Champagne Benoît Lahaye : le bio-dynamiste virtuose de Bouzy

fin de la vente : 23/02/2019

Nous vous donnons rendez-vous aujourd’hui chez un véritable orfèvre de la Champagne viticole ! Benoît Lahaye compose, depuis son minuscule domaine de moins de 5 hectares, installé sur le grand cru de Bouzy, une des plus inspirées et inspirantes partitions mettant à l’honneur ces grands terroirs de la montagne de Reims.

Car ici, le champagne est avant tout conçu comme un grand vin de terroir. Un formidable capteur de la nature environnante et des émotions du vigneron. Aux antipodes d’une vision commerciale, au goût standardisé et « internationalement compatible », qui domine encore la production des grandes maisons, Benoît Lahaye s’attache, depuis sa reprise du petit domaine familial en 1993, à livrer sa vision personnelle du vin de champagne. Un vin où l’énergie de la nature, l’identité du sol et la pureté de l’expression du fruit priment sur toute autre considération.

C’est ainsi que Benoît et son épouse Valérie (désormais épaulés par leurs fils Etienne et Valentin) n’ont pas hésité à bousculer bien des habitudes, guidés dès leurs débuts par leurs seules convictions que surproduction et « maltraitance » des sols étaient en train de tuer à petit feu la champagne viticole et son identité.

Très tôt, Benoît abandonne la mécanisation du travail des sols et revient au labour à cheval, nullement par coquetterie, mais simplement parce que sur des sols humides, le cheval fait beaucoup moins de dégât que le tracteur ! De la même façon, la bio-dynamie s’impose à lui comme une évidence : il sera l’un des précurseurs (et ils sont ici encore bien rares !) à convertir l’intégralité du domaine qui obtient ses certifications « Bio » et « Bio-dynamie » dans les années 2000. Dans ces terres où le pinot noir est roi, entre Bouzy, Ambonnay et Tauxières-Mutry, Benoît a aussi décidé de laisser une place à quelques rarissimes cépages historiques de la Champagne, aujourd’hui quasiment disparus, comme l’arbanne ou le petit meslier.

Côté vinification, là encore, Benoît évite tout artifice et cherche surtout à donner du relief à ses vins, pour souligner l’expression du sol et son imbrication avec le fruit : il vinifie toutes ses cuvées en fûts, laissant la fermentation malo-lactique s’effectuer ; il diminue considérablement, et supprime même pour certaines cuvées comme Violaine ou son nouveau Blanc de Blancs, l’ajout de soufre ; il n’utilise qu’exceptionnellement les liqueurs de dosage.

Vous l’aurez compris, ici, il y a peu de place aux concessions et encore moins aux compromissions, mais une fidélité absolue à une certaine idée du Champagne. Et cette idée, Benoit Lahaye la concrétise avec brio : sa connaissance parfaite du terroir, son sens aigu de l’optimum de maturité du raisin et son talent de vinificateur lui permettent de parvenir à un degré de précision impressionnant.

La complexité et la justesse de ses champagnes, d’une densité de bouche exceptionnelle, nous ont totalement conquis. Nous sommes donc particulièrement heureux de pouvoir vous proposer pour la première fois cette allocation exceptionnelle : des cuvées extrêmement rares mais brillantes. Nul doute que vous tomberez vous aussi sous le charme.

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés


  • Une cuvée millésimée réellement "Nature", sans dosage ni soufre ajouté, qui nous montre, avec élégance et éclat, que Benoît Lahaye a eu bien raison de faire totalement confiance à son raisin et son terroir! Fruité enrobant et tension saline et crayeuse se combinent ici à merveille, dans une sensation de pureté absolument irrésistible. 

    expert
    Note moyenne des guides
    18/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nouvelle cuvée 100% chardonnay, issu de la Côte des Blancs : une réussite totale avec ce Brut Nature qui tutoie d'emblée les sommets. Bouquet d'une grâce étincelante, noblesse en bouche, où le vin s'exprime dans un registre vertical, effilé et toujours dynamique : il sera imparable sur un filet de bar ou des Saint-Jacques !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Bouquet gourmand et impeccable équilibre en bouche : une bulle fine et apaisée, une belle ampleur vineuse en attaque, un milieu de bouche tendu, au toucher délicat, une finale énergique, pleine de fruit et de sol. Tout est là, parfaitement en place. Superbe aujourd’hui comme dans 5 ans pour accompagner une volaille de Bresse rôtie !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici une des plus profondes et élégantes expressions du terroir de Bouzy, avec ce Champagne qui vient de passer pas moins de 9 années à vieillir sur lattes. Bouquet élégant et complet, texture soyeuse, un fruité mûr et patiné qui se marie à merveille avec la fraîcheur calcaire : plus qu'un champagne, un grand vin de gastronomie. Rareté absolue.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici certainement un des champagnes les plus complexes et envoûtants que nous ayons dégusté depuis bien longtemps. Issu d'un assemblage unique de 7 cépages, il resplendit par sa puissance contenue et sa sophistication aromatique. Ample, séveux, énergique et toujours en mouvement, il nous emmène très loin. Superbe.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce Blanc de Noirs, principalement issu de la récolte 2015, Benoît nous livre une splendide interprétation du pinot noir sur le terroir solaire et complexe de Bouzy. Fruité et gourmand, délicatement épicé, il offre en bouche une matière vivante, dense et élastique, et une finale d'une longueur impressionnante. Indispensable.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %