Dönnhoff : millésime exceptionnel par les magiciens de la Nahe
Weingut Dönnhoff - Oberhäuser Brücke "Monopol" Riesling Spätlese 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 03/11/2019

Nouveau

Pour percevoir pleinement l’incroyable subtilité du riesling, surtout lorsqu’il est travaillé par les Dönnhoff, il faut bien sûr le goûter à tous les stades de maturité et de niveaux de sucrosité. Pourquoi ne pas commencer avec ce cru « monopole » récolté en vendange tardive ?

C’est en face du vieux pont de « Luitpold » qui traverse la Nahe à partir du village d’Oberhäuser que se niche ce tout petit vignoble historique, propriété exclusive de la famille Dönnhoff. Par leur proximité immédiate avec la rivière, les vignes d’une trentaine d’années bénéficie d’un micro-climat idéal, beaucoup plus doux qu’ailleurs, plus haut sur les coteaux. Couplée à l’humidité apportée par la Nahe, les conditions sont parfaites pour obtenir des raisins en surmaturité. Le sol, quant à lui, apporte de la structure, une belle acidité et une vraie finesse minérale : en bordure de rivière, les ardoises sont recouvertes de sables calcaires et d’une fine couche de terre limoneuse.

Soucieux de ne surtout pas alourdir ce splendide « Spätlese », les Donnhoff font le choix de réaliser fermentation et élevage uniquement en cuve inox. Laisser s’exprimer le fruit et le sol, rien que le fruit et le sol. Ce qui séduit ici, c’est certainement cette harmonie exemplaire entre la douceur du fruit mûr (évoquant ici poire, clémentine juteuse et ananas) et la superbe acidité, jamais agressive, toujours rafraîchissante.

Si l’on sent déjà poindre de subtiles notes épicées et miellées, il est évident que l’aromatique ne va cesser de se complexifier dans les prochaines années. Idem pour la texture déjà délicieusement crémeuse, qui n’aura de cesse de gagner encore en profondeur. Car bien sûr, ce Spätlese délicieux aujourd’hui sur sa fraîcheur fruitée, vous ravira d’ici 15 ans par sa profondeur et ses équilibres hors-normes.

Quantité limitée à 3 bouteilles par client

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, brillante

Nez : Clémentine, ananas, crème au citron, poire. Craie, sable humide. Bergamote. Verveine. Une pointe fumée. Amande douce.

Bouche : Superbe équilibre entre la douceur fruité et l'acidité rafraîchissante. Très "fondue". Grande pureté, beaucoup de dynamisme. Gros potentiel de garde.

Accords mets-vins : Superbe en apéritif, avec des dès de stilton. Velouté de potimarron et chips de bacon. Oie rôtie et chou rouge à la flamande. Charlotte aux poires. Sablé à l'abricot rôti.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2035

Température de service : 10 à 11°

Ouverture : Rapide aération (1/2 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Nahe Qmp

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille demi-sec (spätlese)

Cépage : Riesling

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.3/20
Vin noté

93/100

“(Mill 2015) Oberhäuser Brücke Riesling Spätlese is clear, fresh and coolish, almost reductive on the very precise nose. This is a mouth-filling Spätlese that is round and generous on the palate, with a lush fruit texture and piquant acidity. It has a creamier texture and fine, well-integrated acidity that lacks a certain sharpness in the finish though. This is a pretty, powerful and complex Spätlese with grip and tension as well.”

Vin noté

18/20

“(Mill 2015) Very sculpted and precise on the nose. Some tart pear-juice quality - very fruity - and still unformed. Lots of great raw ingredients.”

les autres vins de la vente...

  • Comme son nom l’indique (tonschiefer signifie ardoise), cette cuvée est un bel hommage au terroir de Leistenberg, mêlant argiles et ardoises noires, qui donnent au vin ce remarquable équilibre entre densité et élégance. Fruit mûr, tension, pureté et vibration minérale : une leçon de style.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour les Dönnhoff, Höllenpfad constitue le terroir idéal pour élaborer de grands rieslings secs, à la fois généreux, intenses et pierreux. Ce très beau millésime 2016 est de toute évidence un modèle du genre, ample, actif, à la fois fruité, frais, crayeux et poivré, capable de traverser une décennie avec panache.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Profondeur et persistance phénoménales pour ce Grand Cru de haute maturité, à l'intensité minérale rare. Ce Dellchen combine à merveille la pulpe du fruit et les épices, et se révèlera pleinement sous 10 ans avec de la haute gastronomie, turbot rôti ou volaille aux morilles.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Terroir historique sur lequel s'est construit la réputation des Dönnhoff, le vignoble de Hermannshöhle donne des vins incroyablement nobles et sophistiqués. Le bouquet est envoûtant, la bouche se déploie dans un magistral équilibre. Texture soyeuse, tension minérale, maturité parfaite du fruit, profondeur sidérante. Grand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un vin aussi vertigineux que le terroir dont il est issu : son élégance florale et sa minéralité pierreuse et fumée regardent presque du côté de Meursault ou Puligny. A la fois rond en attaque, sur un fruit mûr et généreux, puis tendu et salin sur la finale, ce Riesling d'anthologie devra patienter 10 ans pour se livrer pleinement!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Véritable travail d’orfèvre pour cette sélection de grains nobles : l’éclat, la pureté, la précision sont exceptionnels. Le vin vous enrobe et vous fait vibrer, il y a beaucoup de douceur mais aussi cette excitante touche pimentée et salée, que le vin tire des profondeurs du terroir d’Hermannshöhle… Somptueux!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Comme son nom l’indique (tonschiefer signifie ardoise), cette cuvée est un bel hommage au terroir de Leistenberg, mêlant argiles et ardoises noires, qui donne au vin ce remarquable équilibre entre densité et élégance. Minéralité et fruité ne font plus qu'un, dans une sensation de pureté magistrale. Bienvenue dans le temple des grands rieslings !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour les Dönnhoff, Höllenpfad constitue le terroir idéal pour élaborer de grands rieslings secs, à la fois généreux, intenses et pierreux. Doté d'un bouquet virevoltant, d'une grande délicatesse, ce 1er Cru Höllenpfad combine, avec un équilibre unique, une densité presque tannique et une énergie minérale phénoménale. Déjà grand !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Profondeur et longueur phénoménales pour ce Grand Cru de haute maturité, à l'intensité minérale rare. Ce Dellchen combine à merveille la pulpe du fruit et les épices. La persistance est énorme, toujours dans l’harmonie et l’élégance. Rendez-vous dans 10 ans avec de la haute gastronomie, turbot rôti ou volaille de Bresse aux morilles.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un vin aussi vertigineux que le terroir dont il est issu : son élégance florale et sa minéralité pierreuse, couplées à un fruit et une texture d'une folle sensualité, nous emmènent presque du côté de Meursault ! A la fois rond et généreux, puis tendu et salin sur la finale, ce Riesling d'anthologie devra patienter 10 ans pour se livrer pleinement!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Terroir historique sur lequel s'est construit la réputation des Dönnhoff, le vignoble de Hermannshöhle donne des vins incroyablement nobles et sophistiqués. Fruités, floraux, minéraux, les arômes s'entremêlent dans une danse envoûtante. En bouche, le vin déploie un équilibre magistral et une énergie littéralement vibrante.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un superbe cru "monopole" récolté en vendange tardive qui révèle une harmonie exemplaire entre la douceur du fruit mûr, l'onctuosité en bouche et la superbe acidité, jamais agressive, toujours rafraîchissante. Superbe vibration minérale sur la finale. Quelle concentration ! Quelle profondeur ! Un très grand Riesling demi-sec.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Véritable travail d’orfèvre pour cette sélection de grains nobles : l’éclat, la pureté, la précision sont exceptionnels. Le vin vous enrobe et vous fait vibrer, il y a beaucoup de douceur mais aussi cette excitante touche pimentée et salée, que le vin tire des profondeurs du terroir d’Hermannshöhle… Somptueux aujourd'hui comme dans 20 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Comme son nom l’indique (tonschiefer signifie ardoise), cette cuvée est un bel hommage au terroir de Leistenberg, mêlant argiles et ardoises noires, qui donne au vin ce remarquable équilibre entre densité et élégance. On est bluffé par la complexité de ce Riesling, étincelant de fruit, d'épices, de fraîcheur et d'intensité minérale. Bravo !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour les Dönnhoff, Höllenpfad constitue le terroir idéal pour élaborer de grands rieslings secs, à la fois généreux, intenses et pierreux. Doté d'un bouquet virevoltant, d'une matière ample et soyeuse, ce 1er Cru Höllenpfad se montre à la fois sensuel, floral et finement minéral. Quelle percussion ! Quelle longueur ! Déjà grand !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce terroir exceptionnel, mêlant ardoises et roches volcaniques, on atteint des sommets d'intensité et de profondeur : le vin se déploie par strate successive et nous plonge dans un océan de complexité, entre fruits blancs et exotiques, agrumes, minéralité fumée et épices stimulantes. La sapidité, la fraîcheur et la persistance sont stupéfiantes.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un vin aussi vertigineux que son terroir d'origine : nous entrons ici dans le cénacle des plus grands Rieslings, ceux qui nous disent à quel point ce cépage est fascinant, doté d'une incroyable capacité à s’imprégner de son terroir pour en livrer une interprétation stupéfiante de justesse, d’élégance, d’intensité et de subtilité. Tout simplement grand...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Terroir historique sur lequel s'est construit la réputation des Dönnhoff, "Hermannshöhle" donne des vins incroyablement nobles et sophistiqués. Texture mûre et soyeuse, tension minérale, fraîcheur, profondeur et allonge hors-norme, ce Grand Cru, brillant et sans concession, nous emporte très loin et très haut. A attendre impérativement!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un superbe cru "monopole" récolté en vendange tardive qui révèle une harmonie exemplaire entre la douceur du fruit mûr, l'onctuosité en bouche et la superbe acidité citronnée, jamais agressive, toujours rafraîchissante. Superbe vibration minérale sur la finale. Quelle concentration ! Quelle profondeur ! Un très grand Riesling demi-sec, rarissime.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable travail d’orfèvre pour cette sélection de grains nobles : l’éclat, la pureté, la précision sont exceptionnels. Le vin vous envahit et vous fait vibrer, il associe admirablement les douceurs les plus gourmandes avec cette verticalité épicée, ce tranchant minéral unique. Et finit sur une dimension aquatique de toute beauté. Somptueux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Hermannshöhle Spätlese se montre déjà irrésistible par l’éclat et le volume considérable de son fruit. La minéralité fumée puis piquante de l’ardoise est omniprésente, au nez comme en bouche. Elle semble soulever la masse impressionnante du vin, la mettre en mouvement, l’étirer sans cesse. Un très grand Riesling demi-sec, au relief unique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Hermannshöhle Spätlese se montre déjà irrésistible par l’éclat et le volume considérable de son fruit. La minéralité fumée puis piquante de l’ardoise est omniprésente, au nez comme en bouche. Elle semble soulever la masse impressionnante du vin, la mettre en mouvement, l’étirer sans cesse. Un très grand Riesling demi-sec, au relief unique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %