Bienvenue au Domaine Van Volxem, l’un des plus anciens et illustres domaines de la vallée de la Sarre, au cœur de Wiltingen. C’est ici, sur les coteaux de schistes escarpés et vertigineux surplombant la Sarre que les romains cultivaient déjà la vigne au 3ème siècle de notre ère. Après avoir longtemps été un des plus réputés monastères viticoles de la Moselle, le Domaine fut acquis à la fin du 18ème siècle par une riche famille de brasseurs originaire de Bruxelles, les Van Volxem.
Conscients de la qualité exceptionnelle de ces terroirs de schistes, exposés plein Sud dans cette région au climat plutôt frais, et de la capacité du riesling à exprimer ici une incroyable palette aromatique, entre fleurs, fruits et épices, les Van Volxem vont progressivement hisser les blancs du Domaine parmi les meilleurs vins de tout l’ancien empire prussien. Aux célèbres ventes aux enchères de Trèves, leurs vins s’arrachent tandis qu’à la fin du 19ème siècle, on en trouve sur les cartes des plus prestigieux établissements comme l’hôtel Adlon à Berlin ou le Ritz à Paris : ils surpassent alors en prix et en engouement des vins français aussi prestigieux que Lafitte ou Haut-Brion !
Roman Niewodniczanski est devenu en 2000 l’heureux propriétaire de ce véritable bijou du vignoble mosellan et de son formidable patrimoine de vieilles vignes franches de pied, situé à quelques encablures du non moins célèbre domaine Egon Müller. Héritiers de la philosophie du vin des Van Volxem, Roman et son maître de chai et oenologue Dominik Völk poursuivent une œuvre centrée sur l’élaboration de grands rieslings de terroir, secs ou moelleux, exprimant au plus juste et dans un grand raffinement les nuances de chaque parcelle.
Adeptes d’un travail manuel ultra-méticuleux à la vigne respectant les règles de l’agriculture biologique, Roman et Dominik veillent à limiter les rendements pour ne laisser que les plus belles baies atteindre la plus parfaite maturité physiologique. S’ils privilégient des vinifications les plus naturelles qui soient, sans aucun intrant œnologique (hormis un peu de soufre pour stabiliser les vins), leur sens du détail ne semble pas avoir de limite. Dernier exemple en date : Roman a lui-même sélectionné, avec le célèbre tonnelier autrichien Franz Stockinger, une cinquantaine de chênes de 300 ans environ, dans ses propres forêts du côté de Eifel, pour confectionner les foudres utilisés au domaine, après plus de 12 ans de séchage…
Au final, le Domaine Van Volxem livre des vins extrêmement élégants, aux arômes complexes, à l’impeccable structure. Des vins justement réputés pour leur exceptionnelle capacité de garde. Des vins qui ne cessent d’impressionner la critique mondiale, se hissant par leur extraordinaire pureté d’expression et leurs équilibres magistraux au niveau de ceux du célèbre voisin Egon Müller… à des prix nettement plus abordables.
Depuis 2016, où le renouveau stylistique des vins, plus cristallins et éminemment raffinés, nous semble avoir parfaitement atteint son objectif, Van Volxem enchaîne une série de millésimes franchement impressionnants.
Après 3 années consécutives très solaires et exceptionnellement précoces, 2021 renoue avec le plus noble des classicismes. Cette année, le calendrier de vendanges rappelait davantage les grands millésimes des années 1980 et 1990, avec une récolte qui démarre dans les tout derniers jours de septembre pour s’étirer quasiment jusqu’à mi-novembre, à une période où les nuits sont sensiblement plus fraîches. Des conditions qui ont permis aux maturités physiologiques de progresser lentement et très régulièrement, tout en préservant de splendides acidités et une finesse aromatique exceptionnelle.
Bien sûr, ici aussi, la saison fut difficile à la vigne : la forte pression du mildiou et l’alternance de périodes ensoleillées avec des semaines beaucoup plus humides a nécessité un surcroît considérable de travail pour protéger chaque cep et adapter, avec une précision d’horloger, le travail sur les surfaces foliaires. L'objectif était simple : préserver coûte que coûte une bonne et indispensable aération pour un mûrissement sain et régulier des raisins. En outre, la quasi-absence de botrytis cette année a permis d’aller chercher des maturités tardives, parfois jusqu’au début du mois de novembre, alliant concentration, intensité aromatique et fraîcheur.
Au final, si les rendements étaient malheureusement très en retrait par rapport à l’année précédente, les jus se révélaient d’une pureté cristalline, portés par des acidités brillantes, la finesse des arômes et une structure minérale fuselée, tendue et vibrante. En outre, une bonne partie des acides tartriques se sont précipités pendant la phase de vinification et d’élevage, rendant les équilibres tout bonnement superbes. Les vins se montrent plus ronds, mûrs et charmeurs que l’on ne le pressentait à la vendange, tout en étant porté par un éclat minéral fascinant de précision et d’énergie.
Au final, voici incontestablement un grand millésime pour les Rieslings de la Sarre, un millésime d’équilibre et de précision, d’intensité et d’énergie, un millésime de nuances et de pureté où chaque terroir exprime son identité avec franchise.
En prime, nous vous invitons à profiter des toutes dernières bouteilles et magnums du millésime 2020, un millésime solaire et lumineux, très précoce, au profil radicalement différent de son successeur. Enfin, Roman nous a accordés quelques précieux flacons d’un rarissime et cultissime Trockenbeerenauslese (TBA) issu du mythique Scharzhofberg : le plus recherché et le plus célèbre elixir liquoreux de la Sarre qui fait, avec le TBA d’Egon Müller, la renommée mondiale des vins du Scharzhofberg, un vin d’éternité capable de traverser le siècle.
C’est maintenant, c’est exceptionnel et c’est sur la Route des Blancs.
Joyau absolu qui n’avait pas été produit depuis 2011, cette sélection de grains nobles (TBA) est bien plus qu’un vin : c’est un elixir de vie, une essence de parfums, un extrait de fruit et de sol. C’est une promesse d’extase, qui traversera le siècle et laissera aux rares collectionneurs qui auront la chance de le déguster un goût d’éternité.
Le magicien de la Sarre a élaboré avec cette spätlese un riesling d’une belle envergure. Il déploie sereinement sa palette aromatique gourmande et son éclat en bouche. Son acidité prégnante et bienfaitrice s’équilibre à merveille avec sa douceur résiduelle. Elle procure fraicheur et tonicité, tout comme le terroir de schiste, jamais loin.
Si Egon Müller a fait connaître dans le monde entier ce terroir pour ses formidables Sélections de Grains Nobles (TBA), Van Volxem montre avec brio qu'il donne aussi des Rieslings secs d'une élégance cristalline et d'une profondeur incomparable. Son noyau fruité est encadré par un élan de fraîcheur et une minéralité vibrante. Grande classe
Si Egon Müller a fait connaître dans le monde entier ce terroir pour ses formidables Sélections de Grains Nobles (TBA), Van Volxem montre avec brio qu'il donne aussi des Rieslings secs d'une élégance cristalline et d'une profondeur incomparable. Son noyau fruité est encadré par un élan de fraîcheur et une minéralité vibrante. Grande classe
Un grand cru sarrois issu d’un amphithéâtre rocheux, spectaculaire et protecteur. Le lieu parfait pour élaborer à partir de très vieilles vignes ce vin d’une immense amplitude aromatique, entre agrumes et fruits juteux. Autant de notes puissantes, magnifiées par les schistes et leurs accents épicés. Il rayonne !
Un grand cru sarrois issu d’un amphithéâtre rocheux, spectaculaire et protecteur. Le lieu parfait pour élaborer à partir de très vieilles vignes ce vin d’une immense amplitude aromatique, entre agrumes et fruits juteux. Autant de notes puissantes, magnifiées par les schistes et leurs accents épicés. Il rayonne !
Altenberg est un fer de lance de l’extraordinaire patrimoine viticole de Van Volxem : par son élégance altière, sa gamme aromatique mystérieuse et onirique, qui se livre par touches successives, sa densité minérale et poivrée, la sensualité gourmande d’un fruit pur et concentré, ce Riesling puissant et fuselé offre un énorme potentiel d’évolution.
Le terroir d’Ockfener Bockstein est réputé pour ses grandes "vendanges tardives". On est subjugué par la complexité aromatique du vin entre agrumes, grenade et kiwi, herbes fines mentholées, fleurs d’eau et jonquilles, minéralité poudrée et saline, verveine, gingembre et poivres fins. L’équilibre entre crémosité et fraîcheur est remarquable.
La qualité du terroir d’ardoises rouges, riches en oxyde de fer, couplée à une maturité parfaite du raisin permettent à ce riesling tendre et salin de livrer son message en entremêlant fraîcheur printanière, chlorophyllienne, fruité enveloppant et vibration minérale aux accents de poivre et gingembre. Caressant, aérien : une leçon d'équilibre.
Belle entrée en matière dans la réussite de 2020 : un Riesling frais et excitant, à la minéralité fumée et pierreuse éclatante. On voyage entre coriandre et thym frais, citron vert et kiwi, fruits blancs, pêche, goyave et clémentine, céleri et concombre, sans jamais quitter l'empreinte stimulante des schistes. Rapport prix-plaisir imbattable