Van Volxem : un grand millésime du magicien de la Sarre
Weingut Van Volxem - Grand Cru Scharzhofberger Riesling 2018

Fin de la vente : 07/01/2021

Nouveau

Nous voici sur le fameux Scharzhofberger, l’un des plus prestigieux grands crus allemands, rendu célèbre dans le monde entier par Egon Müller en particulier. Mais, à la différence de leur prestigieux voisin de vigne, si admiré pour ses sélections de grains nobles, c’est en le vinifiant en sec que Roman et Dominik parviennent aujourd’hui à capter la quintessence de ce terroir avec une rare maestria.

A Wiltingen, le Scharzhofberger, c’est avant tout un terroir d’exception, relativement frais, où les sols abrupts de schistes bleus apportent au riesling une complexité et une minéralité fine, saline et rafraîchissante, qui n’a que peu d’équivalent. Au 19ème siècle déjà, le Scharzhofberger était considéré comme le « roi de tous les vins du pays de Trèves ».

Soucieux de préserver au maximum la pureté du fruit et l’identité du terroir, Roman et Dominik pratiquent ici une vinification totalement naturelle, sur levures indigènes et sans aucune intervention, suivie d’une période d’élevage de 6 mois environ, pour partie en cuve inox et pour partie en vieux foudres de bois.

Si, dans ce millésime solaire, ce Scharzhofberger se dote d’un fruit particulièrement expressif et généreux, il n’en reste pas moins un modèle absolu d’élégance et de pureté. Ce grand Riesling, profond et lumineux, livre, par étapes successives, un bouquet raffiné et complexe : la fleur d’acacia, le thé vert, l’eucalyptus, la pierre frottée, le poivre blanc et vert, une nuance de gingembre, la pomme et la pêche blanche, le zeste d’orange, l’ananas et une touche délicatement fumée… comment résister à son charme diabolique ?

La bouche n’est pas en reste : elle conjugue une matière assez ample et très juteuse avec cette sensation de clarté et de pureté qui ne vous quitte pas. Mais ce qui frappe le plus, c’est bien ce noyau minéral, cette force du sol qui ne cesse de se déployer et s’exprime sur le palais avec ces saveurs salines et épicées, parfaitement enrobées par un élevage d’une précision d’horloger. Mariage parfait de la puissance et de la délicatesse, de la douceur et de l’acidité, ce Scharzhofberger révèle déjà une longue finale d’une rectitude exemplaire : libérant de très fins amers évoquant le quinquina, elle n’en finit pas de se rappeler à nous et de nous faire saliver.  Quelle sophistication !

Si vous avez la patience d’en oublier quelques bouteilles en cave, au moins 10 ans, vous constaterez alors que le vin aura encore gagné en profondeur et en intensité. Un sommet.

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, légers reflets verts

Nez : Raffiné et nuancé : la fleur d’acacia, le thé vert, l’eucalyptus, la pierre frottée, le poivre blanc et vert, une nuance de gingembre, la pomme et la pêche blanche, le zeste d’orange, l’ananas et une touche délicatement fumée...

Bouche : Matière ample et juteuse, structurée autour d'un magnifique noyau minéral, salin et vibratoire. Finale d'une rectitude et d'une précision remarquables, très salivante. Persistance superlative.

Accords mets-vins : Salade de queues d'écrevisse et vinaigrette à l'orange. Noix de Saint-Jacques rôties et émulsion d'agrumes.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2023 et 2038

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération d'une à deux heures en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Mosel Qmp

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Riesling

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 95/100
Vin noté

97/100

“If it were left to Egon Müller, we would never know how fantastic Scharzhofberger can be as a dry wine. Maybe van Volxem’s 2018 puts a little more emphasis on ripe fruit than in other vintages, although I would still call its fragrance subtle rather than opulent. The core of minerality is revealed only on the palate, where its mix of salty and quinine components add true finesse to the juicy fruit and fine spices. Sophisticated as ever, just a little more curvy.”

Vin noté

93/100

Vin noté

95/100

les autres vins de la vente...

  • Superbe entrée en matière dans le style Van Volxem avec ce Riesling aux impeccables équilibres, minéral et épicé. Salinité salivante, superbes fruits blancs au nez et en bouche, fraîcheur et nobles amers du citron et du pamplemousse : par sa complexité et son allonge, ce Saar Riesling nous a totalement conquis !

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La qualité du terroir de schistes riches en oxyde de fer, couplée à un tri sévère du raisin et à un élevage mesuré et peu interventionniste, permettent à ce riesling sec de livrer son message avec un savant mélange de force et de subtilité. Du naturel, de la gourmandise, de l'intensité minérale : tout est parfaitement en place!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce magnifique millésime 2015, unanimement loué par la critique allemande pour sa densité et sa capacité à refléter son terroir, ce Goldberg fait preuve d’une très haute distinction. La symbiose est parfaite entre la minéralité fumée et épicée et la qualité exceptionnelle d’un fruit mûr et juteux. Très grand vin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Régulièrement élu par les critiques allemands comme le meilleur vin effervescent du pays, ce Riesling Brut 1900 (récolte 2011) mérite vraiment le détour : par sa richesse aromatique et son fruit charnu, sa crémosité, sa finesse minérale et sa persistance, il dame le pion à bien des champagnes millésimés ! Une révélation.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe entrée en matière dans le style Van Volxem avec ce Riesling aux impeccables équilibres, minéral et épicé. Salinité salivante, un fruité superbe sur la poire, la pêche et la prune, et en bouche, de la fraîcheur, de la fermeté et de nobles amers : par sa complexité, son équilibre et son allonge, ce Saar Riesling nous a totalement conquis !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le grand cru Ritterpfad occupe un terroir d'ardoises rouges, assez chaud, qui donne traditionnellement haute maturité et grande densité au riesling. Belle démonstration avec ce "Kabinett" à la fois velouté, au fruité franc et gourmand, magnifiquement servi par une tension minérale et saline qui l'emmènera loin dans les années futures.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Roman et Dominik signent en 2016 une version éblouissante du grand cru mythique de la Sarre, un vin "aussi beau qu'une sculpture de Michel-Ange", pour le magazine Weinwisser. Effectivement magistral d'élégance et de pureté, profond et lumineux et, bien sûr, intensément minéral! Un grand vin de garde à associer à des mets fins et épicés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici peut-être en 2016 la quintessence de ce que le mythique grand cru Scharzhoberger a pu produire de plus intense et élégant, un modèle pour tous les amateurs de Rieslings secs, verticaux, à la fois mûrs, concentrés et minéraux. Sacré, par le guide allemand de référence Vinum, "Meilleur Riesling Sec de l'année" : tout un programme...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Autre joyau du Domaine, issu de ceps francs de pied âgés de 120 ans, plantés à très haute densité, ce Gottesfuss possède une profondeur et une concentration sidérantes. Un bouquet envoûtant mêlant baies rouges, agrumes et fleurs séchées, une puissance et une énergie immense, une texture toujours soyeuse : un très grand vin à attendre quelques années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Superbe démonstration de la qualité exceptionnelle du millésime 2017 chez Van Volxem avec ce Riesling concentré mais tendu, minéral et épicé, et d’une remarquable persistance en bouche ! A la fois crémeux et cristallin, sa capacité de garde est évidente. Idéal avec un saumon gravlax ou des crevettes sautées au gingembre.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On pensait avoir atteint un sommet avec le 2016… ce Ritterpfad 2017 demi-sec nous séduit peut-être encore plus : irrésistible aujourd’hui par sa gourmandise fruitée, il vous impressionnera dans 10 ans par son incroyable intensité minérale. Pour le guide Vinum, un des 5 meilleurs "Kabinett" du millésime ! Nous approuvons sans réserve.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Autre joyau du Domaine, issu de ceps francs de pied âgés de 120 ans, plantés à très haute densité, ce Gottesfuss possède une profondeur et une concentration sidérantes. Un bouquet envoûtant de complexité, une puissance et une énergie immense, une texture toujours soyeuse : un très grand vin à attendre quelques années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici incontestablement un des plus grands rieslings secs du millésime (le plus grand?) : la concentration et l'éclat exceptionnel du fruit, la fraîcheur, la minéralité saline vibrionnante, la sensation de plénitude qu'il procure : tout y est. Un Grand Cru mythique d'une force et d'une sophistication rarement atteintes.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le Grand Cru Altenberg est incontestablement un des fers de lance de l’extraordinaire patrimoine viticole du Domaine Van Volxem : par son élégance altière, sa profondeur insondable et cette minéralité vibrante qui s’en dégage, il nous emmène presque du côté d’un Corton-Charlemagne. Un must absolu capable d'évoluer 20 ou 30 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le terroir d’Ockfener Bockstein est réputé depuis des siècles pour la surmaturation du riesling et l’élaboration de grands vins en vendange tardive. La preuve avec ce Bockstein Spätlese gorgé de fruits et d’épices, dans lequel le sucre et l’énergie du sol se marient pour le meilleur… et pour le meilleur ! Un moelleux absolument superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On entre tout de suite dans le vif du sujet, à savoir la réussite impressionnante du millésime 2018 chez Van Volxem : loin de toute opulence que l’on a pu rencontrer ici ou là en Moselle, ce Saar Riesling affiche un profil concentré mais cristallin, rafraîchissant et intensément minéral. Un bijou à l’éclat superbe. au rapport prix-plaisir imbattable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le terroir de Ritterpfad, avec ses pentes abruptes aux sols d'ardoise rouge, donne traditionnellement haute maturité et belle densité au riesling. Superbe réussite en 2018 avec ce demi-sec à la fois concentré et éminemment aérien et léger en bouche. Entre chair savoureuse du fruit et salinité stimulante, l'harmonie est parfaite.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La fraîcheur, la percussion minérale portée par des saveurs salées de citron confit et la haute maturité s’entremêlent, donnant au vin cet équilibre magistral : de la chair et du mouvement, de la puissance et une incroyable énergie, il y a tout ! Ce Riesling d’une rare profondeur saura bien sûr traverser les années avec panache. Le diamant du Domaine.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le Grand Cru Altenberg est un des fers de lance de l’extraordinaire patrimoine viticole du Domaine Van Volxem : par son élégance altière, sa profondeur insondable et cette minéralité vibrante qui s’en dégage, il nous emmène presque du côté d’un Corton-Charlemagne. Un Grand Cru dense, raffiné et vertical, au potentiel de garde énorme.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Autre joyau, issu de ceps francs de pied âgés de 120 ans, plantés à très haute densité, ce Gottesfuss possède une profondeur et une concentration sidérantes. La chair souple du fruit mûr, son acidité juteuse et sa trame minérale, au grain fin et aux saveurs salées, forment un ensemble parfaitement harmonieux. Quel équilibre ! Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le terroir d’Ockfener Bockstein est réputé depuis des siècles pour l’élaboration de grands rieslings en vendange tardive. On est subjugué par l’élégance sophistiquée de ce fabuleux Spätlese : parchemin, feuille de tabac frais, gingembre, craie, fleurs blanches, bois de ronce, citron confit, prune, herbes fines, terre humide… Impressionnant !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle illustration de la réussite exemplaire des 2019 chez Van Volxem : loin de toute opulence, ce Saar Riesling affiche un profil certes mûr et concentré mais cristallin, à la fraîcheur printanière. Il finit dans un registre intensément minéral. C'est un pur bijou à l’éclat superbe et la longueur impressionnante. Un rapport prix-plaisir imbattable !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La qualité du terroir d’ardoises rouges, riches en oxyde de fer, couplée à un tri sévère du raisin et à un élevage précis et délicat, permettent à ce riesling tendre et salin de livrer son message avec un savant mélange de générosité et de délicatesse. Naturel, gourmandise, fraîcheur, suavité et intensité minérale : l’équilibre est remarquable !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le Grand Cru Altenberg est un des fers de lance de l’extraordinaire patrimoine viticole de Van Volxem : par son élégance altière, sa palette aromatique complexe qui se livre par touches successives, sa verticalité minérale, qui gaine des saveurs concentrées de fruit mûr, ce Riesling offre un énorme potentiel d’évolution. Un peu de patience...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En découvrant ce Grand Cru Volz d’une concentration et d’une profondeur phénoménales, nous n’avons pas pu résister à l’envie de vous le proposer pour la première fois. Un vin d’une intensité et d’une précision admirables, véritable concentré de pierre et de fruit, issu d'un terroir exceptionnel de schistes qui borde le célèbre Scharzofberg. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici peut-être cette année le plus grand vin de la collection : il rivalise avec le Scharzofberger « P » par son incroyable complexité aromatique, mystérieuse et onirique, et sa sapidité phénoménale. Sophistication aérienne, chair délicate du fruit, acidité juteuse et trame minérale, au grain fin et épicé : c’est magique ! Un « Genevrières du Nord »…

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici peut-être cette année le plus grand vin de la collection : il rivalise avec le Scharzofberger « P » par son incroyable complexité aromatique, mystérieuse et onirique, et sa sapidité phénoménale. Sophistication aérienne, chair délicate du fruit, acidité juteuse et trame minérale, au grain fin et épicé : c’est magique ! Un « Genevrières du Nord »…

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le raffinement aromatique, l’incroyable percussion minérale sur des notes jaillissantes de pierre ponce et de sel de bain, de délicieuses saveurs de fruits mûrs, d'herbes fines et d'agrumes frais : l'équilibre est magistral, l'alchimie fascinante. Ce fabuleux Grand Cru Scharzhofgerg « P » est à la hauteur de son statut de « joyau » du Domaine.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le raffinement aromatique, l’incroyable percussion minérale sur des notes jaillissantes de pierre ponce et de sel de bain, de délicieuses saveurs de fruits mûrs, d'herbes fines et d'agrumes frais : l'équilibre est magistral, l'alchimie fascinante. Ce fabuleux Grand Cru Scharzhofgerg « P » est à la hauteur de son statut de « joyau » du Domaine.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le terroir d’Ockfener Bockstein est réputé pour l’élaboration de grands rieslings en vendange tardive. On est subjugué par l’élégance sophistiquée de ce fabuleux Spätlese : miel fin, feuille de tabac frais, gingembre, craie, fleurs séchées, bois de ronce, citron vert, marmelade, pamplemousse, pêche et mirabelle, herbes fines … Un délice !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %