Dönnhoff : millésime exceptionnel par les magiciens de la Nahe
Weingut Dönnhoff - Roxheimer Höllenpfad 1er Cru Riesling Trocken 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 03/11/2019

Nouveau

Nous sommes ici sur la commune de Roxheimer, dans la partie Nord de la Nahe, plus près du Rhin. Dans cette petite vallée, les Dönnhoff exploitent des vignes d’une quarantaine d’années sur le terroir de Höllenpfad, littéralement « chemin de l’enfer » ! Les anciens faisaient-ils référence à l’enfer de travailler la vigne sur ces coteaux extrêmement pentus, souvent à plus de 50% ? A moins qu’il ne s’agisse d’une allusion à la couleur rougeoyante de ces sols de grès rouges au soleil couchant, rappelant à certains les flammes de l’enfer ?...

La vigne bénéficie ici d’une exposition au Sud et d’un climat un peu plus chaud que du côté d’Oberhauser, donnant au vin, sur un millésime solaire comme 2018, une dimension éminemment sensuelle et charmeuse. Mais la plante, enracinée très en profondeur dans les grès, a su trouver l’humidité suffisante pour éviter tout blocage de maturité, ou, à l’inverse, tout excès de concentration. Selon Cornelius et Helmut Dönnhoff, Hollenpfad constitue finalement le terroir idéal pour élaborer de grands rieslings secs, combinant fruité charnu et minéralité pierreuse. Ce splendide millésime 2018, à la fois onctueux et vertical, généreux et tonique, nous en fait une brillante démonstration.

La profondeur et la versatilité du bouquet sont absolument incroyables : si la haute maturité du fruit s’exprime sur des notes irrésistibles de crème et de coulis de fruits blancs, on sent peu à peu une dualité parfaitement soulignée entre la fraîcheur de l’eucalyptus, des petites fleurs blanches, des boutons de rose, du citron vert, du pamplemousse, et une dimension empyreumatique tout droit venue des sols de schistes, avec ses notes fumées de pierre à fusil et d’allumette que l’on vient de craquer.

En bouche, le vin caresse et ondoie, doté d'une matière ample et soyeuse, porteuse de la douceur des fruits blancs compotés. Encore une fois, peu à peu, c’est bien cette fraîcheur tonifiante qui revient au premier plan, avec des saveurs d’agrumes, d’écorce d’orange, de quinquina, complétées d’une touche épicée évoquant la cardamome. Plus on déguste, plus on se dit que la maturité du fruit était décidément parfaite ! La longueur est impressionnante : sans crier gare, cet irrésistible Roxheimer Hollenpfad vous envahit littéralement, pour votre plus grand bonheur…

A la fois sensuel, floral et finement minéral, il vous régalera sur des poissons de lac ou de rivière, on pense à un sandre au beurre blanc ou un omble-chevalier rôti, avec câpres, jus de citron et une purée mousseuse, mais aussi à des huîtres chaudes ou des gambas au lait de coco et citronnelle.

C’est très beau aujourd’hui, sur l’éclat prodigieux et la richesse du fruit soutenue par cette belle acidité, mais nul doute que ce sera toujours aussi intense, et certainement plus vertical, dans une dizaine d’années !

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune pâle, brillante

Nez : Dense et profond : crème et coulis de fruits blancs, eucalyptus, petites fleurs blanches, boutons de rose, citron vert, pamplemousse, une dimension empyreumatique de pierre à fusil et d'allumette.

Bouche : Matière ample et caressante, porteuse de la douceur des fruits blancs compotés. Puis la fraîcheur salivante des saveurs d’agrumes, d’écorce d’orange, de quinquina, complétées d’une touche épicée évoquant la cardamome.

Accords mets-vins : Sandre au beurre blanc ou omble-chevalier rôti, avec câpres, jus de citron et une purée mousseuse , mais aussi des huîtres chaudes ou des gambas au lait de coco et citronnelle.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2030

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure ou rapide carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Nahe Qmp

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec tendre (SR : 6 gr)

Cépage : Riesling

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.8/20
Vin noté

92/100

“The steep red sandstone slopes of the Höllenpfad have produced a lovely wine here in spite of the drought-affected 2018 vintage. It has some grip and texture at this stage, with plenty of dry, refreshing salinity providing a backbone for the gentle pear and tangy apple and lime flavours to lean on. Its 6.2g/l of residual sugar does a fine job of filling out the palate without bringing unnecessary sweetness. Barrel sample. ”

Vin noté

16.5/20

“Light chalky citrus nose. Beautifully fresh and pure, with great intensity. Underlying stony minerality but the fruit sings loudest. Rich on the palate for the modest alcohol.”

Vin noté

92/100

“The 2018 Roxheimer Höllenpfad Riesling Trocken is extremely flinty and pure on the nose. Lush but filigreed and refined on the palate, this is a medium-bodied and crystalline, straight and elegant dry Riesling with a remarkably long and tensioned finish.”

les autres vins de la vente...

  • Comme son nom l’indique (tonschiefer signifie ardoise), cette cuvée est un bel hommage au terroir de Leistenberg, mêlant argiles et ardoises noires, qui donnent au vin ce remarquable équilibre entre densité et élégance. Fruit mûr, tension, pureté et vibration minérale : une leçon de style.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour les Dönnhoff, Höllenpfad constitue le terroir idéal pour élaborer de grands rieslings secs, à la fois généreux, intenses et pierreux. Ce très beau millésime 2016 est de toute évidence un modèle du genre, ample, actif, à la fois fruité, frais, crayeux et poivré, capable de traverser une décennie avec panache.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Profondeur et persistance phénoménales pour ce Grand Cru de haute maturité, à l'intensité minérale rare. Ce Dellchen combine à merveille la pulpe du fruit et les épices, et se révèlera pleinement sous 10 ans avec de la haute gastronomie, turbot rôti ou volaille aux morilles.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Terroir historique sur lequel s'est construit la réputation des Dönnhoff, le vignoble de Hermannshöhle donne des vins incroyablement nobles et sophistiqués. Le bouquet est envoûtant, la bouche se déploie dans un magistral équilibre. Texture soyeuse, tension minérale, maturité parfaite du fruit, profondeur sidérante. Grand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un vin aussi vertigineux que le terroir dont il est issu : son élégance florale et sa minéralité pierreuse et fumée regardent presque du côté de Meursault ou Puligny. A la fois rond en attaque, sur un fruit mûr et généreux, puis tendu et salin sur la finale, ce Riesling d'anthologie devra patienter 10 ans pour se livrer pleinement!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un superbe cru "monopole" récolté en vendange tardive qui révèle une harmonie exemplaire entre la douceur du fruit mûr (évoquant ici clémentine juteuse et ananas) et la superbe acidité, jamais agressive, toujours rafraîchissante. Superbe vibration minérale sur la finale. Très grande garde!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Véritable travail d’orfèvre pour cette sélection de grains nobles : l’éclat, la pureté, la précision sont exceptionnels. Le vin vous enrobe et vous fait vibrer, il y a beaucoup de douceur mais aussi cette excitante touche pimentée et salée, que le vin tire des profondeurs du terroir d’Hermannshöhle… Somptueux!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Comme son nom l’indique (tonschiefer signifie ardoise), cette cuvée est un bel hommage au terroir de Leistenberg, mêlant argiles et ardoises noires, qui donne au vin ce remarquable équilibre entre densité et élégance. Minéralité et fruité ne font plus qu'un, dans une sensation de pureté magistrale. Bienvenue dans le temple des grands rieslings !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour les Dönnhoff, Höllenpfad constitue le terroir idéal pour élaborer de grands rieslings secs, à la fois généreux, intenses et pierreux. Doté d'un bouquet virevoltant, d'une grande délicatesse, ce 1er Cru Höllenpfad combine, avec un équilibre unique, une densité presque tannique et une énergie minérale phénoménale. Déjà grand !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Profondeur et longueur phénoménales pour ce Grand Cru de haute maturité, à l'intensité minérale rare. Ce Dellchen combine à merveille la pulpe du fruit et les épices. La persistance est énorme, toujours dans l’harmonie et l’élégance. Rendez-vous dans 10 ans avec de la haute gastronomie, turbot rôti ou volaille de Bresse aux morilles.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un vin aussi vertigineux que le terroir dont il est issu : son élégance florale et sa minéralité pierreuse, couplées à un fruit et une texture d'une folle sensualité, nous emmènent presque du côté de Meursault ! A la fois rond et généreux, puis tendu et salin sur la finale, ce Riesling d'anthologie devra patienter 10 ans pour se livrer pleinement!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Terroir historique sur lequel s'est construit la réputation des Dönnhoff, le vignoble de Hermannshöhle donne des vins incroyablement nobles et sophistiqués. Fruités, floraux, minéraux, les arômes s'entremêlent dans une danse envoûtante. En bouche, le vin déploie un équilibre magistral et une énergie littéralement vibrante.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un superbe cru "monopole" récolté en vendange tardive qui révèle une harmonie exemplaire entre la douceur du fruit mûr, l'onctuosité en bouche et la superbe acidité, jamais agressive, toujours rafraîchissante. Superbe vibration minérale sur la finale. Quelle concentration ! Quelle profondeur ! Un très grand Riesling demi-sec.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Véritable travail d’orfèvre pour cette sélection de grains nobles : l’éclat, la pureté, la précision sont exceptionnels. Le vin vous enrobe et vous fait vibrer, il y a beaucoup de douceur mais aussi cette excitante touche pimentée et salée, que le vin tire des profondeurs du terroir d’Hermannshöhle… Somptueux aujourd'hui comme dans 20 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Comme son nom l’indique (tonschiefer signifie ardoise), cette cuvée est un bel hommage au terroir de Leistenberg, mêlant argiles et ardoises noires, qui donne au vin ce remarquable équilibre entre densité et élégance. On est bluffé par la complexité de ce Riesling, étincelant de fruit, d'épices, de fraîcheur et d'intensité minérale. Bravo !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce terroir exceptionnel, mêlant ardoises et roches volcaniques, on atteint des sommets d'intensité et de profondeur : le vin se déploie par strate successive et nous plonge dans un océan de complexité, entre fruits blancs et exotiques, agrumes, minéralité fumée et épices stimulantes. La sapidité, la fraîcheur et la persistance sont stupéfiantes.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un vin aussi vertigineux que son terroir d'origine : nous entrons ici dans le cénacle des plus grands Rieslings, ceux qui nous disent à quel point ce cépage est fascinant, doté d'une incroyable capacité à s’imprégner de son terroir pour en livrer une interprétation stupéfiante de justesse, d’élégance, d’intensité et de subtilité. Tout simplement grand...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Terroir historique sur lequel s'est construit la réputation des Dönnhoff, "Hermannshöhle" donne des vins incroyablement nobles et sophistiqués. Texture mûre et soyeuse, tension minérale, fraîcheur, profondeur et allonge hors-norme, ce Grand Cru, brillant et sans concession, nous emporte très loin et très haut. A attendre impérativement!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un superbe cru "monopole" récolté en vendange tardive qui révèle une harmonie exemplaire entre la douceur du fruit mûr, l'onctuosité en bouche et la superbe acidité citronnée, jamais agressive, toujours rafraîchissante. Superbe vibration minérale sur la finale. Quelle concentration ! Quelle profondeur ! Un très grand Riesling demi-sec, rarissime.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable travail d’orfèvre pour cette sélection de grains nobles : l’éclat, la pureté, la précision sont exceptionnels. Le vin vous envahit et vous fait vibrer, il associe admirablement les douceurs les plus gourmandes avec cette verticalité épicée, ce tranchant minéral unique. Et finit sur une dimension aquatique de toute beauté. Somptueux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Hermannshöhle Spätlese se montre déjà irrésistible par l’éclat et le volume considérable de son fruit. La minéralité fumée puis piquante de l’ardoise est omniprésente, au nez comme en bouche. Elle semble soulever la masse impressionnante du vin, la mettre en mouvement, l’étirer sans cesse. Un très grand Riesling demi-sec, au relief unique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Hermannshöhle Spätlese se montre déjà irrésistible par l’éclat et le volume considérable de son fruit. La minéralité fumée puis piquante de l’ardoise est omniprésente, au nez comme en bouche. Elle semble soulever la masse impressionnante du vin, la mettre en mouvement, l’étirer sans cesse. Un très grand Riesling demi-sec, au relief unique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %