Egly-Ouriet : champagnes d'exception par le Maître d'Ambonnay

fin de la vente : 16/12/2021

Au cœur des grands crus de la Montagne de Reims, à Ambonnay, se loge le célébrissime domaine Egly-Ouriet. Au fil des années, dans les pas de son père Michel, et de son grand-père, Francis Egly s’est construit une réputation de vinificateur hors-pair. Son nom rayonne aujourd’hui, avec quelques autres comme Anselme Selosse ou Pascal Agrapart, au firmament des plus grandes signatures de la Champagne, et pas n’importe quelle Champagne : celle des terroirs et des vins d’auteur, loin des « bulles de masse » au goût standardisé et international...

Francis Egly fait partie de ces quelques vignerons précurseurs, qui ont compris très tôt, que la clé d’un grand champagne de terroir résidait dans la qualité et la vitalité de la vigne et la santé des sols. Il le dit d'ailleurs, avec beaucoup d'humilité : « Je n’ai pas de secret, des vignes bien faites, c’est tout. » Comme dans son second métier d’éleveur de chevaux de sport, Francis Egly est à la recherche permanente des meilleures origines et des meilleurs raisins. Ici, les vignes constituées au fil de remarquables sélections massales, affichent une quarantaine d’années en moyenne et transmettent l’énergie et la minéralité de quelques-uns des meilleurs terroirs crayeux de la Champagne.

C’est sur le Grand Cru d’Ambonnay, au Sud-Est de la Montagne de Reims, que bat le cœur historique du Domaine, avec près de 8 hectares de pinot noir. C’est ici que Francis, désormais aidé par ses enfants, Clémence et Charles, façonne depuis près de 40 ans des cuvées d’une pureté, d’un relief et d’un équilibre exceptionnels, que les amateurs du monde entier s’arrachent.

Au fil des années, d’acquisitions ciblées en héritages providentiels, le vignoble familial s’est étendu sur d’autres grands terroirs : il compte désormais près de 17 hectares, dont Francis connaît et surveille le moindre mètre carré, le moindre cep, avec une rigueur et un sens du détail qui forcent l’admiration. Sur les grands crus de Bouzy, Verzy et Verzenay, et leurs sols argilo-calcaires, mais aussi du côté du versant Nord de la Montagne de Reims, sur le premier cru de Vrigny, ou plus au Sud en allant vers la Marne, à Bisseuil. Sans parler des vignes appartenant à Annick, l’épouse de Francis, sur les sols plus sableux du Massif de Saint-Thierry. Autant de terroirs aux identités marquées que Francis sait révéler avec une précision indépassable.

Le travail à la vigne est marqué du sceau de la précision : labour léger et délicat des sols (jamais au-delà de 5 centimètres afin de ne pas perturber les équilibres biologiques), taille courte, rognage haut pour conserver du feuillage, palissage et éclaircissement régulier pour favoriser des maturités lentes et régulières, ventilation régulière des rangs pour éviter tout excès d'humidité, applications d’huiles essentielles et autres poudres d’écorces de crustacés pour stimuler les défenses naturelles de la vigne… rien n’est laissé au hasard !

Francis Egly place au-dessus de tout la recherche d’une maturité parfaite des raisins. Viennent ensuite des élevages en fûts, venus de chez l'ami bourguignon Dominique Laurent (avec très peu de fûts neufs). Francis évite la fermentation malolactique pour conserver un maximum de pureté et de fraîcheur. Il est adepte de très longues périodes de vieillissement en bouteilles dans les caves froides du Domaine : un temps étiré qui permet aux vins de gagner en équilibre, en harmonie et en complexité. Le passage sur lattes dure pas moins de 4 ans pour les premiers crus et 6 ans au minimum pour les grands crus (mais parfois beaucoup plus pour les millésimés ou les cuvées VP)… Voici quelques clés de la « méthode » Egly-Ouriet. Au cœur de tout cela, il y a bien sûr ce savoir-faire acquis par Francis au fil des décennies et cette inspiration jamais prise en défaut qui lui permettent de tirer le meilleur du pinot noir (majoritaire), du pinot meunier et du chardonnay pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Le résultat est toujours impressionnant de complexité, de profondeur, de justesse des touchers de bouche, d’équilibre entre l’éclat du fruit et l’empreinte minérale, tantôt effilée et saline, tantôt puissante et épicée ! Des champagnes d’exception pour de magnifiques moments de fête et de partage…

Francis Egly, le maître d'Ambonnay, nous régale avec ses grands crus d’une densité rare et d’une maîtrise époustouflante, à commencer par son tout nouveau millésimé 2012, un des meilleurs vins de toute la Champagne sur une grande année, ou son prodigieux Blanc de Noirs des Crayères, un des plus beaux et intenses pinots noirs qu’il nous ait été donné de goûter ! Cette vente exceptionnelle est aussi l'occasion de découvrir les deux derniers-nés dans la "famille" Egly, le Brut Les Prémices, une lecture particulièrement charmeuse des terroirs du Massif de Saint-Thierry et le tout nouveau Premier Cru Vignes de Bisseuil, un hommage vibrant à ce grand terroir crayeux de la vallée de la Marne, qui fait la part belle au chardonnay.

C’est rare et délicieux, c'est inspiré et inspirant, c’est sur la Route des Blancs.

Copyright 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Voici un des plus grands Champagnes rosés goûtés depuis longtemps : d’une incroyable intensité aromatique, il nous plonge dans un océan de volupté, gorgé de fruits à la pureté rayonnante et l’énergie communicative. On aime l'équilibre somptueux entre sa trame tendue, acidulée, et sa densité séveuse impressionnante. Grand vin de gastronomie

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Plus qu'un champagne, un très grand vin! Aromatique intense et complexe, texture fine et soyeuse, bulles parfaitement intégrées, concentration et puissance fuselée en bouche, allonge phénoménale sur une trame crayeuse et saline vibrante... Le compagnon idéal pour vos repas de fête, aujourd'hui et pour de longues années! On frise la perfection.

    expert
    Note moyenne des guides
    98/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Cuvée "signature", ce Blanc de Noirs issu de vignes plantées en 1946 incarne la quintessence d’un des plus beaux terroirs crayeux de la Champagne. Cette édition (récolte 2014) est époustouflante de grâce et de précision entre percussion minérale enrobée de fruits rouges et jaunes, sapidité réjouissante et finale d’une rare intensité! Magique.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Spécialité de Francis Egly, ce "Vieillissement prolongé" issu de la récolte 2013, vieilli pendant 7 ans, offre une expression des grands crus d'Ambonnay et Bouzy d'une profondeur abyssale. Puissance et finesse, richesse texturée et énergie minérale, volupté gourmande et trame saline, tout respire l'harmonie et la sérénité. Un pur moment de grâce.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Grand Cru d'Ambonnay (et Bouzy) fait la part belle au pinot noir, assemblé avec 30% de chardonnay : pur, expressif et racé, il séduit par son fruité juteux, sa gourmandise aromatique, évoquant amande fraîche, pâtisserie et praline, écorce de citron, fleurs blanches, nuances anisées et fruits blancs croquants. Excitation maximale !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nouvelle incursion des Egly dans la vallée de la Marne sur le grand terroir crayeux de Bisseuil et nouvelle réussite. Le chardonnay domine dans cette cuvée à l'équilibre serein entre raffinement aérien, densité vineuse autour d'un noyau de fruits blancs bien mûrs, et une tension crayeuse vibrante sur le palais. Coup d'essai, coup de Maître !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Si vous n'avez jamais dégusté un champagne 100% pinot meunier, qui plus est signé par Francis Egly, c'est l'occasion rêvée ! Un vin subtil, charmeur et énergique, à la fois vineux, enveloppant et raffiné. On aime son fruité gourmand entre poire, pêche blanche, prune rouge, abricot et ananas. Aussi à l'aise pour un apéritif dînatoire qu'à table.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Deuxième édition seulement pour cette cuvée assemblant à parts égales des 3 grands cépages champenois. Elle honore les terroirs plus sableux du Massif de Saint-Thierry, du côté de Trigny. Un beau vin de charme et de plaisir, floral, crémeux et énergique, à l'équilibre impeccable entre chair savoureuse du fruit et trame saline. Un pur délice !

    expert
    Note moyenne des guides
    90/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %