Vincent Pinard : des Sancerres d'une rare élégance
Domaine Vincent Pinard - Sancerre Grand Chemarin 2013

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 25/05/2016

Nouveau

Clément et Florent Pinard sont bien dignes de l’héritage parental. Ici les fils rendent intelligemment hommage à leurs parents et au vignoble en poursuivant le travail de mise en valeur de ce patrimoine, qui est finalement un peu le nôtre aussi.

Remercions des vignerons comme les Pinard qui entretiennent la beauté des paysages viticoles que nous traversons avec tant de plaisir et d’admiration… Mais revenons à notre Chemarin… définitivement Grand! Toujours à Bué, comme les autres parcelles, sur les Caillottes où le sol calcaire s’appuie sur un sous-sol calcaire. 200% calcaire donc, gage de vins de haute précision.

Toujours planté à forte densité (entre 7 et 10 000 pieds à l’hectare) au lieu des 6 100 du décret d’appellation de Sancerre. Toujours pas de désherbant, ni d’insecticides, ni d’anti-pourriture, ni aucun produit chimique qui pourrait altérer la qualité des sols et des raisins. Et cela tombe sous le sens : qui aurait l’idée de gâcher une si belle parcelle, plantée en 1961 et 1971, située à mi-coteaux, plein sud, prête à cueillir les plus beaux rayons du soleil ?

Grand Chemarin existait donc déjà depuis longtemps dans le vignoble mais pour notre bonheur d’amateur, il existe désormais dans le verre depuis qu’il a été isolé dans une cuvée en 2010. Ce bonheur est rare : le domaine n'en produit que 700 à 800 bouteilles par an...

Grand Chemarin  partage avec les autres vins du domaine l’éclat en bouche et toujours cette impression constante de boire une eau jaillissante, minérale, pure. Le sauvignon a parfaitement joué son rôle de «messager», il s’est effacé et nous permet de découvrir un univers de goût d’une majesté inouïe, où l’immense délicatesse côtoie la phénoménale masse du vin. On en reste pantois. Force et subtilité, énergie et raffinement. Pour qu’il baisse un peu la garde, il faudra le mettre en cave, l’attendre pour entamer une longue conversation, avec une langouste comme témoin, par exemple, ou un bar… 

Attention : quantité limitée à 1 bouteille par client!

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or pâle

Nez : Analyse rendue difficile par la grande profondeur du nez. Les arômes se concurrencent et se masquent les uns les autres. Fleur blanches et notes fumées dominent.

Bouche : Majestueuse. Monumentale. Massive. Acacia, chèvrefeuille, verveine, fumé... la longueur est immense mais on sent que tout demande à se délier. Il faudra du temps.

Accords mets-vins : Langouste, homard, bar en croûte de sel. Petits légumes vapeur ou glacés.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Une garde s'impose : 3 à 5 ans minimum. 8 à 10 ans idéalement.

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage indispensable
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Sancerre

Millésime : 2013

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Approche organique et biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.3/20
Vin noté

18/20

Domaine noté

“Grand Chemarin s’offre le luxe d’un supplément de maturité de fruit et d’intensité.”

A propos du domaine : Les fils de Vincent et Cosette Pinard, Florent, l’aîné, et Clément, secondent désormais leurs parents pour le meilleur du domaine et de Sancerre. Déjà d’un très bon niveau depuis quinze ans, ce domaine a accompli, en cinq ans, les progrès les plus impressionnants de toutes les caves du Centre.

Vin noté

18.5/20

Domaine noté

“Les 2013 sont certainement parmi les plus accomplis de l'Hexagone. Des blancs de haute volée!”

A propos du domaine : La famille Pinard est l'une des plus dynamiques du vignoble français. Vincent et ses fils, Florent et Clément, conduisent avec régularité et réussite ce vignoble familial qui s'est hissé dans le peloton de tête des domaines du Sancerrois.

les autres vins de la vente...

  • Flores est la cuvée « classique » du Domaine Vincent Pinard où classicisme rime ici avec grand style, fringance et élégance. Une entrée en beauté dans le monde du grand sauvignon, magnifié par les frères Florent et Clément, héritiers du formidable travail accompli dans les vignes et dans les chais depuis plus de 15 ans par leurs parents. Un régal. 

    Voir la fiche détaillée
  • Magnifique cuvée d’assemblage du Domaine Vincent Pinard. Comme Flores et Harmonie, Nuance se compose de différents lieux-dits, avec un âge moyen des vignes de 40 ans. Un élevage partiel en fût laisse ensuite le vin s’étoffer et délivrer la formidable complexité des raisins plantés sur un sol ultra-calcaire. Un vin qui élève. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Densité et pureté. Attention, très grand vin. On est envahi par une incroyable complexité au nez et une allonge formidable en bouche. Le Domaine excelle dans ce rapport harmonieux entre le charnu et l’aérien. Ce savoir-faire le place comme l’un des plus grands de Sancerre et de la Loire.  

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • L’une des trois cuvées parcellaires du domaine avec Chêne Marchand et Grand Chemarin. Une initiative des fils Pinard, Clément et Florent, qui ont souhaité mettre en avant le patrimoine familial. Attention, grand style, massif et frontal. Un grand vin de garde et un grand vin tout court. Très complet.  

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un grand vin qui nous évoque les eaux jaillissantes de Versailles. On se sent purifié par ce vin de haute précision, d’un panache incroyable. Une réussite pour cette cuvée parcellaire, avec une finale d’une longueur phénoménale. Un absolu coup de cœur de la Route des Blancs. Du sol et encore du sol. Le terroir est là. Et c’est réjouissant.  

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Magnifique cuvée d’assemblage du Domaine Vincent Pinard. Comme Flores, Nuance se compose de différents lieux-dits, avec un âge moyen des vignes de 40 ans. Le vin délivre avec élégance la formidable complexité des raisins plantés sur un sol ultra-calcaire. Un vin ample et profond, aux équilibres parfaitement maîtrisés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Particulièrement expressive en 2015, cette nouvelle cuvée parcellaire dégage une profondeur et un relief hors du commun. Portée par la pureté de son fruit et une incroyable intensité minérale, ce Sancerre de très haute volée et de grande garde s'installe d'ores et déjà tout en haut de la hiérarchie sancerroise. Un coup de maître!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %