C’est au cœur de la vallée de la Moselle que se niche le village de Brauneberger (anciennement nommé Dusemond), haut lieu historique de la viticulture mosellane. La famille Haag, considérée à juste titre comme un des plus grands orfèvres du Riesling de tout le vignoble allemand, y cultive la vigne depuis le début du 17ème siècle. Cela fait en effet bien longtemps que les amateurs de grands rieslings savent que les pentes abruptes de la rive gauche de la Moselle forment un écrin idéal pour le précieux cépage : l’exposition plein Sud, l’humidité apportée par la rivière permettant au botrytis de se développer, et surtout ces sols d’ardoises détériorées, plus ou moins profonds, permettent au raisin d’atteindre de haute maturité tout en conservant une étonnante fraîcheur et une rare intensité minérale.
Pendant près de 50 ans, Wilhem Haag, fils de Fritz, a fait rayonner les vins du domaine familial et plus globalement ceux de la Moselle – au côté d’autres maîtres comme Egon Müller ou Manfred Prüm – parmi les plus grands blancs de la planète, dotés d’un potentiel de vieillissement hors-norme. Après avoir présidé pendant près de 20 ans le groupement des meilleurs producteurs mosellans et avoir régulièrement été désigné « Vigneron de l’année » par plusieurs guides de référence allemands, Wilhem a progressivement passé la main, depuis 2005, à son fils Oliver. Œnologue formé à la célèbre université de Geisenheim, Oliver a fait ses armes aussi bien en Afrique du Sud que du côté de la Nahe, chez un autre grand vigneron allemand, Helmut Dönnhoff. Oliver voue également une admiration sans borne aux grands « artisans-vignerons » de la Bourgogne, pour leur capacité à sublimer dans leurs vins l’identité de chaque terroir tout en inscrivant leur pas, avec respect, dans une histoire multi-séculaire.
La vingtaine d’hectares du Domaine occupe le secteur du Juffer (avec, au cœur, le fameux grand cru Juffer Sonnenuhr), sur des pentes vertigineuses atteignant par endroit 80% de déclivité, et interdisant bien sûr toute mécanisation. Oliver maintient le même niveau d’exigence que son père, centrant tout le travail de son équipe sur le respect du fruit jusqu’à son arrivée dans la cuverie. Bien conscient qu’il n’y a pas de grand vin sans grand raisin, il est passé maître dans l’art de cueillir à parfaite maturité, aussi bien pour ses vins secs que pour ses splendides déclinaisons de vins tendres ou moelleux. Il a également adapté ses élevages (mêlant cuves, foudres et fûts), à la recherche du meilleur équilibre entre fraîcheur, onctuosité et cette vibration minérale et saline typique des sols d’ardoises. Au final, comme son père avant lui, il livre, millésime après millésime, des expressions élégantes, lumineuses et intemporelles du riesling mosellan.
Disons-le sans cynisme aucun : le réchauffement climatique actuel et sa succession de millésimes solaires conviennent tout particulièrement aux vignobles les plus septentrionaux. Particulièrement aux vallées sensiblement plus fraîches de Mosel : depuis 2014, on bat année après année des records de chaleur dans ces vignobles réputés frais. Force est de constater que les vins n’y ont jamais été aussi bons, équilibrés et complexes, texturés et tendus. Après de sublimes 2019, Oliver Haag récidive avec un millésime 2020 aux équilibres subtils, un millésime de finesse et d’infinies nuances aromatiques.
2020 est ici la troisième année consécutive pour laquelle la vigne a été confrontée à un été chaud et surtout très sec. Si l’on n’a pas connu des pics de canicule extrême comme en 2019, la chaleur s’est installée dès le printemps, provoquant un débourrement et une floraison précoce. La période estivale, chaude et très ensoleillée, a occasionné quelques craintes chez les Haag, redoutant stress hydrique, blocage de maturité ou autre grillure du fait de températures élevées… La précision et la qualité du travail cultural sur ces coteaux escarpés a montré ses bienfaits. Le paillage des sols, afin de préserver un maximum d’humidité, et une gestion millimétrée de la canopée se révélaient d’une importance cruciale. Sans parler du contrôle quotidien, parcelle par parcelle, rang par rang, de la progression des maturités physiologiques. Au final, seules les jeunes vignes ont un peu souffert de stress hydrique, les ceps plus anciens ayant encore une fois démontré leur extraordinaire capacité d’adaptation et de résilience.
Surtout, la fin du mois d’août et le début de septembre ont été marqués par une baisse sensible des températures et l’arrivée de pluies bienfaitrices. Une aubaine pour permettre aux maturités physiologiques d’aboutir, tout en préservant de bonnes acidités et des teneurs en sucre pas trop élevées. Une matière première d’une qualité exceptionnelle qu’Oliver Haag a su magnifier avec le talent et la précision qu’on lui connaît, à travers des élevages particulièrement subtils et discrets.
Le résultat est exceptionnel, en sec comme en demi-sec ou en moelleux. Il y a tout : la chair délicate, la tension et l’acidité juteuse, la profondeur et la subtilité aromatique, l’expression intense et résolument épicée des sols d’ardoise, la finesse et la complexité. Après des 2019 d’anthologie, nous tenons en 2020 une des plus belles réussites jamais signées par Oliver Haag.
Cette vendange tardive relève du travail d’orfèvre : l’éclat, la pureté, laprécision de ce riesling moelleux sont exceptionnels. Bien sûr, le terroir d’ardoise et les expositions des parcelles de Juffer Sonnenuhr y sont pour beaucoup. Un blanc d’anthologie, à l’équilibre parfait entre élégance, fraîcheur et douceur fruitée.
Cet Auslese Goldkapsel, issu de raisins partiellement botrytisés, incarne la quintessence du Riesling moelleux sur un grand millésime d’équilibre, de fraîcheur et de nuances : concentré de fruit et de sol, à la complexité aromatique indépassable, porté par une fabuleuse énergie verticale et saline. Une sublime invitation à l’hédonisme. Collector
Ce vin est né dans la partie la plus pierreuse et pentue du Brauneberg, aux sols profonds d’ardoises bleues du Devonien. Cette parcelle reine du Juffer Sonnenuhr donne à ce riesling sec, vertical et vibrant, une intensité minérale unique. Elle instille fraicheur et profondeur à ce vin de tous les superlatifs. Amateur, ne pas s’abstenir !
Issu de la meilleure parcelle du Domaine, cette vendange tardive brille au firmament. Un vent de fraîcheur souffle sur un noyau de coulis de fruits blancs, de pêche, d’abricot et de fruit de la passion. Le socle minéral et épicé dynamise le propos, tout comme les agrumes, plus vrais que nature. Une expérience totale, qui imprègne le corps tout entier.
Ce "Kabinett" issu du Juffer nous donne une admirable leçon de pureté, de beauté diaphane et cristalline, de minéralité scintillante comment autant de cristaux de roche autour desquels se lovent des notes aériennes de fleurs du verger, d’herbes fines, de pêche et d’agrumes, complétées d’une touche gourmande d’amande et de madeleine. Un délice.
Ce "Feinherb" issu du Grand Cru Juffer goûte étonnamment sec : il vous séduira par la justesse de ses équilibres entre verticalité minérale et épicée, l’éclat d’un fruit mûr et juteux, autour de l’abricot, de la pêche et de la poire, ses notes toniques de pamplemousse et de kiwi et sa fraîcheur herbacée évoquant cardamome et cresson. Radieux
La classe des vins du Domaine Fritz Haag, à l’instar d’un Egon Müller, n’est plus à démontrer. Les rieslings mosellans des terroirs abrupts de Brauneberg sont souples et brillants, d’une fraicheur inégalée et toujours portés par cette minéralité si caractéristique des terroirs d’ardoises. Ce 2020 est un modèle de finesse et de pureté.
Noté 100/100 par Wine Advocate, cet Auslese Goldkapsel, issu de raisins partiellement botrytisés, incarne la quintessence du Riesling moelleux sur un immense millésime : concentré de fruit et de terroir, à la complexité aromatique indépassable, porté par une fabuleuse sensation d’énergie, de verticalité et de vibration saline. La perfection faite vin.
Nous entrons avec ce fabuleux Riesling Auslese dans la catégorie des monstres sacrés ! Ce Sonnenuhr moelleux offre une aromatique d’une complexité onirique, mariant avec classe le règne végétal, le règne minéral et une irrésistible onctuosité fruitée. Plus qu’un vin, c’est un voyage dans un jardin d’Eden et dans les profondeurs de la Terre.
Issu de la meilleure parcelle du Domaine, cette vendange tardive se hisse au sommet de la hiérarchie mosellanne. Des notes suaves de tarte au citron meringuée et de noisette, de fruits blancs et fruits à noyau, la fraîcheur des herbes fines et d’une touche iodée, une crémosité souple, une tension pierreuse, une finale tonique : un très grand Spätlese.
Issu de la parcelle reine du Domaine, dans la partie la plus pierreuse et pentue du Brauneberg, ce Sonnenuhr sec impressionne par sa noblesse, sa précision d’exécution et son intensité phénoménale. Ici, la roche est en fusion, totalement imbriquée à un fruit resplendissant, lumineux, plein d’une magnifique énergie vitale. Quelle profondeur !
Ce "Feinherb" issu de différentes parcelles du Grand Cru Juffer vous séduira par la justesse de ses équilibres entre une atmosphère florale raffinée, la douceur du fruit ensoleillé et sa finesse minérale, aux accents salins puis poivrés. Un vin de très grande envergure, à la fois percutant et caressant. Son avenir s’annonce radieux. On adore...
Exclusivement issu de vignes du Grand Cru Juffer, ce Riesling sec nous plonge avec délice dans la réussite prodigieuse du millésime : la densité est phénoménale. Les fleurs jaunes, sensuelles, et les fruits bien mûrs dialoguent avec le puissant socle rocheux. L’intensité et la persistance de la finale sont stupéfiantes : quelle résonance !
Ce "Kabinett" issu du Juffer séduit par la justesse des équilibres entre son fruit luxuriant, sa texture suave en entame, sa vivacité juteuse et sa tension minérale. On voyage entre herbes fines, plantes médicinales, une touche viandée, les épices et le musc, une note fumée, les fruits compotés et une nuance de rhubarbe. Enveloppant et actif !
Charmeur et puissamment fruité, parcouru d’un voile floral et végétal d’une grande élégance, entre boutons de rose, d’œillet et de jasmin, violette, sauge et baie de genièvre, ce magnifique Riesling sec plonge ensuite dans les sols d’ardoise qui donnent à la bouche sa vibration saline puis empyreumatique si excitante. Incroyable rapport prix-plaisir !
2011 fut dans le vignoble mosellan un millésime exceptionnel. Certains vignerons n’hésitent pas à le rapprocher de deux autres millésimes qui ont marqué l’histoire des vins allemands, 1811 et 1911… Pur et intense, cet "Auslese" vous emporte très loin et très haut, dans un irrésistible voyage des sens. Envoûtant.
Ce splendide millésime 2017, intense et chatoyant, fera date. Surtout dans sa version "Goldkapsel" (sélection des plus beaux raisins issus de vieilles vignes). L’extraordinaire sensualité de ce Sonnenuhr s’accompagne d’une dimension saline, épicée, qui rend le vin très actif. Quel raffinement ! Quel équilibre ! C'est un sommet...
Issu de la meilleure parcelle du Domaine, cette vendange tardive se hisse clairement au sommet de la hiérarchie mosellanne. Puissance du sol et du soleil, complexité raffinée des arômes floraux et végétaux, crémosité souple et légère en attaque, superbe tension saline, fraîcheur : un très grand Spätlese promis à un avenir radieux.
Entre gel, pluies et drosophiles, 2014 fut un millésime difficile. Pourtant, il a donné, chez les meilleurs, des vins d'une finesse exceptionnelle. La preuve éclatante avec ce Sonnenuhr Spätlese où les fruits jaunes se parent d'une fraîcheur tonique et d'une dimension poudrée délicate. Floral, épicé, il est sculpté dans la roche et le fruit.
Issu de la parcelle "Reine" du Domaine, dans la partie la plus pierreuse et pentue du Brauneberg, ce Sonnenuhr sec impressionne par sa noblesse. Eclat exceptionnel du fruit, prodigieuse concentration des arômes et de la matière, une incroyable percussion minérale et saline, une longueur superlative : tout y est. Bravo.
Ce "Kabinett" issu de différentes parcelles du Grand Cru Juffer vous séduira par la justesse de ses équilibres entre son fruit luxuriant, sa vivacité et sa tension minérale : l’expression intense et naturelle des sols profonds d’ardoises se marie parfaitement avec la douceur légère des sucres. A la fois percutant et caressant, on adore !
Exclusivement issu de vignes situées sur le Grand Cru Juffer, ce Riesling sec nous replonge avec délice dans le prodigieux millésime 2017 : un modèle indépassable d’équilibre entre maturité et fraîcheur, entre densité et finesse. La finale, saline et très longue, confirme la haute stature de ce vin et son excellent potentiel de garde !
Nous ne connaissons pas beaucoup de Rieslings de ce niveau, imbriquant dans une telle sensation d’harmonie la générosité gourmande du fruit, l’intensité et une superbe tension minérale, le tout à un tel prix ! Un très beau vin, actif, souple et superbement défini, à la fois élégant et convivial. A ne rater sous aucun prétexte.
Nous voici dans le "Saint des Saints" avec ce rarissime et magnifique Riesling en sélection de grains nobles. Produit en infime quantité, il est doté d'une richesse aromatique hors-norme et d'un éclat lumineux. Un diamant aux mille facettes, qui traversera les décennies avec une élégance incomparable. Un pur joyau.
Sacré « meilleur Riesling en vendange tardive » de l’année par le guide Vinum, ce Sonnenuhr Auslese marie comme rarement sensation de richesse, vibration minérale et saline, et fraîcheur. Son intensité aromatique, sa sensualité en bouche et ce caractère toujours actif et vivant, nous envoûtent de bout en bout.
Issu de la meilleure parcelle du Domaine, cette vendange tardive se hisse clairement au sommet de la hiérarchie mosellanne. On retrouve en bouche cette interaction propre au Sonnenuhr, entre une matière dense, crémeuse, au fruité riche, et cette délicate acidité, qui semble rafraîchir le vin et apporte un vrai peps.
Issu de la meilleure parcelle du Domaine, dans la partie la plus pierreuse et pentue du Brauneberg, ce Sonnenuhr sec impressionne par sa noblesse. Entre exubérance et raffinement, son bouquet nous emporte très loin et très haut. Concentration, intense minéralité, fraîcheur et pureté de la finale : grand vin.
Chèvrefeuille, verveine, feuille de citronnelle, menthe, citron, mandarine : ces notes rafraîchissantes semblent virevolter autour d’un superbe noyau fruité. Tout aussi avenant en bouche, ce grand "Kabinett" associe harmonieusement l’onctuosité du fruit et la salinité, légèrement piquante, du sol. Parfait sur une cuisine exotique.
La cuvée incontournable pour celles et ceux qui ont envie de se faire plaisir avec un Riesling d’un grand raffinement, un vin de soie et de dentelle, à un prix "canon" ! D’autant que les quatre années qu’il vient de passer en cave ont renforcé sa complexité et permis de souligner d’une fort élégante façon l’empreinte du sol.
Ce Riesling sec ravit par la pureté de ses arômes entre fruits blancs, agrumes et herbes fines. Le sol d'ardoises du Braunenberg s’exprime avec percussion : la salinité parcourt et dynamise une matière riche et serrée, et s’accorde parfaitement avec la gourmandise du fruit. Rapport prix-plaisir imbattable.
Nous voici dans le "Saint des Saints" avec ce rarissime et magnifique Riesling en sélection de grains nobles. Produit en infime quantité en 2016 (le botrytis fut rare et tardif), il est doté d'une richesse aromatique hors-norme et d'un éclat lumineux. Un diamant aux mille facettes, qui traversera les décennies avec une élégance incomparable.
Un pur ravissement, mêlant richesse, finesse et fraîcheur comme rarement. Pomme d'amour, pêche rôtie au miel, ananas, citronnelle, coriandre, thé vert, pierre mouillée... les arômes s'imbriquent avec un naturel confondant. Réconfortant dans sa douceur mais toujours rafraîchissant, ce Grand Cru Auslese constitue l'un des sommets du millésime.
Issu de la meilleure parcelle du Domaine, cette vendange tardive se hisse clairement au sommet de la hiérarchie mosellanne. Puissance du sol et du soleil, complexité raffinée des arômes floraux et végétaux, crémosité souple et légère en attaque, superbe tension saline, fraîcheur : un très grand Spätlese promis à un avenir radieux.
Issu de la meilleure parcelle du Domaine, dans la partie la plus pierreuse et pentue du Brauneberg, ce Sonnenuhr sec impressionne déjà par sa noblesse. Bouquet extrêmement élégant, mêlant fruits frais, fleurs, notes fumées et épicées, texture soyeuse, tannins fins et serrés, très longue finale légèrement pimentée : grande garde et grande émotion...
Un exemple de blanc tendre auquel personne ne pourra résister : charmeur, mais jamais racoleur, ce Kabinett nous embarque dans des parfums enjoués et rafraîchissants de chèvrefeuille, citron, mandarine, abricot frais mâtinés d'une touche fumée caractéristique. Une leçon d'harmonie et de finesse, à apprécier avec une cuisine exotique.
Véritable vitrine du savoir-faire et du style "maison", ce Riesling mûr et puissant séduit par son caractère pur et lumineux, la franchise de ses arômes fruités et ce caractère salin, fumé et épicé, typique des terroirs d'ardoise du Braunenberg. Un des meilleurs rapports prix-plaisir que l'on puisse trouver en Moselle. Coup de coeur assuré.