Roc des Anges : et la lumière fut ! Sublimes 2021

fin de la vente : 19/09/2022

Que de chemin parcouru depuis 2001, année où la jeune Marjorie Gallet décide avec une audace incroyable de poser ses valises au cœur des coteaux sauvages du Roussillon et de devenir…vigneronne ! Bien que n’étant pas issue « du sérail », Marjorie, originaire des coteaux escarpés de la Côte-Rôtie, se passionne très tôt pour la vigne et le vin. Après avoir goûté au travail viticole chez Cuilleron et Gaillard, elle décide d’entamer des études d’agronomie et d’œnologie à Montpellier. L’année passée chez Gérard Gauby, le pape des vins du Roussillon, finit de la décider à se fixer définitivement dans ce petit coin de pays catalan, du côté de Montner. Comme elle le dit, chez lui, elle a acquis « non pas une technique, mais une manière de penser le vin ».

Avec l’aide de quelques amis qui croient en elle, elle se fixe donc du côté du Roc Blanc, qui tire son nom des sols blancs issus d’une veine de quartz qui traverse ce pays de schistes noirs. C’est ici, sur le versant Nord – et un peu plus frais - de la montagne de Força Real, que Marjorie démarre avec 5 hectares de vieilles vignes de carignan. Rapidement, elle n’aura de cesse de trouver d’autres parcelles et de replanter certains terrains en friches, pour finalement exploiter aujourd’hui près de 25 hectares de vignes.

Rejointe par son mari, Stéphane, en 2008 – après avoir lui-même passé plusieurs années comme régisseur du célèbre Mas Amiel -, Marjorie va rapidement s’imposer comme la nouvelle figure de proue du Roussillon viticole. A travers des cépages plutôt méditerranéens (carignan blanc, grenache gris ou macabeu), Marjorie et Stéphane ont développé un style singulier et très personnel, tout en finesse, en fraîcheur et en pureté d’expression. Ici, pas de surmaturité et encore moins de vins « bodybuildés », mais de l'élégance, de la lumière et du sol, toujours du sol !

Le respect de cette nature sauvage et de ce terroir, exceptionnel et difficile, guide au quotidien le travail de Marjorie et de Stéphane. Et c’est tout naturellement que l’ensemble des vignes est cultivé en Bio et désormais travaillé selon les principes de la bio-dynamie. Une approche indispensable pour que les vieilles vignes (plus de la moitié ont plus de 70 ans) continuent à exprimer avec vitalité le meilleur de ces sols pauvres de schistes feuilletés très anciens, où la roche-mère n’est jamais très loin…

Au chai, Marjorie et Stéphane développent la même philosophie, peu interventionniste, à l’écoute du vin et de son évolution naturelle. Ils utilisent peu de bois neuf mais plutôt des fûts bourguignons ayant déjà connu plusieurs vins : ils observent, ils goûtent, ils attendent, ils observent encore… jusqu’au moment où les équilibres et l’identité de chaque cuvée leur paraît les plus justes. Toujours en mouvement, portés par leur inspiration, « guidés par leurs vignes et par leurs vins », les Gallet n’ont pas hésité à déménager en 2014 pour se poser à Latour-de-France, dans des installations plus vastes, modernes et fonctionnelles, dotées d’un grand chai enterré. Ils se sont ainsi donné les moyens de réaliser leurs ambitions et de continuer à livrer une superbe partition autour de cuvées parcellaires toujours plus nombreuses, singulières et irrésistibles.

La subtilité, la précision et l’intensité minérale des blancs du Domaine forcent l’admiration. Chaque vin porte en lui ce style unique, à la fois épuré, lumineux et vibrant, littéralement habité par le sol et d’une rare distinction. Des vins qu’il vous sera, à l’aveugle, très difficile à situer sur une carte des vignobles de France, tant ils vous feront voyager loin. Les Gallet ont clairement installé leurs blancs au sommet de la production française.

2021 ne fut pas de tout repos au Roc des Anges, même si ici, c’est davantage la sécheresse de l’été que le gel d’avril qui a limité sensiblement les rendements, après une année 2020 déjà très déficitaire. En effet, les vignobles d’altitude, plus tardifs que ceux de la vallée de l’Agly par exemple, étaient bien moins avancés dans leur débourrement quand le gel est survenu autour du 8 avril. Les dégâts se révélaient finalement très limités pour Marjorie et Stéphane. En revanche, sur ces terroirs de schistes, aux sols pauvres, le déficit hydrique de l’été a empêché les raisins de beaucoup grossir. Au final, s’ils offraient des qualités aromatiques d’une finesse et d'une intensité exceptionnelles, avec de belles acidités tartriques, les fruits ne se montraient pas très généreux en jus : les rendements finaux étaient équivalents à ceux de 2020, année déjà très déficitaire...

Qualitativement, la gamme nous enchante encore une fois, portant toujours plus haut ce style sophistiqué, rayonnant et d’un raffinement inégalé qui fait la signature des blancs du Roc des Anges. Des nez incroyablement complexes, harmonieux et subtils, des textures d’une finesse unique dans la région, une tension juste parfaite, presque inespérée sur ce millésime pourtant concentré et solaire, une expression intense et vibratoire de la roche, des finales époustouflantes de longueur, de précision et d’énergie : franchement, tout ici tutoie la perfection. Nous sommes sous le charme et ne doutons pas une seconde qu’il en sera de même pour vous. C’est grand !

© 2022 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Issu d'une parcelle sur granit de vieilles vignes de carignan gris, une rareté absolue cultivée sur 20 hectares dans le pays, cet Imalaya atteint des sommets de sophistication aérienne couplée à un fruité juteux et gourmand. Sa minéralité pierreuse le structure, elle lui donne sa classe incomparable et sa persistance vibratoire. C’est un must,...

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Elégance et complexité : ce Pi Vell nous emmène loin, dans des contrées où les plantes sauvages voisinent avec des pâtisseries citronnées, où les poussières de schistes s’immiscent dans les fruits blancs pochés, où l’eau et l’huile s'unissent par miracle, où poivre et baie de genièvre relèvent des notes de vieille Chartreuse. Un rêve éveillé.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Iglesia Vella séduit par sa minéralité subtile et sa grâce aérienne, dans un univers d’herbes et de fleurs de montagne. Il impressionne par l’éclat fabuleux de son fruit entre pêche et kumquat, fruits blancs et yuzu, mangue, clémentine ou melon d’Espagne. Fraîcheur anisée, énergie poivrée, longueur : tout y est. Arrêt sur image d’un paysage grandiose.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Exceptionnelle à plus d’un titre, la cuvée Chamane est élaborée à partir de muscats à petits grains vendangés à 300 mètres d’altitude. Sa finesse, sa minéralité et son énergie folle l’éloignent de l’exubérance parfois trop appuyée des muscats secs de cette région. Chamane envoûte et rebat les cartes pour offrir ce vin vibrant et vivant. Magique...

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce vin d’altitude issu de sols de schistes séduit par sa texture souple et complexe. Il sublime le rare grenache gris, majoritaire ici, pour délivrer un nectar d’une pureté et d’une fraîcheur ébouriffantes : fleurs de printemps, herbes de montagne et agrumes dansent une joyeuse farandole autour d’un superbe noyau...

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %