Chidaine : une collection brillante du virtuose de Montlouis

fin de la vente : 08/02/2023

Celles et ceux qui nous suivent depuis le début savent désormais que François Chidaine est un de nos vignerons favoris ! Au-delà de ses talents incomparables pour tirer la plus belle et intense expression du chenin ligérien, François est surtout un homme d’une grande sincérité, véritablement amoureux de ses vignes et de ses terroirs !

Cela fait 30 ans que François s’est installé face au fleuve, au cœur de Montlouis-sur-Loire et de ses coteaux de tuffeau. Trois décennies qu’il bâtit pas à pas, avec l’aide précieuse de Manuela, son épouse, un véritable paradis pour le chenin, ce cépage si délicat à sublimer mais si sincère et subtil dans ses expressions. Trois décennies qu’il met inlassablement en valeur toutes les nuances de chaque terroir, entre argiles à silex, craies blanches et tuffeau.

Trois décennies aussi qu’il mène ses vignes dans le seul et noble objectif de trouver le meilleur équilibre et de créer les conditions de vie harmonieuse entre terre, plante et environnement. François n’a jamais cherché à dominer la nature, mais seulement à se mettre à son service, à l’observer et l’accompagner dans son œuvre. Il était donc parfaitement naturel pour lui de travailler dès le début des années 1990 en culture biologique, puis en bio-dynamie.

Chez François Chidaine, le graal, c’est d’obtenir le meilleur raisin et la plus fidèle expression du terroir pour faire le meilleur vin. Ces-dernières années, le vigneron a joué de malchances, du fait d’aléas climatiques (grêle, gel) qui ont particulièrement affecté son vignoble, aussi bien à Montlouis, que du côté de Vouvray et son légendaire Clos Baudoin auquel François a, depuis quelques années, redonné son lustre. Malgré les caprices du temps et l’adversité, François et Manuela, désormais rejoints au domaine par leurs enfants, Alice et Pierre, n’ont jamais renoncé et signent des cuvées qui font aujourd’hui l’admiration de toute la planète vin.

L’année 2020 fut relativement sereine à la vigne. Les vignobles de Montlouis et Vouvray ont échappé au gel printanier, malheureusement très fréquent ces dernières années. Après un hiver humide et doux, qui a permis de bien reconstituer les réserves hydriques dans les sols de tuffeau, le temps est devenu très sec, marqué par un été chaud et ensoleillé, et des maturités précoces. Les vendanges ont démarré dès la fin du mois d’août pour les chenins sélectionnés pour l’élaboration des « Méthodes traditionnelles ». Une récolte plutôt généreuse, avec des raisins juteux et concentrés, promesse de vins gourmands et charnus, de beaux chenins hédonistes.

La saison 2021, quant à elle, a offert un profil bien différent. Marquée par un sévère épisode de gel début avril, qui a considérablement grevé les rendements futurs sur de nombreuses parcelles, elle a vu ensuite s’enchaîner un printemps et un début d’été frais et humides, qui ont généré un important surcroît de travail à la vigne afin de faire face à la pression du mildiou et de l’oïdium. Heureusement, le temps s’est nettement amélioré à partir de début août, permettant aux maturités de progresser plus régulièrement. En outre, 25 ans de pratiques biodynamiques et de reconstitution d’une vraie diversité de flore et de faune dans leurs parcelles ont largement contribué à améliorer la résilience des vignes. Celles-ci sont allées chercher des maturités justes, tout au long du mois de septembre. Si les quantités se révélaient malheureusement extrêmement réduites (plusieurs cuvées n’ont pas été produites), les raisins offraient des aromatiques subtiles, avec une belle fraîcheur et une imprégnation minérale, saline, fort prometteuse.

Au final, nous vous proposons aujourd’hui deux millésimes au profil bien distinct mais tout aussi séduisant : l’hédonisme, la gourmandise charnue et l’énergie communicative pour les 2020, le raffinement, la fraîcheur et des vibrations minérales et salines exceptionnelles pour les rares cuvées de 2021. Deux faces d’une même médaille, la médaille d’un virtuose du chenin qui fait dialoguer le fruit et le sol avec une justesse et une précision inégalée. Ce virtuose, c’est François Chidaine : Bravo !

Avis aux amateurs : sur de nombreuses cuvées, les quantités sont très limitées… Ne tardez pas !

Copyright 2023 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Cette cuvée Les Bournais est aussi enchanteresse que précieuse. Elle est la parfaite et la plus pure expression des sols d’argiles à silex et de tuffeau. Avec ses arômes crayeux puis herbacées, son fruit frais plus vrai que nature nous plongeant au cœur d’un verger l’été et ses nuances toniques de citron confit, il nous élève. Enorme...

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La cuvée Les Argiles est dotée d’une force tellurique renversante. Le nectar puissant mais élégant révèle sur ce millésime 2020 exigeant, le savoir-faire d’un vigneron au sommet de son art. L’adepte convaincu de la biodynamie tire de ces sols d’argiles profondes et de craie un vin imprégné d'une éclatante pureté et d'une remarquable sapidité....

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Collector : les rendements sur l’emblématique parcelle du Clos du Breuil furent extrêmement réduits en 2021, atteignant péniblement 15 hectolitres par hectare. En goûtant ce magnifique Montlouis sec, effilé, tonique et intense, on regrette encore davantage son extrême rareté cette année. Plein, juteux, salin, il brillera sur un carpaccio de bar.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Pétillant issu d’une sélection de vignes du finage de Vouvray, sur des sols argilo-calcaires, nous régale par sa fraîcheur et la pureté de son fruit, entre pomme Boskoop, poire Passe-Crassane, prune Reine-Claude et rhubarbe confite. On aime son confort de bouche, sa souplesse tonique, relevée d'épices poivrées et réglissées. Idéal à l'apéritif.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici deux joyaux rares, issus de chenin botrytisé, qui honorent, avec la même intensité et la même fraîcheur prodigieuse, les terroirs de Vouvray, sur la rive droite, et de Montlouis, sur la rive gauche. Des liquoreux fascinants de sophistication aromatique et d'énergie interne, qui traverseront les décennies avec panache. Raretés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • 2016 fut un millésime aux rendements très faibles, un millésime de saveurs fruitées gourmandes. Mais qui aurait cru que l’on pouvait y trouver tant de fraîcheur et de vivacité ? C’est le miracle de ce Moelleux qui navigue dans des vents contraires avec une agilité incroyable : puissance et légèreté, sucrosité et amertume, fruit et roche.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Tout en intensité et en équilibre subtil entre densité et fraîcheur, ce brillant Baudoin illumine les terroirs de Vouvray de sa classe altière et de sa force tranquille. Superbe fraîcheur forale, aux accents miellés et anisés, gourmandise des fruits mûrs, expression tendue, effilée et crayeuse des sols de tuffeau : le Clos historique règne en maître !

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Montlouis offre un équilibre magistral entre sa verticalité minérale, qui semble s’enfoncer dans la roche, la maturité sensuelle de son fruit autour de la confiture d’abricots, de la poire Williams ou du melon, et une énergie prodigieuse qui voit triompher les agrumes, la rhubarbe ou le kiwi, parcourus d’une dimension poivrée et empyreumatique...

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Clos du Breuil issu de vieilles vignes du domaine se révèle aérien, évanescent, dans une partition d’une exquise finesse. Fleurs blanches raffinées et fruits blancs parfaitement mûrs s’imposent au nez. La bouche souple, sans opulence, libère des notes estivales de fruits à chair blanche et de fins amers d’écorce d’agrumes. Une leçon d'équilibre

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Tuffeaux, poétique, tendre et serein, qui respire le calme des rives de Loire, la douceur des fruits confits, enrobés de miel de genêt ou d’acacia. Même les agrumes prennent un tour lascif, évoquant un citron de Menton bien mûr. Quant à l’expression des sols, elle fait preuve d’une délicatesse remarquables. Luxe, calme et volupté… tout un programme...

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable "Grand Cru" du Domaine, ce Bournais Franc de Pied dégage une force et une concentration uniques. Vertical et profond, il impressionne par sa sophistication florale, sa densité de structure et son intensité minérale. Ce véritable "extrait de terroir" possède une énergie et une capacité de garde hors-norme. Collector absolu.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un Bournais incroyablement savoureux et tonique, qui entremêle des notes d’abricot, d’ananas, de poire Williams, de nougat, de miel d’acacia, de tilleul, de noisette, de citron confit et une touche fumée de pierre à fusil. Ample et nourrissant, avec son toucher délicat et frais, couplé à une finale saline, il sublimera un risotto aux asperges....

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec cette bulle sans dosage, le roi chenin trouve un champ d’expression intense et subtil. Un élevage sur lattes dans les caves de tuffeau et un terroir « minéralisant » lui donnent son envergure impressionnante. On se régale de la profondeur d'un jus éclatant et frais. Une étoile dans le ciel des bulles ligériennes, qui rivalise avec un champagne.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Montlouis Brut, aux fines bulles légères, offre un équilibre remarquable entre la haute-maturité du fruit, aux accents de fruits blancs compotés, et une sensation de fraîcheur minérale et aquatique omniprésente, entre nénuphar, herbes hautes, embruns et graviers mouillés. Gourmand et excitant, idéal sur un plateau de fruits de mer

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Clos Habert offre un profil délicat mais néanmoins intense en bouche. Superbe structure autour d’un noyau fruité d’une rare pureté d’expression entre notes crayeuses, fraîcheur des herbes fines, crème de fruits blancs, fruits jaunes à noyau et agrumes confits. La finale juteuse, fuselée et saline est magnifique !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bijou de chenin tendre, au toucher soyeux et délicat : verticalité minérale élégante et raffinement aromatique se conjuguent dans une partition qui démarre pianissimo. Puis le rythme accélère : les agrumes, les fruits blancs et les fruits à noyau swinguent autour d’un noyau pierreux sapide et salivant. Scintillant, subtil et tonique!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %