Verget : 2019, un trentième millésime brillant, mais rare
Maison Verget - Saint-Véran Lieu (inter)dit 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 21/01/2021

Nouveau

Avec Jean-Marie Guffens, humour décoiffant (et parfois un tantinet provocateur) et sens de la dérision ne sont jamais très loin. En témoigne la fantaisie avec laquelle il baptise certaines cuvées… On connaissait son « premier Croux » en référence à ce terroir éponyme de Pouilly-Fuissé qui s’est vu refuser son classement en premier cru. Vous découvrirez bientôt son « C de sec », premier blanc sec issu de son tout nouveau domaine de Barsac : une allusion décalée à une véritable « épidémie » qui a touché ces dernières années quelques-uns des plus grands noms du vignoble sauternais lorsqu’il s’est agi de baptiser leur blanc sec (Y d’Yquem, R de Rieussec et autre S de Suduiraut…)…

Mais il y a aussi ce Saint-Véran Lieu (Inter)dit, un pur joyau de la maison, impressionnant de densité, qui ne dit pourtant pas son nom… Car si ce lieu est interdit, c’est tout simplement qu’il provient pour une bonne part d’une parcelle de très vieilles vignes située sur le lieu-dit Côte-Rôtie, à Davayé… La célèbre appellation éponyme du Nord du Rhône a peu apprécié cette « concurrence » (il nous semble difficile de confondre syrah rhodanienne et chardonnay bourguignon mais passons) et obtenu fin 2016 de l’INAO l’interdiction, pour la poignée de vignerons concernés, d’utiliser cette très ancienne référence cadastrale. Il en fallait plus pour arrêter Jean-Marie : le lieu-dit Côte-Rôtie deviendra donc un « Lieu (inter)dit »…

Pourtant, comme souvent en Bourgogne, le nom du climat révèle une réalité bien concrète : les vignes occupent une côte très pentue, qui, avec son orientation plein Sud, bénéficiant d’un ensoleillement maximal, et son sol très caillouteux, favorise une haute concentration du raisin… Julien et Jean-Marie choisissent d’assembler les raisins de cette vigne, aux rendements très faibles, avec ceux d’un autre grand terroir de Davayé, les « Terres Noires », qui vont apporter au vin un supplément de gras et de densité. Pour cette cuvée de très haut vol, seuls les premiers jus sont sélectionnés, garantissant pureté aromatique et fraîcheur en bouche: la fermentation s’est tranquillement opérée jusque fin novembre. L’élevage en fûts s’est poursuivi ensuite pendant un peu plus de 8 mois.

Densité et tension minérale se conjuguent à merveille. Comment résister à ce bouquet gorgé de fruits frais, juteux et bien mûrs entre pêche, poire et pomme, enrobés de touches gourmandes de beurre frais, de pâte d’amande, de gaufre et de miel fin. Si la sensualité est évidente, le vin sait aussi se montrer raffiné et tonique, dévoilant des notes mentholés et même camphrées, ainsi que de nombreux agrumes acidulés (citron, mandarine). Le sol apporte une dimension saline et finement pimentée en bouche, qui stimule les papilles et met l’imposante matière en mouvement. La persistance en bouche est absolument phénoménale, rivalisant avec celle que l’on a plus l’habitude de trouver dans les Grands crus de la Côte d’Or ! Ce « Lieu Interdit » est encore une fois magistralement interprété par Julien Desplans et Jean-Marie Guffens : bravo !

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée

Nez : Sensuel et tonique : pêche, poire et pomme, beurre frais, pâte d’amande, gaufre et miel fin. Notes mentholées et même camphrées. Une touche acidulée de citron et de mandarine.

Bouche : Le sol apporte une dimension saline et finement pimentée en bouche, qui stimule les papilles et met l’imposante matière en mouvement. Persistance phénoménale, fruitée et saline.

Accords mets-vins : Filet de bar au beurre blanc, risotto aux noix de Saint-Jacques, blanquette de volaille, escalope de veau à la normande. Fromage de vache bourguignon. Chèvre affiné.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2028

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saint-Véran

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 92/100
Vin noté

93/100

“Aromas of confit citrus, lemon oil and fresh peach mingling with notes of almond paste and honey introduce the 2018 Saint-Véran Lieu (Inter)dit, a medium to full-boded, ample and satiny wine with excellent concentration, a lively spine of acidity and a penetrating, elegantly saline finish. It's another superb rendition of this routinely excellent cuvée.”

Vin noté

90/100

“Like the Saint-Claude, generous wood serves as a less-than-neutral backdrop for the fresh aromas of apple, pear and citrus zest. The slightly rounder and equally concentrated middle weight flavors possess a highly seductive palate feel where the lemon-tinged acidity keeps the balance on the impressively persistent finish. ”

les autres vins de la vente...

  • Ce Mâcon-Vergisson surclasse son appellation : le volume impressionnant de l’attaque, évoquant la crème de fruits blancs, est parfaitement étiré par une tension acidulée, incisive et millimétrée, qui donne au vin son intensité. On adore cette dimension épicée et cette droiture qui remettent sans cesse le vin en mouvement sur le palais. Excellent.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce lieu (inter)dit, c'est la "Côte-rôtie" de Davayé ! Un terroir très caillouteux et solaire favorisant une haute maturité du raisin. Mais ici, richesse et concentration s'accompagnent d'un dynamisme en bouche omniprésent. A la fois crémeux et scintillant, riche et tendu, ce Saint-Véran Lieu (inter)dit nous enchante de bout en bout. Mémorable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable quintessence du grand blanc bourguignon à la fois ample, concentré et gourmand, mais toujours intensément minéral et stimulant, ce Pouilly-Fuissé Sur la Roche est en 2017 un des vins les plus élégants de toute la gamme. Il nécessitera un peu de patience avant d’exprimer toute sa profondeur et son magnifique potentiel.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Mâcon-Vergisson surclasse son appellation et révèle avec intensité l’identité calcaire de son terroir. Le volume impressionnant de l’entame, sur des saveurs de fruits à noyau, de poire et d’ananas, est parfaitement étiré par une tension acidulée, incisive et millimétrée, entre agrumes, épices et salinité salivante. D’un équilibre magistral !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Lorsque nous avons découvert ce "Terroirs de F", en cours d’élevage, nous avons été subjugués par sa classe naturelle, sa formidable complexité et son équilibre impérial entre l’éclat du fruit et l’empreinte minérale, souvent maritime, des sols de Fuissé. Superbe réussite qui brillera avec des Saint-Jacques au cerfeuil ou un risotto aux langoustines. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec sa densité prodigieuse et son intensité minérale vibratoire, à la fois sensuel et percutant, ce Pouilly-Fuissé Vers La Croix se présente dès aujourd’hui comme l’un des vins les plus aboutis de cette magnifique collection 2018. Premier millésime et nouveau miracle d’équilibre et d'harmonie signé Guffens ! Indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Futur premier cru de l’appellation, ce Clos Reyssier possède un énorme potentiel de séduction et d’évolution : éclat du fruit mûr, minéralité fumée, des nuances subtiles de fleurs séchées et d'infusion, netteté de sa trame saline annonçant une finale claire et très longue. Tout est déjà là mais gagnera en intensité avec l'âge. Un peu de patience...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un des sommets du millésime, issu des premiers jus de très vieilles vignes : plein, intense, dynamique et profond, ce Pouilly-Fuissé a déjà tout. Il associe à merveille puissance et fraîcheur, fruit et sol, douceur et acidité, poivre et sel. Quant à la finale, elle possède une allonge impressionnante et vous élève très haut. Un vin majeur !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Enorme coup de cœur pour ce Saint-Véran d’une élégance souveraine. On croque dans le fruit dont la pulpe fraîche envahit les papilles. Le vin s’étire vers une longue finale, portée par de beaux amers évoquant la peau d’agrumes et une trame délicatement pimentée qui souligne l'énergie du vin et donne faim! Délicieux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Viré-Clessé à la concentration phénoménale, porté de bout en bout par une percussion minérale vibratoire : un modèle du genre ! La bouche affiche un volume impressionnant, au fruité gourmand. La matière est parfaitement gainée, autour d’un noyau crayeux et poivré très stimulant. Profond, tendu et pénétrant. Charmeur, vous avez dit charmeur?

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec cette incursion au coeur d'une appellation "star" de la Côte d'Or, Jean-Marie Guffens nous montre qu'il a décidément tout compris à la Bourgogne, toute la Bourgogne ! Sophistication, élégance et droiture : le triptyque gagnant qui illumine ce vin. Tout coule de source, porté par une matière soyeuse et une trame pierreuse vibrante. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Incroyablement complet et gourmand, ce Mâcon-Vergisson nous fait voyager entre fruits secs, sensualité des fruits blancs bien mûrs, quelques pâtisseries fines et de nombreuses épices. Parfaitement imprégné par le sol calcaire, il s’étire sur une finale crayeuse très accrocheuse. D’un volume impressionnant et d’un équilibre magistral : on adore !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Viré-Clessé expressif et charnu : la sensualité des fleurs, entre jasmin, violette et fleur d’oranger, et le fruit mûr et juteux sont parfaitement contrebalancés par une percussion minérale aux contours épicés. La bouche offre un profil généreux et nourrissant, puis les agrumes viennent exciter les papilles. Charmeur, vous avez dit charmeur?

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Gros coup de cœur pour ce Saint-Véran floral et délicat, qui nous fait voyager non loin des Genevrières de Meursault. On croque dans les fruits frais, entre poire, pêche blanche et Reine-Claude, on se délecte de quelques pâtisseries fines, on est stimulé par les agrumes et les herbes aromatiques. Tandis que le sol calcaire donne le « La » à la finale....

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce lieu (inter)dit, c'est la "Côte-rôtie" de Davayé, superbe coteau situé sur la même veine calcaire que le 1er Cru Sur la Roche. Un terroir caillouteux et solaire favorisant une haute maturité du raisin. Mais ici, richesse et concentration s'accompagnent d'une énergie revigorante. Fin et intense, d'une persistance phénoménale, il nous...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe Pouilly-Fuissé puissant et sensuel, qui fait honneur aux grands terroirs de marnes typiques de Fuissé. Crémeux et gourmand, entre fruits blancs, confiture de pêche et pâte d’amande, il se teinte, sur la finale, d’une tension calcaire qui fait vibrer sa matière de longues secondes sur le palais. Superbe réussite qui brillera sur un risotto aux...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Brillante synthèse de ce que les terroirs de Vergisson ont à offrir de plus fin et intense, ce Pouilly-Fuissé d’une classe folle nous enchante par sa capacité à marier des accents floraux avec une minéralité profondément ancrée dans les tréfonds de la Terre. Un grand blanc fuselé, vertical et vibrant, compagnon idéal de gros crustacés grillés…

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un des sommets du millésime, issu des 1ers jus de très vieilles vignes : plein, intense, dynamique et profond, ce Pouilly-Fuissé a déjà tout. Il associe puissance et fraîcheur, fruit et sol, douceur sensuelle, force des épices et tension. La finale possède une allonge impressionnante et vous emporte vers une sensation de plénitude. Majeur !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Futur Premier Cru de l’appellation, ce Pouilly-Fuissé Les Crays, issu d'un substrat marneux très mince et surtout riche en calcaires et oxydes de fer, a clairement sa place dans le trio de tête des vins les plus intenses et brillants de ce millésime 2019. SOn raffinement aromatique, sa profondeur et sa force intérieure vous attrapent instantanément !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable quintessence du grand blanc bourguignon concentré et gourmand, mais toujours minéral et stimulant, ce futur 1er Cru Pouilly-Fuissé Sur la Roche se montre à la fois dense et très élégant. Sculpté par la roche et les épices, intense dans son aromatique et ses saveurs, il offre une profondeur de bouche abyssale. Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec cette incursion au coeur de la Côte d'Or, Jean-Marie Guffens nous montre qu'il a décidément tout compris à la Bourgogne ! Une superbe interprétation de ce terroir calcaire d’altitude sur un millésime dense et concentré : sophistication, élégance florale, bouche juteuse et nourrissante, trame pierreuse scintillante, tout y est !  

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %