Vaccelli : introuvables joyaux signés Gérard Courrèges

fin de la vente : 26/07/2023

Nous sommes particulièrement fiers aujourd’hui de vous ouvrir les portes d’une des adresses les plus prisées du vignoble Corse, mais aussi les plus secrètes et impénétrables : bienvenue au Domaine de Vaccelli. Ici, Gérard Courrèges et sa sœur Nathalie écrivent l’une des histoires les plus passionnantes de la viticulture contemporaine, sur les traces de leur père Alain et de leur grand-père, Roger, qui a fondé ce Domaine aujourd’hui mythique au tout début des années 1960. A l’instar des crus les plus prestigieux de la Bourgogne ou de quelques grands noms du Rhône, les cuvées parcellaires signées Vaccelli comptent aujourd’hui parmi les flacons les plus précieux et recherchés de nos vignobles, leur succès dépassant largement les rivages de cette Corse du Sud qui les a vu naître.

Mais revenons au début de l’histoire… Nous sommes en 1961 : la famille Courrèges, installée en Algérie où elle possède un vignoble important du côté de Médéa, se voit contrainte de se rapprocher de la Métropole, poussée par les troubles qui conduiront à l’indépendance du pays. Ils s’installent alors dans le Sud de Corse, à Cognocoli-Monticchi. Nous sommes dans la vallée du Taravo, à quelques encablures du golfe de Porto Pollo et de la baie de Propriano.

Parfaitement situés entre mer et montagne, sur des vallons aux expositions multiples qui ont pour trait d’union ces sols d’arènes granitiques très dégradées, ce sont une trentaine d’hectares de vignes que le grand-père de Gérard exploite alors avec son frère et son neveu. Bien sûr, à l’époque, on a un peu oublié la richesse ampélographique de ce vignoble insulaire pour se concentrer sur les grands cépages sudistes qui constituent l’essentiel de la demande, à commencer par le grenache et l’alicante que les Courrèges plantent massivement.

L’histoire du Domaine prend un virage important en 1974, lorsque le vignoble est scindé entre Alain, le père de Gérard, et son oncle. Le visage du Domaine de Vaccelli se dessine progressivement, autour d’une vingtaine d’hectares disséminés sur une multitude de parcelles dont Alain va s’employer à révéler l’identité. Mais c’est bien son fils, Gérard, qui va définitivement ancrer cet îlot de vignes, niché entre Pila Canale et Filitosa, dans l’élite des vignobles insulaires et bien au-delà.

Après des études œnologiques à Nîmes suivies d’un passage formateur au Clos Capitoro d’Ajaccio, Gérard rejoint son père en 1999. Progressivement, il imprime sa marque, avec une force de caractère, une curiosité et une précision qui n’ont d’égales que sa bonhommie apparente, son regard pétillant et son humour pince-sans-rire. Après avoir décidé, avec son père, de réduire progressivement la taille du Domaine pour se concentrer sur les meilleurs terroirs, Gérard va entamer un énorme travail de discrimination parcellaire.

Ce grand amateur de la Bourgogne viticole observe avec minutie le comportement de ses vignes, sur ces pentes où les expositions varient énormément et où la profondeur des sols d’arènes granitiques quasiment sableuses peut passer de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres, avant d’atteindre la roche-mère. Très tôt, il perçoit presque intuitivement toute la richesse et les nuances qu’il peut tirer de cette mosaïque de terroirs et de micro-climats, entre fraîcheur des vents marins et soleil méditerranéen.

Bien sûr, toutes les vignes sont cultivées en respectant rigoureusement les principes biologiques, même si Gérard n’a longtemps revendiqué aucun label. Il préférait rester loin de toute chapelle, à la recherche de sa propre vérité, la seule qui compte à ses yeux, la vérité du vin dans le verre, celui qui ne triche pas et raconte ses origines avec la plus grande justesse et la plus lumineuse des clartés.

Au-delà de ce travail de dentelière, où chaque micro-parcelle doit trouver le plus bel écrin en termes d’encépagement, de vinification et d’élevage, Gérard se lance en parallèle dans un programme ambitieux de surgreffage de ses vignes. Sa volonté est claire : redonner aux emblématiques cépages insulaires sciaccarellu et vermentinu la place qu’ils méritent tout en profitant de l’enracinement en profondeur des pieds de grenache ou d’alicante plantés par ses aînés entre les années 1960 et les années 1980. Un pari audacieux dans cette région au sol pauvre et au climat aride, souvent balayé par une brise marine asséchante. Mais il en faudrait beaucoup plus pour faire dévier de sa trajectoire cet homme de conviction. Un homme curieux, opiniâtre, qui ne cesse d’explorer de nouvelles voies, toujours à la recherche de l’expression la plus précise, intense et épurée, du fruit et du sol. A la cave, Gérard n’hésite pas à marier tous les types de contenants, du demi-muids au foudre et à la cuve, en passant par l’œuf en béton ou les wine-globes de verre aujourd’hui, cherchant la plus parfaite adéquation entre chaque vin et son contenant, entre le message et le messager.

Aujourd’hui, Gérard Courrèges propose, au Domaine de Vaccelli, une collection de cuvées parcellaires proprement fascinante. Dans les deux couleurs, qu’ils soient issus de sciaccarellu ou de vermentinu, ses vins transcendent leurs origines. Les sommeliers les plus pointus et les chefs les plus inspirés en ont fait des partenaires incontournables au même titre que les plus grands flacons de Bourgogne ou de la vallée du Rhône. Il y a d’ailleurs, dans les vins signés Gérard Courrèges, un je-ne-sais-quoi qui rappelle le meilleur de la Côte d’Or, dans cet équilibre subtil entre délicatesse du toucher, sophistication aromatique, tension minérale et profondeur de bouche.

Nous avons eu la chance de passer plusieurs heures en mai dernier, en compagnie de Gérard, dans son « antre » : qui pourrait croire que dans cette cave à l’allure si simple, cachée derrière la végétation et quelques meubles chinés, au détour d’un petit chemin de campagne, se niche un des plus beaux fleurons de la viticulture contemporaine qui rayonne aujourd’hui bien au-delà des rivages corses.

Voici, pour vous, une sélection de joyaux aussi cultes qu’introuvables issus d’un millésime 2020 brillant. Des vins d’auteur et de terroir. Avec en prime, en ce début d’été, un prodigieux rosé 2021, une sorte de « rosé des rosés » incroyable d’éclat, de finesse et d’intensité.

C’est Vaccelli, c’est magique et c’est exceptionnellement sur la Route des Blancs !

© 2023 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Ce rosé identitaire allie dans un équilibre bluffant finesse et puissance. La Corse du maquis et des coteaux granitiques est toute entière contenue dans ce 100% Sciaccarellu. On en aime l’étonnante chair gourmande et énergique, entre la fraise et les agrumes, la dimension joliment vineuse et la stupéfiante complexité. Un vin de terroir et de...

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dernier-né dans la fabuleuse galaxie des parcellaires de Vaccelli, ce Campo du Magna juteux, dense et complexe fera date. La matière fuselée, vibrante et épicée, sublime ce blanc issus de sols profonds d’arènes granitiques. Amande, cédrat, miel et pierre à fusil s’immiscent dans la Tribbiera corse pour lui donner des airs d’un grand bourguignon !...

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Une confirmation pour certain, l’Aja Donica sera pour beaucoup une révélation. Ce vermentino parcellaire issu de sols très pauvres livre une partition d’une finesse et d’une envergure rarissimes. La palette aromatique d’une sophistication bluffante convoque un paysage grandiose et préservé de coteaux empierrés, d’embruns maritimes, de maquis en fleur....

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Bienvenue dans la galaxie des cuvées parcellaires de Vaccelli, des vins profonds, texturés, à l’élégance suprême, qui rivalisent d’intensité et de complexité avec les plus beaux flacons de la Bourgogne. Chioso Novo fait partie de ces blancs ultra-confidentiels dont on s’arrache la moindre bouteille. Un vermentinu de complexité et d'harmonie : effet «...

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce rosé identitaire allie dans un équilibre bluffant finesse et puissance. La Corse du maquis et des coteaux granitiques est toute entière contenue dans ce 100% Sciaccarellu. On en aime l’étonnante chair gourmande et énergique, entre la fraise et les agrumes, la dimension joliment vineuse et la stupéfiante complexité. Un vin de terroir et de...

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Premier vin, premier choc ! Véritable colonne vertébrale des blancs du Domaine, cette cuvée est le fruit d’un travail précis de discrimination parcellaire. On aime la franchise de son fruit et ses notes florales et anisées fraîches, élégantes. Incisif mais charnu, il nous fait entrer de plain pied dans l’équilibre prodigieux des vins de Vaccelli....

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %