Lisandru Leccia : l'étoile montante de Patrimonio

fin de la vente : 22/06/2023

Nous voici à quelques encablures du Golfe de Saint-Florent, au cœur de l’appellation Patrimonio, chez une des plus anciennes familles vigneronnes de la région, les Leccia. Bienvenue à Poggio d’Oletta, au cœur d’un paysage grandiose et préservé où les vignes occupent tout autant les flancs d’impressionnants éperons calcaires, que les bas de petites vallées plus verdoyantes. Les Leccia se consacrent à la viticulture dès le début du siècle dernier. A partir des années 1950, Pierre-Joseph, le grand-père de Lissandru aujourd’hui à la tête de ce petit bijou de Haute-Corse, va réellement structurer le domaine et initier la vinification et la mise en bouteilles sur place. Vient ensuite le temps de la reconnaissance, sur l’île d’abord, puis sur le continent, avec ses enfants, Annette et Yves, qui vont, à partir de la fin de la fin des années 1980, contribuer à leur tour à écrire les lettres de noblesse de ce domaine de référence.

Les destins de la fratrie se séparent en 2004 lorsque Yves décide de partir vers de nouveaux horizons et fonder son propre domaine. Annette va alors s’employer à perpétuer la tradition d’excellence familiale, avec l’aide précieuse, à la vigne comme en cave, de Nicolas Marriotti-Bindi. Les 13 hectares de vignes occupent des terroirs de premier ordre, aux expositions variées, offrant une véritable mosaïque géo-pédologique : si les sols argilo-calcaires dominent, ils sont souvent parcourus de veines de schistes ou de granits. L’année 2015 voit un nouveau tournant dans l’histoire du Domaine, avec l’arrivée de Lisandru, le neveu d’Annette. Jeune œnologue formé à Dijon, puis dans quelques prestigieuses adresses comme chez Vincent Girardin à Meursault mais aussi au sein de l’iconique Opus One dans la Napa Valley, Lisandru décide tout naturellement de revenir au pays.

Nous avions découvert ses vins dès son premier millésime, en 2015, et avions été franchement bluffés par la qualité de leurs équilibres, la sensation de pureté qu’ils dégageaient et cette sorte de sérénité, d’assurance tranquille qui émanait tout autant des vins que de leur jeune et talentueux « auteur ». Bien que la reconnaissance de ses pairs et de la critique fût rapidement au rendez-vous, Lisandru n’a eu de cesse de préciser sa recherche, d’affiner sans cesse le tir, dans sa compréhension intime de chaque parcelle, de chaque cépage, de l’impact dans le vin de chaque infime nuance en matière de nature des sols, d’inclinaison des pentes, d'exposition des vignes, de densité de plantation ou de choix de matériel végétal… Discret, presque « taiseux », Lisandru n’en est pas moins curieux et opiniâtre : véritable tête chercheuse, il s’intéresse à tout ce qui se fait de mieux en matière d’agronomie, de viticulture et de vinification. Guidé par sa quête d’harmonie avec cette nature qui l’a vu naître, à laquelle il sait parfaitement qu’il doit tout, il s’inscrit dans les pas de sa tante qui avait obtenu la certification Bio dès 2011. Il a enrichi depuis son approche en adoptant certaines pratiques inspirées par la bio-dynamie.

Pour les blancs, le vermentinu est roi. Ici, les conditions sont réunies pour que le cépage-phare de Patrimonio s’épanouisse et s’exprime dans un registre pur et intense. Le sol d’abord, mêlant argiles et molasses marno-calcaires, mais aussi quelques îlots schisteux ou granitiques qui apportent des amers élégants et une dimension plus épicée. Le climat ensuite : les influences maritimes protègent la vigne des rigueurs de l’hiver et des fortes chaleurs estivales.

En outre, Lisandru a la chance d’exploiter deux types de matériel végétal donnant des raisins aux profils organoleptiques bien distincts, le premier dans un registre plus floral, subtil et aérien, le second dans l’éclat franc et l’énergie du fruit et des agrumes. Il joue aujourd’hui avec ces nuances pour atteindre dans son Patrimonio blanc des équilibres proches de la perfection : finesse et complexité aromatique, bouche savoureuse, juteuse et ample, élan salin et rebond des finales. Tout y est. Sans oublier une capacité de garde hors du commun.

Voici quelques semaines, nous avons eu la chance de rendre visite à Lisandru dans ses terres de Morta Piana : ce délicieux moment de partage nous a permis de remonter dans le temps, jusqu’en 2016 (son premier véritable millésime seul aux manettes). Nous avons ainsi pu constater à quel point son Patrimonio se bonifie avec les années, jouant, selon les millésimes, des partitions aromatiques raffinées, complexes et nuancées, qui vous rappelleront à certains égards quelques grands Rieslings… Sans jamais rien perdre de son éclat et de son énergie interne. De cette mémorable dégustation, nous avons le plaisir de vous ramener, outre le tout nouveau et brillant millésime 2022, une verticale aussi rare que séduisante des années 2016, 2018 et 2020. Une trilogie à ne rater sous aucun prétexte !

Le travail d’orfèvre de Lisandru s’inscrit également dans le respect de traditions ancestrales, comme la vinification de muscats moelleux, mutés ou pas. A ce propos, n'hésitez pas à vous procurer d'urgence son superbe Muscat à Petits Grains 2020, un exemple rarissime et délicieux de muscat non muté, simplement issu d’un passerillage sur souche de quelques vignes de haut de coteau, lorsque les conditions du millésime le permettent.

Nous sommes heureux de vous faire partager aujourd’hui notre enthousiasme pour un Domaine Leccia en plein renouveau, sous l’égide d’un des vignerons les plus talentueux de sa génération. Récemment honoré d’une deuxième étoile par le prestigieux Guide vert de la Revue du Vin de France, Lisandru Leccia n’a pas fini de faire parler de lui. Retenez bien son nom...et son prénom!

© 2023 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Sur ce millésime 2022 précoce et solaire, Lisandru Leccia réussit un vin juteux et frais, d’une grande finesse aromatique et subtilement ancré dans son terroir : vibrant d’une trame délicatement épicée, imprégnée de roche et d'herbes aromatiques, il nous régale de l’éclat de son fruit, entre fruits blancs et agrumes subtils. Un must !

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Lissandru nous ouvre les portes de sa vinothèque pour vous proposer quelques précieux flacons des millésimes 2016, 2018 et 2020. Trois flacons, aux profils aussi différenciés qu’irrésistibles, qui montrent à quel point le vermentinu peut être un capteur de sol, d’énergie et d’émotion, capable de traverser les années avec panache. Collector.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le Muscat du Cap Corse signé Lissandru Leccia est un modèle de finesse et de pureté. Expressif mais jamais exubérant, il déploie un bouquet gourmand et frais, mêlant la mangue, le fruit de la passion et l’ananas à des notes toniques de pamplemousse, de sorbet au citron et de menthe. le sol n'est jamais loin, imprimant élan salin et vivacité.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Une rareté produite uniquement lorsque les conditions du millésime le permettent : un Muscat à Petits Grains naturellement moelleux, passerillé sur souche et non muté. C'est un pur délice et un modèle d’équilibre entre intensité aromatique, douceur et fraîcheur tonifiante ! Aussi irrésistible en apéritif qu'au dessert : c’est un pur bijou, pratiquement...

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une rareté absolue produite uniquement lorsque les conditions du millésime le permettent : un Muscat à Petits Grains naturellement moelleux, passerillé sur souche et non muté. C'est un pur délice et un modèle d’équilibre entre intensité aromatique, douceur et énergie ! Aussi irrésistible en apéritif qu'au dessert : excellent de bout en bout.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce millésime qui n’aura pas été de tout repos à la vigne, Annette et Lisandru Leccia réussissent un vin d’une grande pureté fruitée et profondément ancré dans son terroir : la trame minérale, subtilement épicée, est littéralement vibrante ! On adore les vins qui savent faire parler le sol : ce Patrimonio est de cette trempe.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 2017 porte très haut les couleurs du domaine : l’équilibre entre le gras et le caractère suave du vermentinu bien mûr et la sensation de tonicité apportée par le sol, déclinée sur une gamme de fins amers épicés, est tout simplement admirable. Pur et ciselé, juteux et actif, il accompagnera très bien des calamars farcis ou un couscous de poissons.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce millésime 2016 dévoile d’ores et déjà une remarquable qualité de fruit, entre pomme, pêche blanche et notes exotiques. La fraîcheur est au rendez-vous, portée par des notes mentholées et légèrement anisées. La bouche est juteuse, active, toujours dynamique, et finit sur une très belle définition du sol, sans jamais perdre le fruit. Remarquable!

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Patrimonio nous a enchantés par son élégance florale et sa fraîcheur, conjuguées à une profonde minéralité rocailleuse. A la fois subtil, dynamique et doté d'une superbe matière en bouche, voici un vin de référence pour toute l'appellation, sur un millésime de haut vol désormais introuvable...à part ici!

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %