Gauby : le domaine iconique du Roussillon en pleine forme

fin de la vente : 19/02/2023

Si le Roussillon est aujourd’hui considéré comme un haut-lieu de notre vignoble, capable de faire naître de grands vins, rouge comme blanc, la région le doit beaucoup à un homme, Gérard Gauby. Depuis son installation à Calce, dans les Pyrénées-Orientales, en 1980, il n’a cessé d’œuvrer et d’expérimenter pour que ces terroirs soient enfin reconnus à leur juste valeur. Passionné et passionnant, toujours prêt à se remettre en question, c’est en famille, avec son épouse Gislaine et son fils Lionel, que Gérard Gauby a réinventé et réenchanté les vins du Sud.

D’abord par une approche résolument nouvelle, à l’époque, de la culture de la vigne : ici, elle doit s’inscrire dans un véritable éco-système global, cohérent, où les interactions entre les plantes et les milieux sont recherchées. Sur les 85 hectares que compte le domaine, moins de la moitié est dévolue à la vigne, celle-ci étant entourée de prairies, de forêts de chênes, de garrigue, entre serpolet, romarin, fenouil sauvage, immortelle et autre genévrier, qui contribuent largement à la richesse aromatique des vins du Domaine.

C’est dans cette nature totalement préservée que les Gauby cultivent un patrimoine viticole exceptionnel, composé pour une large part de vieux ceps pouvant atteindre voire dépasser le siècle ! La vigne trouve sa vivacité et sa force dans le véritable millefeuille géologique que constitue le terroir de Calce. Ici, calcaires sédimentaires, marnes, argiles et schistes se côtoient, en strates verticales, permettant aux racines de plonger en profondeur pour aller puiser l’eau et les éléments minéraux dont la plante a besoin.

Les Gauby ont bien sûr adopté depuis longtemps les méthodes culturales biologiques. S’il s’inspire de certains principes de la bio-dynamie, Gérard a peu à peu développé sa propre approche du vivant et de ce qui est bon pour la vigne : il mise avant tout sur la cohérence de l’écosystème formé par la vigne, la flore et la faune endogènes, partant du principe que chaque élément est utile à l’autre. Ici, le concept de "permaculture", si en vogue aujourd'hui, est une réalité depuis bien longtemps ! A partir des vertus des plantes cultivées sur le domaine, on élabore, avec l’eau de pluie récupérée, des tisanes bienfaitrices pour la vigne. On utilise les cyprès pour protéger la plante des excès des vents du Nord-Ouest, très asséchants, ou de ceux venus du Sud-Est, humides et salins. Mais aussi les amandiers qui attirent les insectes pollinisateurs…

Restait à Gérard et Lionel Gauby à trouver les clés d’une vinification en accord avec leurs convictions et leur quête d’un vin pur et puissant : n’hésitant pas à se renouveler et à expérimenter sans cesse, ils sont passés maîtres dans l’art d’élaborer des vins d’une extraordinaire complexité, révélant toutes les nuances de chaque terroir et de son environnement. Adeptes d’un pressurage sans égrappage préalable, considérant que le fruit de la vigne, c’est bien la grappe tout entière, ils privilégient des fermentations totalement naturelles, sans aucun intrant, pas même un peu de soufre…  et des élevages en grands contenants de plusieurs vins, foudres et demi-muids, toujours à la recherche de la préservation du fruit, de la fraîcheur et de l’expression authentique des lieux.

Leurs blancs, certes denses mais toujours empreints d’une grande fraîcheur et d’une vraie finesse, expriment des palettes aromatiques que l’on ne rencontre nulle part ailleurs. Déguster un blanc du Domaine Gauby est toujours une expérience sensorielle singulière, un véritable voyage initiatique au pays des magiciens de Calce… La preuve par le vin avec ces nouvelles cuvées sur deux très beaux millésimes, mais aux bien faibles rendements : 2020 et 2021. 

L’année 2020 ne fut pas de tout repos à la vigne, entre pression du mildiou au printemps et épisodes caniculaires en été. Ce millésime précoce a finalement offert aux Gauby un raisin équilibré mais petit, aux qualités aromatiques exceptionnelles. La promesse de blancs incroyablement expressifs et versatiles, à l'aromatique toujours aussi riche et fascinante, pleins d’une énergie lumineuse et communicative tirée de la Terre, du soleil et de la « Mare Nostrum ».

2021 fut une année bien plus tardive, marquée, elle aussi, par de très faibles rendements. Le gel de début avril a fait, ici aussi, quelques dégâts sur des vignes débourrées exceptionnellement tôt. Quant à la sécheresse qui a perduré une bonne partie du printemps et de l’été, elle n’a pas permis aux raisins de beaucoup grossir. On a cependant évité, cette année, les températures caniculaires et les maturités ont progressé plus lentement que l’année précédente. Au final, les raisins ont donné des jus fins et frais, aux arômes fruités particulièrement gourmands, avec des degrés d’alcool potentiel modérés. Une matière première rare en quantité, mais idéale pour élaborer des blancs expressifs, toniques et raffinés, comme ces deux magnifiques Jasse et Calcinaires.

Le phare du Roussillon nous revient au sommet de sa forme.

Copyright 2023 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Concentré d'arômes et de sensations, le "Grand Cru" des Gauby nous plonge dans un univers onirique, mêlant sophistication florale, sensualité gourmande des fruits mûrs, énergie acidulée et fraîcheur des agrumes et évocations de garrigue entre thym, fenouil sauvage, romarin et chênes verts. Ample, puissant, intense, d’une persistance mémorable : grand.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cette cuvée épatante magnifie deux cépages emblématiques : le grenache gris et le macabeu. Ils puisent dans les calcaires et les schistes une ampleur fascinante. Les raisins de ces vieilles vignes, souvent centenaires et aux faibles rendements, concentrent des arômes de fruits estivaux et une minéralité énergisante. Intense et digeste : idéal à table.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Jasse, issu d’une macération de muscats à petits grains, propose une expérience sensorielle fascinante. Il nous embarque dans une aromatique foisonnante, résolument Méditerranéen, de fleur d’oranger, d’agrumes aux épices, d’ananas, de miel et de baklava, de dattes et de figues, de cumin et de safran, d’abricot et de grenade. Une invitation au...

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce vin d’initiation vous embarque au-dessus d’une garrigue aux parfums d’herbes séchées subtilement anisées. S’il réunit les attributs d’un généreux blanc sudiste, gorgé de fruits d’été, il n'oublie jamais de laisser s’exprimer ce calcaire omniprésent qui confère au vin sa fraicheur, soutenue par une acidité énergique. Lumineux, tonique : on adore.

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %