Domaine Saint-Nicolas : le phare du vignoble vendéen

fin de la vente : 05/02/2019

A l’extrêmité occidentale de la Loire, à quelques encablures des Sables d’Olonne, on s’attend plus à parler plage, voile ou marais salants que grand vin ! Mais ça, c’était avant de déguster les vins de la famille Michon !... C’est en effet ici, entre L’île d’Olonne et Brem-sur-Mer, que se niche le Domaine Saint-Nicolas, fer de lance de la renaissance du vignoble vendéen, qui a su, sous l’égide de l’infatigable Thierry Michon, aujourd’hui épaulé par ses fils Antoine et Mickaël, hisser ses blancs parmi les tout meilleurs vins de Loire.

Entourées par l’océan, la forêt et les marais salants, les vignes, plantées et cultivées depuis le début des années 1960 (à l’initiative de Patrice, le père de Thierry) bénéficient d’un excellent terroir de schistes, de quartz et d’argiles, et d’un micro-climat doux et ensoleillé qui convient particulièrement bien à la maturité plutôt tardive du chenin. Cultiver la vigne ici n’est pas toujours chose aisée, du fait de l’omniprésence du sel, dans l’air et dans le sol. Les tailles courtes et les faibles rendements sont de rigueur.

Mais, en goûtant les vins de Thierry Michon, on se dit qu’il a vraiment eu raison de se battre pour la renaissance de ce petit vignoble de Brem, aujourd’hui classé en AOP Fiefs Vendéens. Car ce précurseur de la bio-dynamie (le domaine est certifié depuis 1995, une époque où ces pratiques passaient au mieux pour « saugrenues » pour l’immense majorité des voisins vignerons), fin dégustateur lui-même, semble avoir tout compris du lien intime entre le sol, la vivacité de la vigne et la qualité du vin. Toujours avide d’échanges et à l’écoute des précieux conseils de quelques-unes des plus grandes figures françaises de la viticulture bio-dynamique, comme Lalou Bize-Leroy ou la regrettée Anne-Claude Leflaive, il livre une gamme d’une précision et d’une sincérité d’expression de son terroir absolument uniques dans la région.

La preuve par le vin avec ce millésime 2017 qui nous a particulièrement enchanté lorsque nous l’avons découvert, alors qu’il était encore en plein élevage, l’hiver dernier. Bien sûr, les rendements (déjà naturellement limités au Domaine) furent plus réduits que jamais, le vignoble de l’ile d’Olonne et de Brem n’ayant pas été épargné par le gel de fin avril 2017. Comme toujours chez les Michon, les vins conjuguent avec brio éclat et maturité du fruit avec cette dimension saline voire iodée caractéristique. Et toujours une vraie densité en bouche. Du « Vin de Thierry », fruité et particulièrement avenant dans son jeune âge au « Haut des Clous », un chenin dense, complexe et scintillant, en passant par le « Clous », assemblage original et très expressif de chenin, chardonnay et grolleau gris, toute la gamme offre un plaisir immense : des blancs à la fois charmeurs, très équilibrés et d’une magnifique pureté d’expression.

Pas étonnant que l’on retrouve les vins du Domaine Saint-Nicolas sur les cartes de quelques-unes des meilleures tables de la planète, du Noma de René Redzepi à La Grenouillère d’Alexandre Gauthier : ils adorent, nous aussi ! Des « Fiefs Vendéens » de ce niveau n’ont pas fini de faire vaciller les certitudes de bien des amateurs tant ils révèlent les qualités d’un grand terroir encore trop méconnu. Une rare opportunité à saisir d’urgence !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Singulier et superbe assemblage de chenin, chardonnay et grolleau gris, ce "Clous" 2017 nous enchante par son intensité aromatique entre fleurs blanches, cerfeuil, noisette, agrumes et fruits blancs, et sa magnifique dimension iodée au nez et saline en bouche. Un formidable révélateur de ce que le terroir vendéen a de meilleur.

    expert
    Note moyenne des guides
    16.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le chenin brille ici d’un éclat irrésistible et d’une rare densité de texture. Sensation de pureté et notes gourmandes sont au rendez-vous, entre bergamote, poire, coing, tilleul, agrumes, craie, notes légèrement crémeuses, ananas… Et une pointe d’épices sur une finale tonique. Droiture, relief, allonge, tout est là. Grand vin.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage original de chenin et grolleau gris, ce Vin de Thierry séduit par son fruité intense, juteux et très expressif, couplé à une énergie en bouche, qui témoigne de la vitalité de la plante et de son terroir. Très sapide en bouche, gourmand et enjoué, doté d'une jolie finale épicée, voici le compagnon idéal d'un apéritif dînatoire entre amis. 

    expert
    Note moyenne des guides
    16.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Haut des Clous 2016 au profil légèrement tendre se montre gourmand et profond, soutenu par une belle acidité sous-jacente. Gorgé de fruits blancs et jaunes, concentré et délicatement épicé, il sera parfait sur une terrine de foie gras, des langoustines agrémentées d’une sauce légère au curry, ou des pâtes fraîches au gorgonzola.

    expert
    Note moyenne des guides
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage original de chenin et groslot gris, ce Vin de Thierry séduit par son fruité intense et très expressif, entre fruits blancs et une touche de fruits rouges écrasés. Caressant en bouche, très sapide, doté d'une belle énergie et d'une finale épicée, voici le compagnon idéal pour un apéritif dînatoire entre amis. Un joli coup de coeur.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 2015 a tout pour faire un grand vin de garde, le chenin brille ici d’un éclat irrésistible. Sensation de pureté et notes gourmandes sont au rendez-vous, entre bergamote, poire, coing, tilleul, verveine, notes légèrement crémeuses, ananas… Et une pointe d’épices, tonique. Droiture, relief, allonge impressionnante, tout est là, parfaitement en place.

    expert
    Note moyenne des guides
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le grand blanc du Domaine Saint-Nicolas, un vin complexe et minéral, porté par de remarquables équilibres fruit-acidité-alcool, indéniablement taillé pour une longue garde de 10 ans au moins ! La qualité du fruit, la densité et l'énergie en bouche, couplées à une salinité évoquant l'océan tout proche, en font un modèle pour la région!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %