Ganevat : de superbes 2020 et quelques autres joyaux

fin de la vente : 12/02/2024

Jean-François Ganevat fait indéniablement partie de ces vignerons pour lesquels la communauté des amateurs voue un véritable culte, parce qu’ils ont su, par leur passion, leur audace et leur talent, faire véritablement bouger les lignes dans le monde du vin et de la vigne, trop souvent ancré dans le seul maintien des traditions. Disons-le tout net : depuis sa reprise, avec sa sœur Anne, du petit domaine familial du Sud Revermont en 1998, Jean-François a fait entrer les vins du Jura, et en particulier les chardonnays, dans une nouvelle ère, celle des grands vins de terroir, concentrés et capables de transmettre avec un brio rarement atteint ailleurs les nuances et l’originalité des terroirs jurassiens.

Pour beaucoup, Jean-François est bien sûr le plus bourguignon des vignerons jurassiens, puisque c’est à Chassagne-Montrachet, chez Jean-Marc Morey, qu’il fit ses classes jusqu’à devenir maître de chai de ce célèbre domaine de la Côte de Beaune. C’est là qu’il a appris la rigueur, le sens du détail et de l’élevage long et millimétré en foudres et fûts, et surtout ce goût pour révéler dans le vin les subtilités de chaque micro-terroir.

C’est donc ensuite dans le petit vignoble familial de la combe de Rotalier, à la pointe sud du Jura, que Jean-François va laisser parler son savoir-faire et son inspiration débridée. Il n’hésite pas à multiplier les cuvées parcellaires (jusqu’à une cinquantaine certaines années), cherchant à laisser s’exprimer au maximum la singularité de chaque sol, tantôt calcaire, tantôt schisteux, tantôt marneux… Il convertit très vite le vignoble à la bio-dynamie, tirant le meilleur d’un patrimoine exceptionnel de vieilles vignes, en particulier en chardonnay : près de la moitié de la petite dizaine d'hectares du domaine porte des pieds de plus de 50 ans, et de plus d’un siècle parfois.

Apprise en Bourgogne, la science de l’élevage de Jean-François permet ensuite de façonner des vins, en chardonnay ou savagnin, ouillés ou non, d’une concentration, d’une précision et d’une singularité tout simplement hors-norme. Adepte d’une utilisation plus que parcimonieuse du soufre (voire de l’absence totale d’ajout dans un grand nombre de cuvées), Jean-François parvient à une intensité et une pureté d’expression inégalées dans la région. Après des élevages souvent très longs (ici, 3 ans est un minimum !), chardonnay comme savagnin offrent des matières d’une densité exceptionnelle, à la fois beurrées et toujours toniques : la chair fruitée est littéralement sculptée par des acidités scintillantes, autorisant des capacités de garde hors du commun.

Aujourd’hui Jean-François est solidement épaulé par son maître de chai, le talentueux Jocelyn Broncard qui décrypte patiemment auprès de son mentor cette alchimie unique qu’a su tisser le magicien de Rotalier avec ses vignes et ses raisins. L’avenir est sur de bonnes voies, comme nous l’a prouvé cette extraordinaire dégustation à laquelle nous avons eu la chance de participer en octobre dernier. Un rare moment de communion, de générosité, de plaisir des sens comme seul Jean-François en a le secret !

Nous sommes heureux de vous proposer aujourd'hui un millésime 2020 étincelant et historiquement précoce, un millésime de chair savoureuse et d’énergie pure, qui marie à merveille les beaux équilibres du fruit et empreinte intense des sols.

Après un millésime 2019 marqué, une fois encore, par les assauts répétés du gel printanier, 2020 a permis de retrouver un peu de sérénité. L’hiver, plus doux qu’à l’accoutumée, a surtout été très pluvieux. Une pluviométrie importante qui a permis de reconstituer de bonnes réserves hydriques dans les sous-sols : une eau qui s’avèrera fort utile par la suite, le printemps et l’été 2020 ayant été marqués par plusieurs épisodes de sécheresse et des températures élevées.

Ce temps ensoleillé, dès le mois de mars, a entraîné un démarrage précoce du cycle végétatif : une avance qui a perduré toute la saison. Avec une floraison mi-juin et un démarrage des vendanges peu après le 20 août : une précocité « historique » du côté de Rotalier et de ses environs. Mi-septembre, même les savagnins les plus tardifs étaient rentrés dans la cuverie, à une date où généralement les vendanges démarrent à peine… L’état sanitaire des raisins était excellent et les rendements satisfaisants, avec des baies juteuses, ayant profité des nuits plus fraîches ici pour parfaire des maturités très équilibrées entre concentration et fraîcheur. Les conditions étaient réunies, qu’il s’agisse de savagnin ou de chardonnay, pour élaborer un grand millésime.

Par leur profondeur extraordinaire, leur densité de texture couplées à des aromatiques gourmandes et une vivacité typique de ce millésime 2020, chardonnays et savagnins ouillés brillent au firmament de ce que le Jura produit de plus grand. Constatant la richesse naturelle des jus, couplée à des tensions incisives, Jean-François avait décidé, comme sur le millésime précédent, de prolonger la plupart des élevages non pas 3 années comme c’est désormais la norme chez lui, mais quatre ans !

On retrouve aujourd'hui une splendide collection de chardonnays et savagnins à la fois expressifs et bien mûrs, que le très long élevage a affiné : ils ont gagné en élégance, les textures se sont polies, pour un plaisir décuplé. De purs bijoux ! Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule sur notre Route des Blancs, cette Vente exceptionnelle est aussi l’occasion pour les plus réactifs d’entre vous de mettre la main sur deux autres pépites du Domaine : un sublime Vin Jaune 2016 qui vient de se voir attribuer la note parfaite de 100/100 dans le dernier numéro spécial de la revue du Vin de France consacré à « ce Jura qui nous fascine ». Autre joyau et collector absolu du domaine, lui aussi honoré d’un score parfait de 100 points mais par le Wine Advocate cette fois, l’indépassable cuvée « Les vignes de mon père » sur le millésime 2010, un savagnin iconique élevé, avec ouillage régulier, pendant plus de 10 ans en vieux fûts.

C’est le moment d’en profiter, mais, vous le savez, il n’y en aura malheureusement pas pour tout le monde… Des vins absolument uniques par un vigneron culte !

Important : Compte tenu de la difficulté à se procurer les vins du Domaine et soucieux de satisfaire un maximum d’entre vous, nous avons décidé de limiter le nombre de bouteilles achetables à 3 Bouteilles par foyer (toutes cuvées confondues). Toute commande ne respectant pas cette règle sera annulée. Comptant sur votre compréhension.

© 2025 La Route des Blancs – Tous droits réservés