Jean-François Ganevat : le génial alchimiste de Rotalier

fin de la vente : 12/02/2020

Jean-François Ganevat fait indéniablement partie de ces vignerons pour lesquels la communauté des amateurs voue un véritable culte, parce qu’ils ont su, par leur passion, leur audace et leur talent, faire véritablement bouger les lignes dans le monde du vin et de la vigne, souvent ancré dans le seul maintien des traditions. Disons-le tout net : depuis sa reprise, avec sa sœur Anne, du petit domaine familial du Sud Revermont en 1998, Jean-François a fait entrer les vins du Jura, et en particulier les chardonnays, dans une nouvelle ère, celle des grands vins de terroir, concentrés et capables de transmettre avec un brio rarement atteint ailleurs les nuances et l’originalité des terroirs jurassiens.

Pour beaucoup, Jean-François est bien sûr le plus bourguignon des vignerons jurassiens, puisque c’est à Chassagne-Montrachet, chez Jean-Marc Morey, qu’il fit ses classes jusqu’à devenir maître de chai de ce célèbre domaine de la Côte de Beaune. C’est là qu’il a appris la rigueur, le sens du détail et de l’élevage long et millimétré en foudres et fûts, et surtout ce goût pour révéler dans le vin les subtilités de chaque micro-terroir.

C’est donc ensuite dans le petit vignoble familial de la combe de Rotalier, à la pointe sud du Jura, que Jean-François va laisser parler son savoir-faire et son inspiration débridée. Il n’hésite pas à mutliplier les cuvées parcellaires (jusqu’à une cinquantaine certaines années), cherchant à laisser s’exprimer au maximum la singularité de chaque sol, tantôt calcaire, tantôt schisteux, tantôt marneux… Il convertit très vite le vignoble à la bio-dynamie, tirant le meilleur d’un patrimoine exceptionnel de vieilles vignes, en particulier en chardonnay : près de la moitié des 8 hectares du domaine porte des pieds de plus de 50 ans, et de plus d’un siècle parfois.

Apprise en Bourgogne, la science de l’élevage de Jean-François permet ensuite de façonner des vins, en chardonnay ou savagnin, ouillés ou non, d’une concentration, d’une précision et d’une singularité tout simplement hors-norme. Adepte d’une utilisation plus que parcimonieuse du soufre (voire de l’absence totale d’ajout dans un grand nombre de cuvées), Jean-François parvient à une intensité et une pureté d’expression inégalées dans la région. Après des élevages souvent très longs (ici, 3 ans est un minimum !), chardonnay comme savagnin offrent des matières d’une densité exceptionnelle, à la fois beurrées et toujours toniques : la chair fruité est littéralement sculptée par des acidités vives, autorisant des capacités de garde hors du commun.

L’année 2017 fut pour le Sud Jurassien une véritable « annus horribilis » : le gel dévastateur survenu en avril a détruit 90 à 95% des futures récoltes ! Il n’a laissé d’autre choix à Jean-François que de réaliser uniquement deux cuvées, un chardonnay « Les Survivants » et un savagnin « Les Rescapés », réunissant chacune le peu de raisins récoltés sur l’ensemble des parcelles du domaine. Deux raretés absolues, deux vins qui n’existeront que pour une toute petite poignée d’amateurs du travail unique et inspirant de Jean-François.

Heureusement pour celles et ceux qui n’auront pas cette chance, notre alchimiste nous a réservés quelques autres pépites, ayant décidé pour certaines de ces cuvées phares des millésimes 2016 (Chamois du Paradis, Grusse en Billat et Antide) et 2015 (avec cet exetpionnel Magnum de Chalasses Vieilles Vignes) de prolonger les élevages 4 voire 5 ans. Donnant à ces vins une profondeur et un relief phénoménaux. Cette vente exceptionnelle est aussi l’occasion de découvrir un incroyable Chardonnay « Les Dévoilés », élevé sous voile pendant 8 ans ! Ou encore, sa toute nouvelle « livraison » de son légendaire Vin Jaune issu du si fin et subtil millésime 2010…

Des vins absolument uniques par un vigneron culte !

Important : Compte tenu de la demande exponentielle pour les vins du Domaine et soucieux de satisfaire un maximum d’entre vous, nous avons décidé de limiter, pour cette Vente Privée exceptionnelle, le nombre de bouteilles achetables (toutes cuvées confondues) à 6 Bouteilles par client. Comptant sur votre compréhension.

© 2021 La Route des Blancs – Tous droits réservés