Nous sommes heureux de faire étape pour la première fois dans le pittoresque village de Chavot, sur les coteaux Sud d’Epernay, chez une très vieille lignée de vignerons : les Laherte. Ici, cela fait 7 générations que l’on se consacre à la valorisation des terroirs des Coteaux Sud d’Epernay mais aussi de la Côte des Blancs toute proche et de la vallée de la Marne, un peu plus au Nord.
C’est en 1889 que Jean-Baptiste Laherte fonde le domaine familial et plante plusieurs hectares de vignes sur une mosaïque de petites parcelles principalement situées sur les coteaux de Chavot, aux sols d’argiles plus ou moins fines, plus ou moins limoneuses, mêlées à la craie tendre, et souvent riches en silex. Au fil des générations, le Domaine s’est agrandi pour compter aujourd’hui 11 hectares environ, répartis sur pas moins de 75 parcelles différentes ! Un morcellement qui fait la richesse et l’identité des vins du Domaine : ici, l’expression « champagne de terroir » prend tout son sens. Les Laherte s’efforcent à travers des vinifications parcellaires très poussées à faire parler chaque lieu-dit, à révéler sa personnalité propre, dans ses nuances et son authenticité.
Ayant progressivement pris la suite de son père Thierry et de son oncle Christian, qui ont longtemps tenu les rênes du domaine à quatre mains, Aurélien Laherte figure aujourd’hui parmi les vignerons les plus doués de sa génération. Il incarne, avec humilité, sincérité et une grande sensibilité, ce renouveau champenois qui a remis au premier plan l’expression des terroirs et cette idée de bâtir des vins identitaires, qui expriment un lieu et une histoire, aux antipodes des vins de marques, aux goûts standardisés, qui ont si longtemps été le seul horizon pour les vignerons champenois. Après des études viti-œnologiques à Avize, suivies d’un passage chez Taittinger, puis en Espagne, dans le monde du Cava, et enfin en Californie (où il confesse avoir appris tout ce qu’il ne voulait pas faire !), Aurélien revient en 2005 dans le berceau familial de Chavot.
Il va alors s’atteler à faire évoluer par petites touches les pratiques du Domaine, en suivant la ligne de conduite qui imprègne profondément la philosophie familiale : valoriser le terroir en cultivant les différences, en revendiquant les typicités et en laissant parler la terre. Pour cela, il place bien sûr le respect du vivant au cœur de sa démarche. Le travail cultural se précise progressivement, se tournant dès le milieu des années 2000 vers une cuture biologique et s’inspirant, par la suite, des pratiques bio-dynamiques. De même, Aurélien privilégie, pour les replantations, les sélections massales issues des plus vieilles vignes du Domaine. Comme son père et son oncle avant lui il veille également à conserver et même développer l’extraordinaire diversité du patrimoine viticole familial : le Domaine Laherte est un des rares à cultiver l’ensemble des 7 cépages autorisés en Champagne, dont les très rares et anciens arbanne, petit meslier ou fromenteau.
A la vigne, les couverts végétaux sont habilement utilisés pour aérer et dynamiser les sols, les lourds tracteurs sont remplacés progressivement par de petits chenillards qui tassent moins les sols et en préservent les équilibres. En 2013, les Laherte se sont également dotés d’un nouveau chai de stockage qui permet à Aurélien d’aller toujours plus loin dans les vinifications parcellaires mais aussi d’allonger sensiblement les durées de vieillissement sur lattes. Un autre atout essentiel, tout comme la faiblesse voire l’absence des dosages, pour révéler la vérité du fruit et du terroir, dans toutes ses nuances et sa sincérité.
Qu’ils soient issus de Chavot, Brugny, Mancy ou Moussy sur les coteaux Sud d’Epernay, mais aussi des premiers crus de Voipreux et Vertus sur la Côte des Blancs ou encore des terroirs plus puissants, de silex et de pierres meulières, du côté de la Vallée de la Marne et de ses pinots meuniers, Aurélien Laherte signe aujourd’hui des vins parmi les plus réjouissants de la Champagne. Une Champagne résolument contemporaine et pourtant solidement attachée aux traditions, une Champagne où l’on a compris (ou réappris) que l’essentiel du vin se faisait à la vigne, une Champagne aux identités multiples, une Champagne authentiquement vigneronne et paysanne.
On aime ses vins au fruité mûr, croquant et juteux, aux bouches généreuses, texturées mais fuselées par l’empreinte crayeuse des sous-sols, aux finales longues et dynamiques qui racontent le terroir avec une belle énergie communicative. Le plus souvent taillés pour la table, les Champagnes signés Aurélien Laherte visent juste : ils touchent autant le cœur que l’esprit. Une révélation, à ne manquer sous aucun prétexte !
Cette nouvelle cuvée ultra-confidentielle redonne ses lettres de noblesse à un cépage historique, presque disparu : le singulier Petit Meslier. Un vin à la fois souple et tendu, à l'aromatique puissante et originale, autour des plantes de montagne, de la verveine, de la réglisse et de la cardamome. On lorgne vers une Chartreuse verte
100% chardonnay, ce Brut nature exhale énergie du fruit et fraîcheur minérale. Fruits blancs, agrumes et notes mentholées laissent la place à une minéralité scintillante pierreuse puis maritime, nous projetant sur les plages normandes battues par les embruns. Doté d'une matière juteuse et expressive, relevée de gingembre, c'est une révélation
Superbe blanc de blancs parcellaire issu de vignes sur sols minces et légers sur lesquels la craie du Campanien est pratiquement affleurante. D’une grande classe naturelle, ce millésimé offre une bulle vive qui agit en exhausteur d’un chardonnay de craie et de pureté fruitée. Intensité et délicatesse vibrent au...
Issus de très vieilles vignes de pinot meunier, sur des sols d'argiles à silex, cet Extra-Brut nous enchante par sa subtilité aromatique évoquant des macarons signés Hermé. Cerise, fraise, groseille, abricot, Reine-Claude, rhubarbe et pomme rouge s'enrobent autour d'une arête minérale crayeuse, effilée puis plus dense. Un vin de plénitude.
100% chardonnay, ce Brut nature exhale énergie du fruit et fraîcheur minérale. Fruits blancs, agrumes et notes mentholées laissent la place à une minéralité scintillante pierreuse puis maritime, nous projetant sur les plages normandes battues par les embruns. Doté d'une matière juteuse et expressive, relevée de gingembre, c'est une révélation