Domaine Paul Pillot : la nouvelle élite de Chassagne-Montrachet

fin de la vente : 03/07/2018

La culture de vigne et le respect des terroirs de Chassagne-Montrachet et Saint-Aubin font partie de l’ADN de la famille Pillot depuis bien longtemps déjà, puisqu’un certain Jean-Baptiste Pillot décide dès la fin du 19ème siècle d’arrêter de fabriquer des fûts pour se consacrer pleinement à la culture de la vigne et à la production de vin… Il faudra cependant attendre la fin des années 1960 pour que le domaine entre dans une nouvelle ère, sous l’égide de Paul Pillot qui va accroître sensiblement le patrimoine viticole de la famille, sur quelques-uns des meilleurs premiers crus de Chassagne-Montrachet, mais aussi Saint-Aubin, et installer le domaine parmi les valeurs sûres de Chassagne-Montrachet.

Aujourd’hui, ce sont Thierry et Chrystelle, ses enfants, qui dirigent le domaine avec une maîtrise, une énergie communicative et un talent qui forcent le respect. Tous deux trentenaires, lui à la vinification et elle plutôt au travail de la vigne, ils font partie de cette jeune génération de la Côte de Beaune – on pourrait bien sûr citer aussi les frères Bachelet, Moreau, Benoît Riffault ou encore Thibaut Morey ou les sœurs Matrot…-, à la fois opiniâtre, extrêmement respectueuse des vignes et de l’environnement, ouverte aux autres et toujours capable de se remettre en question pour affiner et épurer le style de leurs vins, pour que ceux-ci révèlent leur terroir avec la plus grande authenticité.

Autant passionné par la vigne que par la musique (tout comme son père), Thierry n’a pas hésité à aller faire ses gammes dans des contrées lointaines comme l’Australie et l’Afrique Du Sud, histoire de mieux se rendre compte à quel point les terroirs de Chassagne-Montrachet et Saint-Aubin sont « bénis des dieux ». Au fil des millésimes (déjà plus de 10 au compteur !), Thierry a précisé son style, tout en équilibre et en énergie, guidé par l’obsession de la juste maturité du raisin, la précision d’un élevage tout en légèreté, n’abusant jamais du bois neuf, qui doit certes apporter aux vins le relief nécessaire mais sans jamais nuire à la fraîcheur et à la pureté qui révèlent l’identité minérale de chaque cuvée.

Malheureusement, en 2016, les vignes du domaine n’ont pas été épargnées par le gel du printemps, à quelques rares exceptions presques « miraculeuses » comme sur le 1er cru de la Grande Montagne. Les quantités rentrées au chai furent donc très réduites. Parfaitement conscient de la superbe concentration des raisins (du fait de rendements faibles et d’un bel ensoleillement estival), Thierry a fait le choix d’un élevage sans aucun bois neuf sur ce millésime. A Chassagne comme à Saint-Aubin, le résultat est aujourd’hui d’un très haut niveau : les vins sont lumineux et énergiques, gorgés d’un beau fruit mûr et expressif. Ils offrent une lecture de chaque terroir à la fois précise et sensible. Racés, profonds et vibrants : nous adorons !

Attention : du fait d’une récolte 2016 très déficitaire, les quantités disponibles sont malheureusement très limitées.

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Issu de parcelles situées sur les finages de Chassagne et Remigny, voici un très beau représentant de l'appellation régionale : net, précis et puissant, doté d'un bouquet à la fois pierreux, floral (entre fleurs blanches, cerfeuil et noisette fraîche) et fruité, ce Bourgogne charnu et dynamique en bouche vous séduira sans aucun doute!

    expert
    Note moyenne des guides
    16/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de parcelles situées sur les finages de Chassagne et Remigny, voici un très beau représentant de l'appellation régionale : net, précis et puissant, doté d'un bouquet à la fois pierreux et végétal (entre fleurs blanches, cerfeuil et noisette fraîche), ce Bourgogne charnu et épicé n'a pas fini de vous surprendre et de vous séduire!

    expert
    Note moyenne des guides
    16/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe Saint-Aubin qui ne trahit pas sa proximité géologique avec les terroirs de Chassagne-Montrachet : dans un style fin et pur cher à Thierry, il révèle avec grâce l'empreinte de son terroir. Il y a là de la chair et une certaine puissance, parcourue par une belle vibration minérale avec ses accents empyreumatiques typiques.

    expert
    Note moyenne des guides
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Superbe Saint-Aubin qui ne trahit pas sa proximité géologique avec les terroirs de Chassagne-Montrachet : des accents grillés et empyreumatiques typiques, de l'ampleur et de la matière en bouche, un fruit charmeur et expressif, et une belle finale épicée. Tout est là, se révélant avec élégance et harmonie.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Situé juste en contrebas du 1er Cru Champs Gains, voici un Chassagne "village" particulièrement racé et abouti : l’ampleur et la puissance, la générosité du fruit, associées à une trame minérale et une étonnante sensation de fraîcheur en font un très beau représentant de l'appellation. Un must à déguster d'ici 3 ou 4 ans sur un bar grillé.

    expert
    Note moyenne des guides
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Situé juste en contrebas du 1er Cru Champs Gains, voici un Chassagne "village" particulièrement racé et abouti : l’ampleur et la puissance, la générosité du fruit, associées à une trame minérale et fumée, tellement typique, en font un des plus beaux représentants de l'appellation. Un must à déguster d'ici 3 ou 4 ans sur udes gambas sautées.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Nous voici au cœur d’une parcelle mythique de Chassagne-Montrachet, un de ces Clos bourguignons déjà célébrés au Moyen-Âge! Les Pillot signent ici un très grand vin, à la fois charnu et aérien, au bouquet sophistiqué, d'une remarquable profondeur en bouche. Le terroir est magnifié : tout simplement superbe!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Nous voici au cœur d’une parcelle mythique de Chassagne-Montrachet, un de ces clos bourguignons déjà célébrés au Moyen-Âge! Les Pillot signent ici un très grand vin, charnu et minéral, au bouquet sophistiqué, d'une remarquable profondeur en bouche. Le terroir est magnifié : superbe!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici l’un des plus aériens et délicats premiers crus de Chassagne-Montrachet, l’un des plus rares aussi, que les amoureux de grands blancs très fins, marqués par la minéralité calcaire, connaissent bien ! Un blanc de grand style, pur et énergique, qui vibre et rayonne longtemps sur votre palais et dans tout votre corps.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • La Romanée est l’un des meilleurs (et des plus recherchés) 1ers crus de Chassagne, donnant des vins d’une énergie, d’une verticalité et d’une intensité minérale rares. Ce millésime 2016 signé Thierry Pillot tient parfaitement son rang : altier, vertical, d'une grande sophistication, il lui faudra encore 5 ans pour briller pleinement.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %