Vincent Pinard : des Sancerres d'une rare élégance
Domaine Vincent Pinard - Sancerre Flores 2013

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 25/05/2016

Nouveau

La cuvée Flores est l’une des trois cuvées d’assemblage de sauvignon du domaine, avec les cuvées Nuance et Harmonie. Les autres étant des cuvées dites « parcellaires », donc issues de lieux-dits cadastrés, souvent historiquement.

Avec les trois cuvées d’assemblage, il sera plutôt question de style que de terroir. Ne nous méprenons pas. Avec Flores, Nuance et Harmonie nous sommes bien à 300 % sancerre mais avec une sorte de variation sur un même thème, sancerrois, il va de soi.

Flores, c’est la plus jeune vigne, 27 ans en moyenne tout de même. Dans d’autres régions viticoles, 27 années sonnent le glas des vignes…arrachées pour sénescence…Mais au Domaine Pinard, on sait depuis 20 générations que 27 ans pour une vigne, cela commence à devenir intéressant : la vigne est dans sa belle jeunesse, bien vivace et  déjà bien informée des éléments constitutifs de son environnement. Pour cette cuvée, on veut préserver ce caractère jeune et déjà raffiné. Les raisins sont vinifiés puis élevés uniquement en cuve, sur leurs propres lies. Le vin ne révèle ainsi que les éléments endogènes du raisin et de son terroir.  

Le résultat est jaillissant, à la fois entêtant et enjoué, rafraîchissant à souhait. Pour ce vin, on se doit de remercier le calcaire kimméridgien, mais aussi le sauvignon et bien sûr la famille Pinard qui fait tout pour choyer et magnifier cette union géniale. Comment ? En plantant ses vignes à haute densité (entre 7 et 10000 pieds/ha), en labourant, en évitant tout  produit susceptible d’altérer la nature des sols ou celle des raisins, en maîtrisant les rendements. Ni trop, ni trop peu. Bref, en cherchant l’harmonie, dans les vignes comme dans les chais. Tout simplement. 

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or pâle, reflets verts

Nez : Entêtant et enjoué à la fois. Fleurs intenses, citron, menthol. Grande fraîcheur

Bouche : Une eau vive en attaque puis un cortège de fruits jusqu’à la finale. Une combinaison d’agrumes très sophistiquée. Algues de rivière. Un vin très rafraichissant

Accords mets-vins : Carpaccio de Saint-Jacques, chèvre frais, sushi. Dans quelques années, plats chauds de poissons ou de volailles, sauces crémeuses ou beurrées.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Très agréable aujourd'hui. Sans problème dans 3 à 5 ans.

Température de service : Frais. 10 à 11°
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Sancerre

Millésime : 2013

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Approche organique et biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.5/20
Vin noté

15.5/20

Domaine noté

“Série prometteuse de blancs 2013 : Florès se montre vif et citronné, tout en vivacité ”

A propos du domaine : Les fils de Vincent et Cosette Pinard, Florent, l’aîné, et Clément, secondent désormais leurs parents pour le meilleur du domaine et de Sancerre. Déjà d’un très bon niveau depuis quinze ans, ce domaine a accompli, en cinq ans, les progrès les plus impressionnants de toutes les caves du Centre.

Vin noté

90/100

“(Mill 2012) Cuvée Florès, a Sauvignon Blanc from high-density plantings on the caillottes terroirs of Bué (up to 10,000 vines per hectare), shows an attractive bright and perfumed bouquet of white fruits and flowers, later, and with much more aeration, fresh lime/citrus and mineral aromas take over. It is an elegant, well-balanced, medium-bodied, yet lifted and very delicate, Sancerre with almost no meat but flowers, minerals and citrus flavors. The finish is zesty and extremely animating.”

Vin noté

16/20

Domaine noté

A propos du domaine : La famille Pinard est l'une des plus dynamiques du vignoble français. Vincent et ses fils, Florent et Clément, conduisent avec régularité et réussite ce vignoble familial qui s'est hissé dans le peloton de tête des domaines du Sancerrois.

les autres vins de la vente...

  • Magnifique cuvée d’assemblage du Domaine Vincent Pinard. Comme Flores et Harmonie, Nuance se compose de différents lieux-dits, avec un âge moyen des vignes de 40 ans. Un élevage partiel en fût laisse ensuite le vin s’étoffer et délivrer la formidable complexité des raisins plantés sur un sol ultra-calcaire. Un vin qui élève. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Densité et pureté. Attention, très grand vin. On est envahi par une incroyable complexité au nez et une allonge formidable en bouche. Le Domaine excelle dans ce rapport harmonieux entre le charnu et l’aérien. Ce savoir-faire le place comme l’un des plus grands de Sancerre et de la Loire.  

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • L’une des trois cuvées parcellaires du domaine avec Chêne Marchand et Grand Chemarin. Une initiative des fils Pinard, Clément et Florent, qui ont souhaité mettre en avant le patrimoine familial. Attention, grand style, massif et frontal. Un grand vin de garde et un grand vin tout court. Très complet.  

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dernière-née du domaine Vincent Pinard, la Cuvée Grand Chemarin date de 2010. Déja classée par la RVF dans le Top 10 des plus grands sauvignons ligériens, elle permet au Domaine Pinard de franchir un cap. C’est un monument! C’est un massif! C’est un roc de calcaire! Génuflexion…et patience pour le Grand Chemarin, définitivement de grande garde.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Un grand vin qui nous évoque les eaux jaillissantes de Versailles. On se sent purifié par ce vin de haute précision, d’un panache incroyable. Une réussite pour cette cuvée parcellaire, avec une finale d’une longueur phénoménale. Un absolu coup de cœur de la Route des Blancs. Du sol et encore du sol. Le terroir est là. Et c’est réjouissant.  

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Magnifique cuvée d’assemblage du Domaine Vincent Pinard. Comme Flores, Nuance se compose de différents lieux-dits, avec un âge moyen des vignes de 40 ans. Le vin délivre avec élégance la formidable complexité des raisins plantés sur un sol ultra-calcaire. Un vin ample et profond, aux équilibres parfaitement maîtrisés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Particulièrement expressive en 2015, cette nouvelle cuvée parcellaire dégage une profondeur et un relief hors du commun. Portée par la pureté de son fruit et une incroyable intensité minérale, ce Sancerre de très haute volée et de grande garde s'installe d'ores et déjà tout en haut de la hiérarchie sancerroise. Un coup de maître!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L’une des quatre cuvées parcellaires du domaine, issue de vignes plantées en 1968 sur des sols calcaires kimméridgiens. Probablement le plus droit et incisif de tous les blancs du Domaine, ce Petit Chemarin brille en 2016 par sa fraîcheur et son intensité minérale hors du commun : un vin lumineux, d’un raffinement extrême. Indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 3ème millésime du Château est peut-être le plus complet et réussi de la jeune histoire de ce vin de très haute tenue. Qualité irréprochable du fruit, pureté et dynamisme du jus, intensité minérale et calcaire de tout premier ordre : ici, le sol, l'eau et la plante entrent en symbiose pour notre plus grand bonheur. Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %