Nouveau
Sur ce millésime particulièrement charmeur, le raffinement floral et l’intensité minérale hors du commun se doublent d’une richesse aromatique aux accents baroques : ce Buschenberg est absolument fascinant de complexité, capable d’offrir, au fil de la dégustation, mille visages, tous aussi beaux et harmonieux les uns que les autres !
Nous sommes ici sur la commune de Weissenkirchen, au cœur des gorges de la Wachau, à quelques kilomètres à l’est de Spitz. Les coteaux extrêmement pentus du Buschenberg, divisés en de multiples petites terrasses qui forment autant de micro-parcelles, sont protégés à l’ouest par une autre haute colline sur laquelle se situe le célèbre vignoble du Ried Klaus von Prager. Celle-ci protège le terroir du Buschenberg des vents forts et dominants venus de l’ouest mais aussi du soleil parfois très chaud des fins d’après-midi estivales.
A contrario, son exposition à l’est et au sud-est garantit un bel ensoleillement matinal qui contribue à limiter le développement éventuel du botrytis. Si l’on ajoute à cela un substrat très homogène de micaschistes, on obtient des conditions idéales pour que les vignes de riesling, d’une quarantaine d’années, produisent un fruit à la fois concentré, frais et imprégné par la minéralité des sols. On peut bien sûr faire confiance à la précision extrême dans le choix des dates de vendange et la sélection de chaque grappe pour magnifier toutes ces qualités.
Après de multiples essais comparatifs, Peter fait le choix pour cette cuvée d’un élevage dans de grands fûts Stockinger en acacia, un bois qui lui paraît le plus à même de rehausser le fruité de ce riesling sans rien gommer de son intensité minérale et de sa fraîcheur aérienne et florale.
Le nez, d’une folle complexité et pourtant extrêmement pur et précis, jaillit par vagues successives : d'abord une expression fumée des sols de schistes, ensuite des fruits frais, autour de la poire Comice, de la pêche de vigne et de la nectarine, qui laissent place à un fascinant cortège d’épices autour de la réglisse, de la bergamote, du poivre de Sichuan, de la citronnelle, des graines de coriandre, de l’anis et du suc de violette. Une sensation de fraîcheur se développe, évoquant citrons et oranges givrés, mais aussi la menthe glacée. Puis le sol revient en force sur des évocations de sable et de sel… Ça n’en finit pas : lorsque l’on y revient, quelques minutes plus tard, ce sont maintenant les fleurs qui semblent éclore les unes après les autres, le tilleul, les frésias, l’acacia, suivies de nouvelles plantes aromatiques comme la verveine…
L’éclat de ce millésime solaire rejaillit dans une bouche juteuse et pleine de fruits, entre abricot, pêche, melon, reine-claude et fruit de la passion. La parfaite acidité et cette minéralité intensément épicée, entre poivres délicats et piments doux, procurent une formidable sensation d’énergie, très salivante. La finale, où se glissent de fins amers évoquant le kumquat, se révèle d’une longueur phénoménale. Voici incontestablement un très grand vin qui méritera de séjourner au moins 10 dans votre cave ! Poissons grillés, poissons fumés, poissons crus : la mer, dans tous ses états, est faite pour lui !
Date de disponibilité:
95/100
94/100
Issu d'un terroir très caillouteux aux amplitudes thermiques marquées, ce riesling se montre d'une élégance prodigieuse, florale et minérale. Il se renouvelle sans cesse autour d'infinies nuances d'arômes et de saveurs. Complexe et pourtant si harmonieux, tendu et juteux, il fait littéralement chanter la pierre. Un vin de puriste, magistral...
Véritable déclaration d’amour aux terroirs de la Wachau, le vin séduit par sa classe et sa fraîcheur entre herbes fines, jeunes pousses gorgées de chlorophylle, pomme verte, concombre et menthe glacée. Superbe énergie sur une matière juteuse et active, portée par une acidité excitante et des saveurs de fruits à noyau, de marmelade et d'épices.
Ce qui frappe le plus dans ce vin, c’est sa franchise et son intensité d’expression, cette vérité du sol et de la nature qui transparaît avec une précision ensorcelante. Gorgé d’un fruit mûr et dense, séveux et intensément minéral en bouche, ce Grüner Veltliner puissant, fuselé et énergique nous emmène clairement du côté « Yang ». Vibrant.
Issu d'un terroir très caillouteux aux amplitudes thermiques marquées, ce riesling résolument frais, effilé et minéral, illustre à merveille le style singulier, intense mais épuré, des vins de Peter Veyder-Malberg. Nous voguons sur un océan de finesse et de fraîcheur, dans un paysage lumineux aux couleurs diaphanes. Gros potentiel de garde.
Autre joyau du Domaine, ce Grüner Veltliner issu de sélections massales des années 1950 possède une classe folle et une finesse d’évocation hors du commun, à condition de le laisser venir au fil de l’aération. Pureté diaphane, élégance, aromatique poétique et mystérieuse, fraîcheur, finesse de la poussière de roche, fruité intense : c’est grand !
Sur ce millésime tonique et concentré, ce Riesling nous embarque par son incroyable sophistication aromatique. Frais et élégant, il virevolte entre herbes fines, musc et bergamote, eucalyptus et Ricqlès, suc de violette et kiwi, citron vert et pinède, pomme Granny et poire, cerfeuil et mandarine… Un voyage fascinant, des équilibres somptueux.
Rareté absolue (800 bouteilles) et pièce-maîtresse de la collection, ce Riesling issu d'un vertigineux terroir d'altitude séduit par son équilibre magistral entre sa finesse florale et bucolique, sa minéralité effilée tirée des sols d'ardoise et la gourmandise expressive de son fruit. Entre vibration saline et rondeur voluptueuse : grand !
Singulier dans la Wachau, ce Riesling doux absolument irrésistible nous renvoie plutôt vers les grandes expressions des "Kabinett" mosellans. Issu du très qualitatif terroir d'ardoise de Schön, sur le Spitzerbach, le vin séduit par son éclat aromatique et la qualité exceptionnelle de ses équilibres : tonique, raffiné et incroyablement digeste !