Paul Pillot : un must absolu à Chassagne-Montrachet

fin de la vente : 08/07/2021

La culture de la vigne et le respect des terroirs de Chassagne-Montrachet et Saint-Aubin font partie de l’ADN de la famille Pillot depuis bien longtemps déjà, puisqu’un certain Jean-Baptiste Pillot décide dès la fin du 19ème siècle d’arrêter de fabriquer des fûts pour se consacrer pleinement à la culture de la vigne et à la production de vin… Il faudra cependant attendre la fin des années 1960 pour que le domaine entre dans une nouvelle ère, sous l’égide de Paul Pillot : celui-ci va accroître sensiblement le patrimoine viticole de la famille, sur quelques-uns des meilleurs premiers crus de Chassagne-Montrachet, du côté de la Grande Montagne, mais aussi de Saint-Aubin, et installer le domaine parmi les valeurs sûres de Chassagne-Montrachet.

Aujourd’hui, ce sont Thierry et Chrystelle, ses enfants, qui dirigent le domaine familial avec une maîtrise, une énergie communicative et un talent qui forcent le respect. Tout juste quarantenaires, lui à la vinification et au travail à la cave et elle plutôt à la vigne et au commerce, ils font partie de cette jeune génération de la Côte de Beaune, à la fois travailleuse, extrêmement respectueuse des vignes et de l’environnement, ouverte aux autres et toujours capable de se remettre en question pour affiner et épurer le style de leurs vins, afin que ceux-ci révèlent leur terroir avec la plus grande authenticité.

Autant passionné par la vigne que par la musique (tout comme son père), Thierry n’a pas hésité à aller faire ses gammes dans des contrées lointaines comme l’Australie et l’Afrique Du Sud, histoire de mieux se rendre compte à quel point les terroirs de Chassagne-Montrachet et Saint-Aubin sont « bénis des dieux ». Au fil des millésimes (il signe son premier dès 2004 !), Thierry a précisé son style, tout en équilibre entre concentration et énergie, guidé par l’obsession de la juste maturité du raisin, la précision d’un élevage toujours délicat, n’abusant jamais du bois neuf. Il s’agit bien ici de souligner l’intensité aromatique et le relief naturel du vin, sans jamais nuire à la pureté d’expression du fruit et de l’identité minérale de chaque cuvée.

Année après année, Thierry Pillot nous embarque toujours plus haut. Découvert en sa compagnie en octobre dernier, bien avant la mise en bouteille, ce millésime 2019 nous a franchement subjugués. Par leur profondeur extraordinaire et leur mystère poétique, certains premiers crus se hissent clairement au niveau de Grands Crus ! Toujours impressionnants de densité, de concentration et d’intensité aromatique, les vins offrent en outre une énergie interne et une fraîcheur incroyables sur ce millésime pourtant solaire et concentré. La qualité du travail cultural mais aussi la précision des choix de dates de vendange sont pour beaucoup dans l’obtention de tels équilibres, proches de la perfection.

Pourtant, 2019 ne s’était pas présenté sous les meilleurs auspices. Certaines parcelles ont été sévèrement touchées par le gel du 4 avril : ce fut le cas en particulier du cru des Pitangerets, à Saint-Aubin, ou encore des vignes de Chassagne-Montrachet classées en village… Mais c’est surtout la sécheresse parfois caniculaire, entre fin juin et fin juillet, qui a mis les vignes à rude épreuve. Au final, les rendements s’en sont ressentis avec une baisse de 50% par rapport à l’année précédente ! Heureusement, la nature sait aussi réserver au vigneron d’excellentes surprises : les raisins, cueillis à partir du 8 septembre, offraient un état sanitaire impeccable, une concentration exceptionnelle et une acidité absolument parfaite, un pur bonheur pour un vinificateur de la trempe de Thierry Pillot !

Encore une fois, l’identité des sols et des terroirs est parfaitement respectée. Les premiers crus sont prodigieux de profondeur, d'intensité et de force canalisée. Quant aux « premiers vins », il vous suffira de goûter à l’aligoté signé Thierry Pillot, issu d’une vigne centenaire, pour vous convaincre définitivement qu’ici, il n’y pas de « petit vin » mais que du grand !  

Franchement impressionnant et, à notre avis, tout bonnement indispensable : nous sommes au sommet de ce que Chassagne-Montrachet délivre aujourd'hui. C'est exceptionnel, c'est rarissime et c'est uniquement sur la Route des Blancs !

Important : Compte tenu de la difficulté à se procurer les vins du Domaine, de la rareté du millésime 2019 et soucieux de satisfaire un maximum d’entre vous, nous avons décidé de limiter, pour cette Vente Privée exceptionnelle, le nombre de bouteilles achetables (toutes cuvées confondues) à 6 Bouteilles par client. Comptant sur votre compréhension.

Copyright 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Quitte à nous répéter, nous constatons cette année encore que cette exceptionnelle « Romanée » possède la stature et la classe d’un Grand Cru. Le mystère, la magie de ces vagues aromatiques harmonieuses et subtiles, sa verticalité pénétrante, cette lumineuse complexité qui parcourt le vin : tout ici fascine aujourd’hui et pour longtemps.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Avec ce "Grandes Ruchottes", on se rapproche de la classe, du mystère poétique et de la profondeur abyssale d’un Grand Cru. Sa mâche et sa puissance sensuelle regardent du côté du Bâtard-Montrachet, son raffinement floral lorgne vers le Bienvenues tandis que sa verticalité et sa tension le rapprochent du Chevalier… Quel voyage !

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce formidable 1er Cru Caillerets, nous atteignons des sommets et tutoyons la perfection. Dense et svelte, tonique et racé, le vin est profondément ancré dans la roche et doté d’un fruit extraordinairement expressif. Tout respire l’énergie et la pureté. Intense et précis, d’une longueur impressionnante, ce très grand vin fera date.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Une des plus grandes bouteilles du millésime : ce terroir très calcaire et haut sur le coteau a donné un vin d’une élégance rare, vertical, tendu, et pourtant doté d’une densité impressionnante. La sensualité des fruits rôtis, la fraîcheur des fleurs de printemps et du citron vert, la puissance de la roche entrent en résonance. Grand !

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nous voici au cœur d’une parcelle historique, déjà célébrée au Moyen-Âge! Thierry Pillot signe un vin magistral de complexité nuancée, d’harmonie florale et d'intensité. Structuré autour d'un merveilleux noyau fruité et d'une tension minérale distinguée, ce Clos Saint-Jean puissant et pierreux nous embarque déjà loin !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 1er Cru Champs-Gains est parfaitement équilibré entre le raffinement aérien du nez, cette fraîcheur parfaitement préservée et sa densité fruitée, charnue et juteuse. A la gourmandise de la pêche et de l’abricot répond une stimulante dimension empyreumatique et poivrée. Serré et pénétrant, ce Champs Gains vous enchantera. 

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En contrebas des Champs Gains, ce « Mazures » offre un profil aérien et minéral. Moins jaillissant que le Chassagne mais très élégant, il nous charme avec ses notes de fleurs blanches, de pollen, de poussière de roche, d’écorce d'agrumes et de fruits frais. La bouche à l’acidité juteuse prend des accents empyreumatiques. Quelle classe !

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Thierry frappe fort avec ce Chassagne concentré, sensuel et épicé, doté d’un fruit succulent. Tout est là, parfaitement en place : de la rondeur, de la mâche, une belle énergie portée par les saveurs d’agrumes et des accents poivrés. Un Chassagne si expressif et sapide que l’on pourra en ouvrir une bouteille rapidement : impressionnant !

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Autre brillante lecture des terroirs de Saint-Aubin, ce Charmois offre un profil floral délicat. Avec sa texture sensuelle et soyeuse, son charme subtil aux notes de fleurs blanches, de mimosa et de pollen, il se révèle plus « yin » que « yang ». Sa pureté de saveurs, sa chair savoureuse et sa droiture sont exemplaires : magnifique.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce cru Les Pitangerets, limitrophe de Chassagne-Montrachet (du côté des Vergers et des Chenevottes), mais malheureusement rarissime cette année (-60% de rendement), affiche une forme éblouissante ! L’équilibre entre finesse et puissance, verticalité minérale et volume considérable du fruit est fascinant. Une réussite majeure.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Succulent et incroyablement frais, doté d’un bouquet élégant qui mêle harmonieusement une composante florale aérienne, un fruité délicat et une minéralité subtile aux accents épicés, ce Bourgogne nous emporte déjà loin. Sensuel et traversé par une tension crayeuse stimulante, ce "régional" se donne des airs d’un Meursault !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Par sa richesse aromatique, sa densité, ses saveurs intenses et sa persistance incroyable, cet Aligoté issu d’une vigne centenaire explose les standards et s’élève à des hauteurs que l’on n’a pas l’habitude d’atteindre. Sensuel, énergique et profond, entre fruits blancs, abricot, agrumes, épices et minéralité fumée, il est bluffant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %