Weingut Fritz Haag : des orfèvres du riesling mosellan
Weingut Fritz Haag - Riesling Trocken (sec) 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 22/04/2018

Nouveau

Voici certainement un des meilleurs rapports qualité-prix pour tous les amateurs de Rieslings secs, à la fois très pur et puissant dans ses arômes, combinant à merveille la douceur du fruit et la tension minérale apportée par le sol. Ne nous y trompons pas : ce simple « Gutsriesling » (que l’on pourrait traduire par « riesling générique ») surpasse bien des « villages » ou des « premiers crus ».

Comme souvent chez les grands vignerons, Oliver Haag (et avant lui son père Wilhem) ne conçoit pas son « premier » vin comme un vin au rabais mais bien au contraire : celui-ci doit être la vitrine du Domaine et porter en lui toutes les caractéristiques du style maison, en l’occurrence, un caractère pur et lumineux, la franchise des arômes fruités et le caractère salin et épicé des terroirs d’ardoise du Braunenberg.

Cet assemblage représentatif de la diversité du vignoble des Haag est vinifié avec la même rigueur et la même précision que les meilleurs crus du Domaine : une fermentation totalement naturelle, sur levures indigènes, suivie d’un élevage assez court uniquement en cuve Inox, pour préserver au maximum le fruit et la fraîcheur.

Ce Riesling sec ravit immédiatement par la sensation de légèreté et de netteté qui s’en dégage. Herbes fines (coriandre en tête), pomme verte, peau de pêche et d’abricot, citron, notes de pierre concassée et de noisette grillée, les arômes se combinent avec naturel et une belle énergie très communicative. Bel équilibre en bouche entre une certaine rondeur du fruit mûr et toujours cette pointe saline, légèrement piquante, et cette acidité qui dynamisent l’ensemble.

Un très beau Riesling, actif et ascendant, à la fois élégant et très convivial, aussi à l’aise pour démarrer un apéritif entre amis autour de feuilletés au cumin et de canapés au saumon fumé, qu’à table pour accompagner un poisson grillé ou une tourte… au Riesling !

Un excellent vin… à prix très doux !

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, reflets verts

Nez : Puissant et élégant : herbes fines (coriandre en tête), pomme verte, peau de pêche et d’abricot, citron mûr, notes de pierre concassée, noisette grillée.

Bouche : A la fois mûre, ronde en attaque mais soutenue par un léger perlant et surtout une tension minérale et saline qui dynamise et prolonge la finale. Très complet et équilibré.

Accords mets-vins : Apéritif : feuilleté au sésame ou cumin, toast saumon fumé et chèvre frais. A table : poisson grillé, tourte feuilletée à la volaille et au riesling.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2021

Température de service : 9 à 10°

Ouverture : Si vous souhaitez éliminer le perlant, vous pouvez carafer avant de remettre en bouteille. (Bouchon capsule)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Mosel Qmp

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec à tendre (SR : 7 gr)

Cépage : Riesling

Alcool : 11.5°

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.8/20
Vin noté

16/20

“Maybe I have mellowed, maybe Oliver Haag has, and maybe it’s the vintage. Of course he remains a dedicated follower of spontaneous fermentation, but his 2016 estate trocken shows a herbaceous fragrance that does not so much attack as intrigue. The flavour of green fruit and herbs is fresh, the acidity to the point, and the character of the wine racy and supported by just a tad of minerality. Bone dry.”

Vin noté

88/100

“(Mill 2015) Riesling is very clear, fresh and smoky on the nose. Silky textured, round and elegant, this is a super balanced, picture-book estate Riesling with a nice piquancy and salty grip.”

les autres vins de la vente...

  • Un exemple de blanc tendre auquel personne ne pourra résister : charmeur, mais jamais racoleur, ce Kabinett nous embarque dans des parfums enjoués et rafraîchissants de chèvrefeuille, citron, mandarine, abricot frais mâtinés d'une touche fumée caractéristique. Une leçon d'harmonie et de finesse, à apprécier avec une cuisine exotique.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de la meilleure parcelle du Domaine, dans la partie la plus pierreuse et pentue du Brauneberg, ce Sonnenuhr sec impressionne déjà par sa noblesse. Bouquet extrêmement élégant, mêlant fruits frais, fleurs, notes fumées et épicées, texture soyeuse, tannins fins et serrés, très longue finale légèrement pimentée : grande garde et grande émotion...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de la meilleure parcelle du Domaine, cette vendange tardive se hisse clairement au sommet de la hiérarchie mosellanne. Puissance du sol et du soleil, complexité raffinée des arômes floraux et végétaux, crémosité souple et légère en attaque, superbe tension saline, fraîcheur : un très grand Spätlese promis à un avenir radieux.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un pur ravissement, mêlant richesse, finesse et fraîcheur comme rarement. Pomme d'amour, pêche rôtie au miel, ananas, citronnelle, coriandre, thé vert, pierre mouillée... les arômes s'imbriquent avec un naturel confondant. Réconfortant dans sa douceur mais toujours rafraîchissant, ce Grand Cru Auslese constitue l'un des sommets du millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nous voici dans le "Saint des Saints" avec ce rarissime et magnifique Riesling en sélection de grains nobles. Produit en infime quantité en 2016 (le botrytis fut rare et tardif), il est doté d'une richesse aromatique hors-norme et d'un éclat lumineux. Un diamant aux mille facettes, qui traversera les décennies avec une élégance incomparable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %