Que de chemin parcouru depuis 2001, année où la jeune Marjorie Gallet décide avec une audace incroyable de poser ses valises au cœur des coteaux sauvages du Roussillon et de devenir vigneronne ! Bien que n’étant pas issue « du sérail », Marjorie, originaire des coteaux escarpés de la Côte-Rôtie, se passionne très tôt pour la vigne et le vin. Après avoir goûté au travail viticole chez Yves Cuilleron et Pierre Gaillard, elle décide d’entamer des études d’agronomie et d’œnologie à Montpellier. L’année passée chez Gérard Gauby, le pape des vins du Roussillon, finit de la décider à se fixer définitivement dans ce petit coin de pays catalan, du côté de Montner. Comme elle le dit, chez lui, elle a acquis « non pas une technique, mais une manière de penser le vin ».
Avec l’aide de quelques amis qui croient en elle, elle se fixe donc du côté du Roc Blanc, qui tire son nom des sols blancs issus d’une veine de quartz qui traverse ce pays de schistes noirs. C’est ici, sur le versant Nord – et un peu plus frais - de la montagne de Força Real, que Marjorie démarre avec 5 hectares de vieilles vignes de carignan. Rapidement, elle n’aura de cesse de trouver d’autres parcelles et de replanter certains terrains en friches, pour finalement exploiter aujourd’hui près de 25 hectares de vignes.
Rejointe par son mari, Stéphane, en 2008 – il était auparavant régisseur du célèbre Mas Amiel -, Marjorie va rapidement s’imposer comme la nouvelle figure de proue du Roussillon viticole. A travers des cépages plutôt méditerranéens (carignan blanc, grenache gris ou macabeu), Marjorie et Stéphane ont développé un style singulier et très personnel, tout en finesse, en fraîcheur et en pureté d’expression. Ici, pas de surmaturité et encore moins de lourdeur, mais de l'élégance, de la lumière et du sol, toujours du sol !
Le respect de cette nature sauvage et de ce terroir, exceptionnel et difficile, guide au quotidien le travail de Marjorie et de Stéphane. C’est tout naturellement que l’ensemble des vignes est cultivé en Bio et désormais travaillé selon les principes de la bio-dynamie. Une approche indispensable pour que les vieilles vignes (plus de la moitié ont plus de 70 ans) continuent à exprimer avec vitalité le meilleur de ces sols pauvres de schistes feuilletés très anciens, à la structure presque sableuse sur certaines parcelles, gage d’un supplément de finesse.
Au chai, Marjorie et Stéphane développent la même philosophie, peu interventionniste, à l’écoute du vin et de son évolution naturelle. Ils utilisent peu de bois neuf mais plutôt des fûts bourguignons ayant déjà connu plusieurs vins : ils observent, ils goûtent, ils attendent, ils observent encore… jusqu’au moment où les équilibres et l’identité de chaque cuvée leur paraît les plus justes. Toujours en mouvement, portés par leur inspiration, « guidés par leurs vignes et par leurs vins », les Gallet n’ont pas hésité à déménager en 2014 pour se poser à Latour-de-France, dans des installations plus grandes, modernes et fonctionnelles, dotées d’un vaste chai enterré. Ils se sont ainsi donné les moyens de leurs ambitions et continuent à livrer une superbe partition autour de cuvées parcellaires toujours plus nombreuses, singulières et irrésistibles.
La subtilité, la précision et l’intensité minérale des blancs du Domaine forcent l’admiration. Chaque parcellaire porte en lui ce style unique, à la fois épuré, lumineux et vibrant, littéralement habité par le sol et d’une rare distinction. Des blancs ciselés, verticaux, qu’il vous sera, à l’aveugle, très difficile à situer sur une carte des vignobles de France, tant ils vous feront voyager loin, dans des paysages chamarrés.
Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui cette magnifique collection issue des millésimes 2021 et 2022, deux années marquées par un climat plutôt sec et chaud, offrant deux réussites magistrales au Roc des Anges.
2021 ne fut pas de tout repos, même si ici, c’est davantage la sécheresse de l’été que le gel d’avril qui a limité sensiblement les rendements, après une année 2020 déjà très déficitaire. En effet, les vignobles d’altitude, plus tardifs que ceux de la vallée de l’Agly par exemple, étaient bien moins avancés dans leur débourrement quand le gel est survenu autour du 8 avril. Les dégâts furent très limités pour Marjorie et Stéphane. En revanche, sur ces terroirs de schistes, aux sols pauvres, le déficit hydrique de l’été a empêché les raisins de beaucoup grossir. Au final, s’ils offraient des qualités aromatiques d’une finesse et d'une intensité exceptionnelles, avec de belles acidités tartriques, les fruits ne se montraient malheureusement pas très généreux en jus...
Quant à 2022, dont nous vous proposons de découvrir aujourd’hui les tout premiers parcellaires, c'est un nouveau millésime solaire et précoce. Cette année encore la vigne a montré sa capacité de résilience hors du commun. Après un hiver bien arrosé, qui a permis de reconstituer des réserves hydriques dans les sous-sols, le printemps et surtout l’été ont offert des conditions climatiques assez extrêmes, entre sécheresse et températures souvent caniculaires. Les vendanges ont démarré précocement (début août) mais se sont étalées dans le temps, sur plus d’un mois. Elles ont donné des rendements faibles, avec des jus particulièrement expressifs et équilibrés, portés à la fois par la douceur lumineuse de fruits bien mûrs, et cette énergie épicée si caractéristique des sols de schistes du Roc des Anges.
Cette superbe collection nous enchante encore une fois, portant toujours plus haut ce style rayonnant, d’un raffinement inégalé qui fait la signature des blancs du Roc des Anges. Des nez incroyablement complexes, harmonieux et subtils, des textures d’une finesse unique, une tension et une énergie de bouche incomparables, portées par la puissance effilée et vibratoire de la roche, des finales époustouflantes de longueur, de précision et d’élan : franchement, tout ici tutoie la perfection. Nous sommes sous le charme et ne doutons pas une seconde qu’il en sera de même pour vous. C’est rare, c’est grand et c'est maintenant sur la Route des Blancs !
Elégance, complexité, imbrication du règne minéral et du monde végétal : ce Pi Vell nous emmène dans des contrées mystérieuses où les plantes sauvages et les herbes aromatiques voisinent avec les agrumes, où les poussières de schistes s’immiscent dans les fruits blancs, où salinité et acidité se combinent pour porter le vin toujours plus loin. Un rêve...
Il séduit par sa minéralité fumée et son profil Méditerranéen et printanier. Très complexe dans son aromatique, il nous embarque dans un univers d’herbes de montagne et de garrigue, de fruits blancs, de grenade, de figue de barbarie, de citron et de melon d’eau, d’amande fraîche, d’orange amère et de noyau de fruits jaunes. Grand vin de gastronomie !
Un carignan gris, ultra-confidentiel, nourri des sols de granit et de sable des contreforts pyrénéens. Le paysage d’altitude semble tout entier contenu dans cette cuvée Imalaya, imprégnée de vents montagneux, d’une minéralité intense et effilée, adoucie par la suavité d’un fruit mûr, resplendissant de pureté et de parfums. Une rareté incontournable.
Parcouru d’une minéralité étincelante et vibratoire, aussi aérienne que profonde, animant le jus de ses ondes telluriques, L’Oca nous émerveille par sa grâce et sa fraîcheur. Il ouvre les portes d’un jardin qui s’éveille, par une lumineuse matinée de printemps. Distinction, énergie des agrumes et du kiwi, matière fuselée, allonge épicée : tout y est.
Ce Chamane dessine les contours d’un muscat à petits grains sensuel et frais. Une cuvée qui réhabilite un cépage souvent réduit à sa dimension capiteuse. Ce vin d’altitude et de schistes se révèle magnifiquement subtil et vibrant dans son aromatique. Sa matière charnelle s’étire autour d’une empreinte pierreuse fumée. Rare et iconique.
Ce vin d’altitude et de sols de schistes séduit par sa fraîcheur, sa verticalité élégante. Il sublime le grenache gris, majoritaire, pour délivrer un nectar subtil et expressif, mêlant douceur des fruits blancs et de la papaye, énergie des agrumes, épices raffinées, notes anisées et une exquise salinité qui étire sa matière soyeuse. Et la lumière fut...
Issu d'une parcelle sur granit de vieilles vignes de carignan gris, une rareté absolue cultivée sur 20 hectares dans le pays, cet Imalaya atteint des sommets de sophistication aérienne couplée à un fruité juteux et gourmand. Sa minéralité pierreuse le structure, elle lui donne sa classe incomparable et sa persistance vibratoire. C’est un must,...
Elégance et complexité : ce Pi Vell nous emmène loin, dans des contrées où les plantes sauvages voisinent avec des pâtisseries citronnées, où les poussières de schistes s’immiscent dans les fruits blancs pochés, où l’eau et l’huile s'unissent par miracle, où poivre et baie de genièvre relèvent des notes de vieille Chartreuse. Un rêve éveillé.
Iglesia Vella séduit par sa minéralité subtile et sa grâce aérienne, dans un univers d’herbes et de fleurs de montagne. Il impressionne par l’éclat fabuleux de son fruit entre pêche et kumquat, fruits blancs et yuzu, mangue, clémentine ou melon d’Espagne. Fraîcheur anisée, énergie poivrée, longueur : tout y est. Arrêt sur image d’un paysage grandiose.
Exceptionnelle à plus d’un titre, la cuvée Chamane est élaborée à partir de muscats à petits grains vendangés à 300 mètres d’altitude. Sa finesse, sa minéralité et son énergie folle l’éloignent de l’exubérance parfois trop appuyée des muscats secs de cette région. Chamane envoûte et rebat les cartes pour offrir ce vin vibrant et vivant. Magique...
Ce vin d’altitude issu de sols de schistes séduit par sa texture souple et complexe. Il sublime le rare grenache gris, majoritaire ici, pour délivrer un nectar d’une pureté et d’une fraîcheur ébouriffantes : fleurs de printemps, herbes de montagne et agrumes dansent une joyeuse farandole autour d’un superbe noyau...
Cet « Iglesia Vella » séduit d’abord par sa minéralité subtile et scintillante avant d’impressionner par sa densité de structure, son volume et sa sensualité fruitée. Quel équilibre ! Les vieilles vignes de grenache gris sur schistes transcendent le terroir et le millésime dans une expression complexe, étagée, d’une rare intensité. Indispensable.
Cette année, L’Oca incarne le raffinement et l’intensité du millésime, tout en portant au plus profond de lui-même cette complexité indépassable que les vieilles vignes de macabeu lui apportent. Distinction et verticalité altière, gourmandise d'une liqueur de pêche et d'une confiture d'abricot, minéralité épicée et stimulante en bouche : c'est grand !
Issu d'une parcelle de vieilles vignes de carignan gris, cet Imalaya atteint, sur ce millésime 2019 séveux et intense, des sommets de sophistication aérienne couplée à un fruité juteux et gourmand. Sa fine minéralité fumée puis saline le structure, elle lui donne sa classe incomparable et sa persistance tonique. C’est un must, rarissime cette année !
Un des blancs les plus singuliers et inspirés du Roussillon, pour lequel les Gallet ont poussé loin leur démarche stylistique, vers un vin épuré et intense, reflet vibrant de son terroir, loin de toute expression variétale. Un muscat sec, d’une élégance rare et d’une incroyable fraîcheur chlorophyllienne : vous n'en goûterez nulle part ailleurs.
On démarre fort avec ce Llum : il brille d’un éclat incomparable et en dit long sur la réussite du millésime. On adore l'imbrication d’un fruit jaillissant, d’un univers végétal complexe et subtil, aux faux-airs de Chartreuse jaune, et d’une minéralité fraîche et raffinée. Un vin à la beauté lumineuse évoquant un tableau pointilliste de Seurat !
Cet « Iglesia Vella » nous séduit par sa pureté et son intensité aromatique, couplées à une texture souple et généreuse, gorgée de fruits. Les vieilles vignes de grenache gris sur schistes ont décidément fait des merveilles. A la fois floral, fumé et fruité, dense mais serré, ce vin sublime son terroir et surclasse son appellation ! Indispensable.
En 2019, L’Oca affiche une fascinante complexité : alors que le bouquet est marqué par une minéralité pierreuse et une dimension florale et végétale très sophistiquée, la bouche se montre à la fois sensuelle et tonique. Un vin d’une grande classe, doté d’un énorme potentiel : il se révèlera pleinement d’ici 3 à 4 ans. Grand.
En 2019, Pi Vell se montre particulièrement intense, porté par une minéralité rocailleuse et épicée. L’identité des schistes est parfaitement respectée, la nature du millésime aussi : si l’on retrouve la finesse cristalline du style Roc des Anges, on aime aussi la belle générosité du fruit, sur la poire, la mirabelle et l’abricot. Subtil et délicieux...
Un des vins les plus singuliers du Roc des Anges, un des plus attachants aussi, pour lequel les Gallet ont poussé très loin leur démarche stylistique, vers un vin brillant, épuré, reflet vibrant de la nature du sol et loin de toute expression variétale. Un muscat à petits grains, sec, énergique et intense, comme vous n'en goûterez nulle part ailleurs.
Equilibré, juteux et cristallin, porté par un fruit à l’éclat incomparable et une fine minéralité poudrée, ce Llum n’en finit pas de scintiller avec une allonge remarquable. L’intensité aromatique, la richesse et la pureté du fruit et l’élégance du style « Gallet » se marient parfaitement… Irrésistible de bout en bout.
Issu d'une parcelle de vieilles vignes de carignan gris, cet Imalaya atteint cette année encore des sommets de sophistication aérienne couplée à un fruité juteux et gourmand. La fine minéralité fumée puis saline structure le vin et contribue à lui donner cette classe incomparable. Longueur superlative et impeccable équilibre : c’est un must !
Ce 2018 affiche un profil plus riche et généreux que les années précédentes. Mais Marjorie et Stéphane ont su parfaitement capter et préserver, au travers d’un élevage particulièrement subtil, l’empreinte du sol qui semble « électriser » le vin et lui donne, en bouche, une dimension acidulée franchement réjouissante ! Classe et délicieux.
Peut-être la cuvée la plus singulière du Roc des Anges, celle pour laquelle les Gallet ont poussé le plus loin leur démarche stylistique, vers un vin brillant et épuré, reflet vibrant de la nature du sol, très loin de toute expression variétale. Un muscat à petits grains, sec, énergique et intense, comme vous n'en goûterez nulle part ailleurs.
On est immédiatement frappé par la pureté et le raffinement aromatique du vin, couplés à une texture généreuse et élastique. D’abord fumée au nez, la minéralité s’exprime aussi dans un registre frais et iodé. Le fruit est superbe, sur des saveurs de poire Comice, de pêche, de melon et une touche finement exotique. Hors-catégorie et imparable.
Marier avec tant de réussite et de tact puissance et finesse est une chose rare : Marjorie et Stéphane y sont parfaitement parvenus avec ce très beau Pi Vell 2018! Voici une expression subtile mais intense du macabeu sur un terroir de schistes : on aime sa sophistication florale, la franchise de son fruit et sa tension minérale vibrante.
Equilibré, vivant et cristallin, gorgé de fruits frais et d’une fine minéralité saline qui stimule les papilles sur la finale, ce Llum n’en finit pas de rayonner avec une allonge remarquable. La force aromatique, la richesse du millésime et l’élégance du style « Gallet » se marient parfaitement… Une réussite majeure.
La sensualité complexe de ce blanc 100% macabeu et son intensité sont en tous points remarquables. Porté par un fruit juteux, imprégné de senteurs méditerranéennes, L'Oca fascine par l'imbrication constante du minéral et du végétal. Un grand vin, ample et frais, qui vous régalera sur des sashimis de dorade ou un bar au four.
Issu d'une parcelle de vieilles vignes du rare carignan gris, cet Imalaya atteint des sommets de complexité, avec une minéralité profonde et vibrante. On respire l’air pur et le sol, entre pierre pilée, sel marin et fonte. La sophistication florale est étourdissante, le fruit resplendit dans un registre tonique et frais. Rare et indispensable.
Issue d'une parcelle d'altitude de vieilles vignes de rare carignan gris, cet Imalaya atteint des sommets de complexité et surtout d’une minéralité profonde et vibrante. On respire le sol, le sous-sol et le végétal environnant. On croque dans le fruit et dans la roche et l'on se laisse porter par cette formidable énergie vitale que le vin transmet...
Voici une version très différente de ce que peut donner le macabeu, cette fois sur un terroir pauvre de schistes anciens. On retrouve ici un style vif et épuré, entre éclat du fruit, fraîcheur végétale et une très belle définition minérale sur des notes fumées et pierreuses. Un modèle de subtilité.
La sensualité complexe de ce blanc 100% macabeu et son intensité sont en tout point remarquables. Porté par un fruit juteux, imprégné des senteurs méditerranéennes environnantes, L'Oca fascine par l'imbrication constante du minéral et du végétal. Un grand vin, ample et frais, qui vous régalera sur des plats orientaux.
Peau et pulpe d’agrumes, ardoise, légère note fumée, rose blanche, miel de lavande, sucre d’orge, raisin frais, poivre blanc, aiguille de pin : tout s’enchaîne avec une infinie délicatesse. Mais ici, la finesse s’accompagne de cette énergie du sol qui ne vous quitte pas et rend le vin extrêmement actif et précis en bouche. Un monument inclassable.
A la fois lumineux, plein d’éclat et profondément porté par une intense minéralité pierreuse évoquant le silex frotté, issue des profondeurs du sous-sol. Doté d'un bouquet riche et toujours raffiné, le vin impressionne par sa pureté, sa précision et son élan, quelque part entre Condrieu et Puligny ! Inclassable et indispensable.
Voici une version très différente de ce que peut donner le macabeu, cette fois sur un terroir pauvre de schistes anciens. Loin de la sensualité de L’Oca, ce Pi Vell marque un retour à l’épure, à la tension minérale, et à cette finesse si caractéristique du travail de Marjorie et Stéphane. Quel éclat!
La sensualité de ce blanc 100% macabeu, ample et soyeux en bouche, est remarquable. Sensuel, mais jamais lourd : les équilibres sont impeccables entre un fruit juteux et gourmand et une trame saline et épicée qui titille sans cesse vos papilles et maintient un vrai dynamisme. Superbe.
Premier parcellaire créé en 2008 à partir de vieilles vignes de grenache gris, cet Iglesia Vella s'affirme comme un des plus fins blancs du Roussillon. L’énergie en bouche est considérable, la longueur et la persistance impressionnent, le tout dans un équilibre irréprochable, porté par une minéralité saline percutante. Grande garde assurée.
Effectivement lumineux et plein d'éclat, mais aussi porté par une intense minéralité pierreuse tout droit venue du sous-sol de schistes, ce Llum séduit immédiatement par le raffinement de sa texture et de son bouquet entre fleurs séchées, thé vert, fenouil, fruits blancs et miel fin, une note citronnée et une pointe de silex frottée… Du grand art !