à offrir de plus fin et intense, ce Pouilly-Fuissé d’une classe folle nous enchante par sa capacité à marier des accents floraux avec une minéralité profondément ancrée dans les tréfonds de la Terre. Un grand blanc fuselé, vertical et vibrant, compagnon idéal de gros crustacés grillés…

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un des sommets du millésime, issu des 1ers jus de très vieilles vignes : plein, intense, dynamique et profond, ce Pouilly-Fuissé a déjà tout. Il associe puissance et fraîcheur, fruit et sol, douceur sensuelle, force des épices et tension. La finale possède une allonge impressionnante et vous emporte vers une sensation de plénitude. Majeur !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Futur Premier Cru de l’appellation, ce Pouilly-Fuissé Les Crays, issu d'un substrat marneux très mince et surtout riche en calcaires et oxydes de fer, a clairement sa place dans le trio de tête des vins les plus intenses et brillants de ce millésime 2019. SOn raffinement aromatique, sa profondeur et sa force intérieure vous attrapent instantanément !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable quintessence du grand blanc bourguignon concentré et gourmand, mais toujours minéral et stimulant, ce futur 1er Cru Pouilly-Fuissé Sur la Roche se montre à la fois dense et très élégant. Sculpté par la roche et les épices, intense dans son aromatique et ses saveurs, il offre une profondeur de bouche abyssale. Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec cette incursion au coeur de la Côte d'Or, Jean-Marie Guffens nous montre qu'il a décidément tout compris à la Bourgogne ! Une superbe interprétation de ce terroir calcaire d’altitude sur un millésime dense et concentré : sophistication, élégance florale, bouche juteuse et nourrissante, trame pierreuse scintillante, tout y est !  

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %