Olivier Lamy : une des grandes signatures de la Côte de Beaune

fin de la vente : 03/11/2022

Le prestigieux Domaine Hubert Lamy s’est installé au fil des années comme l’un des meilleurs ambassadeurs des terroirs de Saint-Aubin, qui, même s’ils sont encore un peu moins célèbres que leurs voisins de Chassagne et Puligny-Montrachet, donnent aujourd’hui parmi les vins blancs les plus fins, les plus intenses et racés de la Côte d’Or.

Plus encore, depuis ses débuts en 1996, Olivier Lamy a gravi avec une admirable constance les marches qui l’ont mené au sommet. Aujourd’hui, son travail, à la vigne comme au chai, est unanimement respecté pour son extrême précision et son sens du détail peu commun. Deux conditions indispensables pour parvenir à ce niveau exceptionnel de maîtrise et de régularité : la finesse des vins d’Olivier, leur intensité, la pureté avec laquelle ils expriment chaque facette du terroir, tout comme leur énergie interne et leur formidable capacité au vieillissement, les placent aujourd’hui au sommet de ce que la Côte de Beaune est capable de livrer en blanc.

Fondé en 1973 – il proposait à l’époque essentiellement des vins d’appellation régionale - le Domaine a pris son envol dans les années 1990. A cette époque Hubert Lamy, rejoint en 1996 par son fils Olivier, commence à élaborer des cuvées parcellaires sur les meilleurs climats de Saint-Aubin en 1er cru, comme Murgers des Dents de Chien ou En Remilly, tout près de Puligny, ou, du côté du hameau de Gamay, le Clos de La Chatenière. En outre, Hubert, fort visionnaire, décide de planter en chardonnay d’anciennes parcelles traditionnellement cultivées en pinot noir, comme La Princée ou Derrière chez Edouard. Bien lui en a pris, tant les blancs de Saint-Aubin connaissent depuis un succès grandissant… et largement mérité.

Ici, calcaires et chardonnay s’unissent pour le meilleur : qu’il soit planté sur les hauts de coteaux de marnes blanches assez souples, ou, plus bas, sur des calcaires durs plus ou moins décomposés, le raisin trouve une intensité minérale et des équilibres de structure tout simplement irrésistibles.

Par la suite, Olivier a œuvré sans relâche à affiner considérablement le style des vins du Domaine. Il a fait sensiblement évoluer les pratiques culturales et les méthodes de vinification et d’élevage, poursuivant toujours le même objectif : trouver le meilleur équilibre possible entre structure et finesse, à la recherche d’une pureté d’expression du fruit et du sol la plus aboutie possible. On lui doit ainsi d’avoir généralisé progressivement des plantations à haute (voire très haute, jusqu'à 30000 pieds par hectare !) densité, dont il a pu constater qu’elles favorisaient une limitation naturelle des rendements, en renforçant la concurrence entre les pieds, mais aussi et surtout l’enracinement en profondeur de la vigne avec tous les bénéfices que cela comporte (une meilleure résistance au stress hydrique, une plus grande imprégnation minérale des raisins…). De même, il abandonne peu à peu le rognage, favorisant des méthodes plus douces de tressage (comme le pratique depuis longtemps déjà une certaine Lalou Bize-Leroy !), qui maximise la photosynthèse. Là encore, aucune lubie de la part d’Olivier, mais un sens aigu de l’observation : il a ainsi constaté que les raisins produits étaient certes plus petits mais bien plus concentrés.

Même capacité à se remettre en question au chai : tout à sa recherche de pureté et d’équilibre, il a progressivement réduit la part de bois neuf (jusqu’à l’éliminer complètement sur certains crus et certains millésimes). Il privilégie aujourd'hui les grands contenants de 500 et 600 litres, au détriment des traditionnelles pièces bourguignonnes qui ont tendance à marquer davantage les vins, surtout les blancs, et à adoucir un peu trop leur tension naturelle. Il a surtout allongé les élevages, tout en diminuant, en parallèle, le recours au bâtonnage : tous les premiers crus passent désormais une année complète en grands fûts, suivie de 10 à 11 mois supplémentaires en cuves, jusqu’à la mise en bouteille en juillet. Là encore, Olivier n’a pas pris cette décision à la légère : il teste cette orientation depuis 2006, cru par cru, mois supplémentaire par mois supplémentaire. Constatant finalement que les vins ainsi élevés évoluent encore mieux dans le temps...

2020 poursuit (et surpasse peut-être même) une série de millésimes impressionnants. On franchit encore un cap vers la perfection des équilibres et de l’interprétation de chaque terroir. La concentration, la finesse aromatique extraordinaire et l’acidité juteuse des vins se marient à merveille, nous promettant une grande garde.

Bien sûr, la saison 2020 restera dans les annales pour sa précocité. Une année sèche et chaude, avec une hygrométrie cumulée à Saint-Aubin, Chassagne ou Puligny, autour de 200 millimètres contre 400 en moyenne, et une température supérieure de 1.5° par rapport à la moyenne des 40 dernières années. Sur ce millésime d’une précocité exceptionnelle, les degrés d’alcool progressaient très vite : Olivier a décidé de démarrer les vendanges le 20 août, avec les parcelles de chardonnay les plus précoces sur le finage de Chassagne. Cerise sur le gâteau, les rendements, bien que pénalisés par une floraison perturbée par un temps humide, restaient très convenables pour les raisins blancs (les pinots noirs ayant davantage souffert du soleil estival), se situant en moyenne autour de 40 hectolitres par hectare. Les pluies relativement abondantes du début de l’année et de la fin du printemps avaient permis d’emmagasiner de bonnes réserves hydriques dans les sols et sous-sols. La qualité et la précision du travail cultural a fait le reste, permettant d’obtenir des maturités certes précoces mais très régulières, avec un état sanitaire des raisins excellent.

Olivier a rapidement compris qu’il tenait là des jus fabuleux par leur équilibre, leur finesse aromatique et leurs acidités absolument parfaites, le haut niveau d’acides tartriques compensant parfaitement la faiblesse relative des acides maliques. Il ne lui restait plus qu’à faire parler sa science incomparable des élevages, parfaitement ajustés et sans bois neuf cette année, au service du fruit, de l’identité du sol et de celle du millésime. Des élevages longs, dans les caves froides du Domaine, qui préservent admirablement l'énergie interne du vin et sont aussi à l’origine de l’extraordinaire capacité de vieillissement des vins d’Olivier Lamy.

Ces blancs sont absolument sublimes : intenses, texturés et prodigieusement toniques, ciselés dans la roche mais brillant d’un éclat fruité d’une pureté absolue. C’est incontestablement un sommet de ce grand millésime bourguignon que nous tenons là. Cette collection de 2020 confirme la place d’Olivier Lamy parmi les vignerons les plus doués de sa génération, une des très grandes signatures actuelles de la Côte d'Or. Le journaliste spécialisé William Kelley, expert de la Bourgogne pour le célèbre magazine Wine Advocate, n’hésite pas à écrire qu’Olivier Lamy "compte parmi les 3 meilleurs producteurs de blanc de la Côte de Beaune »… La preuve par le vin !

Important : Compte tenu de la demande exponentielle pour les vins du domaine et soucieux de satisfaire un maximum d’entre vous, nous avons décidé de limiter le nombre de bouteilles achetables (toutes cuvées confondues) à 9 Bouteilles par client. Comptant sur votre compréhension.

Copyright 2022 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Olivier a la chance d’exploiter deux petites parcelles sur deux fameux premiers crus de Chassagne-Montrachet, Les Macherelles et Les Chaumées. Ces cuvées extrêmement confidentielles brillent en 2020 d’une puissance fuselée et d’un éclat magnétique inouï. Deux très grands flacons à encaver au moins 6 ou 8 ans. Collectors absolus.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Intense minéralité et verticalité pour ce cru phare, non loin du grand cru Chevalier-Montrachet : Olivier signe un vin ancré dans la roche, aux accents fumés et salins, doté d’une incroyable énergie. Entre fraîcheur mentholée, maturité du fruit, éclats de noisette et épices raffinées, ce Remilly à la longueur spectaculaire possède un potentiel...

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Taillé pour la garde, cet intense Derrière chez Edouard offre un équilibre magistral entre densité et finesse, subtile sensualité et minéralité pierreuse, fumée, volume texturé des fruits blancs et des fruits à noyau et énergie tonique des agrumes. On balance sans cesse entre le yin et le yang, dans une sensation d’harmonie et de plénitude. Grand vin

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Frais, élégant et profond, ce cru des Frionnes offre une complexité et une tension qui font honneur à ce terroir aux sols calcaires friables, dans lesquels les racines descendent en profondeur. La puissance de la roche mais aussi la fraîcheur iodée, la finesse anisée des herbes fines, l’énergie des agrumes, la belle longueur fuselée : tout ici force...

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Intense et concentré, ce puissant Puligny Les Tremblots se déploie dans un style tonique, fumé, autour d’un volume considérable de fruits. Le style d’Olivier est bien là, l’identité du terroir aussi. L’âge des vignes et la parfaite maturité du millésime ajoutent un supplément de chair ample et savoureuse, aux accents de poire et de pomme verte. Un...

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu d’un terroir précoce planté à une densité élevée, ce Chassagne dévoile une profonde minéralité aux notes fumées et empyreumatiques. On aime sa concentration, sa densité fruitée en bouche. Il imbrique à merveille les fruits blancs croquants et juteux, la pêche de vigne, le pamplemousse et les épices. Sa tension finale fait chanter la pierre.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Climat "star" de Saint-Aubin, ce terroir au sol pauvre et très calcaire se distingue par l'intensité minérale et la puissance qu'il donne aux vins. Les saveurs sont concentrées, la texture est dense mais serrée, tendue par l’expression du sol, épicée, saline et vibratoire. Un grand vin, à la persistance phénoménale, qui règne au sommet de...

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Concentré et expressif, avec un gros volume de fruit, ce Clos de la Chatenière issu de vieilles vignes est parfaitement maintenu par une belle acidité structurante. Sa chair savoureuse s’enroule autour d’un coeur pierreux et empyreumatique très stimulant. La précision, l'énergie et l'élégante vibration de sa finale sont exceptionnelles : un must.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Intense minéralité et verticalité pour ce cru phare, non loin du grand cru Chevalier-Montrachet : Olivier signe un vin ancré dans la roche, aux accents fumés et salins, doté d’une incroyable énergie. Entre fraîcheur mentholée, maturité du fruit, éclats de noisette et épices raffinées, ce Remilly à la longueur spectaculaire possède un potentiel...

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Taillé pour la garde, cet intense Derrière chez Edouard offre un équilibre magistral entre densité et finesse, subtile sensualité et minéralité pierreuse, fumée, volume texturé des fruits blancs et des fruits à noyau et énergie tonique des agrumes. On balance sans cesse entre le yin et le yang, dans une sensation d’harmonie et de plénitude. Grand vin

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un des crus les plus confidentiels signés Olivier Lamy, c’est aussi l’un des plus sensuels et gourmands. Belle réussite pour ce Clos de Meix charnu, équilibré, animé d’une splendide tension minérale. On aime le fruit autour de la prune et des fruits à noyau, l'équilibre parfait entre gras et fraîcheur acidulée, et le potentiel de garde : tout y est !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Frais, élégant et profond, ce cru des Frionnes offre une complexité et une tension qui font honneur à ce terroir au sol calcaire friable, dans lequel les racines descendent en profondeur. La puissance de la roche mais aussi la fraîcheur iodée, la finesse anisée des herbes fines, l’énergie des agrumes, la belle longueur fuselée : tout ici force...

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La Princée réunit le meilleur d’une dizaine de parcelles. Magnifique condensé des qualités du finage de Saint-Aubin et de la capacité d’Olivier à les révéler, il se distingue par sa subtilité et sa finesse, son extraordinaire fraîcheur, mais aussi la pureté expressive de son fruit. Incroyablement dynamique, il raconte ses origines avec une classe...

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Par sa fraîcheur citronnée et sa pureté aromatique, son éclat lumineux, sa fluidité en bouche évoquant une eau de montagne, par sa fabuleuse énergie autour des agrumes et de notes épicées toniques, par la percussion saline de sa finale imprégnée par la roche : ce Bourgogne Les Chataigners est grand et surclasse largement son appellation !

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %