Dönnhoff : millésime exceptionnel par les magiciens de la Nahe
Weingut Dönnhoff - Niederhäuser Hermannshöhle Riesling Auslese (37.5 cl) 2018

Fin de la vente : 03/11/2019

Nouveau

Cette vendange tardive (« Auslese ») relève du travail d’orfèvre : l’éclat, la pureté, la précision de ce riesling moelleux sont exceptionnels. Bien sûr, le terroir y est pour beaucoup : depuis le 19e siècle, le vignoble de Hermannshöhle est considéré comme la référence absolue pour tous les vignerons de la vallée de la Nahe.

Les vieilles vignes d’une soixantaine d’années bénéficient sur ces pentes aménagées en terrasse de conditions optimales : une exposition plein Sud, indispensable dans cette vallée fraîche et humide, une altitude parfaite entre 120 et 170 mètres et surtout un sol que l’on retrouve rarement ailleurs, mêlant ardoises, roches volcaniques et calcaire.

En 2018, après un été sec et caniculaire, le botrytis s’est peu développé : les Donnhoff ont pu cependant sélectionner, au cours du mois d’octobre, quelques grappes passerillées sur pied pour élaborer ce chatoyant « Auslese ». Restait ensuite, pour Helmut et Cornelius, à sélectionner chaque grain, en fonction de leur niveau de concentration, et surtout à réaliser un élevage « haute-couture » visant à préserver au maximum l’éclat incomparable du fruit, mais aussi son imprégnation profonde dans les sols du « Hermannshöle », sans risquer le piège de la lourdeur. La fraîcheur et la tension minérale, chez Dönnhoff, c’est sacré, même pour les moelleux ! D’où le choix d’un élevage assez court (9 mois au total) uniquement en cuves inox.

Ce Hermannshöhle Auslese est admirable par sa capacité à associer les douceurs les plus gourmandes avec cette verticalité épicée, ce tranchant minéral unique.  Dès le premier nez, à la sucrosité plutôt discrète et délicate, on pense à une île flottante, à une crêpe Suzette, au citron confit, à la liqueur d’orange, à un coulis d’abricot ou à une pêche rôtie au miel. Mais là aussi, le sol imprime sa marque, sur des notes fumées et l’évocation d’un tabac de Virginie. La sensation de fraîcheur ne vous quitte pas, elle s’immisce dans chaque interstice, sur des évocations d’eucalyptus, de fenouil sauvage, de fleur d’eau et de gazon fraîchement coupé.

La sophistication et l’extraordinaire versatilité de ce vin sont bluffantes. La bouche est caressante, la sucrosité s’équilibre parfaitement avec une acidité tonique. Le vin ne cesse de s’affiner : d’abord sur des saveurs de pomme au four, de charlotte aux fruits blancs et de gelée de raisin, il se termine sur une dimension florale et aquatique rafraîchissante. La droiture de la finale et sa persistance sont tout simplement exemplaires !

Un monument de gourmandise et de sophistication, somptueux aujourd’hui comme dans 20 ans ! Bien plus qu’un vin de dessert (même s’il devrait briller pour accompagner une omelette norvégienne ou une charlotte aux fruits blancs), on pourra aussi envisager avec ce Hermannshöhle Auslese des accords « salés », comme avec des ris de veau braisés au miel…

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée soutenue

Nez : Rose blanche, lys, île flottante, crêpe Suzette, citron confit, liqueur d’orange, un coulis d’abricot, une pêche rôtie au miel, et toujours ce caractère délicatement fumé, pierreux et épicé (poivre noir, cannelle).

Bouche : Caressante, la sucrosité s’équilibre parfaitement avecl'acidité tonique.Saveurs de pomme au four, de charlotte aux fruits blancs et de gelée de raisin, il se termine sur une dimension florale et aquatique rafraîchissante. Finale très pure.

Accords mets-vins : Parfait seul, en fin de repas. Mais aussi avec une crème de lentilles et ses dés de foie gras poêlés, des ris de veau braisés au miel ou des desserts (charlotte aux fruits blancs, omelette norvégienne).
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2025 et 2045

Température de service : 10°

Ouverture : Aération d'une heure minimum
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Nahe Qmp

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille moelleux ("Auslese"). SR : 110 gr/l

Cépage : Riesling

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 19/20
Vin noté

95/100

“The 2018 Niederhäuser Hermannshöhle Riesling Auslese is deep and noble in its finesse and purity that is paired with notes of crushed stones but also perfectly ripe and healthy fruits. Lush and piquant on the palate, with lingering salinity and finesse, this is the more graceful Auslese, which is less challenging than the Brücke but very delicate and finessed. The acidity is finer and the sweetness smoother and more charming yet less dramatic right now. ”

les autres vins de la vente...

  • Comme son nom l’indique (tonschiefer signifie ardoise), cette cuvée est un bel hommage au terroir de Leistenberg, mêlant argiles et ardoises noires, qui donnent au vin ce remarquable équilibre entre densité et élégance. Fruit mûr, tension, pureté et vibration minérale : une leçon de style.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour les Dönnhoff, Höllenpfad constitue le terroir idéal pour élaborer de grands rieslings secs, à la fois généreux, intenses et pierreux. Ce très beau millésime 2016 est de toute évidence un modèle du genre, ample, actif, à la fois fruité, frais, crayeux et poivré, capable de traverser une décennie avec panache.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Profondeur et persistance phénoménales pour ce Grand Cru de haute maturité, à l'intensité minérale rare. Ce Dellchen combine à merveille la pulpe du fruit et les épices, et se révèlera pleinement sous 10 ans avec de la haute gastronomie, turbot rôti ou volaille aux morilles.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Terroir historique sur lequel s'est construit la réputation des Dönnhoff, le vignoble de Hermannshöhle donne des vins incroyablement nobles et sophistiqués. Le bouquet est envoûtant, la bouche se déploie dans un magistral équilibre. Texture soyeuse, tension minérale, maturité parfaite du fruit, profondeur sidérante. Grand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un vin aussi vertigineux que le terroir dont il est issu : son élégance florale et sa minéralité pierreuse et fumée regardent presque du côté de Meursault ou Puligny. A la fois rond en attaque, sur un fruit mûr et généreux, puis tendu et salin sur la finale, ce Riesling d'anthologie devra patienter 10 ans pour se livrer pleinement!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un superbe cru "monopole" récolté en vendange tardive qui révèle une harmonie exemplaire entre la douceur du fruit mûr (évoquant ici clémentine juteuse et ananas) et la superbe acidité, jamais agressive, toujours rafraîchissante. Superbe vibration minérale sur la finale. Très grande garde!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Véritable travail d’orfèvre pour cette sélection de grains nobles : l’éclat, la pureté, la précision sont exceptionnels. Le vin vous enrobe et vous fait vibrer, il y a beaucoup de douceur mais aussi cette excitante touche pimentée et salée, que le vin tire des profondeurs du terroir d’Hermannshöhle… Somptueux!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Comme son nom l’indique (tonschiefer signifie ardoise), cette cuvée est un bel hommage au terroir de Leistenberg, mêlant argiles et ardoises noires, qui donne au vin ce remarquable équilibre entre densité et élégance. Minéralité et fruité ne font plus qu'un, dans une sensation de pureté magistrale. Bienvenue dans le temple des grands rieslings !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour les Dönnhoff, Höllenpfad constitue le terroir idéal pour élaborer de grands rieslings secs, à la fois généreux, intenses et pierreux. Doté d'un bouquet virevoltant, d'une grande délicatesse, ce 1er Cru Höllenpfad combine, avec un équilibre unique, une densité presque tannique et une énergie minérale phénoménale. Déjà grand !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Profondeur et longueur phénoménales pour ce Grand Cru de haute maturité, à l'intensité minérale rare. Ce Dellchen combine à merveille la pulpe du fruit et les épices. La persistance est énorme, toujours dans l’harmonie et l’élégance. Rendez-vous dans 10 ans avec de la haute gastronomie, turbot rôti ou volaille de Bresse aux morilles.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un vin aussi vertigineux que le terroir dont il est issu : son élégance florale et sa minéralité pierreuse, couplées à un fruit et une texture d'une folle sensualité, nous emmènent presque du côté de Meursault ! A la fois rond et généreux, puis tendu et salin sur la finale, ce Riesling d'anthologie devra patienter 10 ans pour se livrer pleinement!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Terroir historique sur lequel s'est construit la réputation des Dönnhoff, le vignoble de Hermannshöhle donne des vins incroyablement nobles et sophistiqués. Fruités, floraux, minéraux, les arômes s'entremêlent dans une danse envoûtante. En bouche, le vin déploie un équilibre magistral et une énergie littéralement vibrante.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un superbe cru "monopole" récolté en vendange tardive qui révèle une harmonie exemplaire entre la douceur du fruit mûr, l'onctuosité en bouche et la superbe acidité, jamais agressive, toujours rafraîchissante. Superbe vibration minérale sur la finale. Quelle concentration ! Quelle profondeur ! Un très grand Riesling demi-sec.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Véritable travail d’orfèvre pour cette sélection de grains nobles : l’éclat, la pureté, la précision sont exceptionnels. Le vin vous enrobe et vous fait vibrer, il y a beaucoup de douceur mais aussi cette excitante touche pimentée et salée, que le vin tire des profondeurs du terroir d’Hermannshöhle… Somptueux aujourd'hui comme dans 20 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Comme son nom l’indique (tonschiefer signifie ardoise), cette cuvée est un bel hommage au terroir de Leistenberg, mêlant argiles et ardoises noires, qui donne au vin ce remarquable équilibre entre densité et élégance. On est bluffé par la complexité de ce Riesling, étincelant de fruit, d'épices, de fraîcheur et d'intensité minérale. Bravo !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour les Dönnhoff, Höllenpfad constitue le terroir idéal pour élaborer de grands rieslings secs, à la fois généreux, intenses et pierreux. Doté d'un bouquet virevoltant, d'une matière ample et soyeuse, ce 1er Cru Höllenpfad se montre à la fois sensuel, floral et finement minéral. Quelle percussion ! Quelle longueur ! Déjà grand !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce terroir exceptionnel, mêlant ardoises et roches volcaniques, on atteint des sommets d'intensité et de profondeur : le vin se déploie par strate successive et nous plonge dans un océan de complexité, entre fruits blancs et exotiques, agrumes, minéralité fumée et épices stimulantes. La sapidité, la fraîcheur et la persistance sont stupéfiantes.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un vin aussi vertigineux que son terroir d'origine : nous entrons ici dans le cénacle des plus grands Rieslings, ceux qui nous disent à quel point ce cépage est fascinant, doté d'une incroyable capacité à s’imprégner de son terroir pour en livrer une interprétation stupéfiante de justesse, d’élégance, d’intensité et de subtilité. Tout simplement grand...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Terroir historique sur lequel s'est construit la réputation des Dönnhoff, "Hermannshöhle" donne des vins incroyablement nobles et sophistiqués. Texture mûre et soyeuse, tension minérale, fraîcheur, profondeur et allonge hors-norme, ce Grand Cru, brillant et sans concession, nous emporte très loin et très haut. A attendre impérativement!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un superbe cru "monopole" récolté en vendange tardive qui révèle une harmonie exemplaire entre la douceur du fruit mûr, l'onctuosité en bouche et la superbe acidité citronnée, jamais agressive, toujours rafraîchissante. Superbe vibration minérale sur la finale. Quelle concentration ! Quelle profondeur ! Un très grand Riesling demi-sec, rarissime.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Hermannshöhle Spätlese se montre déjà irrésistible par l’éclat et le volume considérable de son fruit. La minéralité fumée puis piquante de l’ardoise est omniprésente, au nez comme en bouche. Elle semble soulever la masse impressionnante du vin, la mettre en mouvement, l’étirer sans cesse. Un très grand Riesling demi-sec, au relief unique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Hermannshöhle Spätlese se montre déjà irrésistible par l’éclat et le volume considérable de son fruit. La minéralité fumée puis piquante de l’ardoise est omniprésente, au nez comme en bouche. Elle semble soulever la masse impressionnante du vin, la mettre en mouvement, l’étirer sans cesse. Un très grand Riesling demi-sec, au relief unique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %